La Stratocaster...on y revient finalement...

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oolivv
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[quote="mbj335"][quote="aksak"][quote="mbj335"][quote="oolivv"]
aksak a écrit :


D'accord mais ce n'était pas ma question...le PE ou l'uréthane doit-il être ponçé ou peut-il aussi ne pas l'être et donner un aspect également satiné ?

Et autre chose n'y-a-t-il pas des différences de porosité entre les différents vernis ? je sais que le PE est bien étanche à l'eau (application marine), mais qu'en est-il du nitro ?



bien sur qu'un pu peut être laissé en l'état, il aura juste moisn de brillant.

tout vernis peut être poreux ou imperméable, ca depends ce que tu mets dedans comme adjuvant .Pour simplifier, disons qu'à la base c'est étanche (ca veut pas dire que ca tiens bien à l'eau dans le temps) et tu peux rajouter des choses pour le rendre plus respirant (souvent les même chose que pour le matifer)
kukrapoc
C'est pour ca qu'on met moins de poids pour lester le corps d'une personne agée, avant de le balancer à la flotte. Les os sont poreux.
The Trout
C'est arrivé près de chez vous detected*
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mbj335
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oolivv a écrit :
aksak a écrit :


D'accord mais ce n'était pas ma question...le PE ou l'uréthane doit-il être ponçé ou peut-il aussi ne pas l'être et donner un aspect également satiné ?

Et autre chose n'y-a-t-il pas des différences de porosité entre les différents vernis ? je sais que le PE est bien étanche à l'eau (application marine), mais qu'en est-il du nitro ?



bien sur qu'un pu peut être laissé en l'état, il aura juste moisn de brillant.

tout vernis peut être poreux ou imperméable, ca depends ce que tu mets dedans comme adjuvant .Pour simplifier, disons qu'à la base c'est étanche (ca veut pas dire que ca tiens bien à l'eau dans le temps) et tu peux rajouter des choses pour le rendre plus respirant (souvent les même chose que pour le matifer)


Ok merci pour les précisions, donc rien n'aurait empêché Fender de mettre du vernis PE non poncé sur la hiway 1 n'est-ce pas ? dans ce cas ce qui leur a fait choisir le nitro n'est pas un critère de coût, ou alors il manque des informations...ok on encule les mouches mais c'est pour le principe
D'abord le feeling
aksak
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alexquse a écrit :
A l'époque (75-81), je crois que la tentation de fender était la grosse production de masse, en plastique et multicolore, de guitares à la mode pas chères. Le problème, c'est que ça ne prenait pas, les guitares, même électriques, ce ne sont pas des petits pains. Au même moment, les concurrents faisaient des guitares avec des tronches pas possible, BC-Rich, Hammer, mais qui sonnaient...
Puis, ils ont essayé de renverser la vapeur en 1981-82, avec notamment les premières RI et un retour aux standards de fabrication pré-cbs, mais c'était trop tard, plus personne n'achetait les nouvelles-anciennes stratocasters neuves qui coûtaient beaucoup plus cher à fabriquer que les bonbons verts et roses de 1979-80. Ils ont encore tenté un nouveau grand coup avec la strat à deux boutons... puis l'usine de Fullerton a fermé (sauf pour la production de quelques RI).


Pour les dates, car tout le reste c'est du pipeau commercial:
http://www.fenderreissue.com/f(...)ssues


Le plus gros bug de CBS, ça a été d'industrialiser à mort la production de la guitare, tout en introduisant des innovations qui n'étaient pas complètement au point ou pas industrialisables. Et de flinguer littéralement la réputation de qualité de Fender. Et de faire çà avec des managers qui n'en avaient rien à cirer de la musique et des instruments.

La Strat CBS typique des années 70s, c'est tilt-neck, 3 vis pour le manche (au lieu de 4), le "bullet truss rod", un nouveau chevalet vibrato d'une seule pièce avec son bloc, le tout en métal moulé sous pression -le métal en question étant un mélange de zinc, d'alu et d'autres métaux-, des pontets moulés sous pression (au lieu des pontets en acier massif antérieurs).
Plus une couche d'apprêt trop conséquente en polyester, et des laques plus ou moins réussies (craquelures).
On peut rajouter le fait que les micros de l'époque CBS étaient parfois microphoniques et perçants.
La seule innovation réussie dans les années 70 a été le sélecteur 5 positions.

Chaque jour, environ 50 à 60 guitares ne passaient pas le contrôle qualité en sortie de chaîne pour un volume total journalier de 500 guitares produites. Défauts de peinture, sillets taillés si mal que les cordes touchaient les touches, manches tellement courbés qu'on ne pouvait pas le corriger avec le truss rod.
Un autre problème fréquent était qu'au moment de la peinture du corps, un dépot de peinture s'accumulait dans la poche du manche (neck pocket). Si ce dépot n'était pas enlevé avant l'assemblage du manche, il jouait comme un pivot avec le manche fixé avec les 3 vis. La poche du manche était aussi taillée trop large par rapport à la taille du manche.
Rien que le fait de déposer la guitare dans son "case" suffisait pour que le manche bouge au point que la corde E soit hors de la touche.

