La Stratocaster...on y revient finalement...

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mbj335
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alexquse a écrit :
Ces histoires de tirant - trop dur oulala trop mou oulala - on croirait lire un forum d'utilisateurs de viagra. Tu fous tes cordes, puis tu joues, merde. Faut arrêter de dandiner du cul!


t'as pas tout à fait tord...disons que les hommes jouent au moins avec du 10-46 sur strat (sauf raison médicale, Brigido tu as droit au 9-42 sans que cela affecte ta virilité ) après chacun fait comme il veut...
J'en parlais encore hier soir avec ma copine, au début çà fait un peu mal mais après on ne peut plus s'en passer...
bon ok
D'abord le feeling
The Graduate
alexquse a écrit :
Ces histoires de tirant - trop dur oulala trop mou oulala - on croirait lire un forum d'utilisateurs de viagra. Tu fous tes cordes, puis tu joues, merde. Faut arrêter de dandiner du cul!

Merci mec.

Comme toujours dans ce forum tout est déformé : je ne cherche pas a savoir si le 9-42 est "supercool" ou si le 10-46 "déchire sa mère" ou quel est le tirant utilisé par un tel, ou c'est quoi le mieux. Non.

Je cherche simplement a savoir si d'autres utilisateurs de strat avaient eu ce ressenti, et quelle solution pouvait être envisagée pour réduire cet effet.

L’association d'un manche trop plat et d'un vibrato plaqué a la table n’engendrerait -elle pas une sur tension des cordes ?

cliclac a écrit :

tu n’as pas changé de marque a tirant égal il y a des différences par exemple les GFS sont plus souple que les blue steel dean markley

Peut être, d'habitude je suis en Ernie Ball et la j'ai mis un jeu d'Elixir que j'avais jamais essayé avant.
"Seule une Gibson est bonne assez"
aksak
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Elixir coated? Ou normales?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
cliclac
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The Graduate a écrit :
alexquse a écrit :
Ces histoires de tirant - trop dur oulala trop mou oulala - on croirait lire un forum d'utilisateurs de viagra. Tu fous tes cordes, puis tu joues, merde. Faut arrêter de dandiner du cul!

Merci mec.

Comme toujours dans ce forum tout est déformé : je ne cherche pas a savoir si le 9-42 est "supercool" ou si le 10-46 "déchire sa mère" ou quel est le tirant utilisé par un tel, ou c'est quoi le mieux. Non.

Je cherche simplement a savoir si d'autres utilisateurs de strat avaient eu ce ressenti, et quelle solution pouvait être envisagée pour réduire cet effet.

L’association d'un manche trop plat et d'un vibrato plaqué a la table n’engendrerait -elle pas une sur tension des cordes ?

cliclac a écrit :

tu n’as pas changé de marque a tirant égal il y a des différences par exemple les GFS sont plus souple que les blue steel dean markley

Peut être, d'habitude je suis en Ernie Ball et la j'ai mis un jeu d'Elixir que j'avais jamais essayé avant.

il n’y a que le diapason qui augmente la tension pour moi 9/42 sur strat ou télé égal a peu prés 10/46 sur gibson
peut etre as tu une action plus haute depuis que tu as changé tes réglages mais normalement si tu as baissé le chevalet c’est l’inverse
quand j’ai essayé ma télé entre le manche en V et les cordes en 10/46 je l’ai trouvé assez difficile à jouer passée en 9/42 il ne restait qu’a s’habituer au manche
meringue
The Graduate a écrit :
alexquse a écrit :
Ces histoires de tirant - trop dur oulala trop mou oulala - on croirait lire un forum d'utilisateurs de viagra. Tu fous tes cordes, puis tu joues, merde. Faut arrêter de dandiner du cul!

Merci mec.

Comme toujours dans ce forum tout est déformé : je ne cherche pas a savoir si le 9-42 est "supercool" ou si le 10-46 "déchire sa mère" ou quel est le tirant utilisé par un tel, ou c'est quoi le mieux. Non.

Je cherche simplement a savoir si d'autres utilisateurs de strat avaient eu ce ressenti, et quelle solution pouvait être envisagée pour réduire cet effet.

L’association d'un manche trop plat et d'un vibrato plaqué a la table n’engendrerait -elle pas une sur tension des cordes ?

cliclac a écrit :

tu n’as pas changé de marque a tirant égal il y a des différences par exemple les GFS sont plus souple que les blue steel dean markley

Peut être, d'habitude je suis en Ernie Ball et la j'ai mis un jeu d'Elixir que j'avais jamais essayé avant.


Eh ben le 10-46 déchire sa mère!! ...

Plus sérieusement, normalement si ton radius est plat et que l'action des cordes est basse, les cordes seront plus souples. Il est clair qu'avoir plaquer le vibrato sur le corps a probablement apporté de la résonance, mais du coup, Elle est plus difficile à jouer. Ne serait-il pas possible de trouver un compromis en re-détendant un peu ton tremolo?

