La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Toine68
Elle est classe ta strat !

Perso c'est carrément Pink Floyd qui me plait pas trop, j'avoue ne pas en avoir écouté beaucoup mais ce que j'en ai entendu me fait pas plus envie que ça.

Par contre de là à dire que Gilmour joue mal/fait de la merde, j'en suis à des lieues.

Ah, et pour finir, j'ai trouvé une Strat Us deluxe, du coup je revends ma CP pour renflouer. Je voulais remercier les gens qui m'ont donné des références
Dot_zero
charlotounga a écrit :

alors dans l'ordre:
oui, c'est le msaterbuilder qui choisit les bois
Non c'est pas lui qui les decoupe, c'est la machine CNC pour plus de rapidité, de précision, du gain de temps et plus de consistence entre les différents modèles
oui c'est lui qui faconne les manches, a partir d'un "raw" (pareil pour les corps)
Oui il peut changer de manche, et meme de micros (certains sont datés sur plusieurs années d'intervalles) pour que tout matche bien ensemble..
Comment on le sait? ben notamment en regardant ces vidéos:
&list=LL_Ggr578SlBMKTpFCq0hx0Q



tu peux aussi t'abonner au facebokk de shishkov et voir son travail au jour le jour...


Très instructives ces vidéos !
Aucun bois sonne mal, mais tous sonnent différents, ensuite c'est une histoire de goût. Un tel ne va pas aimer le son de cette gratte car elle met en avant telles ou telles fréquences.
Dot_zero
mbj335 a écrit :
La raison de la demande pour le vernis nitro ne vient pas du marketing, elle vient du fait que beaucoup ont constatéqu'ils préféraient le son des vieilles strat (donc pré CBS pour simplifier) à tout ce qui a été fait par la suite, donc pour retrouver ce son ces guitaristes demandent qu'une guitare neuve soit fabriquée au plus près des spécifications de l'époque, ce qui inclut le vernis nitro (et le chevalet à 6 vis, et les pontets métal, et...etc etc.).
Maintenant quant à savoir si le vernis nitro a une vraie influence sur le son, s'il peut être remplacé par autre chose, je laisse les spécialistes se disputer le bout de gras


Mrrf, le période CBS a tellement marqué les esprits que j'ai l'impression qu'on projette l'age d'or de fender de 54 à 65 (ou du moins qu'on essaye de nous le faire croire !)
Mais n'est pas avant tout parce que les grattes étaient vielles qu'elles sonnaient "mieux". Je m'explique : je suis du genre à acheter un instrument pour ne pas le revendre et j'ai constaté qu'une gratte murit car la plus vieille a 23 ans (une copie de LP), puis une Sheraton agée de 19 ans, une fat télé US de bientôt 10 ans, et enfin une strat qui a à peine 1 ans. Toutes mes veilles amies ont changés, leurs vibrations se sont accrues, leur sustain aussi.... Bref j'ai l'impression qu'elle se sont toutes bonifiés. Est-ce que je nage en plein subjectif ?

En projetant ce facteur sur les vielles guitares, je me dis qu'une bonne gratte à la base, 10 ans après ce sera une tuerie, et encore 10 ans après encore meilleure. Bref tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on fabrique une guitare suivant un cahier des charges en vigueur il y 60 ans que la guitare sonnera "comme" une guitare vielle de 60 ans. Et pourtant c'est que tente de nous faire gober les as du marketing.

