La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
ike06100 a écrit :
pour avoir eu les 2, le nitro est plus brillant, plus beau à voir, comme vitrifié.

connerie encore, tu peux avoir du nitro brillant ou pas, tout dépends de la phase de polissage derrière.

d'ailleurs à polissage égale, le PU est plus brillant

(c'est tjrs l'ingénieur chimiste qui parle)
aksak
Ok, moi j'ai du nitro mat, très très fin, sur ma LP Tribute. C'est beau, mais ça va être très vite "Road Worn". En plus, ça sent bon.

Et uréthane brillant sur ma Strat American Special : c'est différent, mais c'est beau aussi.

Pour revenir aux guitares en plastique de la période CBS, une citation de Mark Kendrick (un des Master Builders) : "Ils pulvérisaient un tsunami de polyester là-dessus parce que ça rendait la production plus facile et couvrait le bois facilement, c'était durci chimiquement et ç'était un matériau qui pardonnait beaucoup, parce que vous pouviez le poncer autant que vous vouliez sans atteindre le bois (sic). J'ai vu certaines guitares avec entre 50 et 100 millièmes d'inch d'apprêt. Encapsuler la guitare dans un cocon de plastique comme ça réduit sa sonorité".
Extrait de "The Stratoscaster Chronicles" page 145.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
oolivv a écrit :
ike06100 a écrit :
pour avoir eu les 2, le nitro est plus brillant, plus beau à voir, comme vitrifié.

connerie encore, tu peux avoir du nitro brillant ou pas, tout dépends de la phase de polissage derrière.

d'ailleurs à polissage égale, le PU est plus brillant

(c'est tjrs l'ingénieur chimiste qui parle)

Par contre pour pouvoir polir le nitro, tu dois appliquer plusieurs couches.

Sur la Highway 1 et sur les Gibson LP Tribute 50s et 60s, une seule couche fine de nitro. Ce qui fait qu'elles sont mates. L'économie ne se fait pas sur le polissage seul, mais sur les applications des couches successives de nitro et les temps de sêchage intermédiaires.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
The Trout
Même si je pense que c'est mieux sans une couche d'un mètre de vernis, quand ça sort de la bouche d'un gars qui gagne sa vie en appliquant de fines couches de nitro ça sonne comme si le boss de marlboro disait que la clope c'est pas mauvais pour la santé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
bah ouais mon gars c'est comme la "mode" du relic
ça a permis de baisser grave les couts en donnant une seconde vie à toute les finitions ratées
En plus c'est pratique le relic, c'est pas compliqué et y a pas besoin de s'appliquer !! Plus besoin de contrôle qualité... Et ça se vend plus cher ils sont vraiment gentils ces clients
la guitare c'est de la merde !
A l'époque (75-81), je crois que la tentation de fender était la grosse production de masse, en plastique et multicolore, de guitares à la mode pas chères. Le problème, c'est que ça ne prenait pas, les guitares, même électriques, ce ne sont pas des petits pains. Au même moment, les concurrents faisaient des guitares avec des tronches pas possible, BC-Rich, Hammer, mais qui sonnaient...
Puis, ils ont essayé de renverser la vapeur en 1981-82, avec notamment les premières RI et un retour aux standards de fabrication pré-cbs, mais c'était trop tard, plus personne n'achetait les nouvelles-anciennes stratocasters neuves qui coûtaient beaucoup plus cher à fabriquer que les bonbons verts et roses de 1979-80. Ils ont encore tenté un nouveau grand coup avec la strat à deux boutons... puis l'usine de Fullerton a fermé (sauf pour la production de quelques RI).

Pour les dates, car tout le reste c'est du pipeau commercial:
http://www.fenderreissue.com/f(...)ssues
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
la mienne est de 90 et il y a 2 creux en forme de tache au dos dans le vernis très brillant surement 2 manques d'une sous couche c'est visible en lumière rasante et pourtant c'est une deluxe
ça prouve bien que vernis et finition ont été le point faible mais les nouvelles me semble mieux finies
mbj335
  • Custom Top utilisateur
oolivv a écrit :
aksak a écrit :
Quant au nitro, qu'est ce qui a motivé l'utilisation par Fender du nitro sur la Highway One? La demande? ou le coût de production (auquel cas, c'est l'offre) ?

cout de production sur la h1 car il est satiné donc du polissage en moins

Et le vernis PE ou uréthane lui ne peut pas ne pas être poncé ?
D'abord le feeling
aksak
mbj335 a écrit :
oolivv a écrit :
aksak a écrit :
Quant au nitro, qu'est ce qui a motivé l'utilisation par Fender du nitro sur la Highway One? La demande? ou le coût de production (auquel cas, c'est l'offre) ?

En général on ponce la couche d'apprêt pour éliminer les défauts d'aspect et on polit la dernière couche de finition pour faire briller.

