mbj335 a écrit :
La raison de la demande pour le vernis nitro ne vient pas du marketing, elle vient du fait que beaucoup ont constaté
qu'ils préféraient le son des vieilles strat (donc pré CBS pour simplifier) à tout ce qui a été fait par la suite, donc pour retrouver ce son ces guitaristes demandent qu'une guitare neuve soit fabriquée au plus près des spécifications de l'époque, ce qui inclut le vernis nitro (et le chevalet à 6 vis, et les pontets métal, et...etc etc.).
Maintenant quant à savoir si le vernis nitro a une vraie influence sur le son, s'il peut être remplacé par autre chose, je laisse les spécialistes se disputer le bout de gras
Mrrf, le période CBS a tellement marqué les esprits que j'ai l'impression qu'on projette l'age d'or de fender de 54 à 65 (ou du moins qu'on essaye de nous le faire croire !)
Mais n'est pas avant tout parce que les grattes étaient vielles qu'elles sonnaient "mieux". Je m'explique : je suis du genre à acheter un instrument pour ne pas le revendre et j'ai constaté qu'une gratte murit car la plus vieille a 23 ans (une copie de LP), puis une Sheraton agée de 19 ans, une fat télé US de bientôt 10 ans, et enfin une strat qui a à peine 1 ans. Toutes mes veilles amies ont changés, leurs vibrations se sont accrues, leur sustain aussi.... Bref j'ai l'impression qu'elle se sont toutes bonifiés. Est-ce que je nage en plein subjectif ?
En projetant ce facteur sur les vielles guitares, je me dis qu'une bonne gratte à la base, 10 ans après ce sera une tuerie, et encore 10 ans après encore meilleure. Bref tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on fabrique une guitare suivant un cahier des charges en vigueur il y 60 ans que la guitare sonnera "comme" une guitare vielle de 60 ans. Et pourtant c'est que tente de nous faire gober les as du marketing.
[/b]