La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1830
  • Publié par
    Iom
    le 19 May 15, 22:27
L'électronique est plus moderne sur les standard de memoire. Le reste je ne m'en rappelle plus trop, peut être trouveras tu les réponses dans ce post
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Petit déterrage ... ma les paul standard 2008, première les paul et plutôt satisfait :

Même guitare... avec un vrai ampli...

armagedon1972
Bonjour,

Je déterre ce post suite à une recherche google.
En ce moment il y a une super promotion sur Gibson Les Paul chez Thoman. Les traditional 2015 sont soldées à 1190 euros. La standard 2015 1590. La classic 2015 à 990 !
Franchement il y a de quoi craquer à ce prix.

Pour revenir au topic après m'être bien renseigné sur les différences entre standard, traditionnal et classic :

Je parlerai surtout des modèles récents car j'ai pas fait de recherche pour le moment sur les anciens millésimes.

A savoir que ces millésimes 2015 ont la particularité assez unique d'avoir un manche avec touche élargi de quelques mm. Ce qui peu être un gros plus pour les saucisses HERTA comme les miennes. Avec le slim taper il parait que c'est un gros confort de jeu.

Tradionnal 2015 :

Corps le plus lourd des Les PAUL. C'est un chambered mais moins de trous je pense. La guitare pèse 4.35kg sur la balance. (Pesée sur Anderton)

C'est une guitare qui aura par la densité de ses bois, bcp de substain et un son plus chaud probablement qu'une standard.

Table en qualité de bois A+ ou AA selon les millésimes. C'est ce qui fait principalement la différence de prix avec la standard qui a une table AA ou AAA généralement selon les années. La standard à donc une table érable d'une qualité d'1 niveau supérieur à la trandionnal. Le vernis au dos du corps, du manche et de la tête sont plus vintages qu'une standard.

Micros : Classic 57 sur les vieux modèles ou des 59. Les 59 sont à mon avis encore supérieur aux 57 au niveau du grain. Ils sont plus chauds, plus proche de la 59. Perso j'adore... Dans les deux cas 57 ou 59 ce sont des humbuckers Annilco 2 au son assez vintage. A savoir que la 59 true historic est souvent vendu avec des annilco 3 custom.

Autre particularité sur les tradi pas de split push. Donc pas de passage single coil possible.
2 réglages de tonalité comme sur les standard mais pas de split push sur les tonalités non plus sur certains modèles récents de standard.

Coté manche sur tradi, le manche est bien plus rond qu'une standard ou classic. Généralement un rounded XL.

Je vous conseille d'aller essayer en magasin car le rounded XL ne convient pas à tout le monde. Petites mains s'abstenir. Par contre le manche très rond permet un jeu sympathique aussi. C'est juste différent, il faut s'habituer au début c'est déroutant. Mais avec l'habitude, il parait qu'on adore. Perso j'ai jamais joué sur le rounded XL mais je connais assez bien le rounded normal et le slim taper pour les avoir sur SG. J'avoue personnellement préférer le rounded normal au slim taper. Probablement en raison de mes grosses mains.


Standard 2015 :

Table érable généralement AA ou AAA selon les millésimes. Donc très veiné, très sélectionnée. Cela explique le prix plus élevé que sur une tradi. Les vernis sont plus modernes qu'une tradi.

Micros plus modernes Bursbucker pro sur les récentes. Adaptés à une musique plus moderne et aux gros gains. Ils sont moins baveux même en clair que les 57 ou 59. Ce sont de mémoire des humbucker annilco 5. Ils sont aussi un peu plus froid que les PAF de la 57 ou 59. Perso je trouve qu'ils ont moins de charme mais permettent d'avoir un registre sonore plus large. Ils ont une meilleure définition sur les gros gains et les sons clairs. Mais perdent un peu en charme coté chaleur et ne bavent pas beaucoup à faible gain.
Micros avec fonction split push, fonction permettant de passer en single coil ou humbucker.
Je crois aussi qu'il y a sur certaines récentes un spit push sur la tonalité. Mais je ne sais pas à quoi cela sert.

