La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Surtout que une strat qui frise ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
meringue
Ben.oît a écrit :
Une enième Strat.
Vous connaissez?
https://www.zikinf.com/annonce(...)64624

Je lorgne sur tout se qui bouge chez moi mais je ne connais pas ce modèle. Ça me semble toujours plus simple à revendre avec un vrai logo Fender sur la tête plutôt qu'une MJT, mais là sur ce modèle j'ai des doutes.
J'avais trouvé une MJT mais elle était psychologiquement trop chère. Je me trompe sans doute, mais je n'ai pas pu débourser 850€ pour un assemblage.

Merci par avance de vos avis sur celle là.


GROSSE erreur d'appréciation sur la MJT. J'en ai eu plusieurs, appartenant à des potes, dans les mains et j'en possède une depuis deux ans et demi et déjà, comparée à une US standard, c'est le jour et la nuit (et je le sais pour avoir testé une dizaine de Fender US pour l'anniversaire d'un pote - pour la petite histoire, on est reparti avec une japonaise). J'ai testé rapidement la custom shop de mon prof de guitare vendredi dernier - cotée plus de 4000 euros, et franchement, les sensations étaient très proches. Pour moi, aujourd'hui, la question ne se pose plus. Mon prochain projet, probablement une Telecaster, sera une MJT, ou une Haar. Pour le prix d'une standard US, ben tu as l'équivalent d'une custom shop. Les standard US d'aujourd'hui n'ont rien dans le sac, vraiment.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le fameux équivalent d'une custom shop

Ben.oît
La strat US en question avait une frisouille bizarre sur une corde et ne résonnait pas assez.
Une autre, une MJT avait un manche trop gros qui ne glissait pas. Le vendeur en voulait 1000€ et à force de n'en lire que du bien ici, j'y suis allé. Très déçu.

A ce jour, mon meilleur souvenir était une vieille US avec des micros dont la référence m'échappe (Rio Grande peut être) mais hors de budget.

Pour les MJT, je ne vois pas ça facile à revendre par rapport à une Fender et puis : 850€, ça me paraît trop cher pour de l'assemblage eu égard à ma précédente expérience.
Es könnte auch anders sein
Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :
Mikka, qu'ils soient bloqués contre la table ou flottants ? Entre deux points et 6 vis, bloqués contre la table, ça ne doit plus changer grand chose ?!
Et puis les 2 points, ce sont des pontets différents. Et quid du bloc ?


Je partage juste mon expérience.

Un deux points monté sur couteaux avec deux inserts a une surface de contact très faible comparé un à deux points à montage à l'ancienne donc vibrato directement vissé sur le corps ... j'ai une strato comme ça et côté sustain elle ne diffère pas sensiblement d'un vibrato à six vis.

Cette précision permet de mieux expliquer et préciser mon expérience et mon précédant commentaire.

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ben.oît a écrit :


Pour les MJT, je ne vois pas ça facile à revendre par rapport à une Fender et puis : 850€, ça me paraît trop cher pour de l'assemblage eu égard à ma précédente expérience.


Comparé aux tas de Fender qui trainent parce que les mecs en veulent 1000 balles pour du std (ce qui s'en plaignent, gnangnan c'est la crise), je trouve que ça part très vite MJT....

Dépend comment elle est faite aussi, mais quand chaque pièce est choisie par un connaisseur, ça défonce.

Bref, les deux strats qui ont mis la branlée à toutes les autres (y compris fender à 2k), ben c'était... Pas des fender, et les quelques essais rapides l'ont confirmé.
Ben.oît
Le souci est que je ne m'y connais pas assez je pense.
Au moindre indice, je lâche l'affaire alors qu'il peut s'agir seulement d'un réglage mineur.
Es könnte auch anders sein
casseoreille
J'ai une Custom Shop qui, effectivement ne sonnait pas super. Avec l'aide de you tube qui montre divers réglages, je suis parvenu à la faire sonner bien mieux qu'une MJT!

Je plaisante car je ne connais pas les MJT, je sais seulement et depuis peu, qu'elles bénéficient d'une excellente réputation!

Réglage de la hauteur des cordes, des micros, accordage 12ème case, micros Kinman Hank Marvin, pédale équalizer MXR m108, etc... , et me voilà avec un tout autre instrument qui ne ressemble en rien à celui d'origine.

Tout celà pour confirmer les propos tenus dans ce forum du 6 mars, de bons réglages transforment une guitare. On peut néanmoins reprocher à Fender, surtout en Custom, de vendre ses guitares sans ces réglages indispensables! Soit c'est un oubli, soit cette marque néglige ses clients!

Et pour finir, je confirme les propos de Mikka, le vibrato est meilleur avec un chevalet 6 vis. Mais 6 ou 2 vis je n'ai jamais désaccordé ma strat, et pourtant j'utilise énormément ce vibrato. Vibrato, qui, pour moi, est un plus dans la musicalité spécifique d'une strat! Je ne saurais m'en passer!
meringue
casseoreille a écrit :
J'ai une Custom Shop qui, effectivement ne sonnait pas super. Avec l'aide de you tube qui montre divers réglages, je suis parvenu à la faire sonner bien mieux qu'une MJT!

Je plaisante car je ne connais pas les MJT, je sais seulement et depuis peu, qu'elles bénéficient d'une excellente réputation!

Réglage de la hauteur des cordes, des micros, accordage 12ème case, micros Kinman Hank Marvin, pédale équalizer MXR m108, etc... , et me voilà avec un tout autre instrument qui ne ressemble en rien à celui d'origine.

Tout celà pour confirmer les propos tenus dans ce forum du 6 mars, de bons réglages transforment une guitare. On peut néanmoins reprocher à Fender, surtout en Custom, de vendre ses guitares sans ces réglages indispensables! Soit c'est un oubli, soit cette marque néglige ses clients!

