La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dot_zero
Ben si ça rime à quelque chose : échanger librement sur un sujet qui nous intéresse, enfin moi c'est ce que j'aime dans les forums.
Flying Tiger
en revanche ca ne rime à rien de venir dire que ca ne rime à rien. toutes les 10 pages y a un gars qui vient nous montrer la distance que lui, est capable de mettre avec le virtuel . ca les rassure peut etre ... eteint ton ordi et va jardiner, si tu trouves que ça ne rime à rien. là tu aura une action crédible.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Dot_zero a écrit :
alexquse a écrit :
...
Comment avoir un souvenir fiable de la façon dont sonnait une guitare, il y a même 3 jours...?

Se rappeler comment sonnait il y a quelques jours une gratte qui m'appartient, perso j'y arrive sans problème.

Tu n'as pas l'impression de déformer légèrement le propos des gens parfois

anyway, j'ai énormément de respect pour tes oreilles et ta connaissance de la guitare. Je possède deux guitares du même luthier assez semblables mais avec des nuances que j'entends parfaitement en jouant l'une après l'autre (l'une sonne un peu plus "gras"). Je n'arrive plus à me rappeler les enregistrements studio faits avec l'une ou avec l'autre, même en écoutant attentivement (puisque c'est une question que je me posais). J'ai des enregistrements de la même strat faits en 1989 et d'autres en 2009. Impossible d'affirmer qu'elle a plus de sustain en 2009, ce qu'elle devrait avoir d'après toi puisque le bois a séché 20 ans de plus...
alexquse a écrit :

Tu n'as pas l'impression de déformer légèrement le propos des gens parfois

Ah ! Tu vois que c'est chiant, hein ?
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
Dot_zero a écrit :
alexquse a écrit :
...
De tout ça, j'en crois rien. Comment avoir un souvenir fiable de la façon dont sonnait une guitare, il y a même 3 jours...? Car il y a une chose dont on est certain, c'est que les différences, s'il y en a, sont très faibles. Et ça, ce ne sont pas mes souvenirs qui le disent, mais les enregistrements qui le montrent.

Se rappeler comment sonnait il y a quelques jours une gratte qui m'appartient, perso j'y arrive sans problème. Et j'ai ce souvenir de ma première qui non branchée était quasiment inaudible, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

J'en arrive maintenant à cette question à destination de notre ami chimiste : le bois d'une guitare peut il continuer à sécher après sa fabrication malgré la couche de bouche pore, de fond dur, de peinture puis de vernis ??

oui, il peut continuer à sécher si le vernis est formuler pour cela (comme les résines micro poreuse pour repeindre tes volets en simplifiant)

par contre cela serait une grosse erreur de faire ça: un bois qui continuer de sécher bouge--> pas bon pour les assemblage et la stabilité

le mieux c'est donc d'utiliser un bois qui a déjà séché longtemps et le maintenir à hygrométrie constante, puis la finition permet de mieux stabiliser l'ensemble
oolivv
Mikka Grytviken a écrit :
Les guitares accoustiques, autres arch-top , demi-caisse et thinline elle ne sont pas vernis à l'intérieure donc le bois continue de sécher ?

oui et non
oui et c'est pour cela que ces guitares sont réputés plus capricieuse aux differences de température si le bois n'a pas été correctement stocké avant

et à la fois non pour deux choses, ces guitares sont de conception "collée" et l'ensemble peut suivre plus facilement quand ca bouge plus. Avec un manche vissé c'est autre chose... (puisqu'on parle de strat ici et pas de demi caisse ou autre

d'autre part si tu met un hygromètre dans le corps d'une ouie, tu verras que c'est un peu comme une cave, ca reste assez constant en utilisation normal (sorte de micro climat dans la guitare si tu veux

enfin, les guitares hollow ont des épaisseurs de bois moindre qu'une solid body, l'hygrométrie a donc une influence bcp plus faible (3% de variation sur 1 cm c'est pas la même chose que sur 5cm...)
Rastacouair
Un petit retour sur ma Strat' Gilmour... J'ai souvent été de mauvaise fois sur les Stratocaster (entre autre ) mais je dois reconnaitre l'extrême polyvalence de cette guitare.

En grand fan de Clapton des débuts, je retrouve sans aucune difficultés les sonorités de l'album "Layla and Other Assorted Love Songs"... Pourtant il n'a pas utilisé évidemment la même guitare, jouissif !

Le micro aigu (un Seymour je crois) est plein d'harmoniques et assez puissant, mais sans l'agressivité que je trouvais sur beaucoup (trop) de Strat'. Bref, il est très musical et se marie très bien avec les deux autres micros.

