La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SMYP
  • SMYP
  • Special Top utilisateur
Amis Stratocasteriens j'ai besoin de votre aide :

nouveau projet musicale oblige, je suis à la recherche d'une pelle.

J'ai besoin d'une guitare qui m'offre à la fois un clean chaleureux, "aérien" avec le Delay qui va bien, crunchable avec de l'OD. Egalement il faudrait qu'elle soit capable d'envoyé du gros son fuzz sans bronché (je dis sans bronché car j'adore la fuzz, bcp moins le baveux...) le son Stoner quoi !

Je m'étais d'abord tourné vers les Télé, mais malgré leurs clean magnifiques, je les trouve bcp trop "clinquante" et "twangy" pour ce que je recherche.

C'est là que j'ai besoin de votre aide, j'ai essayé de digérer le catalogue dispo en strato, mais avec tout ces modèles, j'avoue être un peu perdu, des mexicaines, américaines, qui passe du simple au double en terme de prix suivant la gamme, standard, fatstrat ect, special,....

Bref, seul je me dirigerai "logiquement" vers des modèle HSS (pour le humbucker = son fuzz et les single pour le clean) Mais j'aurais voulu votre avis, vous qui devez toucher ces bestiaux depuis qq années

la dernière fois que j'ai touché une strat c'était il y a 5 ans sur les premiers modèles squier japonnais de 92... )

question budget on est aux alentours de 1000€ avec écart possible suivant la pertinence de la suggestion. Egalement, je ne suis pas pro estampillage fender, donc les marques obscure genre "petit luthier qui fait des grattes dans son atelier en finlande" me dérange pas du tout

merci d'avance !
arsenelapin
Juste avant de développer sur les stratos, le twang des tele vient pour une bonne partie des pontets en laitons, j'ai vu souvent des teles sans twang très prononcé. Je dis ça car la description de ce que tu recherches correspond plus à mon avis à une teloïdée

Et quand tu parle de fuzz, plutôt fuzz à l'ancienne (fuzz face tonebenders) ou Big Muff like ?
SMYP
de simples pontets pourrait modifié le son à ce point ?

l'instrument qu'est la guitare m'étonnera toujours

quand je parle de fuzz c'est plus du big muff like (même si j'ai eu et n'aime pas cette pédale) Bref exit les fuzz à la Hendrix et consort, je recherche du gros son style Kyuss, truckfighter : stoner/sludge/doom. Me faut donc un micro qui ne bave pas du tout pour encaisser tout ce gras

Pour revenir sur la télé je suis pas réfractaire du tout, ce sont deux guitares qui me font de toute façon envie.
arsenelapin
Pour une big muff like effectivement ça peut être sympa un micro double, sur les fuzz typées 60' les simples ont tendance à mieux s'en sortir d'où ma question.
Pour les pontets ça restera une telecaster, avec sa hargne bien typique.
En tout cas tu as de très bon goûts

Vraiment pas sûr du tout qu'une strato soit le meilleurs choix pour le coup..
Truckfighter c'est plutôt une SG, Kyuss le gars du moment c'est une LP mais Josh dans les 90' c'était je crois plus une ovation (enfin sur les images que j'ai vu, en studio je sais pas).
Le gars de Wo Fat c'est une LP junior tiens, un autre groupe qui doit être dans ta playlist

Les points communs : micros doubles, et accordages bas (Mini du D standard, voire du C). Et gros amplis et big muffs bien sûr.

Tu peux zieuter du côté des SG aucun risque de te tromper, si tu veux plus épais les LP sont pas mal. Pas besoin de claquer une fortune si tu y mets le bon micro et que la gratte sonne un minimum. Les big muff ont tendance à gommer un peu le caractère des grattes utilisées donc pas forcément besoin du custom shop de derrière les fagots

Côté strato ça risque d'être un peu mou à moins que tu ne plaque le chevalet contre le corps pour récupérer du coffre, ou directement une strato sans vibrato. (mais est-ce une strato ?)
Mikka Grytviken
Merci à tous pour vos com' sympa.

copernic304 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Effectivement !

Alors revenons à la stratocaster !

https://soundcloud.com/mikka-g(...)-live

Chouette son ! tu es sur quel ampli ?

SMYP
Merci pour tes réponses Arsenelapin !

j'entends tout ce que tu dis, tellement que tu viens de décrire tout mon matos actuel

(orange thunderverb => dans le 4x12 de le même marque => grosse fuzz + OD => schecter milieu de gamme LP'like accordé en CGCFAD avec gros tirant )

bref le gros son je sais avoir !