Et pour finir, je confirme les propos de Mikka, le vibrato est meilleur avec un chevalet 6 vis. Mais 6 ou 2 vis je n'ai jamais désaccordé ma strat, et pourtant j'utilise énormément ce vibrato. Vibrato, qui, pour moi, est un plus dans la musicalité spécifique d'une strat! Je ne saurais m'en passer!



L'important, c'est le choix des pièces et les réglages, c'est évident. Ma Strat MJT (j'insiste, je fais mon merdeux ) était initialement mal assemblée, malgré un choix de piéces optimum (manche Muzicraft, micros Hepcat, bloc Callaham). Je l'ai faites régler et ajuster chez un excellent Luthier, et ça m'a coûté un beau billet, et le résultat est époustouflant.

Par contre, une MJT ou autre partcaster se revendra beaucoup moins cher qu'une Fender, et je regrette de ne pas avoir le budget quand certaines Haar ou MJT sont en vente d'occasion, souvent entre 800 et 1200 euros, car franchement, ça vaut le coup. Mais bon, chacun voit midi à sa porte. J'ai trouvé aussi un certain plaisir à choisir mes pièces c'est aussi l'autre intérêt de ce genre d'investissement. Par contre j'insiste, les standard US, c'est très décevant.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Biosmog
The Trout a écrit :
Tu veux dire que t'as essayé une strat d'occase qui te plaisait et tu ne la pas acheté parce qu'elle frisait? T'as pensé à l'éventualité d'amener la guitare chez un luthier?


Il y a deux options: soit t'es un aventurier, un expert, et tu vas dégoter la super guitare pas cher parce que le mec savait pas la régler et que t'es plus malin que lui ; soit t'es un peu plus modeste et que tu te dis que le jour où tu testes la guitare, ben t'aimerais qu'elle soit déjà bien réglée afin de pouvoir te faire un avis, parce que t'es pas très sûr de tout...

Sinon...
les gars qui testent 10 guitares en 30 minutes au magasin, derrière un vendeur trépignant et trois autres clients qui s'agitent, de mon point de vue, ils préfèrent simplement celle qui se rapproche le plus, réglages, profil, de celle qu'ils ont l'habitude de jouer. Moi j'ai besoin de longtemps pour tester une guitare, de la jouer, d'y revenir dans d'autres conditions (assis dans mon salon, debout et dans un répertoire et un volume de groupe). C'est toujours une exploration de ce que la guitare peut m'apprendre sur mes habitudes, mes tics, mes positionnements, en fait. En tout cas je le vois comme ça. Et en fin de compte, chaque fois que je teste des guitares, au final, je suis bien emprunté, car si l'une me plait plus sur certains aspects, une autre me paraît bien meilleure sur un autre aspect (souvent les deux pôles rythmiques / solo s'oppose sur les strats, rien que pour une question de réglage déjà, mais aussi, il me semble du point de vue de la résonnance, son, sustain, etc.). Mais c'est le même problème pour tous les compartiments de jeu (l'une va déboiter en palm mute, l'autre en jeu au vibrato, l'autre en arpège, sur un blues ou sur un funk ou quand on joue plus r'n'r, etc..) Parfois même le look (couleur, style) m'inspire beaucoup sur l'une que sur une autre, et impossible de faire abstraction: c'est comme les légumes, ils faut qu'ils aient une belle apparence pour paraître bons.

aller j'arrête là, je sens que mes conneries vont déjà déclencher quelques dizaines de messages...
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Ben en fait, une guitare, tu la testes jusqu'a ce que tu decides de la revendre ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Ben.oît
Oghkhood a écrit :
Ben en fait, une guitare, tu la testes jusqu'a ce que tu decides de la revendre ....


Fonctionne aussi avec son épouse, compagne...
Es könnte auch anders sein
El Phaco
Sauf qu'en général, c'est toi la guitare dans ce cas de figure.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Si tu connais pas les ficelles ....

Faut savoir jouer de la corde sensible

Edit :

Vends epouse en bon etat avec son hardcase, sonne du tonnerre en crunch



faire offre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
meringue a écrit :
Par contre, une MJT se revendra beaucoup moins cher qu'une MJT ou autre "partcaster",



Mikka Grytviken a écrit :
Je partage juste mon expérience.

Un deux points monté sur couteaux avec deux inserts a une surface de contact très faible comparé un à deux points à montage à l'ancienne donc vibrato directement vissé sur le corps ... j'ai une strato comme ça et côté sustain elle ne diffère pas sensiblement d'un vibrato à six vis.

Cette précision permet de mieux expliquer et préciser mon expérience et mon précédant commentaire.

C'est bien la dessus que je comptais
Mais je repose encore ma question : les deux étaient réglés flottant ? Je pose la question car je me dis qu'un vibrato, une fois bien plaqué sur la table, qu'il y ait 2 couteaux ou 6 vis, ça ne doit plus changer grand chose. Et puis tes deux vibrato, encore une fois, si leur blocs étaient différents, c'est peut être plus le bloc que le type de pivot qui changeait le sustain. D'où mes questions ou remarques pour ne pas arriver à des conclusions hâtives.
Après 2 points à couteaux ou 2 points vintage, va falloir que je me documente, je ne connais pas la différence. Faut dire que je n'ai pas touché à une strat à vibrato 2 points depuis au moins 20 ans !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ben.oît a écrit :
Le souci est que je ne m'y connais pas assez je pense.
Au moindre indice, je lâche l'affaire alors qu'il peut s'agir seulement d'un réglage mineur.


D'un côté mieux vaut ca que se retrouver avec un sale truc.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...