La Strat = la perfection??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le²Ck+
Macalpine a écrit :
Je me demandais hier si la Stratocaster n'était pas, finalement, la forme PARFAITE de la guitare électrique... Si c'était le cas, ce serait assez inquiétant, car finalement elle a assez peu changé depuis les années 60...

Non mais sérieusement, regardez le nombre de grands guitaristes qui jouent / ont joué sur une Strat = Jimi Hendrix, Eric Clapton, Eric Johnson, Malmsteen, et j'en passe!

On veut toujours chercher des marques un peu moins connues, "différentes", etc... Mais finalement, on en revient toujours à la Strat qui est LA référence en la matière!

Non? (je sens que certains ne vont pas être d'accord)

sa depend du point de vue des gens.....comme d'habitude on aime ou on aime pas...moi perso j'adore!!!!!!!!au même titre qu'une LP ou une tele
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
  • Publié par
    Lukace
    le
ui d'ac sur la strat et sur jimi hendrix je crois kon vend sa gratte (en bas dans ma signature le lien)..
No Way...
Kévèn!!!Manch' tes frit'!!
Si j'avais du fric!!! http://idpz.net/fender/jimihen(...)endre

non une cyber etoile en moins ca fait pas mal...
mais ca fait de l'espace en-dessous d'vot' nom...
Un bon point c'est que quand tu sais jouer sur une strat tu sais jouer sur tout. Moi j'adore les LP j'ai débuter avec et j'en suis fou, la forme, le poid etc... Et quand je prend une autre guitare le manche me "dérange"...

(Et les guitares légère me donne la sensation d'avoir un jouet dans les mains (pardon pour le sacrilège :p))

Enfin les gouts et les couleurs

(Et puis c'est vrai qu'elle a un look particulier la strat quand même.)
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Au niveau de l'acoustique, c'est la forme qui se rapproche de la perfection en ce qui concerne les retours d'ondes sonores dans le corps de la guitare.
Red Firebird
Deubeuliou a écrit :
Au niveau de l'acoustique, c'est la forme qui se rapproche de la perfection en ce qui concerne les retours d'ondes sonores dans le corps de la guitare.

C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
LeDieuJulien
Macalpine a écrit :
Je me demandais hier si la Stratocaster n'était pas, finalement, la forme PARFAITE de la guitare électrique... Si c'était le cas, ce serait assez inquiétant, car finalement elle a assez peu changé depuis les années 60...

Non mais sérieusement, regardez le nombre de grands guitaristes qui jouent / ont joué sur une Strat = Jimi Hendrix, Eric Clapton, Eric Johnson, Malmsteen, et j'en passe!

Je doute que Hendrix ait choisi la strat pour son confort. La SG aurait été bcp plus confortable pour un gaucher jouant sur des grattes de droitier.

Rien a foutre que la forme soit ultime ou pas, ça sonne et ça me plait. Perso ça me suffit.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Il n'y a pas plus conservateur qu'un guitariste. Il suffit de constater que les grattes aux formes tarabiscotées ne se vendent pas super bien, alors que les grattes aux formes ultra classiques sont celles qui sont les plus appréciées (type Strat, LP, etc...) et aussi les plus copiées.
On appelle ça des formes intemporelles!

Les Flying V et Explorer ont été crées dans les années 70, par exemple, mais ont été assez vite retirées du catalogue dans la mesure où elles ne se vendaient pas bien, puis re-éditées 20 ans plus tard suite à une regain d'intérêt. Les gratteux ont le réveil tardif!

Esthétiquement, j'aime bien la strat, mais sans plus (quoique la Clapton par exemple, je trouve que c'est la classe). A mon goût une LP est bien plus belle, mais pas contre, en ce qui concerne la jouabilité, il n'y a pas photo!

heureux ceux qui peuvent avoir les deux!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
gawaine
Shaka a écrit :

heureux ceux qui peuvent avoir les deux!

OHHH oui...
bullfrog
Macalpine a écrit :
J'ai lu des comparaisons avec les LES PAUL et les PRS; mais ce n'est pas le sujet...

Je veux bien qu'on n'aime pas la forme de la Strat, mais... je sais pas, rendez-vous compte = cette guitare date de 1954, elle a 1/2 siècle, et franchement... a-t-on fait vraiment mieux depuis?? Je ne suis pas sûr...

non
mais on avait fait mieux avant ....

la telecaster
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
houuuuu, ça tourne au troll!

Macalpine a écrit :
Je veux bien qu'on n'aime pas la forme de la Strat, mais... je sais pas, rendez-vous compte = cette guitare date de 1954, elle a 1/2 siècle, et franchement... a-t-on fait vraiment mieux depuis?? Je ne suis pas sûr...

Oui, tu as tout à fait raison, quand tu aimes cette forme et le son de la Strat et que c'est ce que tu cherches... Sinon, permets-moi de ne pas être forcément d'accord, car ce n'est pas ce que je préfère.
Si je remplace Strat par LP dans ton post, moi aussi j'ai raison.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
VAiHalen
macalpine tu parle avec trop de certitude , dans ta facon decrire , je sent le gars qui es dans ca periode strat a cause de malmsteen enrte autre ;-)

la strat est une bonne gratte mais les autres aussi .
sunglasses

J'avoue que c'est après avoir vu un certain nombre de concerts avec des guitaristes jouant sur une Strat (Eric Johnson notamment) que je me suis fait cette opinion!

Mais au-delà de ça, c'est vrai que jusqu'à présent, je voyais la Strat comme une guitare de référence, mais un peu "banale", "standardisée". Je regardais systématiquement les guitares un peu moins connues, telle marque ou tel modèle spécifique...

Mais finalement, j'en suis revenu... Je pense sincèrement que la Strat est l'une des guitares les plus abouties et les plus polyvalentes. Et elle reste l'emblème de la guitare électrique...

Van Halen disait qu'une Strat avec un humbucker Gibson en position chevalet correspondait à sa vision de la perfection... Je suis assez d'accord avec lui! Le modèle Strat avec 2 simples et un double est un monstre!

En ce moment sur guitare électrique...