oolivv a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Les guitares accoustiques, autres arch-top , demi-caisse et thinline elle ne sont pas vernis à l'intérieure donc le bois continue de sécher ?
oui et non
oui et c'est pour cela que ces guitares sont réputés plus capricieuse aux differences de température si le bois n'a pas été correctement stocké avant
et à la fois non pour deux choses, ces guitares sont de conception "collée" et l'ensemble peut suivre plus facilement quand ca bouge plus. Avec un manche vissé c'est autre chose... (puisqu'on parle de strat ici et pas de demi caisse ou autre
d'autre part si tu met un hygromètre dans le corps d'une ouie, tu verras que c'est un peu comme une cave, ca reste assez constant en utilisation normal (sorte de micro climat dans la guitare si tu veux
enfin, les guitares hollow ont des épaisseurs de bois moindre qu'une solid body, l'hygrométrie a donc une influence bcp plus faible (3% de variation sur 1 cm c'est pas la même chose que sur 5cm...)
On voit quand même plus souvent des acoustiques avec des tables fendues du fait de l'humidité (ou plutôt du manque d'humidité) que des solid-bodies fendues.
Sans parler de tables gondolées pour les acoustiques.
Le seul prob' avec une solid-body, ce serait plutôt dans le cas de variations extrêmes de températures, par ex. laisser sa gratte dans le coffre de la voiture en plein hiver et entrer dans un local surchauffé.
Et plutôt que le bois, ce sont plutôt les éléments "synthétiques" de la guitare, vernis et/ou apprêts, qui ne supportent pas ces écarts, par ex. le fameux vernis nitro.
D'où l'importance des cases, notamment de ceux que Godin a développés, les fameux TRIX en polystyrène. Faut dire qu'un Canadien, ça doit connaître les différences extrêmes de température.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...