Le poids est allégée sur une standard, beaucoup de trous dans la table. Pesée à 3.8kg. Soit -500gr par rapport à une classic ou traditional. Cela peut avoir son importance surtout sur pour le live.

Manche slim taper asymétrique plus adaptée à un jeu rapide ou de petites mains. La standard à un slim taper asymétrique encore plus optimisée pour le jeu rapide qu'un slim taper classique.

La standard est une LP plus moderne que ce soit au niveau du son (plus brilliant un poil plus froid) un poil moins de substain qu'une tradi ou classic. Manche fin qui peut ne pas convenir aux grandes mains. Plus légère et large registre sonore. Un peu moins d'âme à mon avis mais c'est une question d'opinion. Par contre finition magnifique encore 1 cran au dessus de la tradi déja très belle que ce soit table ou vernis.



Classic 2015 :

Une vrai LP américaine haut de gamme mais en version un peu moins chère. Notamment à cause de la qualité de sa table ERABLE qui est assez basse. Généralement du BB. Table peu veinée, on voit généralement assez bien le collage du milieu de table. Ce qui peut être assez laid sur certaines. Certaines ont la chance d'avoir une belle table érable qu'on pourrait qualifier de qualité A. C'est un peu le loto sur ce point.

Micros Classic 57 plus et classic 57. Des PAF annilco 2 qui ont assez bonnes réputations. Par contre ils ont un son un peu moins chaud que les 59. Perso j'aime moins. Ce sont des versions ZEBRA (pas sure de l'orthographe) sans capots, j'adore le look.

La classic à les spit push sur les micros permettant de passer single coil/humbucker comme sur les standards récentes.
Il n'y a qu'un seul contrôle de la tonalité pour les 2 micros. Ce qui peut être handicapant pour certains cherchant à pousser le détail.

Il y a aussi un boost +15db fonctionnant sur pile 9 volts qui permet d'avoir encore des tonalités différentes.

La Classic niveau au niveau du son est assez proche de la tradi, en moins chaud. D'ailleurs elle a aussi à peu près le même poids. Le corps est quasi le même que la Tradi à peut être 1 trou près. Pesée de mémoire dans les 4.25kgs par Anderton.

C'est une très bonne guitare pour ceux cherchant à avoir une bonne LP au son pro mais à un prix allégé à cause de la finition. En gros une belle LP de loin mais qu'il faut pas regarder de trop près. Par contre plus polyvalente au niveau du registre sonore avec le split push + le boost.

Le Manche est un slim taper mais non asymétrique. Assez fin, convenant bien aux petites mains, permettant un jeu rapide. C'est généralement un gros plus pour de nombreux guitaristes.

Je m'arrête la, car ce sont les seuls modèles que j'ai étudié dans le détail.

Pour moi pour jouer un peu de tout, faire de la scène la standard reste la plus polyvalente, la plus légère et la plus belle des 3 mais malheureusement aussi la plus chère et la moins vintage des 3. C'est aussi un peu la LP de référence qu'on achète pour ne pas se tromper...

Pour avoir une LP américaine au gros son mais pas trop chère la classic est top. Rien à voir avec une studio ou une junior. Mais au détriment de la beauté de la table qui est parfois limite. La classic est un peu comme des pantoufles, on adore à la maison avec on aime pas sortir avec.

Il faut aimer aussi le boost et la pile 9 volt. Les classics 57 sont à mon humble avis les micros les moins bons des 3 guitares dont je parle. Ce sont les plus limités en gros son et ils sonnent un peu plus froid que les 59. Ce sont de bons micros mais si on cherche le son chaud de la LP 59, passez votre chemin ou prévoyez un changement de micros.

