La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
En 2012, je voulais acheter une belle guitare genre American Deluxe ou Custom Shop Deluxe, guitares semblables et bien finies. J'ai admiré les Shur ainsi que les G&L, deux marques réputées pour la beauté de leur lutherie et pour leur musicalité!

Effectivement ces guitares étaient magnifiques, des bois splendides, des accastillages, des mécaniques et des micros de qualité! Mais je n'ai pas retrouvé le son des Fender, notamment les aigus caractéristiques de cette marque, et pourtant ces guitares se ressemblaient parfaitement.

Je me demande si ces guitares, véritables copies des strat, peuvent rentrer dans la famille des stratocasters créées par un génial Léo Fender!

Et je ne comprends pas que l'on ne puisse pas mieux approcher le son de la strat. A moins que ces marques n'aient pas cherché à imiter et qu'elles aient leur propre identité!

J'ai cru, un instant, que la marque Fender était protégée par des brevets déposés par Léo!

Finalement j'ai choisi une Custom Shop Deluxe 2012, manche et touche en érable flammé et corps en frêne plaqué érable pommelé. La lutherie est magnifique, le son moyen, des câbles de qualité, de bonnes cordes Ernie Ball Slinky Titanium 10-46, de bons micros Kinman FV-HMS Hank Marvin, de bonnes pédales MXR, et un super ampli clône d'un Vox des années sixties, améliorent bien le son!

Et c'est un peu ce que je reproche aux Fender d'aujourd'hui, la lutherie est belle, bien finie, mais il faut bien du matériel pour parvenir à obtenir un beau son! A mon avis ce matériel est nécessaire pour pallier à des bois qui, pour ceux d'aujourd'hui, n'ont pas la qualité et la musicalité des bois des années 54 à 62!
Blow Up
Tu sais qui sont les deux fondateurs de G&L ?
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
casseoreille a écrit :
En 2012, je voulais acheter une belle guitare genre American Deluxe ou Custom Shop Deluxe, guitares semblables et bien finies. J'ai admiré les Shur ainsi que les G&L, deux marques réputées pour la beauté de leur lutherie et pour leur musicalité!

Effectivement ces guitares étaient magnifiques, des bois splendides, des accastillages, des mécaniques et des micros de qualité! Mais je n'ai pas retrouvé le son des Fender, notamment les aigus caractéristiques de cette marque, et pourtant ces guitares se ressemblaient parfaitement.

Je me demande si ces guitares, véritables copies des strat, peuvent rentrer dans la famille des stratocasters créées par un génial Léo Fender!

Et je ne comprends pas que l'on ne puisse pas mieux approcher le son de la strat. A moins que ces marques n'aient pas cherché à imiter et qu'elles aient leur propre identité!

J'ai cru, un instant, que la marque Fender était protégée par des brevets déposés par Léo!

Finalement j'ai choisi une Custom Shop Deluxe 2012, manche et touche en érable flammé et corps en frêne plaqué érable pommelé. La lutherie est magnifique, le son moyen, des câbles de qualité, de bonnes cordes Ernie Ball Slinky Titanium 10-46, de bons micros Kinman FV-HMS Hank Marvin, de bonnes pédales MXR, et un super ampli clône d'un Vox des années sixties, améliorent bien le son!

Et c'est un peu ce que je reproche aux Fender d'aujourd'hui, la lutherie est belle, bien finie, mais il faut bien du matériel pour parvenir à obtenir un beau son! A mon avis ce matériel est nécessaire pour pallier à des bois qui, pour ceux d'aujourd'hui, n'ont pas la qualité et la musicalité des bois des années 54 à 62!

Et pourquoi l'as-tu achetée, si le son est juste "moyen"???
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :

Non mais ce troll qui revient toujours
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :
slowhand73 a écrit :
Et une config S-S-S mais avec une table en érable et pas de pickguard, un floyd et à la limite un manche collé ? Strat ou super strat (même si l'électronique reste strat) ?

Hypo strat ?

Restons dans le concret, sinon on va bientôt tomber dans l'ab strat.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
infra blues
aksak a écrit :
Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :
slowhand73 a écrit :
Et une config S-S-S mais avec une table en érable et pas de pickguard, un floyd et à la limite un manche collé ? Strat ou super strat (même si l'électronique reste strat) ?

Hypo strat ?

