La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Parce que le but à la base c'est de protéger le bois. Si le vernis qu'on applique se désagrège au bout de quelques années, on change de vernis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
[quote="mbj335"][quote="oolivv"][quote="mbj335"][quote="oolivv"]
mbj335 a écrit :
aksak a écrit :
mbj335 a écrit :
oolivv a écrit :
aksak a écrit :

D'accord mais ce n'était pas ma question...le PE ou l'uréthane doit-il être ponçé ou peut-il aussi ne pas l'être et donner un aspect également satiné ?

Et autre chose n'y-a-t-il pas des différences de porosité entre les différents vernis ? je sais que le PE est bien étanche à l'eau (application marine), mais qu'en est-il du nitro ?

bien sur qu'un pu peut être laissé en l'état, il aura juste moisn de brillant.

tout vernis peut être poreux ou imperméable, ca depends ce que tu mets dedans comme adjuvant .Pour simplifier, disons qu'à la base c'est étanche (ca veut pas dire que ca tiens bien à l'eau dans le temps) et tu peux rajouter des choses pour le rendre plus respirant (souvent les même chose que pour le matifer)

Ok merci pour les précisions, donc rien n'aurait empêché Fender de mettre du vernis PE non poncé sur la hiway 1 n'est-ce pas ? dans ce cas ce qui leur a fait choisir le nitro n'est pas un critère de coût, ou alors il manque des informations...ok on encule les mouches mais c'est pour le principe

l'info qui te manque c'est que d'une part, un vernis nitro coute moins cher (pour tous te dire c'est la merde qu'on mettais sur les meubles industriel bas de gamme) et moins exigeant en terme de process d'application qu'un PU

Intéressant... mais alors qu'est-ce qui a poussé les fabricants à abandonner le nitro pour le poly si ce dernier coute plus cher (matière et process) ?

simplement parce que à l'époque on cherchait un vernis qui protège mieux la guitare et qui tiennent mieux dans le temps (c'était une vrai urecherche de progrès, maintenant on regresse dans le monde de la guitare !!! c'est le marketing...). La problématique solvant est également apparu en cours de route, un vernis base nitro étant encore pire qu'un pu pour la santé des ouvriers (puis on s'inquiéta après de l'environnement)
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ah merci, j'en ai appris des choses là...donc tout devient très cohérent désormais :

Beaucoup ont constaté - pour simplifier - que à chaque fois que Fender, ou d'autres constructeurs, ont voulu changer quelque chose à la strat prè CBS ils ont obtenu une guitare moins bonne...donc la réaction de la demande a été de vouloir des répliques les plus exactes possibles de ces guitares et surtout sans rien changer ! et donc en gardant le vernis nitro...mais si on y regarde de plus près, on se rend compte qu'on peut très bien remplacer le vernis nitro par d'autres moins nocifs, moins polluants, plus durables, etc. sans changer le son de la guitare (ou de façon imperceptible) à condition de ne pas mettre trop de vernis !

Ai-je bien résumé ?
D'abord le feeling
oolivv a écrit :
maintenant on regresse dans le monde de la guitare !!! c'est le marketing

Je ne dirais pas les choses tout à fait comme ça. Mais c'est vrai que pour beaucoup, quand on dit que la stratocaster est du point de vue sonore, un instrument assez moyen, beaucoup font
C'est une question difficile à démêler, mais ce qui est sûr, c'est que la construction générale des guitares électriques s'est stabilisée autour de la fin des années 50' pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons culturelles. Le rock'n'roll est lié à ces instruments qui en sont devenus la référence. Donc, quand on dit que les guitares des années 50' sont meilleures, c'est un point de vue purement culturel et donc arbitraire. Ces guitares coûtent chers à cause de la spéculation qui s'est emparée du vintage, pas parce qu'elles sonnent mieux. Mais l'affaire est quand même compliquée parce que la politique CBS (et de la plupart des autres constructeurs à cette époque d'ailleurs) a été de viser la diminution des coûts. Donc il y a eu effectivement une diminution plus ou moins importante de la qualité sur certains aspects pour certaines séries, au moment de la démocratisation de la guitare électrique, pendant les années 70. Évidement que les nostalgiques, les spéculateurs et les moutons se sont empressés de souligner ces errements de la production de masse. J'ai commencé la guitare au milieu des années 1980 et je me souviens très bien de l'avis de nombreuses "grandes" personnes à l'époque sur Fender, les récentes ("beurk") et les anciennes ("ce sont des planches vissées"). Pour la petite histoire, ma toute première guitare était une (vraie) relique de l'oncle d'un copain. Tellement pourrie (et elle puait) que je l'ai donnée et me suis achetée une "belle" washburn heavy metal, que j'ai vite revendue pour une ... strat + (on disait en 1987 que les nouvelles Fender étaient bien). Je médis, mais la strat, finalement c'est ma guitare.

putain chui vieux
oolivv
mbj335 a écrit :
Ah merci, j'en ai appris des choses là...donc tout devient très cohérent désormais :

Beaucoup ont constaté - pour simplifier - que à chaque fois que Fender, ou d'autres constructeurs, ont voulu changer quelque chose à la strat prè CBS ils ont obtenu une guitare moins bonne...donc la réaction de la demande a été de vouloir des répliques les plus exactes possibles de ces guitares et surtout sans rien changer ! et donc en gardant le vernis nitro...mais si on y regarde de plus près, on se rend compte qu'on peut très bien remplacer le vernis nitro par d'autres moins nocifs, moins polluants, plus durables, etc. sans changer le son de la guitare (ou de façon imperceptible) à condition de ne pas mettre trop de vernis !

