La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je me souviens d'un luthier et artiste américain qui faisait ce type de remarque dans un canard US : "Une très bonne guitare haut de gamme mal réglée peut sonner bien pire qu'une guitare bas de gamme bien réglée."

Les cordes que j'utilise depuis bien longtemps son les "d'addario EXL110 et EXL115" suivant mon accordage et suivant les guitares. Mais c'est essentiellement ce que j'utilise sur Stratocaster et Telecaster.

Très satisfait de leur tenue dans le temps, de l'équilibre sonore et de la consistance du son que j'ai avec.
Oghkhood
Pareil, j'ai laissé les Ernie Ball pour les D'addario il y a pas longtemps. Moins brillantes - au bout du compte, je prefere -. Niveau durée, c'est kif pour moi, mais elles se mettent en place plus vite quand elles sont neuves.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'utilise aussi des d'Addario EXL110 (sur ma strat par ex) et EXL115 selon les guitares (souvent même en accordage standard pour les 115).
Leur son me paraît simple et droit (par exemple comparé aux Ernie Ball Slinky qui ont un son plus compliqué, "tape à l'oreille").

Et les boites de 10 ça me va bien.
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mikka Grytviken a écrit :
Je me souviens d'un luthier et artiste américain qui faisait ce type de remarque dans un canard US : "Une très bonne guitare haut de gamme mal réglée peut sonner bien pire qu'une guitare bas de gamme bien réglée."

Et il a tout à fait raison

Par'contre , changer de marque qui ... Transforme... Votre guitare.... ... Voilà quoi
Gzii
C'est comme tout, faut bien vendre, et ils ne vendent pas de doigts
casseoreille
Il ne faut pas faire de fixation sur les doigts, avant la dextérité il y a la qualité du son. Les accessoires ont un rôle plus important que l'on puisse imaginer.

Un bon câble entre la guitare et l'ampli, de bons réglages: hauteur des cordes, des micros, réglages de la justesse, un bon médiator et un bon ampli, çà joue beaucoup sur le rendu final.

Trop de groupes négligent ces détails et c'est un peu dommage!
Gzii
Si le toucher n'y est pas au départ, tu peux mettre le câble que tu veux.

A l'inverse un guitariste avec un bon toucher pourrait presque te vendre un pack de merde. Certains même en jouant sans mediator.

Quand je dis les doigts c'est le toucher, et la façon du guitariste d'utiliser le son qui sort pour en faire quelque-chose de sympa.
casseoreille
C'est ton avis que je respecte, mais, personnellement, dans une interprétation ce que j'entends en premier, c'est le SON! Le toucher je le perçois après, si le son est bon!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les doigts, j'en bouffe deux douzaines tous les jours au petit déjeuner.

Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
casseoreille a écrit :
C'est ton avis que je respecte, mais, personnellement, dans une interprétation ce que j'entends en premier, c'est le SON! Le toucher je le perçois après, si le son est bon!

Moi je perçois la musicalité en premier, le phrasé.
Après pour le même morceau on a une large palette de sons possibles et c'est difficile de dire que l'un est bon et l'autre mauvais.

La plupart du temps quand on entend des guitaristes débutants ou moyens jouer, c'est pas le son qui me choque le plus.
Un ampli (ou même un THR), une guitare correcte, le son on l'a. C'est accessible.
Les nuances, faire plus ou moins sortir les harmoniques, avoir les doigts plus ou moins solides sur les frettes pour le sustain, le vibrato des doigts, jouer avec beaucoup de nuances et sans doigt qui ripe, laisser plus ou moins dépasser le mediator de ses doigts, jouer plus vers le manche ou vers le chevalet, l'utilisation des liés, et enfin le phrasé, ça fait beaucoup de choses pour moduler un son qui, sans modulation, ne serait pas vraiment plus vivant qu'un son de synthé.
Gzii
Et pour la strat l'attaque de la note, qui "graisse" beaucoup le son quand on fait claquer par exemple.
THUNDERBOLT1480

Je suis resté fidel à cette marque durant pas mal d'années mais montées sur des superstrat/vigier/Lag/jackson/ et bc rich. Le top pour du heavy/modern rock!

Je prends des ernie ball slinky 2221 sur strat (typé et un poil trop souple à tirant égal comparés à des dean markley par ex)mais je vais revenir aux DR que mon petit magasin n'a jamais en stock
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Et pour la strat l'attaque de la note, qui "graisse" beaucoup le son quand on fait claquer par exemple.

Oui mais il n'y a pas besoin d'avoir un toucher de cador pour faire sonner contrairement à beaucoup d'instrument (trompette, violon). En quelques mois de guitare, on atteint le niveau standard. 99.9999% de ce qu'on entend dans l'interprétation est du jeu, en réalité. Vous devrez cherchez longtemps un exercice de la main droite qui ne constitue pas en réalité un exercice de dextérité (rapport entre différentes cordes, différentes attaques) alors que dans d'autres instruments, jusqu'à un niveau élevé, on travaille spécifiquement cela (la pose du son, c'est-à-dire qu'on se concentre sur une seule note, une seule attaque). Les guitaristes avec des mains droites exceptionnelles ne sont pas les plus remarqués et quand ils le son, il s'agit davantage encore une fois de dextérité que de technique d'attaque absolue. Typiquement Knoppfler, ça claque, mais la difficulté n'est pas de claquer, mais d'effectuer une attaque précise dans le temps, sur plusieurs cordes ou une séquence d'attaque.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
Main droite et main gauche,
la plupart des guitaristes connus ont une signature quand même.
j0k3335
Amen ...

ah, et les condos quand même ...

Vous avez souligné ( le plus souvent négativement ... ) comme je suis un pinailleur du son ...

MAIS, contre toute attente, quand j'écoute un guitariste ( un musicien en général ) bah j'écoute d'abord ce qu'il me propose ( créativité, mélodie, innovation éventuelle, ... ... )
le son ne venant qu'après ... et tant mieux s'il est bon !

Par contre, c'est vrai que, quand j'ai ( je pense ) avoir le son : j'ai l'impression qu'il me "pousse
des ailes" et qu'ainsi je vais plus loin, suis plus créatif !?

... d'où mon obsession pour "le son" = voilà je vous l'ai enfin dit

AMHA ( important ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
Dans ce sens là aussi ça m'importe, quand je joue il faut que j'ai l'impression que ça réponde, que ça réagisse, que j'arrive à modeler ce que je joue (ça me fait toujours penser à de la poterie c'est curieux).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...