Macalpine a écrit :
Effectivement il ne faut peut-être pas parler de "
perfection", c'est trop connoté.
Pour moi, la perfection ce n'est pas forcément ce qui "plaît à tout le monde"; pour une guitare, je pense que la perfection est liée à la
polyvalence de l'instrument et à sa capacité à s'adapter au plus grand nombre de styles avec
brio.
Donc parlons plutôt de "
référence"; là, il n'y a plus matière à débattre = la Stratocaster est LA référence en terme de guitare électrique!
magpi a écrit :
par contre il est trés plaisant également d'avoir à coté de cette perfection une ou plusieurs guitare de caractère et
pas polyvalentes du tout !!!!
Je suis assez d'accord avec cet avis et moins avec Macalpine. Pas mal de gens ont l'air de dire que la strat est super parce qu'elle est polyvalente, m'enfin on parle quand même de grattes différentes une SSS, une HSS et une HH ben c'est pas la même gratte quand même !!
Alors, la polyvalence, ben pas forcemment justement, Maiden jouait sur des strat (entre autres), mais c'était pas des SSS... Si on change tous les micros c'est plus la même gratte!
En plus pour, moi et je pense que je ne suis pas le seul, quand on parle de strat, en toute généralité c'est d'une SSS dont on parle (un peu intégriste là
). On change quand même pas mal la palette sonore si on met un humbucker à la place du simple chevalet. C'est vrai que ça permet de taquiner plus facilement le hard rock, mais ça change aussi pas mal la personnalité de la gratte... Pour moi ce n'est plus tout à fait le même instrument...
Perso justement toute les strat HSS que j'ai testées, ben je les ai trouvées plus généralistes c'est vrai, mais moins typées que les SSS, moins de personnalité à mon goût (ce qui n'est que mon avis :wink
. Pour moi la combinaison des 3 simples fait partie intégrante de cette personnalité "strat", alors évidemment, pour le hard et le métal, ben je passe mon chemin, ce qui ne l'empêche pas d'être super polyvalente... (sur ce forum des fois, on l'impression que polyvalence= métal/hard rock et le reste, alors que ben....
... comprendre pour moi la musique est bien plus vaste que le hard et le reste à savoir que le hard, ben c'est juste une petite partie de l'horizon musical... Pas taper!
).
Enfin bref tout ça pour dire que pour moi la perfection n'est pas de ce monde et que quand je débutais, je recherchais aussi vachement la polyvalence et puis maintenant ben... je m'en fouts un peu, ce qui me plait dans une gratte, c'est qu'elle ai de la personnalité (qui peut ne pas me plaire d'ailleurs :lol
, justement quitte à ce que ce soit au dépend de la polyvalence...qui à mon avis ne présente pas forcemment un grand intérêt, autant utiliser plusieurs grattes avec des personnalités bien différentes mais bien typées... (hmmm le mariage de la Strat et de la Les Paul....
)
Alors voilà oui j'adore la strat, maintenant ce n'est surtout pas parce qu'elle est polyvalente, mais bien parce qu'elle est très typée!