Doc Loco a écrit :
El Phaco a écrit :
J'aurais dit la même chose y'a pas si longtemps. Aujourd'hui, je dirais que c'est UN des sons que j'aime. Parce qu'une Strat dans un bon Marshall, c'est pas dégueu non plus, même en clean.
Marrant, c'est mon trajet aussi. Pendant longtemps, j'ai recherché des sons fluides pur overdrive et détesté la moindre trace de fuzz dans mon tone. Je voulais du JCM800 boosté, précis et lisse, si possible avec des humbuckers.
Et depuis quelques années, je me tourne de plus en plus, voire quasi exclusivement, vers des sons "qui crachent", dont la compression varie énormément avec la dynamique, bref Tweed, JTM45, ou bien fuzz boostant des single coils anémiques à la base (ce qui dans le bon ampli donne des résultats approchant un tweed). Et je n'ai jamais été aussi content de mon son, et de l'inspiration qu'il donne. Je terminerai avec une tele et un Pignose
.
Un tweed qui commence à tordre sérieusement génère de "l'imprévu", de "l'incontrôlable"...ça part en vrille dans le bas, ça part en couille dans le haut, c'est vivant quoi. C'est ce qui fait une partie du charme de ces amplis et produit cette richesse harmonique singulière.
Je repense à cette vidéo de Clapton, et je me dis que je ne l'avais jamais entendu jouer avec un pareil son (mais je ne suis pas spécialiste de son oeuvre). Il utilisait plutôt des high powered Twin avant il me semble, et ça restait plus clean, non ? Les maigres 25 watts du Bandmaster l'ont peut être un peu déstabilisé
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...