alexquse a écrit :
A l'époque (75-81), je crois que la tentation de fender était la grosse production de masse, en plastique et multicolore, de guitares à la mode pas chères. Le problème, c'est que ça ne prenait pas, les guitares, même électriques, ce ne sont pas des petits pains. Au même moment, les concurrents faisaient des guitares avec des tronches pas possible, BC-Rich, Hammer, mais qui sonnaient...
Puis, ils ont essayé de renverser la vapeur en 1981-82, avec notamment les premières RI et un retour aux standards de fabrication pré-cbs, mais c'était trop tard, plus personne n'achetait les nouvelles-anciennes stratocasters neuves qui coûtaient beaucoup plus cher à fabriquer que les bonbons verts et roses de 1979-80. Ils ont encore tenté un nouveau grand coup avec la strat à deux boutons... puis l'usine de Fullerton a fermé (sauf pour la production de quelques RI).
Pour les dates, car tout le reste c'est du pipeau commercial:
http://www.fenderreissue.com/f(...)ssues
Le plus gros bug de CBS, ça a été d'industrialiser à mort la production de la guitare, tout en introduisant des innovations qui n'étaient pas complètement au point ou pas industrialisables. Et de flinguer littéralement la réputation de qualité de Fender. Et de faire çà avec des managers qui n'en avaient rien à cirer de la musique et des instruments.
La Strat CBS typique des années 70s, c'est tilt-neck, 3 vis pour le manche (au lieu de 4), le "bullet truss rod", un nouveau chevalet vibrato d'une seule pièce avec son bloc, le tout en métal moulé sous pression -le métal en question étant un mélange de zinc, d'alu et d'autres métaux-, des pontets moulés sous pression (au lieu des pontets en acier massif antérieurs).
Plus une couche d'apprêt trop conséquente en polyester, et des laques plus ou moins réussies (craquelures).
On peut rajouter le fait que les micros de l'époque CBS étaient parfois microphoniques et perçants.
La seule innovation réussie dans les années 70 a été le sélecteur 5 positions.
Chaque jour, environ 50 à 60 guitares ne passaient pas le contrôle qualité en sortie de chaîne pour un volume total journalier de 500 guitares produites. Défauts de peinture, sillets taillés si mal que les cordes touchaient les touches, manches tellement courbés qu'on ne pouvait pas le corriger avec le truss rod.
Un autre problème fréquent était qu'au moment de la peinture du corps, un dépot de peinture s'accumulait dans la poche du manche (neck pocket). Si ce dépot n'était pas enlevé avant l'assemblage du manche, il jouait comme un pivot avec le manche fixé avec les 3 vis. La poche du manche était aussi taillée trop large par rapport à la taille du manche.
Rien que le fait de déposer la guitare dans son "case" suffisait pour que le manche bouge au point que la corde E soit hors de la touche.
La première amélioration sensible de qualité fut le modèle Anniversary en 1979, qui resta en production jusqu'en 1980. Environ 10 000 Strat Anniversary ont été vendues pendant ces deux ans.
L'autre modèle marquant de cette période fut celui appelé "The Strat".
Aussi bien l'Anniversary que The Strat revenaient aux manches avec 4 vis.
De 81 à 83, lancement de la "De-CBS" Standard.
Les RI arrivent ensuite.
Ce qui sauvera vraiment Fender début 80, c'est le lancement de Fender Japan, les guitares étant initialement prévues pour les marchés japonais et européens serviront aussi pour le marché américain.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...