Ai-je bien résumé ?

tout à fait et ce que veux faire comprendre également john suhr via son bullshit!
The Trout
alexquse:
T'entends quoi par "démocratisation de la guitare électrique, pendant les années 70" ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
C'est une expression pompeuse, fourre-tout et très fausse
Je veux simplement dire qu'en 1965, il n'y avait que quelques originaux qui jouaient de la guitare électrique dans une cave, avec un petit groupe de rock. En 1975, ils étaient nettement plus nombreux. En 1985, ceux qui n'avaient jamais touché une guitare électrique étaient les manchots, les futur-polytechniciens et les extra-terrestres.

Je n'ai pas trouvé vraiment de document qui étaye ce que je dis, mais celui-ci m'a l'air assez intéressant.

http://halshs.archives-ouverte(...)U.pdf
mbj335
  • Custom Top utilisateur
alexquse a écrit :

putain chui vieux

Je pense que nous avons à peu près le même age et moi je ne me sens pas vieux, c'est dans la tête

Pour revenir à la strat, je ne dirais pas les choses comme toi, la strat est très moyenne du point de vue sonore si on considère la moyenne des strat produites, oui je suis d'accord, mais une très bonne strat a autant de qualités sonores qu'une bonne LP ou 335 pour citer deux modèles phares de chez Gibson. Et le premier point s'explique du fait que n'importe quel bon bricoleur peut se fabriquer une strat dans son garage à partir de morceaux de bois bruts avec un outillage standard et en commandant l'accastillage et les micros chez Fender ou autre, c'est normal la strat a été conçue pour être relativement facile à fabriquer. Il est facile de faire une strat, il est donc facile de faire une mauvaise strat, et personne ne s'en est privé, Fender inclus !
Alors que faire une 335 c'est une autre histoire, il faut être luthier...une vraie LP (manche collé, table rapportée en forme, etc.) c'est à peine plus facile, donc il y a moins de bouses dans cette catégorie, c'est vrai.

Le second point c'est mon avis personnel, pour connaitre des musiciens pros qui ont 20 ans de métier et qui ont joué sur des dizaines de guitare, pour avoir moi-même joué sur des CS, des strat serie L ou début CBS, pour avoir entendu en concert des musiciens jouer sur strat et avoir un son à tomber, etc. oui je pense qu'on peut sortir un très bon son d'une très bonne strat.

En bénéficiant en plus de l'ergonomie parfaite de l'instrument (poids, équilibre, réglages, etc.)

Et c'est pour çà qu'on y revient toujours
D'abord le feeling
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
alexquse a écrit :
oolivv a écrit :
maintenant on regresse dans le monde de la guitare !!! c'est le marketing

Je ne dirais pas les choses tout à fait comme ça. Mais c'est vrai que pour beaucoup, quand on dit que la stratocaster est du point de vue sonore, un instrument assez moyen, beaucoup font
C'est une question difficile à démêler, mais ce qui est sûr, c'est que la construction générale des guitares électriques s'est stabilisée autour de la fin des années 50' pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons culturelles. Le rock'n'roll est lié à ces instruments qui en sont devenus la référence. Donc, quand on dit que les guitares des années 50' sont meilleures, c'est un point de vue purement culturel et donc arbitraire. Ces guitares coûtent chers à cause de la spéculation qui s'est emparée du vintage, pas parce qu'elles sonnent mieux. Mais l'affaire est quand même compliquée parce que la politique CBS (et de la plupart des autres constructeurs à cette époque d'ailleurs) a été de viser la diminution des coûts. Donc il y a eu effectivement une diminution plus ou moins importante de la qualité sur certains aspects pour certaines séries, au moment de la démocratisation de la guitare électrique, pendant les années 70. Évidement que les nostalgiques, les spéculateurs et les moutons se sont empressés de souligner ces errements de la production de masse. J'ai commencé la guitare au milieu des années 1980 et je me souviens très bien de l'avis de nombreuses "grandes" personnes à l'époque sur Fender, les récentes ("beurk") et les anciennes ("ce sont des planches vissées"). Pour la petite histoire, ma toute première guitare était une (vraie) relique de l'oncle d'un copain. Tellement pourrie (et elle puait) que je l'ai donnée et me suis achetée une "belle" washburn heavy metal, que j'ai vite revendue pour une ... strat + (on disait en 1987 que les nouvelles Fender étaient bien). Je médis, mais la strat, finalement c'est ma guitare.
Je suis assez d'accord sur ton analyse ayant vécu les mêmes périodes.
L'attrait pour le "vintage" (ce mot qui signifie "authentique" ), la nostalgie, la spéculation ne m’intéresse absolument pas.
Par contre je pense que ceux qui ont permis de démocratiser la guitare électrique ce sont les Japonais en copiant, puis en fabriquant avec une qualité meilleure et plus stable d'année en année. Et les autres pays d'Asie ont suivi.
J'ai plutôt été vers les marques qui innovaient (mais pas à n'importe quel prix) et je considère la plupart des Fender (et Gibson) comme des guitares des années 50-60 peu ergonomiques, assez en retard mais surtout trop chères par rapport aux concurrentes.