Perso malgré la promo à 990 euros chez Thoman plus qu'intéressante sur ce modèle. Je n'ai pas craqué sur la classic en raison de la qualité de la table BB. De plus j'avoue avoir un peu de mal avec la pile, le booster et 1 seul contrôle de tonalité pour 2 micros. Dommage car elle a beaucoup de charme en finition Fire Burst avec ses micros ZEBRA sans capots. Il faut avouer aussi que le manche slim taper non asymétrique + la touche élargi du modèle 2015 semble rassurant. Une touche plus large mais avec un manche assez fin, d'après certains c'est un must de confort. Pareil sur la standard 2015.

La tradi est on va dire la LP USA grande série s'approchant le plus d'une 59 d'époque. Un bon gros son chaud et baveux. Un excellent substain. Une table déjà très jolie. Les deux reproches qui reviennent généralement sur ce modèle pouvant être : le poids, le gros manche rond handicapant pour certaines mains. Pour moi mais c'est subjectif, c'est le son que je préfère des 3 LP dont je parle. Un son 59, chaud, légèrement baveux même à faible gain, un gros substain. Mais j'avoue que le rounded XL me fait un peur de par son gabarit. Il faudrait testé en magasin pour être sure.

Des 3 guitares, mon coeur balancerait pour une tradi. J'adore le son de ses 59 tribute. La finition est déja très bonne. Par contre le rounded XL peut être un problème, à essayer. Surtout avec le manche élargi de la version 2015. Doit falloir avoir des longs doigts.

Sinon la classic à 990 euros en Fireburst c'est un peu la claque. Table BB ok c'est pas super beau, mais micros classic 57, split push, manche slim taper qui s'associe apparemment super bien avec la touche élargie de ces millésimes. En plus le look est sympa avec les micros zebra.

Je n'aime pas trop le son des standards modernes, trop froid, trop défini. Mais c'est une question de gout.
manu80
Le split sur les standard est un peu decevant, je trouve et le moivement du potatd ( le push pull est etrange )
Le hors phase marche mieux, plus audible et bizarrement le push pull est plus doux a l'utilisation.
Sur ma trans amber 2015, la touche est assez veinée et dure a huiler mais je ne regrette pas
Le manche large me plait bien, et ce vernis legerement metallisé est top
armagedon1972
Apparement le manche large quoi que bien décrié est un super confort surtout avec le slim taper. Bcp d'éloges au final sur les avis des acheteurs Thomann sur ces modèles à ce propos. 3mm de plus en largeur sillet c'est pas grand chose. Mais pour les gros doigts c'est surement un plus incontestable. Plusieurs proprios ayant différentes LP préfèrent ce manche au manche de largeur standard.

Les deux trucs qui font ch... reste le Les PAUL 100 sur la tête et le Gforce. Pour le Gforce cela peut se virer mais pour le graph sur la tête c'est surement plus compliqué. Mais à ces prix, je pense que nombreux sont près à faire des concessions finalement.
Jubaea
Encore qu'un luthier prendrait sûrement pas des milles et des cents pour repeindre la face de la tête, je viens de faire laquer une guitare entière pour 240€... préparation comprise.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
quidenousdeux
A mon tour d'hésiter entre tout ces modèles...

Je possède déjà une LP Studio Alpine White, celle avec la touche ébène et micro 490/498.

Du coup, pour ne pas faire trop doublon, je penser partir sur une tradi. La studio étant très tranchante et moderne, la tradi devrait bien la compléter.

Qu'en pensez vous Arsene ?
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Biosmog
Déterrage! j'ai abandonné la lecture de ce daubic. Ils sont tous aussi pourris par les trolls les sujets Gibson?

Alors question sérieuse et précise:
J'ai en ce moment une standard 2008, (ce qui est le sujet du topic), et une paire de micros. Est-ce qu'il y a un moyen simple de les changer avec cette nouvelle électronique et que ce soit 100% réversible?
Où trouver ces fiches? Des expériences?
Vous battez pas, je vous aime tous
shaolintao
Je pense que c'est possible. Il faut trouver la correspondance des fils, couper, dénuder, souder, gainer

Sinon il faut trouver les contacts sertis au bout des câbles et sertir les mêmes sur les fils de tes nouveaux micros pour éviter de couper les câbles d'origine...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Merci shaolintao. Je n'ai pas cherché des heures, mais je n'ai trouvé que quelques hureluberlus sur internet qui vendent ces fiches. Les gens qui changent de micro, ils bazardent toute l'électronique en même temps, ou ils achètent des micros «quick connect»? Mes vieux micros, je veux bien leur souder ces fiches à 20 euros, la guitare je ne vais pas la toucher. Mais avant que j'aille plus loin, il n'y a personne qui connaît ce système?


