La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zucozampa
Vous vous tapez souvent des frais de douanes quand vous commandez sur Ebay une gratte aux USA?
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
PierredesElfes
Ma petite derniere ... sera mienne ce soir

Fender Clapton White

Fender Clapton White 02

Fender Clapton white 03
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
j0k3335
zucozampa a écrit :
Vous vous tapez souvent des frais de douanes quand vous commandez sur Ebay une gratte aux USA?

moi, je n'y ai JAMAIS échappé ! :pleurs: ... et, de plus, comme les vendeurs refusent
maintenant quasiment systématiquement d'indiquer un prix inférieur ( ils sont contrôlés et risquent gros ! ) ...

Par contre, je suis sûr qu'il y a des astuces pour alléger la douloureuse ! ... et je suis preneur ( même en MP )

car 25% de frais de TVA + Douane , ça commence à faire lourd ...

avec le cours actuel Dollars/Euros ... je ne commande plus rien aux USA

OR, le GRAND choix, les belles strat, les bonnes affaires c'est là-bas ( je ne vais MEME pas sur EBay France ! ) ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
Elle a peut-être déjà été postée mais j'aime bien cette vidéo de Robert Cray dans une config assez simple et sobre. On retrouve toute les caractéristiques de son jeu avec une superbe voix en prime :
Mes ventes :
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
Je ne sais pas si je suis ds la bonne section, mais je poste quand même.

Je possède une Fender stratocaster mexicaine qui me plait vraiment bien esthétiquement. Elle doit passer chez le luthier pour un réglage (car j'ai joué à l'apprenti luthier, et j'ai tout déréglé au niveau des cordes!), et je vais en profiter pour la "tuninger" qlq peu...

Je vais changer le pickguard et les boutons pour une autre couleur, et j'avais aussi pensé à changer les caches micros; mais tout compte fait, comme je compte la garder longtemps car je me sens bien avec elle, je vais carrément changer les micros, mais j'y connais que dalle (configuration SSS)! Je viens donc vers vous.

Je veux pas du trop cher (même si j'ai 50ans, que je travaille bcp, donc, je suis pas à 100€ près!) car je ne suis pas un "fana du son de la mort qui tue", juste du bon rapport qualité/prix. De plus j'ai un registre très rock, rock dur, voire limite métal, donc j'aimerais des micros plus orientés vers ce genre de musique ( si pas, c'est pas grave non plus!). Esthétiquement, j'aime bien les Seymour Duncan, je sais pas pourquoi.

Vous me conseillez quoi comme micros???
zucozampa
j0k3335 a écrit :
zucozampa a écrit :

moi, je n'y ai JAMAIS échappé ! :pleurs: ... et, de plus, comme les vendeurs refusent
maintenant quasiment systématiquement d'indiquer un prix inférieur ( ils sont contrôlés et risquent gros ! ) ...

Par contre, je suis sûr qu'il y a des astuces pour alléger la douloureuse ! ... et je suis preneur ( même en MP )

car 25% de frais de TVA + Douane , ça commence à faire lourd ...

avec le cours actuel Dollars/Euros ... je ne commande plus rien aux USA

OR, le GRAND choix, les belles strat, les bonnes affaires c'est là-bas ( je ne vais MEME pas sur EBay France ! ) ...

Ouais le bon plan c'est l'UK maintenant , mais il y a très peu de choix 😞
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Brigido
Le Corbusier a écrit :
Se connecter sur le site de Fender France.
Tout en bas de la page de garde > "Changer de région".
Asie > Japan (en) ou (ja) si tu lis le nippon.
onglet Guitars > View all
menu déroulant Series > Japan Exclusive
Et voilà !
http://intl.fender.com/en-JP/g(...)usive

En fait, je n'y suis allé depuis quelques semaine, et effectivement, il y a eu des coupes sombres dans la gamme !

- J'ai l'impression que les Mustang et Jaguar sont devenues introuvables en Europe.
- La Tele Custom '62 reste dispo en Europe en 3TS, Black, CAR et VWH sur les 3 sites allemands de référence (Thomann, Musik Produktiv, Music Store). On la trouve même parfois sur d'autres sites dans des finitions qui n'étaient pas dispos auparavant.
Mais elle a disparu du site Fender Japan (!).
Ne reste affichée que la Tele 60s US Pickups, qui n'a pas de filets.

