La Strat = la perfection??

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
Macalpine a écrit :
VAiHalen a écrit :
oui ;-)

la strat cest bien mais les squiers aussi

Pour brouiller les pistes je crois qu'il existe une Fender US Squire!!!

Voir ma réponse plus haut: La Esquire est une Broadcaster à un
seul micro.
La Broadcaster a été rebaptisée Telecaster, because Gretsch était
propriétaire du nom Broadkaster(avec K).
De Esquire est venu ensuite Squier (Prononciation pratiquement
identique)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Je pense que ce débat n'aboutira à rien, car à mon avis chacun prend son parti pris en fonction de la guitare dont ils sont "tombés amoureux". On parlait précédemment que la guitare à un charme...etc... Je pense que toutes les guitares peuvent avoir du charme. En réalité, je pense qu'on tombe amoureux de la guitare avec laquelle on a fait des progrès et avec laquelle on a passé le plus de temps (oui j'avoue on dirait pas que je parle de gutiare là... ).
Dans la vie d'un guitariste il y a forcément des périodes ou il va progresser rapidement et d'autres où il va stagner. Evidemment il prend beaucoup plus de plaisir pendant les périodes de forte progression. Donc, voilà, moi par exemple j'adore les telecaster, parce que j'ai beaucoup progressé avec cette guitare. Mais je suis sur que si j'avais vécu cette période avec une strat j'adorerais les strats...
Bien sur je ne remet pas en doute le fait qu'on puisse aimer une guitare pour sa forme, sa sonorité, son équilibre etc., mais je pense aussi que l'expérience aqcuise avec une guitare compte beaucoup dans notre "amour" d'une (ou d'un type de) guitare.
La musique est avant tout la réincarnation sonore des émotions de ceux qui l'interprêtent...
sunglasses
Hunting Bears a écrit :
Moi aussi j'ai souvent cette réaction :

"ouahouh en gaucher ce serait top !!"

mais bon, on s'écarte du sujet là.

Pourquoi ne pas modifier une strat gauchère S/S/S existante ?
Probléme de défonce au niveau du micro chevalet peut-être...

Ben non, t'as des micros doubles au format simple (regarde le DiMarzio Malmsteen, humbucker format simple pour être adapté sur une Strat!!)
pepeblues
magpi a écrit :
c'est ma schecter....
mais il est evident qu'elle est hautement d'inspiration strat ....

Tout comme la Pensa Shur de Knopfler, d'ailleurs!!
En fait, tout se résume à çan n'aime pas la Strat, mais on achète
les 3/4 du temps une forme stratoïde.
Et c'est de là qu'est parti ce fabuleux débat: La Strat : la perfection?
La perfection est-elle de ce monde,finalement?
La Strat a démarré une fantastique saga, qui n'est pas près de finir!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

JenovaD.E.A.T.H
Citation:
En fait, tout se résume à çan n'aime pas la Strat, mais on achète
les 3/4 du temps une forme stratoïde.

amen
sunglasses
Effectivement il ne faut peut-être pas parler de "perfection", c'est trop connoté.

Pour moi, la perfection ce n'est pas forcément ce qui "plaît à tout le monde"; pour une guitare, je pense que la perfection est liée à la polyvalence de l'instrument et à sa capacité à s'adapter au plus grand nombre de styles avec brio.

Donc parlons plutôt de "référence"; là, il n'y a plus matière à débattre = la Stratocaster est LA référence en terme de guitare électrique!
pepeblues
Macalpine a écrit :
Effectivement il ne faut peut-être pas parler de "perfection", c'est trop connoté.

Pour moi, la perfection ce n'est pas forcément ce qui "plaît à tout le monde"; pour une guitare, je pense que la perfection est liée à la polyvalence de l'instrument et à sa capacité à s'adapter au plus grand nombre de styles avec brio.

Donc parlons plutôt de "référence"; là, il n'y a plus matière à débattre = la Stratocaster est LA référence en terme de guitare électrique!