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aksak
  • Custom Méga utilisateur
Dot_zero a écrit :
mbj335 a écrit :
La raison de la demande pour le vernis nitro ne vient pas du marketing, elle vient du fait que beaucoup ont constatéqu'ils préféraient le son des vieilles strat (donc pré CBS pour simplifier) à tout ce qui a été fait par la suite, donc pour retrouver ce son ces guitaristes demandent qu'une guitare neuve soit fabriquée au plus près des spécifications de l'époque, ce qui inclut le vernis nitro (et le chevalet à 6 vis, et les pontets métal, et...etc etc.).
Maintenant quant à savoir si le vernis nitro a une vraie influence sur le son, s'il peut être remplacé par autre chose, je laisse les spécialistes se disputer le bout de gras


Mrrf, le période CBS a tellement marqué les esprits que j'ai l'impression qu'on projette l'age d'or de fender de 54 à 65 (ou du moins qu'on essaye de nous le faire croire !)
Mais n'est pas avant tout parce que les grattes étaient vielles qu'elles sonnaient "mieux". Je m'explique : je suis du genre à acheter un instrument pour ne pas le revendre et j'ai constaté qu'une gratte murit car la plus vieille a 23 ans (une copie de LP), puis une Sheraton agée de 19 ans, une fat télé US de bientôt 10 ans, et enfin une strat qui a à peine 1 ans. Toutes mes veilles amies ont changés, leurs vibrations se sont accrues, leur sustain aussi.... Bref j'ai l'impression qu'elle se sont toutes bonifiés. Est-ce que je nage en plein subjectif ?

En projetant ce facteur sur les vielles guitares, je me dis qu'une bonne gratte à la base, 10 ans après ce sera une tuerie, et encore 10 ans après encore meilleure. Bref tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on fabrique une guitare suivant un cahier des charges en vigueur il y 60 ans que la guitare sonnera "comme" une guitare vielle de 60 ans. Et pourtant c'est que tente de nous faire gober les as du marketing.

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Ils ont fait encore mieux, ces gars du marketing aussi bien de Fender que de Gibson, avec la notion de NOS.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
@.0 : beaucoup pensent comme toi que les bonnes guitares se bonifient dans le temps mais j'ai une question pour toi comment fais-tu pour comparer le sustain de la même guitare à 23 ans d'intervalle ?

Edit : ma plus vieille gratte a 26 ans, achetée neuve, c'est une strat MIJ RI57, je suis incapable de dire qi son son a évolué depuis l'origine...elle est bonne sans être extraordinaire malgré un changement de micros et un blindage.
D'abord le feeling
Dot_zero
mbj335 a écrit :
@.0 : beaucoup pensent comme toi que les bonnes guitares se bonifient dans le temps mais j'ai une question pour toi comment fais-tu pour comparer le sustain de la même guitare à 23 ans d'intervalle ?

Edit : ma plus vieille gratte a 26 ans, achetée neuve, c'est une strat MIJ RI57, je suis incapable de dire qi son son a évolué depuis l'origine...elle est bonne sans être extraordinaire malgré un changement de micros et un blindage.