La strat n'est vraiment pas ma guitare mais j'admet qu'elle le soit pour d'autres.
alexquse a écrit :
putain chui vieux
Les vieux, ce ne seraient pas plutôt ceux qui ont la nostalgie du passé?
aksak
Les Japonais ont eu aussi un énorme mérite indirectement, c'est, par leur concurrence misant non seulement sur les tarifs mais aussi sur la qualité (Tokai, and co), de forcer Fender à évoluer pour survivre, d'abord en resserrant les boulons qualitatifs et en retrouvant une âme de fabricants de guitare (Merci monsieur Schultz).
Ceci associé à la création au fil des années d'une gamme globalement cohérente (des Squier aux CS) a sauvé la boîte.

Pour moi, qui ait le même âge que alexquse et mbj335, la démocratisation réelle de la guitare, c'est depuis la fin des années 90, le début des années 2000.
Avec l'accès à un choix important de bonnes, voir très bonnes, grattes et à de très bons amplis -transistors ou tubes- à des prix plus qu'abordables.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak a écrit :
Pour moi, qui ait le même âge que alexquse et mbj335, la démocratisation réelle de la guitare, c'est depuis la fin des années 90, le début des années 2000.
Avec l'accès à un choix important de bonnes, voir très bonnes, grattes et à de très bons amplis -transistors ou tubes- à des prix plus qu'abordables.

Putain, on est tous vieux par ici
oui, dans ce sens là, tu as raison: au début des 90', une guitare à 300 euros était une bouze injouable sérieusement. Aujourd'hui, sans prétendre que ce sont de bonnes guitares, on peut trouver pour ce prix un instrument qui est juste, jouable et qui sonne (pas trop d'expérience personnelle à part une basse Ibanez un poil plus cher, mais que je trouve très bonne). C'est la même évolution que dans les pinards en quelque sorte
Mikka Grytviken
Je ne suis pas d'accord avec ça.

Citation:
tu as raison: au début des 90', une guitare à 300 euros était une bouze injouable sérieusement. Aujourd'hui, sans prétendre que ce sont de bonnes guitares, on peut trouver pour ce prix un instrument qui est juste, jouable et qui sonne

En 1990 je me souviens très bien avoir acheté pour 2000 Frs soit 300€ une Aria Pro II qui sonnait dajà pas mal et qui surtout était juste et tout à fait jouable. Il m'a fallu touvé en 1993 une Strat Fender MIJ 60 RI à 4500 Frs pour détronner mon Aria.

Quand on fait le comparatif avec ce qu'on nous propose aujourd'hui si on analyse les chose de la même manière que l'analyse présenté précédemment sur les erreurs de CBS dans les 70' on peut alors relativiser énormément l'impression actuelle.

Citation:

Idem, les amplis, il faut relativiser car si tu trouves qu'un Line6 ou encore un Haley Benton, Bugera ... ect ... c'est du bon matos, nous n'avons pas vraiment le même regard sur la qualité des produits qu'on nous propose.
Même les Mesa Boogie, Marshall et Fender actuels sont conçus de tel manière que je donne pas très cher de la production dans 10 à 15 ans si par chance ils sont encore fonctionnels d'ici là !
shenton
Rastacouair a écrit :
Ouais, on a beau dire mais quand même une Stratocaster, ça ne vaut pas une bonne Les Paul

j'aime bien le titre de la video.
sauf que c'est Clapton qui joue.
Rastacouair
Oulà :mdr:

Non impossible, avec ce son de guitare c'est Peter Green sans aucun doute, désolé.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Ceci dit, je suis passé aujourd'hui du côté obscur de la force...
La dernière Stratocaster que j'avais acheté, c'était à la fin des années 80 comme je l'ai déjà dit... J'y reviens depuis aujourd'hui...

Elle est géniale Je l'ai pas lachée de l'après midi, branchée sur deux Fender (un 5E3 et un Blues Junior).

Le son est fabuleux, je ne regrette pas mon achat.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
shlecks
@rastacouair,
Excuse, je ne participe pas au forum, ta stratocaster est magnfique comme ça, c'est quoi comme modèle ?
Merci,
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...