La Strat = la perfection??

sunglasses
Je me demandais hier si la Stratocaster n'était pas, finalement, la forme PARFAITE de la guitare électrique... Si c'était le cas, ce serait assez inquiétant, car finalement elle a assez peu changé depuis les années 60...

Non mais sérieusement, regardez le nombre de grands guitaristes qui jouent / ont joué sur une Strat = Jimi Hendrix, Eric Clapton, Eric Johnson, Malmsteen, et j'en passe!

On veut toujours chercher des marques un peu moins connues, "différentes", etc... Mais finalement, on en revient toujours à la Strat qui est LA référence en la matière!

Non? (je sens que certains ne vont pas être d'accord)
pepeblues
Macalpine a écrit :
Je me demandais hier si la Stratocaster n'était pas, finalement, la forme PARFAITE de la guitare électrique... Si c'était le cas, ce serait assez inquiétant, car finalement elle a assez peu changé depuis les années 60...

Non mais sérieusement, regardez le nombre de grands guitaristes qui jouent / ont joué sur une Strat = Jimi Hendrix, Eric Clapton, Eric Johnson, Malmsteen, et j'en passe!

On veut toujours chercher des marques un peu moins connues, "différentes", etc... Mais finalement, on en revient toujours à la Strat qui est LA référence en la matière!

Elle n'a pas changé depuis 1954!! ou alors, si peu!!
On copie trois guitares au monde: La Strat, la Les Paul et la Telecaster
à une moindre échelle.
La plus copiée est sans conteste la Strat.
Merci, Monsieur Fender!

"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Rock for Troll
Ben t'as tout bon

Je suis absolument pas d'accord, je trouve la forme Strat très laide, tellement banale, elle doit sûrement être super pour avoir été autant copié mais bon à mes yeux c'est vraiment ce qu'il y a de plus fade.

Je préfère quelques trucs qui sortent du commun ou alors une bonne ptite forme de PRS ^^

Donc non vraiment pas d'accord.

Enfin je dirai que si beaucoup l'ont choisi c'est sûrement plus pour le son que la forme lol ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Bouriquet
moi je m'en acheterai une rien que pour le mythe qu'elle represente, même si elle est d'une banalité.....
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Acétyl-Coa
c'est peut etre le standart, mais justement ça m'attire pas ....

et je pense que des dizaines d'instrument sonnent aussi bien voir mieux...(suivant les gouts...)

en tout cas je suis pas du tout fan, meme si bien sur ça reste sympa et une référence c'est sur,(meme si j'ai commencé par une strat, comme pas mal de monde je pense....mais je m'y connaissai rien, ça fera office d'excuse ...)

Surtout des tetes fender en fait (strat ou télé) que je trouve horrible...
l
a télé on dirait qu'elle a un défaut de developpement, et la strat l'inverse, une hypertrophie, discracieux dans les deux cas, comme quoi, c'est vraiment subjectif tout ça.....
sunglasses
Banalité, je n'irai pas jusque là... Une référence, oui!

Mais je me demandais si, finalement, Leo Fender n'avait pas eu un coup de génie... C'est vrai quoi!! Cette gratte date de 1954!!! Elle s'adapte à tous les styles, elle sonne!

Elle a passé avec succès l'époque de la pop, du hard (Iron Maiden), du metal... Bref!!
pepeblues
Shadows Son a écrit :
Ben t'as tout bon

Je suis absolument pas d'accord, je trouve la forme Strat très laide, tellement banale, elle doit sûrement être super pour avoir été autant copié mais bon à mes yeux c'est vraiment ce qu'il y a de plus fade.

Je préfère quelques trucs qui sortent du commun ou alors une bonne ptite forme de PRS ^^

Enfin je dirai que si beaucoup l'ont choisi c'est sûrement plus pour le son que la forme lol ^^

Si elle est devenue banale, c'est tellement on l'a copiée, justement!
La forme de PRS n'est pas d'une originalité folle, non plus.
Elle sent la Gibson à plein nez.
Si on se tourne vers les guitares acoustiques, alors là, on est encore plus
gâtés, question originalité!
Il ne faut pas perdre de vue que tant la Strat que la Tele ( et la LP)
ont été conçues AVANT TOUT comme outils fonctionnels.
Sur ce plan,je pense qu'on pouvait difficilement faire mieux.
Les guitares "tarabiscotées" présentent toujours un ou des inconvénients.
Certaines sont pratiquement injouables assis, par ex.
Ou d'autres sont tellement déséquilibrées qu'elles en interdisent
un usage des heures durant.
Je pense que c'est la raison majeure pour laquelle on en reste
à des formes "rationnelles".
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
pepeblues a écrit :
Elle n'a pas changé depuis 1954!! ou alors, si peu!!

