La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
mbj335 a écrit :
debalmond a écrit :
Putain, enfin un bon son de Strat ici... J'étais a deux doigts de demander la fermeture à la modération de ce topic... Après toutes ces horreurs (Cray, Clapton, SRV, Gilmour etc.) postées par des caves qui n'ont définitivement rien compris au questionnement premier de ce topic...



Que ton avis diffère çà n'a rien de choquant, mais qu'est-ce qui t'autorise à traiter ceux qui pensent différemment de "caves" ?


Non mais sérieux, debalbeurp's est assez connu sur le forum pour sortir ce genre de discours, pourquoi tu as l'air choqué? C'est comme les gens qui répondent encore à pouet26, je ne comprendrai jamais...
debalmond a écrit :
kiff71 a écrit :

tu transformes ce qui n'est qu'un malheureux et vulgaire bout de bois en forme de guitare, le plus souvent joué benoitement par tant de guitaristes médiocres (comme Hendrix, Gilmour, Clapton et autres SRV) en partie du corps du "Dieu du rock" par la seule Grace Beurps'ienne...


Je n'ai jamais évoqué et je ne me suis jamais attribué le moindre pouvoir de transformation...


Messie messie ! Mais pour rigoler j'imagine...(un peu comme mon post)

Beurp's a écrit :

(p9)
C'est justement ce qui fait l'intérêt de l'instrument quand on l'utilise avec raffinement et classe. Il faut réussir a dépasser son coté trop conventionnel,
opérer une transsubstantiation de sa banalité pour en faire quelque chose de singulier et de rare.
(...)
Mais bon, il faut des années de cohérence esthétique derrière soi pour maitriser des concepts aussi...beurp's...subtiles.


Pour le reste, c'est bien sur ton droit le plus absolu de ne pas aimer le jeu de
Gilmour ou d'un quelconque autre guitariste pour "cadre sup a manches courte et canapé en cuir blanc"
Après est ce que l'on joue une guitare parce qu'on l'associe a quelqu'un ou joue t on une guitare parce qu'on en tire les sons qu'on veut en tirer et qu'on est à l'aise dessus?
J'imagine que vu ton expérience en tant que gratteux, c'est plutôt la deuxième solution qui te motive à reprendre ta strat.
The Graduate
Oula ca tire dans tous les sens ici !

Etant donné que ce sujet est fréquenté par des spécialistes de Strat, je ne vais pas ouvrir un sujet pour ma question qui est la suivante :

J'ai mis un 10-46 sur ma Strat Deluxe, qui, je dois bien l'avouer lui va a merveille, elle sonne comme jamais je ne l'ai entendu sonner (Elle était d'origine en 9-42)
De plus j'ai plaqué le vibrato sur la table façon strat vintage (ressorts en triangle et serrage de la plaque au dos), et depuis ça résonne mieux, ça vibre mieux, ça... bon bref !

Mais souci, maintenant elle est très très dure a jouer, en rythmique ca le fait, mais alors pour bender...ca le fait pas du tout. J'ai l'impression d'avoir des câbles a haute tension sous les doigts.

Ce n'est même pas une question d'habitude, la c'est carrément de la torture
D'autres ont eu ce cas ?
"Seule une Gibson est bonne assez"
claudezac
La strat c'est pour moi la guitare la plus impersonnelle qui soit et qui, paradoxalement, autorise au guitariste qui la joue de lui insuffler son propre univers, ça sonne même superbement sur des Roland Jazz chorus

un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Le diplomé : c'est personnel, SRV était assez à l'aise avec du 13/58...persévère et tu verras si tu t'y fais, je pense qu'un individu "normal" supporte du 10/46 sur strat en accordage standard, je dis çà parce que j'y arrive mais je me limite à des bends d'une tierce mineure sur le Mi et une tierce majeure sur le Sol et le Si (voire une quarte si on me cherche )

Claudezac : l'ambiance de ce concert miam !
D'abord le feeling
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
D'ailleurs ça nique le son. Pour moi elle ne sonne pas une cacahuète sa Strat sur cette vidéo, aucun sustain, les notes meurent direct. Et c'est certainement dû à la taille des cordes. Bizarre pour un soliste.

ike06100 a écrit :


Perso je mets des 10-52, c'est le meilleur des deux mondes. Les basses sonnent mieux en rythmique (meilleure justesse quand on bourrine) et les aigus sonnent mieux pour les finasseries.
Flying Tiger
The Graduate a écrit :
Oula ca tire dans tous les sens ici !