La première amélioration sensible de qualité fut le modèle Anniversary en 1979, qui resta en production jusqu'en 1980. Environ 10 000 Strat Anniversary ont été vendues pendant ces deux ans.
L'autre modèle marquant de cette période fut celui appelé "The Strat".
Aussi bien l'Anniversary que The Strat revenaient aux manches avec 4 vis.

De 81 à 83, lancement de la "De-CBS" Standard.

Les RI arrivent ensuite.

Ce qui sauvera vraiment Fender début 80, c'est le lancement de Fender Japan, les guitares étant initialement prévues pour les marchés japonais et européens serviront aussi pour le marché américain.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
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mbj335 a écrit :
oolivv a écrit :
aksak a écrit :


D'accord mais ce n'était pas ma question...le PE ou l'uréthane doit-il être ponçé ou peut-il aussi ne pas l'être et donner un aspect également satiné ?

Et autre chose n'y-a-t-il pas des différences de porosité entre les différents vernis ? je sais que le PE est bien étanche à l'eau (application marine), mais qu'en est-il du nitro ?



bien sur qu'un pu peut être laissé en l'état, il aura juste moisn de brillant.

tout vernis peut être poreux ou imperméable, ca depends ce que tu mets dedans comme adjuvant .Pour simplifier, disons qu'à la base c'est étanche (ca veut pas dire que ca tiens bien à l'eau dans le temps) et tu peux rajouter des choses pour le rendre plus respirant (souvent les même chose que pour le matifer)


Ok merci pour les précisions, donc rien n'aurait empêché Fender de mettre du vernis PE non poncé sur la hiway 1 n'est-ce pas ? dans ce cas ce qui leur a fait choisir le nitro n'est pas un critère de coût, ou alors il manque des informations...ok on encule les mouches mais c'est pour le principe


On peut savoir ce que tu appelles PE ? Le symbole PE est utilisé pour du polyéthylène. T'as déjà vu du polyéthylène sur une guitare toi?

Autre chose, quand tu quotes, quote bien ce que les gens ont écrit. Les phrases au dessus ne sont pas de moi.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

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oolivv
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aksak a écrit :
mbj335 a écrit :
oolivv a écrit :
aksak a écrit :


D'accord mais ce n'était pas ma question...le PE ou l'uréthane doit-il être ponçé ou peut-il aussi ne pas l'être et donner un aspect également satiné ?

Et autre chose n'y-a-t-il pas des différences de porosité entre les différents vernis ? je sais que le PE est bien étanche à l'eau (application marine), mais qu'en est-il du nitro ?



bien sur qu'un pu peut être laissé en l'état, il aura juste moisn de brillant.

tout vernis peut être poreux ou imperméable, ca depends ce que tu mets dedans comme adjuvant .Pour simplifier, disons qu'à la base c'est étanche (ca veut pas dire que ca tiens bien à l'eau dans le temps) et tu peux rajouter des choses pour le rendre plus respirant (souvent les même chose que pour le matifer)


Ok merci pour les précisions, donc rien n'aurait empêché Fender de mettre du vernis PE non poncé sur la hiway 1 n'est-ce pas ? dans ce cas ce qui leur a fait choisir le nitro n'est pas un critère de coût, ou alors il manque des informations...ok on encule les mouches mais c'est pour le principe


On peut savoir ce que tu appelles PE ? Le symbole PE est utilisé pour du polyéthylène. T'as déjà vu du polyéthylène sur une guitare toi?

Autre chose, quand tu quotes, quote bien ce que les gens ont écrit. Les phrases au dessus ne sont pas de moi.





c'est pu, pas pe, j'ai tapé trop vite
pu = polyurethane
The Trout
Les 3 vis + tilt neck c'etait une bonne idée je trouve, le réel problème venait effectivement des pockets taillés trop large, pas du concept. Sur un manche 4 vis, si le pocket est trop large, c'est baisé pareil.

J'ai une Tele mexicaine avec un manche 3 vis, je l'ai acheté neuve en 1999, le neck pocket est parfait et je n'ai jamais eu un seul problème.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
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mbj335 a écrit :
oolivv a écrit :
aksak a écrit :


D'accord mais ce n'était pas ma question...le PE ou l'uréthane doit-il être ponçé ou peut-il aussi ne pas l'être et donner un aspect également satiné ?