L'uréthane est utilisé aussi bien en apprêt (il a remplacé le polyester) qu'en finition. Le polyester n'était utilisé qu'en apprêt.

Mikka Grytviken
J'en reviens pas !

Comme déjà dit le vernis, sur une solide-body de surcroît, si tu n'en mets pas deux tonnes, peu importe sa composition.

Cependant l'épaisseur qui sera appliquée, cellulo, poly ou urémachin, aura une action néfaste si c'est à l’excès !
Je l'ai expérimenté sur une Jazz Bass Squier qui était affublée d'une épaisseur conséquente de vernis. Rien que de virer le vernis en conservant l'essentiel du fond dur, celui qui comprend apparemment la première couleur du sunburst, a complètement changé le comportement acoustique de l'instrument.
soopajeanmi
alexquse a écrit :
A l'époque (75-81), je crois que la tentation de fender était la grosse production de masse, en plastique et multicolore, de guitares à la mode pas chères. Le problème, c'est que ça ne prenait pas, les guitares, même électriques, ce ne sont pas des petits pains. Au même moment, les concurrents faisaient des guitares avec des tronches pas possible, BC-Rich, Hammer, mais qui sonnaient...
Puis, ils ont essayé de renverser la vapeur en 1981-82, avec notamment les premières RI et un retour aux standards de fabrication pré-cbs, mais c'était trop tard, plus personne n'achetait les nouvelles-anciennes stratocasters neuves qui coûtaient beaucoup plus cher à fabriquer que les bonbons verts et roses de 1979-80. Ils ont encore tenté un nouveau grand coup avec la strat à deux boutons... puis l'usine de Fullerton a fermé (sauf pour la production de quelques RI).

Je crois surtout que le gars qui voulait s'acheter une bonne strat au debut des annees 80 s'achetait simplement une serie L, qui avait une quinzaine d'annees a l'epoque et qui coutait 10 fois moins chere qu'aujourd'hui. Idem pour les Les Paul 59 qui s'achetaient 4000$ (elles coutent 150 fois plus aujourd'hui).
David Watts
Et moi je connais quelqu'un qui en 80 a vendu sa série L pour acheter ce qui se faisait de mieux à l'époque.
Il le regrette bien depuis, évidemment, mais surtout par rapport à ce qu'il aurait pu en tirer aujourd'hui.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
soopajeanmi a écrit :
alexquse a écrit :

Je crois surtout que le gars qui voulait s'acheter une bonne strat au debut des annees 80 s'achetait simplement une serie L, qui avait une quinzaine d'annees a l'epoque et qui coutait 10 fois moins chere qu'aujourd'hui. Idem pour les Les Paul 59 qui s'achetaient 4000$ (elles coutent 150 fois plus aujourd'hui).

Ben même pas tellement, car si elles avaient été recherchées, elles auraient été chers. Or à cette époque tout le monde vendait sa strat achetée dix ans plus tôt pour s'acheter une Charvel, car ça sonnait mieux... Mais le mythe est passé par là, et aujourd'hui des gars sont prêts à payer une fortune des guitares finalement assez moyennes, si on leur enlève leur symbole. Une bonne strat ça n'existe pas, mais chuuuut!
mbj335
  • Custom Top utilisateur
aksak a écrit :
mbj335 a écrit :
oolivv a écrit :
aksak a écrit :

En général on ponce la couche d'apprêt pour éliminer les défauts d'aspect et on polit la dernière couche de finition pour faire briller.

L'uréthane est utilisé aussi bien en apprêt (il a remplacé le polyester) qu'en finition. Le polyester n'était utilisé qu'en apprêt.

D'accord mais ce n'était pas ma question...le PE ou l'uréthane doit-il être ponçé ou peut-il aussi ne pas l'être et donner un aspect également satiné ?

Et autre chose n'y-a-t-il pas des différences de porosité entre les différents vernis ? je sais que le PE est bien étanche à l'eau (application marine), mais qu'en est-il du nitro ?
D'abord le feeling
Rusquec
alexquse a écrit :
Une bonne strat ça n'existe pas, mais chuuuut!

oolivv
[quote="mbj335"][quote="aksak"][quote="mbj335"][quote="oolivv"]
aksak a écrit :

D'accord mais ce n'était pas ma question...le PE ou l'uréthane doit-il être ponçé ou peut-il aussi ne pas l'être et donner un aspect également satiné ?

Et autre chose n'y-a-t-il pas des différences de porosité entre les différents vernis ? je sais que le PE est bien étanche à l'eau (application marine), mais qu'en est-il du nitro ?

bien sur qu'un pu peut être laissé en l'état, il aura juste moisn de brillant.

tout vernis peut être poreux ou imperméable, ca depends ce que tu mets dedans comme adjuvant .Pour simplifier, disons qu'à la base c'est étanche (ca veut pas dire que ca tiens bien à l'eau dans le temps) et tu peux rajouter des choses pour le rendre plus respirant (souvent les même chose que pour le matifer)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...