La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Ce qui est sûr, c'est que les Fender de la fin des 60s et des 70s étaient dites en "plastique" tant la couche d'apprêt était épaisse et ces guitares traînent la réputation de mal sonner.
CBS commença à la fin des années 60 à utiliser une couche d'apprêt épaisse en polyester (sans parler des cas où du polyester fut appliqué sur les touches palissandre).

Donc quand on parle du vernis, on devrait mentionner aussi l'apprêt, les deux peuvent avoir une influence sur le son, non pas en fonction de leur nature, mais surtout de la quantité appliquée.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Le verni n'a pas d'influance sur une guitare solid body (surtout une strat) !!
On parle pas de violon ou de guitare acoustique/jazz ici !!

Par contre ce verni peut avoir une influance indirectement sur l'assemblage (et l'assemblage joue bien plus sur le son que l'épaisseur du verni !)
J'ai vu par exemple des Strat Fender US (et qui cotent en plus !) avec un verni tres epais et pas homogene dans le neck pocket.. associé à un manche pas ajusté pil poil ça faisait des jours d'un demi millimetre par endroit !!!!!!!!!!
Bref c'est pas les vernis qui font que deux strat sonneront différement... c'est l'assemblage à la grosse et le choix pas tres rigoureux des bois (plus les differences de micros etc...)
la guitare c'est de la merde !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
10:15 a écrit :
Le verni n'a pas d'influance sur une guitare solid body (surtout une strat) !!

Par contre ce verni peut avoir une influance indirectement sur l'assemblage (et l'assemblage joue bien plus sur le son que l'épaisseur du verni !)
J'ai vu par exemple des Strat Fender US (et qui cotent en plus !) avec un verni tres epais et pas homogene dans le neck pocket.. associé à un manche pas ajusté pil poil ça faisait des jours d'un demi millimetre par endroit !!!!!!!!!!
Bref c'est pas les vernis qui font que deux strat sonneront différement... c'est l'assemblage à la grosse et le choix pas tres rigoureux des bois (plus les differences de micros etc...)

si c'est sur les coté du neck pocket cela ne parait pas trop grave mais en général le fond ou se fait le contact manche/corps est brut
sur les videos posté plus haut on voit bien que la précision s'améliore et qu'il n'y a plus de jeu si les machines sont bien réglées et que l'on contrôle ce qu'elles font
dans la première video le test des bois est intéressant aussi comme la comparaison aulne frêne. je ne savais pas qu'un des intérêts de l'aulne est sa régularité en densité contrairement au frêne qui lui varie beaucoup d'un arbre à l'autre
mbj335 a écrit :
La raison de la demande pour le vernis nitro ne vient pas du marketing, elle vient du fait que beaucoup ont constaté qu'ils préféraient le son des vieilles strat (donc pré CBS pour simplifier) à tout ce qui a été fait par la suite

Si ça, ce n'est pas du marketing
oolivv
alexquse a écrit :
mbj335 a écrit :
La raison de la demande pour le vernis nitro ne vient pas du marketing, elle vient du fait que beaucoup ont constaté qu'ils préféraient le son des vieilles strat (donc pré CBS pour simplifier) à tout ce qui a été fait par la suite

c'est clair, c'est bien ce que je disais...
10:15 a écrit :

retour sur terre
mbj335
  • Custom Top utilisateur
oolivv a écrit :
alexquse a écrit :
mbj335 a écrit :

Ce que je veux dire c'est que le nitro n'est pas poussé par l'offre mais par la demande.
D'abord le feeling
Parce que cette histoire de vernis nitro sur les strat c'est un leurre !
Et qu'on puisse y croire, je préfère en rire qu'en pleurer...
C'est juste pour justifier qu'on te fait payer un truc plus cher et que tu puisses te dire que tu ne joues pas sur n'importe quoi, donc que tu n'es pas n'importe qui...
Donc j'ironisais...
Après, sur la forme je ne te répondais pas, je rebondissais sur ce que tu disais en fait, mais si tu as compris que je te mettais dans le lot, tu as mal compris.
mbj335 a écrit :
oolivv a écrit :
alexquse a écrit :
mbj335 a écrit :

Ce que je veux dire c'est que le nitro n'est pas poussé par l'offre mais par la demande.

Ça sent le long débat sans (re)issue
Je te conseille de relire l'histoire de fender, en particulier la période 80-82 quand Dan Smith a cherché à relancer la marque en situation de naufrage imminent. Ils ont donc sorti les premières RI. C'est un pur produit de marketing (évidemment qu'il y a toujours une demande potentielle), au sens où le génie de Smith (commercial, pas ingénieur ni luthier) est d'avoir inventé le reissue alors même que les guitares imitées n'avaient aucune plus-value liée à une mythologie comme aujourd'hui. En gros, la naissance des RI c'est 1982, donc c'est à ce moment-là qu'il faut se demander quelle demande il y avait: les séries L s'échangeaient alors meilleur marché que les RI.
aksak
Quant au nitro, qu'est ce qui a motivé l'utilisation par Fender du nitro sur la Highway One? La demande? ou le coût de production (auquel cas, c'est l'offre) ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
pour avoir eu les 2, le nitro est plus brillant, plus beau à voir, comme vitrifié.
C'est difficile d'accorder une prééminence à la poule ou à l'oeuf. Mais Fender a vraiment élaboré de toute pièce une stratégie marketing utilisant son histoire, une pseudo-tradition, alors qu'en 1980, la stratocaster avait à peine plus de 20 ans. Il n'y avait pas encore d'histoire mythique de la stratocaster. C'est une création commerciale (toute marque un peu ancienne utilise son ancienneté à des fins publicitaires).

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur la stratocaster:

http://flic.kr/p/5RMei2

désolé, je n'arrive pas à afficher l'image...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
le débat des vernis est sans fin...

Ma strat a une finition Nitro Thin Skin (couches de peinture et vernis très fines)...
je préfère pour des raisons subjectives:
-je n'ai pas l'impression d'avoir une strat en plastique (comme ma bonne vieille squier qui est une guitare sympa, mais cette couche énorme de poly donne une impression de guitare en plastique).
-Le nitro est (à mon goût) plus beau, met mieux en valeur la gratte au niveau esthétique.
-le touché est plus agréable (toujours un avis subjestif).

après, pour le son, je ne m'avancerai pas dans les théorie sur le bois qui respire etc...
ma comparaison ne peut que se faire avec une Strat Hot Rod 62 (juste sous le Custom Shop en tarif), et une bonne vieille squier de 93...

pas la même gamme, pas le même monde, et il n'y a pas que le verni qui y est pour quelques choses...
je réponds rapidement pour dire que je trouve aussi la texture du nitro plus belle (mais quelle merde de fragilité!)
oolivv
aksak a écrit :
Quant au nitro, qu'est ce qui a motivé l'utilisation par Fender du nitro sur la Highway One? La demande? ou le coût de production (auquel cas, c'est l'offre) ?

cout de production sur la h1 car il est satiné donc du polissage en moins
oolivv
ike06100 a écrit :
pour avoir eu les 2, le nitro est plus brillant, plus beau à voir, comme vitrifié.

connerie encore, tu peux avoir du nitro brillant ou pas, tout dépends de la phase de polissage derrière.

d'ailleurs à polissage égale, le PU est plus brillant

(c'est tjrs l'ingénieur chimiste qui parle)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...