Gzii a écrit :
Main droite et main gauche,
la plupart des guitaristes connus ont une signature quand même.
Au risque de me répéter, on ne parle pas de jeu, mais de production du son. Alors le son en contexte, il est évident que ça dépend du jeu: bien attaquer une séquence dans son entier est difficile. Mais n'importe quel guitariste, après quelques années de pratique est capable de réaliser une attaque isolée correcte (on parle de juger du son hein, pas de spécialités, la guitare dans le dos et les yeux fermés). Par exemple, tu es capables de jouer autant de notes que knopfler. Mais tu n'as pas du tout le même découpage, la même mise en place, la même dynamique dans la séquence, que lui. Là, il y a une différence énorme de niveau, de signature, de jeu. Par contre, tu es capable de réaliser n'importe quelle attaque qu'il produit, dans une seule et unique note isolée. Et si tu n'y arrives pas, tu t'exerce un après-midi et tu y arrives. Dans d'autre instruments, il y a des chapitres entiers de méthode basés uniquement sur la production du son. T'en connais pour la guitare? tu trouveras des bouquins centrés sur le jeu de la main droite, mais la question de l'attaque proprement dite sera réglée en deux phrases. Ce n'est pas l'attaque qui est difficile, c'est son placement (alignement, dynamique, etc..), donc la série d'attaques, ce que j'appelle le jeu, qui produira ce que t'appelle la signature (avec le matériel utilisé: type de plectre, de cordes, d'ampli, etc...)
Vous battez pas, je vous aime tous