La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
MrClean a écrit :
Bah le "luthier" a du le faire!!!!

je savais des le début qu'il y a pas de luthier dans l'affaire !

Après tout s'il suffit d'un bon réglage ce n'est pas si grave que ça ,
je vais tout reprendre à zéro
j0k3335
Geordie boy a écrit :
Oreille bionique oui

SONIC = humour
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
10:15 a écrit :

Citation:
Mr le luthier aurait oublié les harmoniques?

Quand tu regarde les annonces et le nombre de guitares réglées par un "luthier" c'est presque comme si y avait autant de luthiers en france que de guitares

Oui on en est pas loin je pense
C'est un truc qui me tue ....encore plus quand tu la joues et que tu te rends compte qu'elle n'est tjrs pas réglée
MrClean
j0k3335 a écrit :
MrClean a écrit :

Tu peux mettre des pontets de meilleurs qualité oui

ça apporte vraiment quelque chose ( par rapport à un chevalet RI62 par exemple ) ces pontets
callaham ou ces pontets titanium, ... ???

... ou faut encore avoir une oreille biosonic ?

Tu sais bien que je ne suis pas du genre à chipoter sur un pico de condensateur hein?
Mais le bloc tout entier a son importance
Un bloc de ri c'est déjà du bon

Les réglages sont plus précis,je trouve, avec des pièces bien usinées
Pour le son, faites le test par vous mm bande de steve austin
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
MrClean a écrit :

Tu peux mettre des pontets de meilleurs qualité oui

ça apporte vraiment quelque chose ( par rapport à un chevalet RI62 par exemple ) ces pontets
callaham ou ces pontets titanium, ... ???

... ou faut encore avoir une oreille biosonic ?

Peut-être pas les pontets seuls, mais le vibrato entier, ça change vraiment la vie sur une strat. Il y a déjà le réglage, l'action du vibrato qui est plus souple, plus précise, comme l'a expliqué MrClean. Ensuite, au niveau son, entre un callaham et un bloc de fonte moulé à la con, selon mon expérience, c'est audible, contrairement au changement de condensateur. Car, ce n'est pas seulement une question de fréquence ou truc psychoaccoustique du genre "plus ouvert", "plus boisé" ou je ne sais quoi. La guitare résonne mieux, gagne en sustain. Après, cela dépend du vibrato qu'il y a à la base, mais ces trucs des années CBS pourris, il faut les remplacer avec le prochain jeu de cordes. Point.
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
c'est vrai que callaham ça me tente : ... ce sera pour la prochaine réalisation

Actuellement, les miennes ont toutes finalement des chevalets RI62 et j'en suis relativement
satisfait ( niveau SONS, car je n'utilise pas le vibrato et il est plaqué sur la table ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
arsenelapin
J'avais fais le changement de bloc vibrat et de pontets sur mon ex-strat US de 90, la différence était très marquée ! Vraiment ça vaut le coup si le bloc d'origine n'est pas top. n retruve plus de dynamique.
Plus facile si on utilise pas le vibrato, le bloqueren utilisant une cale de bois dessous, c'est assez simple à faire, et pareil, on récupère une bonne dynamique. Le sn se transmet bien mieux au corps.
indi360
MrClean a écrit :
Ah oui, les pontets diecast c'est vraiment de la daube.... D'ailleurs j'avais conseillé ( je sais plus qui ) de les remplacer par des raw vintage.... Il a totalement approuvé, après...

A moi sur ma strat 25 ème anniversaire de 79
indi360
Voilà ce que ça donne. Mais les harmoniques n'étaient pas réglées.

Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Les vibrato Fender vintage "récents", c'est à dire ceux qui équipent la dernière série AVRI sortie en 2012 ou 2013, ont été revus et corrigés, notamment au niveau du bloc. Il ressemble de très près au bloc Callaham en termes de poids, d'épaisseur et de matériau, seulement un peu moins joliment fini (Callaham polit très soigneusement ses pièces).

À mes oreilles, la différence entre les deux vibrato (sur une AVRI donc) était loin d'être flagrante...

Deux avantages fonctionnels au Callaham :
- le pas de vis, qui permet de se passer du mini ressort que tout le monde perd tout le temps sans que la tige ait trop de jeu
- la conception de la base du vibrato légèrement modifiée, qui évite le mini cran qu'on peut ressentir quand on pousse sur la tige au max (pour faire descendre la note donc) et qui se produit à cause de l'alignement des trous de vis par rapport au biseau de la base du vibrato. Pas sûr d'être très clair. Disons que ceux qui n'ont jamais senti ce cran n'ont probablement pas besoin d'un Callaham. Ceux que ça agacent peuvent s'en trouver soulagés !
MrClean
indi360 a écrit :
MrClean a écrit :
Ah oui, les pontets diecast c'est vraiment de la daube.... D'ailleurs j'avais conseillé ( je sais plus qui ) de les remplacer par des raw vintage.... Il a totalement approuvé, après...

A moi sur ma strat 25 ème anniversaire de 79

J'avais un doute

308NATO
J'arrive à me faire une bonne idée de la différence entre A2,A5 et A4 sur une enclume (pour avoir eu les 3)mais sur une planche à clous???
Je cherche le meilleur compromis entre dynamique et équilibre tonal?
Baseplate et A2???

En ce moment sur guitare électrique et Fender...