Etant donné que ce sujet est fréquenté par des spécialistes de Strat, je ne vais pas ouvrir un sujet pour ma question qui est la suivante :

J'ai mis un 10-46 sur ma Strat Deluxe, qui, je dois bien l'avouer lui va a merveille, elle sonne comme jamais je ne l'ai entendu sonner (Elle était d'origine en 9-42)
De plus j'ai plaqué le vibrato sur la table façon strat vintage (ressorts en triangle et serrage de la plaque au dos), et depuis ça résonne mieux, ça vibre mieux, ça... bon bref !

Mais souci, maintenant elle est très très dure a jouer, en rythmique ca le fait, mais alors pour bender...ca le fait pas du tout. J'ai l'impression d'avoir des câbles a haute tension sous les doigts.


Ce n'est même pas une question d'habitude, la c'est carrément de la torture
D'autres ont eu ce cas ?
ben bravo tu viens de couvrir l'eau chaude: plus c'est chaud plus ca brule...moi je suis descendu de 10-46 à 9-46, et c'est ce qui me va. mon arthrose naissante s’accommodait mal des bends en 10-46. a toi de trouver ce qui te convient comme tirant..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
aksak
  • Custom Méga utilisateur
ZePot a écrit :
D'ailleurs ça nique le son. Pour moi elle ne sonne pas une cacahuète sa Strat sur cette vidéo, aucun sustain, les notes meurent direct. Et c'est certainement dû à la taille des cordes. Bizarre pour un soliste.

ike06100 a écrit :


Perso je mets des 10-52, c'est le meilleur des deux mondes. Les basses sonnent mieux en rythmique (meilleure justesse quand on bourrine) et les aigus sonnent mieux pour les finasseries.


Vrai, ça sonne mieux là :

Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
The Graduate
Flying Tiger a écrit :
ben bravo tu viens de couvrir l'eau chaude: plus c'est chaud plus ca brule...moi je suis descendu de 10-46 à 9-46, et c'est ce qui me va. mon arthrose naissante s’accommodait mal des bends en 10-46. a toi de trouver ce qui te convient comme tirant..


En fait ma question c'est : pourquoi sur cette strat le passage en 10-46 est il aussi difficile alors que sur d'autres comme ma SG c'est impec ?
N'y a t'il pas une incompatibilité avec le manche (modern C), ou bien avec le radius variable sur les deluxe US, ou bien tout simplement y'a t'il quelques ajustements a faire (truss rod, vibrato) ?
Je ne suis pas le seul a avoir cette sensation ?

En 9-42 c'était des spaghettis, je pouvais faire des bends d'1ton et demi..
"Seule une Gibson est bonne assez"
lico
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  • #2244
  • Publié par
    lico
    le
c'est plus une affaire de diapason. à tirant égal, les cordes sont plus "dures" sur une Fender que sur une Gibson.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Papich
  • Special Supra utilisateur
The Graduate a écrit :
Flying Tiger a écrit :
ben bravo tu viens de couvrir l'eau chaude: plus c'est chaud plus ca brule...moi je suis descendu de 10-46 à 9-46, et c'est ce qui me va. mon arthrose naissante s’accommodait mal des bends en 10-46. a toi de trouver ce qui te convient comme tirant..


En fait ma question c'est : pourquoi sur cette strat le passage en 10-46 est il aussi difficile alors que sur d'autres comme ma SG c'est impec ?
N'y a t'il pas une incompatibilité avec le manche (modern C), ou bien le radius particulier sur les deluxe US, ou bien tout simplement quelques ajustements a faire (truss rod, vibrato) ?
Je ne suis pas le seul a avoir cette sensation ?