Là pour un autres projet, j'aimerais passé de ce gros son à un beau clair pleins d'echo et d'aérien. Chose que ni l'orange, ni la LP sont capable de faire. Alors je me doute, j'aurais moins le son fat que dans cette configuration actuelle, mais je recherche une gratte, comment ils disent ? "versatile"

Fort drôle en tout cas que ta recette gros son ai taper dans le mille
SMYP
Pour te donner une idée des concessions, je pensais faire sortir le tout dans un AC15 avec le fameux hp blue bulldog...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SMYP a écrit :
de simples pontets pourrait modifié le son à ce point ?

l'instrument qu'est la guitare m'étonnera toujours

Le son est un tout, et le chevalet-pontets est évidemment un élément qui fait partie du tout, sur une électrique. Après, on reste dans les nuances. Je suis passé de pontets en acier à pontets en laiton, et j'ai perdu un peu de twang. Donc je dirais l'inverse que ce qui a été dit. En laiton ça sonne un tout petit peu plus rond, plus «piano». En acier, c'est un poil plus sec. Mais le bois, ainsi que l'assemblage, le type de chevalet-pontet (vibrato ou porte-cendrier de la télé ou un tune-o-matic, etc..) ont une influence similaire.

J'ai mis des des micros Haussel big mag, qui se rapprochent des p90 si je ne dis pas de connerie, et ma télé s'est encore un peu éloignée du twang country. Mais elle garde un côté puissant, violent. Elle excelle en clean tout en pouvant titiller le rendu de humbuckers dans des grosses saturations. La seule différence, c'est le buzz magnétique des simples qui rend son utilisation sur scène assez compliqué à gros niveau de gain.

Bref j'ai l'impression que je me suis monté une télé qui se rapproche pas mal de ce que tu recherches. Mais je ne la vends pas

La télé c'est dans tous les cas une super guitare qui a une niac incomparable avec la strat!
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ma strat a un très joli (à mon goût) son assez subtil, et oui parfois ça perce moins bien qu'une guitare un peu plus agressive.
Sinon les jazzmaster peuvent être sympas avec des fuzz, le son clair est très chouette (un peu épais sur la mienne mais j'ai des P90) et en gros son ça envoie.
En revanche, comme la strat (non HSS) ce sont des micros simples qui attrapent plus les parasites.
Biosmog
La strat, c'est justement une guitare qui perce, c'est pour moi une de ses caractéristiques. J'ai toujours eu des difficultés à utiliser la strat en groupe, parce que justement, j'ai parfois envie de faire tapisserie, gras et en fond. C'est un instrument de soliste ou alors de rythmique mais au sens percussif (cocotte par ex.). Mais pour donner du corps au morceau sans dominer (percer) ni disparaître complètement... je trouve la strat très ingrate pour trouver cette place intermédiaire dans l'ensemble.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
SMYP a écrit :
question budget on est aux alentours de 1000€.......... "petit luthier qui fait des grattes dans son atelier en finlande"

pour de l'assemblage tu trouvera dans ce budget... pour de la guitare de luthier c'est plus la finlande mais au fin fond de la roumanie qu'il faut chercher avec 1000€
la guitare c'est de la merde !
El Phaco
Je trouve au contraire que la Strat, avec ses mediums en retrait, est moins à l'aise que d'autres guitares pour percer le mix. Etant le seul guitariste de mon groupe, ça ne me pose pas de souci, mais à deux guitaristes, j'opterais peut-être pour une Tele ou une 335.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
Biosmog a écrit :
La strat, c'est justement une guitare qui perce, c'est pour moi une de ses caractéristiques. J'ai toujours eu des difficultés à utiliser la strat en groupe, parce que justement, j'ai parfois envie de faire tapisserie, gras et en fond. C'est un instrument de soliste ou alors de rythmique mais au sens percussif (cocotte par ex.). Mais pour donner du corps au morceau sans dominer (percer) ni disparaître complètement... je trouve la strat très ingrate pour trouver cette place intermédiaire dans l'ensemble.

C'est peut-être de trouver ce équilibre qui est difficile alors. Je ne sais pas.
J'essaie d'avoir un son bien fondu dans le reste (et laisser passer clavier/saxo) à part pour les solos.
Et je trouve cet équilibre délicat, surtout pour les très beaux sons "tubulaires".
Biosmog
El Phaco a écrit :
Je trouve au contraire que la Strat, avec ses mediums en retrait, est moins à l'aise que d'autres guitares pour percer le mix. Etant le seul guitariste de mon groupe, ça ne me pose pas de souci, mais à deux guitaristes, j'opterais peut-être pour une Tele ou une 335.

Je joue souvent avec une LP à côté, et la combinaison LP en rythmique et strat en solo, ça fonctionne tout seul, alors que l'inverse est beaucoup plus compliqué. Tu parles de remplir, mais c'est pas percer. Percer le mix, ce ne sont pas les mediums, ça se passe au-delà de 1khz.
Gzii
Oui en trio c'est bien et en plus c'est bien plus libre

En ce moment sur guitare électrique et Fender...