Restons dans le concret, sinon on va bientôt tomber dans l'ab strat.

c'est normal c'est un strat..ageme!!
El Phaco
J'ai toujours apprécié le niveau strato sphérique de ce topic...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Cette Custom Shop Deluxe a été choisie pour sa lutherie et une démo de Fender sur You Tube. Je l'ai attendue près de 10 mois tant elle avait du succès en Amérique!

Son nouveau look, manche et touche en érable flammé, son corps en frêne plaqué érable pommelé, sa teinte Faded Honey Burst et son prix parmi les moins élevé du Custom Shop, ont fait qu'elle a eu bien du succès.

Mais ses micros montés par Abby Abigail, en dépit du bla-bla commercial de Fender, n'étaient pas à la hauteur de l'instrument et convenaient mieux pour des sons saturés puisqu'ils donnaient déjà ce style de sons.

J'ai monté des Kinman Hank Marvin, et là fini les bruits parasites et nette amélioration avec des cleans cristallins et des aigus brillants.

Tout cela obtenu progressivement grâce à des pédales MXR, une STRYMON El Capistan, et un ampli fabriqué par un génie de Meylan (Isère) JMH CUSTOM, dont je vous invite à consulter son site!

Quand je dis qu'elle sonne moyen, je suis gentil pour la marque, car à vide ou sans cet équipement, elle sonne fort mais pas musical du tout.

Je pense que cette absence de musicalité est due à son corps en frêne plaqué érable, une association nouvelle et peut-être maladroite, due essentiellement à la recherche d'une lutherie très esthétique. Le manche, également magnifique n'a peut-être pas, lui aussi, les qualités sonores d'un manche standard.

Mais, tout de même, elle a toujours nettement mieux sonné que ma Player Deluxe Mex. Mais compte tenu de son prix, naivement, j'attendais mieux!

L'un de mes fils à une Américan Standard qui sonne mieux à vide, et avec son ampli sans aucune pédale. La mienne il lui faut sa pédale MXR Chorus pour parvenir à égaler le son de cette guitare achetée dans les années 2000!

Excusez mes longues interventions qui ne cherchent qu'à mettre en garde ceux qui, comme moi, attachent trop d'importance à l'esthétique et en oublient le plus important, le Son! Qu'ils se rappellent ce vieux dicton tellement approprié : "L'habit ne fait pas le moine!" que l'on peut interpréter: "L'esthétique de la lutherie ne fait pas le Son!"
cliclac
  • cliclac
qui va en remettre une couche enfin une strate?
Breizhatav
Je trouve que c'est suffisamment rare de qqun, ici, avoue qu'il est déçu de sa guitare. Surtout s'agissant d'une CS... (comparée à une US Std et une Mex)

On lit bcp plus souvent : "ma guitare enterre tout ce j'ai entendu jusqu'ici !!!!"... et puis on retrouve la dite guitare en vente 2-3 mois plus tard :-/
cliclac
  • cliclac
El Phaco a écrit :
Avec Abby Abigail ?

effectivement j'avais zappé le post de casseoreille, mais quelle idée d'acheter une strat avec une table en érable pommelé, il y a des PRS pour ça
casseoreille
"El Phaco" je me répète, mais lorsque j'ai entendu ton interprétation sur un ampli Princeton fabriqué par Twintinscrow" (orthographe approximative) c'est là, à cause de toi, et ton toucher de cordes a du jouer aussi, que je me suis rendu compte que ma gratte ne sortait pas les sons que tu produisais!

Je ne cherche pas à te flatter, je te dis franchement que les sons entendus étaient exactement ceux que mes oreilles recherchaient.

Par contre, je ne me souviens plus qu'elle était ta gratte, il me semble qu'il s'agissait d'une guitare d'un excellent luthier, que tu avais la gentillesse de nous montrer les étapes de fabrication!
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Breizhatav a écrit :
Je trouve que c'est suffisamment rare de qqun, ici, avoue qu'il est déçu de sa guitare. Surtout s'agissant d'une CS... (comparée à une US Std et une Mex)

On lit bcp plus souvent : "ma guitare enterre tout ce j'ai entendu jusqu'ici !!!!"... et puis on retrouve la dite guitare en vente 2-3 mois plus tard :-/

Le problème du "hype" ....

Sinon pour parler Strat ( ou vous préférez les zic d'ascenceur peut être) et spécialement pour casso
Comme dis j'ai une strat "shadows" en réglage à la maison
Je l'ai posé à coté de ma ri.... Et qu'elle ne fut pas ma surprise d'apercevoir qu'elles ont excatement la mm découpe de corps (ri 62 d'un coté et NOS 56 de l'autre)

Tu veux peut être des photo casso?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...