Une question philosophique:
Si la strat s'adapte à tous les styles, n'est-ce pas parce que, les gens qui inventent de nouveaux styles ont une strat?
Pour le reste je trouve cette forme belle et simple, ok j'aime la forme de la télé de la les paul et de la SG, mais quand il faut choisir avant d'acheter je préfère toujours la forme de la strato. Attention la forme strat chez moi ça se limite pas à fender, mais pour moi une RG ibanez c'est une forme strat.
En plus il faut bien avouer, que c'est une forme carrément optimisée pour l'utilisation. Même si le stalon profilé des straotides niponnes est un réel progrès. Par contre ce qui avant me dérangeait ce révèle être un avantage, au niveau de l'ergonomie: j'explique avant je trouvais que le coté tout plat de la strat lui donnait un manque de gueule par rapport aux ibanez de la série sabre (par exemple) qui sont plus galbées. Depuis 6 mois j'ai une cort viva (super gratte) mais la belle forme galbée à un petit défaut à l'usage. A l'endroit ou la guitare repose sur la cuisse, c'est très fin, du coups la guitare "accroche" pas super bien sur le pantalon et elle à tendance à glisser. Certes c'est pas la catastrophe mais bon, c'est pas optimal en matière d'ergonomie. La bonne vieille forme de strat classique un peu épaisse n'a pas ce défaut.
Par contre le truc super pénible avec la forme classique de la strat, c'est la plaque de protection. Franchement c'est pas si beau que ça. Et puis alors au niveau pratique, dés qu'on veux bricoler un peu l'électronique, c'est carrément pourri. On est obligé de démonter toutes les cordes, pour avoir accés à la filasse. Du coups la moindre soudure prends 45 minutes, c'est franchement nul.