La première je me souviens qu'à vide, on entendait pas grand chose, ce qui est loin d'êre le cas maintenant, je l'ai oubliée chez mes parents dans son floght pendant 17 ans, et quand je l'ai récupérée je comptais m'en débarrasser mais :
1- j'ai été frappé par ses vibrations et son sustain car mon souvenir était clair qu'elle ne sonnait pas beaucoup.
2- c'est un modèle qui a une petite histoire (série vite discontinuée suite à des menaces de Gibons) donc je ne veux plus mon séparer.
C'est quand même assez surprenant tout ça. A te lire, dans les années 1960, les pionniers jouaient sur des guitares assez mauvaises, sans sustain, mais ils ont inventé le rock'n'roll. Aujourd'hui, on vénère ces pionniers et ces guitares de légende qui, de plus, se sont bonifiées avec le temps. Quelle chance!
De tout ça, j'en crois rien. Comment avoir un souvenir fiable de la façon dont sonnait une guitare, il y a même 3 jours...? Car il y a une chose dont on est certain, c'est que les différences, s'il y en a, sont très faibles. Et ça, ce ne sont pas mes souvenirs qui le disent, mais les enregistrements qui le montrent.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2197
  • Publié par
    Lao
    le
En regardant les vidéos de la page précédente on apprend qu'aujourd'hui on obtient des formes aux dimensions fiables et constantes grâce aux machines numériques à la place de l'utilisation de gabarit, .
Pour moi c'est le point principal.
Il y a 35 ans j'ai débuté sur une strat fender qu'on m'avait prêtée et qui était (on va dire) mauvaise. C'est peut être ça qui m'en a dégouté d'ailleurs. Aujourd'hui (à moins d'avoir été parmi les chanceux d'acheter une des premières guitares Eclipse de Milonga), toutes les usines sont capables de fabriquer de manière constante.
Il reste effectivement la qualité des bois, des vernis, les caractéristiques des micros etc... etc.... qui font qu'il y a encore des différences de sonorité mais sur le plan de la justesse, de la tenue de la note les guitares d'aujourd'hui sont plus constantes. Il faut aussi considérer que beaucoup de guitares anciennes de mauvaise qualité ont soit été rattrapées soit elles ont fini au feu et donc celles qui restent sont (en proportion) parmi les meilleures.
la strat j'y viens (je viens d'acheter une select HSS) et c'est une grande claque, pourtant je suis fervent partisant de la Les Paul, et bien la, avec ces deux guitares j'ai juste le sentiment d'avoir trouver LES deux modèles (complémentaires) qui me conviennent
Ca m'aura couter cher mais je ne regrette pas un seul centime !!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Elles sont bien ces Select ?
elles sonnent vachement bien, je l'ai pris avec la config hss pour plus de polyvalence bah je suis pas décu ! la qualité est juste phénoménale (corps et manche custom shop, livrée avec caisse G&G des customs)
Les micros noiseless son très efficaces, cependant les deux simples sont pas fait pour la disto soyons clairs mais le double lui suit très bien pour du Maiden
Un très bon achat je conseille vraiment cette gratte (et dire que y a un mois j'étais dubitatif sur les strats ...)
charlotounga
allez, j'avais un peu de temps hier soir pour brancher la carte son, alors j'ai fait cette vidéo pour montrer que:

1) avec une bonne strat , on peut jouer a peu près dans n'importe quel style et avoir le son en réglant bien son matos.
2) un solo tout nu, c'est moche...mais avec le playback qui va bien , le rendu: c'est tout de suite vachement mieux !

dedicace à paulo

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Dot_zero
alexquse a écrit :
...
De tout ça, j'en crois rien. Comment avoir un souvenir fiable de la façon dont sonnait une guitare, il y a même 3 jours...? Car il y a une chose dont on est certain, c'est que les différences, s'il y en a, sont très faibles. Et ça, ce ne sont pas mes souvenirs qui le disent, mais les enregistrements qui le montrent.


Se rappeler comment sonnait il y a quelques jours une gratte qui m'appartient, perso j'y arrive sans problème. Et j'ai ce souvenir de ma première qui non branchée était quasiment inaudible, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

J'en arrive maintenant à cette question à destination de notre ami chimiste : le bois d'une guitare peut il continuer à sécher après sa fabrication malgré la couche de bouche pore, de fond dur, de peinture puis de vernis ??
mbj335
  • Custom Top utilisateur
.0 tu m'enlèves les mots de la bouche...
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
Pff, ça rime à rien ce type de débat qui revient en permanence ...

Tu es content de ta guitare, elle te plaît, tu as finalement décidé de la garder, c'est super et c'est tout ce qui compte.

Ce qui est connu c'est que nos perceptions changent tout au long de notre vie et qu'il n'existe aucune réalité ultime. Même la science a changé et changera de point de vu.

D'ailleurs on ne sait toujours pas malgré de très scientifiques études pourquoi les Stradivarius sonnent si bien, on n'est même pas sur qu'ils sonnent aussi bien que la légende le laisse croire !
Dot_zero
Ben si ça rime à quelque chose : échanger librement sur un sujet qui nous intéresse, enfin moi c'est ce que j'aime dans les forums.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...