SMYP a écrit :
de simples pontets pourrait modifié le son à ce point ?
l'instrument qu'est la guitare m'étonnera toujours
Le son est un tout, et le chevalet-pontets est évidemment un élément qui fait partie du tout, sur une électrique. Après, on reste dans les nuances. Je suis passé de pontets en acier à pontets en laiton, et j'ai perdu un peu de twang. Donc je dirais l'inverse que ce qui a été dit. En laiton ça sonne un tout petit peu plus rond, plus «piano». En acier, c'est un poil plus sec. Mais le bois, ainsi que l'assemblage, le type de chevalet-pontet (vibrato ou porte-cendrier de la télé ou un tune-o-matic, etc..) ont une influence similaire.
J'ai mis des des micros Haussel big mag, qui se rapprochent des p90 si je ne dis pas de connerie, et ma télé s'est encore un peu éloignée du twang country. Mais elle garde un côté puissant, violent. Elle excelle en clean tout en pouvant titiller le rendu de humbuckers dans des grosses saturations. La seule différence, c'est le buzz magnétique des simples qui rend son utilisation sur scène assez compliqué à gros niveau de gain.
Bref j'ai l'impression que je me suis monté une télé qui se rapproche pas mal de ce que tu recherches. Mais je ne la vends pas
La télé c'est dans tous les cas une super guitare qui a une niac incomparable avec la strat!
Vous battez pas, je vous aime tous