Edit: ah le temps que j'envoie le message (et qu'on m'interrompe IRL) tu as trouvé quelque chose! Merci, je vais aller regarder
Vous battez pas, je vous aime tous
shaolintao
Biosmog a écrit :
Merci shaolintao. Je n'ai pas cherché des heures, mais je n'ai trouvé que quelques hureluberlus sur internet qui vendent ces fiches. Les gens qui changent de micro, ils bazardent toute l'électronique en même temps, ou ils achètent des micros «quick connect»? Mes vieux micros, je veux bien leur souder ces fiches à 20 euros, la guitare je ne vais pas la toucher. Mais avant que j'aille plus loin, il n'y a personne qui connaît ce système?

.
Ces fiches ne valent pas 20 euros AMHA. Faut trouver les réfs et trouver les mêmes chez mouser, etc....
Le problème c'est de bien sertir les contacts sans la pince adaptée...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
shaolintao a écrit :
Biosmog a écrit :
Merci shaolintao. Je n'ai pas cherché des heures, mais je n'ai trouvé que quelques hureluberlus sur internet qui vendent ces fiches. Les gens qui changent de micro, ils bazardent toute l'électronique en même temps, ou ils achètent des micros «quick connect»? Mes vieux micros, je veux bien leur souder ces fiches à 20 euros, la guitare je ne vais pas la toucher. Mais avant que j'aille plus loin, il n'y a personne qui connaît ce système?

.
Ces fiches ne valent pas 20 euros AMHA. Faut trouver les réfs et trouver les mêmes chez mouser, etc....
Le problème c'est de bien sertir les contacts sans la pince adaptée...


Oui, au départ, je pensais qu'une simple fiche chinoise à 3 euro + 2 euros de frais de port ça le ferait... mais soit je ne sais pas chercher, soit je ne comprends rien... bon je vais étudier le problème un peu plus profondément.

Là il y a un système qui me semble pouvoir m'économiser des noeuds à la tête:
https://m.ebay.ch/itm/2-Quick-(...)97783

Mais ça fait cher pour un test..
Vous battez pas, je vous aime tous
shaolintao
Biosmog a écrit :
shaolintao a écrit :
Biosmog a écrit :
Merci shaolintao. Je n'ai pas cherché des heures, mais je n'ai trouvé que quelques hureluberlus sur internet qui vendent ces fiches. Les gens qui changent de micro, ils bazardent toute l'électronique en même temps, ou ils achètent des micros «quick connect»? Mes vieux micros, je veux bien leur souder ces fiches à 20 euros, la guitare je ne vais pas la toucher. Mais avant que j'aille plus loin, il n'y a personne qui connaît ce système?

.
Ces fiches ne valent pas 20 euros AMHA. Faut trouver les réfs et trouver les mêmes chez mouser, etc....
Le problème c'est de bien sertir les contacts sans la pince adaptée...


Oui, au départ, je pensais qu'une simple fiche chinoise à 3 euro + 2 euros de frais de port ça le ferait... mais soit je ne sais pas chercher, soit je ne comprends rien... bon je vais étudier le problème un peu plus profondément.

Là il y a un système qui me semble pouvoir m'économiser des noeuds à la tête:
https://m.ebay.ch/itm/2-Quick-(...)97783

Mais ça fait cher pour un test..


Sinon tu peux souder direct les fils de tes micros aux pins des connecteurs sur le PCB, cependant si tu veux remettre les anciens micros ils faudra nettoyer les pins, avec de la tresse à dessouder ou mieux une pompe à desouder
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...