Perso, je suis de ceux qui pensent qu'un trémolo doit être un peu souple sur une Strato : pour des questions de jouabilité, pour pouvoir l'utiliser plus facilement aussi. Sinon, tu le laisses coller au corps mais du coup, elle est forcément moins facile à jouer. A toi de voir.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Doc Loco
claudezac a écrit :
La strat c'est pour moi la guitare la plus impersonnelle qui soit et qui, paradoxalement, autorise au guitariste qui la joue de lui insuffler son propre univers, ça sonne même superbement sur des Roland Jazz chorus



Pour avoir vu les Theads sur cette tournée précisément, c'était juste hallucinant parce que personne n'avait la moindre idée de qui était Belew et surtout de ce qu'il pouvait bien faire avec sa strat - un extraterrestre.

Et je confirme que l'ambiance en salle était hot hot hot, c'est un de mes meilleurs souvenirs de concert.

Pour en revenir aux cordes, et à ceux qui auraient un peu dur avec du 10-46: je suis en train d'essayer les Stringdog www.stringdog.net et à tirant égal elles me semblent un poil plus souple que mes D'addario habituelles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
A tirant égal les cordes pur nickel sont plus souples également.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :
A tirant égal les cordes pur nickel sont plus souples également.


Oui mais les pur nickel j'en suis revenu à vrai dire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
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Parce que vous mettez des cordes, vous ???
cliclac
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Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :
A tirant égal les cordes pur nickel sont plus souples également.


Oui mais les pur nickel j'en suis revenu à vrai dire .

ah... je viens d’en acheter pas encore montée je pense qu’elles vieillissent trés vite non?
The Graduate
aksak a écrit :
Elixir coated? Ou normales?

C'est des nanoweb thin coated.
Je pensais pas que les cordes a tirant égal etaient plus ou moins souple selon la marque et le procédé de fabrication.


Et justement, le radius sur ma strat est un 9.5"-14" radius compensé (241mm-355.6mm)

En assouplissant le vibrato je vais essayer aussi
"Seule une Gibson est bonne assez"
aksak
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The Graduate a écrit :
aksak a écrit :
Elixir coated? Ou normales?

C'est des nanoweb thin coated.
Je pensais pas que les cordes a tirant égal etaient plus ou moins souple selon la marque et le procédé de fabrication.


Et justement, le radius sur ma strat est un 9.5"-14" radius compensé (241mm-355.6mm)

En assouplissant le vibrato je vais essayer aussi


Je trouve personnellement les Elixir coated un peu raides comme cordes, mais ça n'engage que moi.
Tu devrais remonter des Ernie Ball, en 10-46, si l'assouplissement du vibrato n'aide pas assez.
Pour ma part, j'ai des Thomastik Infeld Blues Sliders SL109 en 09-43.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
mbj335
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Thegrad, ce que tu as constaté tout le monde l'a constaté aussi, c'est normal, en passant de 9-42 à 10-46 les bends sont difficiles, en passant de gibson à fender avec le même tirant, idem, à cause du diapason plus long chez Fender, donc pour la même note la corde est plus tendue, tout est normal et il n'y a rien à faire à part s'entrainer si le son de la gratte te plait comme çà...en détendant le vibrato, soit tu ne le détend pas assez pour qu'il bouge quand tu fais un bend et donc il n'y a aucun effet, soit tu le détends assez et donc le vibrato va monter, et donc le diapason va se réduire, et donc le bend sera un peu plus facile...mais ce sera au détriment de la justesse de la note car au plus tu te rapprocheras de ta note au plus le vibrato montera et au plus la note s'éloignera..tu me suis ? et en plus si tu joues d'autres notes en même temps que le bend eh bien elles seront toutes fausses.
Après qu'il y ait de légères différences de dureté d'une marque à l'autre c'est possible mais ce doit être à la marge...
Perso je mets des dadarrio EXL en 10/46 ou 10/49, ou des DR qui sont plus mates. Beaucoup de luthiers mettent Dadarrio parce que c'est le meilleur rapport qualité/prix (3/3 luthiers que je connais)
D'abord le feeling
Brigido
Un petit intermède "musique de caves"
J'ai écouté ça hier soir, et je voulais le soumettre à la communauté, car j'aime bien...Kid Ramos (prière de rouler le R), dans ses oeuvres, et une belle utilisation des différentes possibilités sonores de la strat. Je ne suis pas un grand fan des positions "intermédiaires", mais quand c'est joué comme ça, je m'incline.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Bordel, c'est excellent Kid Ramos!! Tout ce que j'aime: une touche de jazz au début pour arriver à du blues plus nerveux. Le mec possède un vocabulaire blues excellent! Thanks Brigido!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
meringue a écrit :
Bordel, c'est excellent Kid Ramos!! Tout ce que j'aime: une touche de jazz au début pour arriver à du blues plus nerveux. Le mec possède un vocabulaire blues excellent! Thanks Brigido!


Content que ça te plaise ! Le Ramos fait partie de ces bluesmen qui sont capable de jouer avec de la classe (et une grande culture) une large palette de courants blues : Du Swing, du Chicago, du Texas etc. Il fait aussi des incursions dans le Rockabilly, la Country (avec Los Fabulocos notamment).
C'est aussi un des rares bluesmen issu de la tradition qui joue fréquemment sur Strat et Vox ...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...