Et autre chose n'y-a-t-il pas des différences de porosité entre les différents vernis ? je sais que le PE est bien étanche à l'eau (application marine), mais qu'en est-il du nitro ?



bien sur qu'un pu peut être laissé en l'état, il aura juste moisn de brillant.

tout vernis peut être poreux ou imperméable, ca depends ce que tu mets dedans comme adjuvant .Pour simplifier, disons qu'à la base c'est étanche (ca veut pas dire que ca tiens bien à l'eau dans le temps) et tu peux rajouter des choses pour le rendre plus respirant (souvent les même chose que pour le matifer)


Ok merci pour les précisions, donc rien n'aurait empêché Fender de mettre du vernis PE non poncé sur la hiway 1 n'est-ce pas ? dans ce cas ce qui leur a fait choisir le nitro n'est pas un critère de coût, ou alors il manque des informations...ok on encule les mouches mais c'est pour le principe



l'info qui te manque c'est que d'une part, un vernis nitro coute moins cher (pour tous te dire c'est la merde qu'on mettais sur les meubles industriel bas de gamme) et moins exigeant en terme de process d'application qu'un PU
mbj335
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PE : polyester, sorry. Quant aux "quotes" j'ai cliqué sur le bouton "citer" et cela a donné ce résultat, je pense que le bug venait d'avant et c'est propagé...tu souhaites porter plainte ?
D'abord le feeling
aksak
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@ooliv Si je ne m'abuse polyuréthane (PU) et uréthane sont la même chose.
On se sert du mot uréthane pour désigner communément le PU.

Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une guitare en PU mate.
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Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

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aksak
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mbj335 a écrit :
PE : polyester, sorry. Quant aux "quotes" j'ai cliqué sur le bouton "citer" et cela a donné ce résultat, je pense que le bug venait d'avant et c'est propagé...tu souhaites porter plainte ?


Pardonné pour cette fois-ci
Une p'tite csardas à l'électrique ?

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Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

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Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
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The Trout a écrit :
Les 3 vis + tilt neck c'etait une bonne idée je trouve, le réel problème venait effectivement des pockets taillés trop large, pas du concept. Sur un manche 4 vis, si le pocket est trop large, c'est baisé pareil.

J'ai une Tele mexicaine avec un manche 3 vis, je l'ai acheté neuve en 1999, le neck pocket est parfait et je n'ai jamais eu un seul problème.


Une tellement bonne idée, les 3 vis et le tilt neck (ou micro tilt), que c'est repris à partir du début des années 2000 dans les modéles haut de gamme contemporains de la Strat, et sans problème.
C'était juste pas au point quand ça a été lancé. Le mode de fixation du manche 3 vis était conçu d'une telle manière qu'il était facile de le foirer. Et si on le foirait, on était obligé d'élargir le neck pocket pour installer le manche. Qui ensuite pouvait se balader.

En 1999, les machines CNC sont au point, avec des tolérances minimes, et permettent donc sans problème les manches 3 vis.
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aksak a écrit :
@ooliv Si je ne m'abuse polyuréthane (PU) et uréthane sont la même chose.
On se sert du mot uréthane pour désigner communément le PU.

Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une guitare en PU mate.


parce que ca couterait plus cher tout simplement que de le faire en nitro


uréthane c'est la fonction chimique (PE + isocyanate si on rentre dans le détail)
polyurethane c'est l'ensemble réticulé qui donne la matière
mbj335
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aksak a écrit :
mbj335 a écrit :
oolivv a écrit :
aksak a écrit :


D'accord mais ce n'était pas ma question...le PE ou l'uréthane doit-il être ponçé ou peut-il aussi ne pas l'être et donner un aspect également satiné ?

Et autre chose n'y-a-t-il pas des différences de porosité entre les différents vernis ? je sais que le PE est bien étanche à l'eau (application marine), mais qu'en est-il du nitro ?



bien sur qu'un pu peut être laissé en l'état, il aura juste moisn de brillant.

tout vernis peut être poreux ou imperméable, ca depends ce que tu mets dedans comme adjuvant .Pour simplifier, disons qu'à la base c'est étanche (ca veut pas dire que ca tiens bien à l'eau dans le temps) et tu peux rajouter des choses pour le rendre plus respirant (souvent les même chose que pour le matifer)


Ok merci pour les précisions, donc rien n'aurait empêché Fender de mettre du vernis PE non poncé sur la hiway 1 n'est-ce pas ? dans ce cas ce qui leur a fait choisir le nitro n'est pas un critère de coût, ou alors il manque des informations...ok on encule les mouches mais c'est pour le principe



l'info qui te manque c'est que d'une part, un vernis nitro coute moins cher (pour tous te dire c'est la merde qu'on mettais sur les meubles industriel bas de gamme) et moins exigeant en terme de process d'application qu'un PU


Intéressant... mais alors qu'est-ce qui a poussé les fabricants à abandonner le nitro pour le poly si ce dernier coute plus cher (matière et process) ?
D'abord le feeling
The Trout
Parce que le but à la base c'est de protéger le bois. Si le vernis qu'on applique se désagrège au bout de quelques années, on change de vernis.
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