Non seulement elle n'a pas changé, mais en plus, *beaucoup* de guitares s'en inspire (commes les Ibanez JEM avec des formes plus pointues, etc.)
  • Publié par
    Talion
    le
Macalpine a écrit :

En meme temps si c'est la guitare parfaite c'est normal qu'elle change pas !! Parce que si tu la changes elle eset plus parfaite lol !

Sinon c'est sur que c'est surment l'une des forme la plus pratique !!!!
Rock for Troll
pepeblues a écrit :
Shadows Son a écrit :
Ben t'as tout bon

Si elle est devenue banale, c'est tellement on l'a copiée, justement!
La forme de PRS n'est pas d'une originalité folle, non plus.
Elle sent la Gibson à plein nez.
Si on se tourne vers les guitares acoustiques, alors là, on est encore plus
gâtés, question originalité!
Il ne faut pas perdre de vue que tant la Strat que la Tele ( et la LP)
ont été conçues AVANT TOUT comme outils fonctionnels.
Sur ce plan,je pense qu'on pouvait difficilement faire mieux.
Les guitares "tarabiscotées" présentent toujours un ou des inconvénients.
Certaines sont pratiquement injouables assis, par ex.
Ou d'autres sont tellement déséquilibrées qu'elles en interdisent
un usage des heures durant.
Je pense que c'est la raison majeure pour laquelle on en reste
à des formes "rationnelles".

C'est la façon dont je vois les choses après je conçois que tout le monde ne soit pas d'accord.

Par contre je dois concéder que je n'aime pas Fender de façon générale, mais au final si je n'aime pas cette marque c'est principalement à cause de la Strat, donc bon dans mes comptes je m'y retrouve quand même hein ^^

Sinon non je ne trouve pas que les PRS aient tout à fait les formes des Gibson, d'ailleurs c'est pas pour rien que sur les modèles que j'appellerai "traditionnels" de chez PRS Gibson n'a pu faire de procès.

Sur la singlecut il était évident que là ... Mais sur le reste c'est pas tout à fait la même chose.

Pour en revenir à la Strat je ne l'aime pas et je ne changerai pas d'avis là-dessus quoiqu'on m'en dise (par contre j'avoue que la Télé ne me rebute pas tant ^^)
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
JacJack
Pourquoi changer une forme de guitare qui s'adapte à merveille à tous les styles de jeux, de musique, une Strat c'est comme une Porsche les années passent et la forme rests toujours identique, ainsi que la con ception
hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le
Parfaite je sais pas mais en tout cas elle convient a un nombre gigantesque de guitaristes... Elle peut passer par pas mal de genre etc... je dirais pas parfaite mais Très complete musicalement
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
gawaine
Macalpine a écrit :

:

tout à fait !
Beyssac
Macalpine a écrit :

Salut !!!
Je signe des 2 mains
La Strat est le départ et l'aboutissement de la guitare électrique
Lui changer quoi que ce soit la dénature et revient à dire (pas trop fort) qu'esthétiquement rien n'a mieux été fait depuis plus de 50 ans
Il reste à prouver qu'en changeant ses micros on reste fidèle à "Une certaine idée de la guitare"
Je suis Stratocasteur depuis bien longtemps et je n'ai (encore) jamais été infidèle
Mes 2 strats ont + de 25 ans et 1 seule à vu un luthier pour un PETIT Pb de vernis
Voilà! Je reste Stratocasteur dans l'âme même si mon âge autorise les plus jeunes à dire que j'ai oublié d'évoluer
A supposer qu'évoluer veuille dire passer de la perfection pour y revenir et se dire qu'on avait raison
Bises aux filles et cordiale poignée de mains au poilus
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
DarKBeN
bouriquet a écrit :
moi je m'en acheterai une rien que pour le mythe qu'elle represente, même si elle est d'une banalité.....

Mythe ou pas on s'en fout.. ce qui importe c'est la qualité

En ce moment sur guitare électrique...