La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
En parlant de doigts en sang, je pense avoir, comme la plupart d'entre nous, suffisamment de corne au bout des doigts pour ne pas rencontrer ce problème.

A tel point, que lors du retrait de ma carte d'identité, impossible d'avoir une bonne empreinte d'un doigt de la main gauche! Après plusieurs tentatives, le pouce n'étant pas accepté, l'employée de l'état civil s'est résignée à se contenter d'un doigt de la main droite, en me demandant quel métier j'exerçais pour avoir une main dans cet état!
Mikka Grytviken

J'avais oublié celle-ci aussi ... elle m'est revenue à l'esprit à l'instant ... va falloir que j'aille dormir tout de même !

Là le maître joue sur une Squier apparemment qui sort d'on ne sait où et dans un ampli probablement prêté pour l'occasion.

Il avait vraiment le son en lui !

MrClean a écrit :
raaaah Stevie

merci Mikka

Clapton disait qu'il sonnait SRV mm sur son matos

C'est ce qu'EJ dit lui aussi !

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
MrClean a écrit :
raaaah Stevie

merci Mikka

Clapton disait qu'il sonnait SRV mm sur son matos

Oui, mais ça c'est le cas de tous les grands gratteux qui ont une vraie signature sonore, puis souvent avant le son, on reconnaît surtout un phrasé.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
THUNDERBOLT1480
SRV j'écoute pas souvent mais j'ai su le faire apprécier à d'autres surtout en montrant des vhs de ses concerts. C'est un type charismatique, comme Hendrix et il se donnait tout le temps à 200% comme si c'était son dernier show....une sorte d'urgence , peut être savait il qu'il ne ferait pas de vieux os. Comme Hendrix.

Un Knopfler, Clapton ou Beck c'est pas le même trip, c'est presque du pilotage auto .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
coyote
dark lapinou a écrit :

le 13 - 58 ça doit être violent mais il a du le faire seulement en fin de tournée comme disait doc quand ses mains étaient renforcées au max.

Il utilisait ce tirant lorsqu'il était toxico, ce n'était plus le cas à partir de "In Step".

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
coyote a écrit :
dark lapinou a écrit :

le 13 - 58 ça doit être violent mais il a du le faire seulement en fin de tournée comme disait doc quand ses mains étaient renforcées au max.

Il utilisait ce tirant lorsqu'il était toxico, ce n'était plus le cas à partir de "In Step".

Ok, le 13-58, c'est quand il n'était pas en forme! Quel tirant il utilisait quand il était en forme ?
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Comme je disais plus haut : la coke, la coke, et encore la coke, le tout coupé au whiskey. Avec un cocktail pareil dans les veines, la douleur n'est plus qu'une vague information que ton cerveau enregistre sans en prendre la mesure.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Comme je disais plus haut : la coke, la coke, et encore la coke, le tout coupé au whiskey. Avec un cocktail pareil dans les veines, la douleur n'est plus qu'une vague information que ton cerveau enregistre sans en prendre la mesure.

Yup. D'ailleurs, il était revenu à des tirants plus humains une fois clean, juste avant l'accident .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
MrClean a écrit :
mm Allison sonne SRV

c'est le scotch qui fait tout

Côté phrasé c'est beaucoup basé sur celui des trois kings avec Albert King en tête et SRV comme Allison sont tous deux très influencé par eux. Ca ne m'étonne pas qu'il est le même type de phrasé. Il faut faire la nuance entre phrasé et son dans le sens littéral du terme. On entend bien que SRV à un son bien plus cristallin et bien plus ouvert, plus naturelle je trouve, alors que Allison à un son plus rond à mes esgourdes.

THUNDERBOLT1480
Doc Loco a écrit :
El Phaco a écrit :

Yup. D'ailleurs, il était revenu à des tirants plus humains une fois clean, juste avant l'accident .

N'oubliez pas que ses cordes de sol n'étaient pas filées et qu'il était 1/2 ton plus bas.

En gros c'est un tirant custom genre 13 15 19 28 38 58. Parfois du 17 pour le mi mais c'est surtout les deux mi qui sont énorme.Les autres cordes c'est pas monstrueux , ça reviendrai en accordage standard à un tirant 11 13 17 26 36 56 . et 13 17 26 36 c'est pas la mort

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480
Sur strat, Dick Dale c'est du 16 60!
Pete townshend du 12 50 avec parfois un sol filé il me semble toujous sur strat et Malcom Young 12 58 de mémoire.
Gros crunch dynamique !!! et accordage standard.

Doc Loco
THUNDERBOLT1480 a écrit :

Mais pas de bends.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
Doc Loco a écrit :

Mais pas de bends.

J'allais le dire et Townsend + Young sont avant tout des rythmiciens.

THUNDERBOLT1480
Pas de bends heureusement pour leurs doigts

Perso je suis plus impressionné par les guitaristes qui jouent sur des tirants super light 8 ou 9 car je trouve plus difficile d'être juste sur les bends .
Je joue les strat en 10 46 en standard tuning et c'est souple pour moi.
Je joue parfois la tele 52 d'un pote en 9 42 et c'est moche comme son et sensation, du gâchis

Brigido
Pas de bends heureusement pour leurs doigts

Perso je suis plus impressionné par les guitaristes qui jouent sur des tirants super light 8 ou 9 car je trouve plus difficile d'être juste sur les bends .
Je joue les strat en 10 46 en standard tuning et c'est souple pour moi.
Je joue parfois la tele 52 d'un pote en 9 42 et c'est moche comme son et sensation, du gâchis

Aucun problème pour être juste sur des bends de mon côté (pour autant que je les joue juste ), idem pour le son, une Tele en 9/42 ça sonne très bien. Je suis descendu de 10/46 à 9/42 sur mes Fender, depuis 4 ou 5 ans, et je trouve ça très bon. Pourtant j'ai une attaque main droite plutôt virile, c'est une question d'habitude. Quand tu fais beaucoup de bends, tu es content d'avoir des cordes souples, c'est un vrai plaisir de ne pas avoir à forcer. La guitare n'est pas un instrument de musculation.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...