casseoreille a écrit :
En 2012, je voulais acheter une belle guitare genre American Deluxe ou Custom Shop Deluxe, guitares semblables et bien finies. J'ai admiré les Shur ainsi que les G&L, deux marques réputées pour la beauté de leur lutherie et pour leur musicalité!
Effectivement ces guitares étaient magnifiques, des bois splendides, des accastillages, des mécaniques et des micros de qualité! Mais je n'ai pas retrouvé le son des Fender, notamment les aigus caractéristiques de cette marque, et pourtant ces guitares se ressemblaient parfaitement.
Je me demande si ces guitares, véritables copies des strat, peuvent rentrer dans la famille des stratocasters créées par un génial Léo Fender!
Et je ne comprends pas que l'on ne puisse pas mieux approcher le son de la strat. A moins que ces marques n'aient pas cherché à imiter et qu'elles aient leur propre identité!
J'ai cru, un instant, que la marque Fender était protégée par des brevets déposés par Léo!
Finalement j'ai choisi une Custom Shop Deluxe 2012, manche et touche en érable flammé et corps en frêne plaqué érable pommelé. La lutherie est magnifique, le son moyen, des câbles de qualité, de bonnes cordes Ernie Ball Slinky Titanium 10-46, de bons micros Kinman FV-HMS Hank Marvin, de bonnes pédales MXR, et un super ampli clône d'un Vox des années sixties, améliorent bien le son!
Et c'est un peu ce que je reproche aux Fender d'aujourd'hui, la lutherie est belle, bien finie, mais il faut bien du matériel pour parvenir à obtenir un beau son! A mon avis ce matériel est nécessaire pour pallier à des bois qui, pour ceux d'aujourd'hui, n'ont pas la qualité et la musicalité des bois des années 54 à 62!