Le mini switch spécifique est évidement génial et augmente encore la polyvalence de l'instrument.

La guitare est légère : 3,4 kg et très confortable à jouer, le manche est un régal, c'est pour ce manche que j'ai d'abord craqué à l'essai !

J'ai eu un peu de mal à retrouver mes marques avec le diapason ou mes positions de main droite, mais tout roule désormais, je ne la lache plus depuis 2 jours !

Je ne renie nullement mes Les Paul mais je suis enchanté par l'achat de cette Stratocaster !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Ah oui, quelqu'un a une astuce pour éviter que la tige de vibrato se ballade ? Elle est ou trop serrée ou pas assez... Je pensais à un ressort éventuellement à foutre dans le trou de fixation ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
oolivv
Rastacouair a écrit :
Ah oui, quelqu'un a une astuce pour éviter que la tige de vibrato se ballade ? Elle est ou trop serrée ou pas assez... Je pensais à un ressort éventuellement à foutre dans le trou de fixation ?

tu enroules le pas de vis de la tige avec du ruban teflon (à refaire régulièrement)
aksak
oolivv a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Les guitares accoustiques, autres arch-top , demi-caisse et thinline elle ne sont pas vernis à l'intérieure donc le bois continue de sécher ?

oui et non
oui et c'est pour cela que ces guitares sont réputés plus capricieuse aux differences de température si le bois n'a pas été correctement stocké avant

et à la fois non pour deux choses, ces guitares sont de conception "collée" et l'ensemble peut suivre plus facilement quand ca bouge plus. Avec un manche vissé c'est autre chose... (puisqu'on parle de strat ici et pas de demi caisse ou autre

d'autre part si tu met un hygromètre dans le corps d'une ouie, tu verras que c'est un peu comme une cave, ca reste assez constant en utilisation normal (sorte de micro climat dans la guitare si tu veux

enfin, les guitares hollow ont des épaisseurs de bois moindre qu'une solid body, l'hygrométrie a donc une influence bcp plus faible (3% de variation sur 1 cm c'est pas la même chose que sur 5cm...)

On voit quand même plus souvent des acoustiques avec des tables fendues du fait de l'humidité (ou plutôt du manque d'humidité) que des solid-bodies fendues.
Sans parler de tables gondolées pour les acoustiques.

Le seul prob' avec une solid-body, ce serait plutôt dans le cas de variations extrêmes de températures, par ex. laisser sa gratte dans le coffre de la voiture en plein hiver et entrer dans un local surchauffé.
Et plutôt que le bois, ce sont plutôt les éléments "synthétiques" de la guitare, vernis et/ou apprêts, qui ne supportent pas ces écarts, par ex. le fameux vernis nitro.
D'où l'importance des cases, notamment de ceux que Godin a développés, les fameux TRIX en polystyrène. Faut dire qu'un Canadien, ça doit connaître les différences extrêmes de température.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
Rastacouair a écrit :

Il y a un ressort normalement. Pas dans la tienne? Sinon ça se rachète.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
oolivv a écrit :
Rastacouair a écrit :

tu enroules le pas de vis de la tige avec du ruban teflon (à refaire régulièrement)

+ 10 enfantin ,peu couteux ,efficace . Seul inconvénient , à renouveler de temps en temps ( autrefois , on utilisait aussi de la filasse avec un peu de graisse épaisse . Moins pratique ,il fallait un petit chiffon pour éviter de mettre du gras partout en démontant la tige )

Le ressort , je ne sais pas ... Pas essayé ...inconvénient prévisible ;ne pas le perdre en dévissant

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Dot_zero
Rastacouair a écrit :
Ceci dit, je suis passé aujourd'hui du côté obscur de la force...
La dernière Stratocaster que j'avais acheté, c'était à la fin des années 80 comme je l'ai déjà dit... J'y reviens depuis aujourd'hui...

Elle est géniale Je l'ai pas lachée de l'après midi, branchée sur deux Fender (un 5E3 et un Blues Junior).

Le son est fabuleux, je ne regrette pas mon achat.

Quand même, une strat ça a de d'la gueule !
Flying Tiger
Rastacouair a écrit :

theoriquement c'est la cas, j'avais un ressort dans la mienne, je l'ai perdu. c'est en effet une tres bonne solution. le teflon ca marche si tu devisses jamais ton vibrato. ce que je fais quand je le fous dans un case. c'est d'ailleurs comme ca que j'ai paumé le ressort. moi j'aime pas le teflon, le mieux c'est le ressort.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Fender...