[/i][/b] ITE,MISSA EST!

magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
elle est une des référence ...
avec la les paul !

faut avoir les deux
Doc Loco
Macalpine a écrit :
Pardon, je n'ai pas précisé = pour gauchers!!!!

oops
RoCKThECoCknEy
La strat est aussi la moins chere (je parle des copies), la majorité des pack débutants en sont équipés...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :

magpi a écrit :

par contre il est trés plaisant également d'avoir à coté de cette perfection une ou plusieurs guitare de caractère et pas polyvalentes du tout !!!!

Je suis assez d'accord avec cet avis et moins avec Macalpine. Pas mal de gens ont l'air de dire que la strat est super parce qu'elle est polyvalente, m'enfin on parle quand même de grattes différentes une SSS, une HSS et une HH ben c'est pas la même gratte quand même !!
Alors, la polyvalence, ben pas forcemment justement, Maiden jouait sur des strat (entre autres), mais c'était pas des SSS... Si on change tous les micros c'est plus la même gratte!
En plus pour, moi et je pense que je ne suis pas le seul, quand on parle de strat, en toute généralité c'est d'une SSS dont on parle (un peu intégriste là ). On change quand même pas mal la palette sonore si on met un humbucker à la place du simple chevalet. C'est vrai que ça permet de taquiner plus facilement le hard rock, mais ça change aussi pas mal la personnalité de la gratte... Pour moi ce n'est plus tout à fait le même instrument...
Perso justement toute les strat HSS que j'ai testées, ben je les ai trouvées plus généralistes c'est vrai, mais moins typées que les SSS, moins de personnalité à mon goût (ce qui n'est que mon avis :wink. Pour moi la combinaison des 3 simples fait partie intégrante de cette personnalité "strat", alors évidemment, pour le hard et le métal, ben je passe mon chemin, ce qui ne l'empêche pas d'être super polyvalente... (sur ce forum des fois, on l'impression que polyvalence= métal/hard rock et le reste, alors que ben.... ... comprendre pour moi la musique est bien plus vaste que le hard et le reste à savoir que le hard, ben c'est juste une petite partie de l'horizon musical... Pas taper! ).
Enfin bref tout ça pour dire que pour moi la perfection n'est pas de ce monde et que quand je débutais, je recherchais aussi vachement la polyvalence et puis maintenant ben... je m'en fouts un peu, ce qui me plait dans une gratte, c'est qu'elle ai de la personnalité (qui peut ne pas me plaire d'ailleurs :lol, justement quitte à ce que ce soit au dépend de la polyvalence...qui à mon avis ne présente pas forcemment un grand intérêt, autant utiliser plusieurs grattes avec des personnalités bien différentes mais bien typées... (hmmm le mariage de la Strat et de la Les Paul.... )
Alors voilà oui j'adore la strat, maintenant ce n'est surtout pas parce qu'elle est polyvalente, mais bien parce qu'elle est très typée!
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Totalement d'accrod avec toi, une vrai strat c'est une SSS et je préfère de loin une guitare typée à une polyvalente. La strat nne correspond pas à plusieur styles musicaux, il faut plutôt dire qu'elle est typée d'une époque (fin 50' --> fin 70' pour moi)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
caril
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    caril
    le
Shadows Son a écrit :
Ben t'as tout bon

Je suis absolument pas d'accord, je trouve la forme Strat très laide, tellement banale, elle doit sûrement être super pour avoir été autant copié mais bon à mes yeux c'est vraiment ce qu'il y a de plus fade.

Je préfère quelques trucs qui sortent du commun ou alors une bonne ptite forme de PRS ^^

Donc non vraiment pas d'accord.

Enfin je dirai que si beaucoup l'ont choisi c'est sûrement plus pour le son que la forme lol ^^

j'aurais pas dit mieux, enfin ça n'a pas un gros son d'origine qd meme, faut aimer mais qd on joue dessus on croirait jouer sur un bout de bois! le pire est la tele..
du carbone, de l'alu, de l'érable, du peuplier tout ça sur ma guitare?
Moi je pense que on ne peut pas dire que la strat c'est la perfection sinon tout les grands joueraient dessus tout le temps et puis je suis d'accord aussi la forme commence a me sortir par les yeux tellement on en voit des replique de partout !

Apres chacun ses gouts je pense que pour certain style elle doit etre bien enfin dans la vidéo de One de Metallica c'est bien un strat que Hammett a ?

En ce moment sur guitare électrique...