En 9-42 c'était des spaghettis, je pouvais faire des bends d'1ton et demi..


Teste ce que te propose Flying Tiger, le 9-46 peut être un bon compris pour certains (c'est quand même bizarre de trouver le 9-42 trop mou et le 10-46 trop raide ^^) Perso le 10-46 sur ma strat ça passe sans problème, y a aussi une question d'habitude.
The Graduate
Papich a écrit :
(c'est quand même bizarre de trouver le 9-42 trop mou et le 10-46 trop raide ^^)


C'est justement ce qui me tracasse !
Faudra que j'essaie le 9-46 sur Strat. Sur SG même si ça passait impec, je lui préfère maintenant le 10-46.

Du coup j'ai regardé sur le site de Fender : Les Signatures, American Vintage entre autre sont toutes équipées de 10-46 d'origine.
Pas les Am Deluxe et STD.
Alors comment peut on acheter une Signature ou une Vintage si c'est aussi chiadé a jouer que la mienne ?? C'est le même tirant pourtant.
"Seule une Gibson est bonne assez"
Brigido
The Graduate a écrit :
Papich a écrit :
(c'est quand même bizarre de trouver le 9-42 trop mou et le 10-46 trop raide ^^)


C'est justement ce qui me tracasse !
Faudra que j'essaie le 9-46 sur Strat. Sur SG même si ça passait impec, je lui préfère maintenant le 10-46.

Du coup j'ai regardé sur le site de Fender : Les Signatures, American Vintage entre autre sont toutes équipées de 10-46 d'origine.
Pas les Am Deluxe et STD.
Alors comment peut on acheter une Signature ou une Vintage si c'est aussi chiadé a jouer que la mienne ?? C'est le même tirant pourtant.


La question du tirant est très subjective (la force que chacun a dans les doigts, le type de jeu etc.). Comme Flying Tyger je suis passé de 10-46 à 9-42 car j'avais souvent des douleurs dans les articulations qui m'ont fait flipper. J'aime beaucoup ce tirant, ce que l'on raconte sur le rapport son / tirant est à mon avis injustifié. Je dirais même que le 9-42 aurait tendance à ajouter un peu de brillance. Il faut doser différemment son attaque, voilà tout, c'est une question d'habitude. Le seul point négatif, c'est une plus grande fragilité des cordes, je casse plus souvent en 9-42.
Pour mes guitares en diapason "Gibson", je mets du 10-46, c'est a peu près équivalent en terme de ressenti.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ces histoires de tirant - trop dur oulala trop mou oulala - on croirait lire un forum d'utilisateurs de viagra. Tu fous tes cordes, puis tu joues, merde. Faut arrêter de dandiner du cul!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
The Graduate a écrit :
Papich a écrit :
(c'est quand même bizarre de trouver le 9-42 trop mou et le 10-46 trop raide ^^)


C'est justement ce qui me tracasse !
Faudra que j'essaie le 9-46 sur Strat. Sur SG même si ça passait impec, je lui préfère maintenant le 10-46.

Du coup j'ai regardé sur le site de Fender : Les Signatures, American Vintage entre autre sont toutes équipées de 10-46 d'origine.
Pas les Am Deluxe et STD.
Alors comment peut on acheter une Signature ou une Vintage si c'est aussi chiadé a jouer que la mienne ?? C'est le même tirant pourtant.

tu n’as pas changé de marque a tirant égal il y a des différences par exemple les GFS sont plus souple que les blue steel dean markley
mbj335
  • Custom Top utilisateur
alexquse a écrit :
Ces histoires de tirant - trop dur oulala trop mou oulala - on croirait lire un forum d'utilisateurs de viagra. Tu fous tes cordes, puis tu joues, merde. Faut arrêter de dandiner du cul!


t'as pas tout à fait tord...disons que les hommes jouent au moins avec du 10-46 sur strat (sauf raison médicale, Brigido tu as droit au 9-42 sans que cela affecte ta virilité ) après chacun fait comme il veut...
J'en parlais encore hier soir avec ma copine, au début çà fait un peu mal mais après on ne peut plus s'en passer...
bon ok
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique et Fender...