- Pour les Strats, c'est la misère !
Pour une '62 en VWH, c'est cuit sur le site Fender Japan...
Voilà tout ce que j'ai trouvé, mais je n'ai pas tout fouillé :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)t.htm
925 EUR, dispo en stock.
Ça ressemble à la '62 VSP (les micros), les titres et descriptifs de Thomann sont parfois franchement light ou même erronés...
Elle a existé aussi avec micros DiMarzio.
Je ne sais pas si l'une et l'autre sont en nitro ou poly, je ne déchiffre pas le japonais. À ce prix-là, j'en doute.
Je colle tout de même les pages de la brochure VSP, avec une déf. correcte (enregistre les fichiers pour zoomer, ou pinch sur le trackpad si tu es sur Mac) :

Merci beaucoup pour la brochure VSP !!! Ma gratte est là !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
satchie
  • satchie
s_ghislain a écrit :
satchie a écrit :
Je possède une classic player 60 que j'apprécie particulièrement.Le son, le manche et la couleur me plaisent.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une custom shop, j'aimerai savoir qu'est ce qu'une CS a en plus?

En dehors des changements cosmetiques, à micro égaux le son, la dynamique , la résonance sont elles si differentes entre une Cs et une classic player?

hum

Je me suis souvent posé cette question.
J'ai eu un un peu tous les modèles de strat avant d'avoir une CS 56 ... du MIM (deluxe player, CP, ), du MIJ, de l'US (std, deluxe, ultra, Ri ..). Et sans compter des partcasters de qualité (mjt etc ...)
Et puis je me suis dis : merde j'aime la strat ... faut que j'ai une put** de CS ...
Elle arriva.

Mon constat :
- La lutherie est bonne et belle ... mais ni plus ni moins que les meilleures partcasters que j'ai eue (et ai en ce moment). Ma shell pink rivalise et serait à mon sens du même niveau si elle avait un meilleur manche encore (ça viendra)
- L'accastillage ? idem ... et encore il y a mieux
- Les micros ? : je les ai changé car un set full 50 ... c'est pas mon truc et j'ai une strat dans le style.

Je ne la comparerais pas direct à une MIM rien que pour le vernis nitro ... c'est tellement différent ... MAIS une CP ou une classic 50 bien réglée, avec un bon set ... (bien que 4 fois moins chère), ne sera pas 4 fois moins bien ... loin de là. J'ai une MIJ de 88 que je trouve quasi aussi bonne.

Bref : quand on achète une CS on paie une (bonne) part de rêve ...

J'ai pu essayer une MB ... le rapport Q/P est encore pire à mon sens. Certains seront d'accord, d'autres pas ... c'est mon avis.

A part le rêve et le relicage, une CS ne sonnera pas forcément mieux qu'une Classic player bien réglée?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Au minimum il y aura probablement moins de disparités dans la production vu l'attention apportée
l'accastillage d'une CP n'est pas non plus au top (ce bloc vibrato par exemple, les micros bons mais sans plus, les cordes un peu plus serrées au chevalet...)
slowhand73
satchie a écrit :
s_ghislain a écrit :

J'ai pu essayer une MB ... le rapport Q/P est encore pire à mon sens. Certains seront d'accord, d'autres pas ... c'est mon avis.

A part le rêve et le relicage, une CS ne sonnera pas forcément mieux qu'une Classic player bien réglée?

La douceur du manche, la finition des frettes, la découpe du sillet font qu'à réglage identique la CS sera plus agréable à jouer. Mais ce genre de petits détails (qui prennent du temps et donc coûtent un peu d'argent) peuvent être faits après coup sur une CP ou autre par un tech/luthier sérieux.

Et si le tech du coin te prends 100€ pour faire ça, bah la même chose dans le prix d'une CS c'est 4x plus (chiffre au hasard à ne pas prendre au pied de la lettre) quand tu intègres la marge de tout les intermédiaires, le marketing etc.

Je pense que dans toutes les gammes, il y a des modèles qui vont sonner exceptionnellement, d'autres bien et encore d'autres pas du tout. C'est juste la proportion qui va changer dans chaque catégorie. En gros, t'as autant de chance de tomber sur une mauvaise CS qu'une excellent CP, mais ça peut arriver
slowhand73
zucozampa a écrit :

Je n'ai pas acheté de gratte mais un ampli, j'y ai eu droit (et pourtant il était de 1965 !)
rapideyemove
slowhand73 a écrit :
zucozampa a écrit :

Je n'ai pas acheté de gratte mais un ampli, j'y ai eu droit (et pourtant il était de 1965 !)

Idem.
Sur Reverb.com, pas mieux.

La Great B., on peut encore y penser, apparemment.
Mais, Brexit oblige, pendant combien de temps encore, avant que ne s'appliquent la logique fiscale hors CEE, c'est à dire aux environs de 24%, TVA + douanes ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:

Je ne pense pas que l'on puisse résumé aussi vite la question.
Je joue sur strat depuis trente ans et j'ai dans mon écurie des Squiers JV de 1983, des AM standard de 2000, des japonaises des années 90, une lonestar US de 97 (pour les curiosité).
Cinq ou six "classic séries" de 99 à 2005, Une Chris Rea signature MEX, Une mexicaine trés récente en config HH (pour les gros sons), une signature MK de 2005, et enfin une CS série limitée de 2008.
J'aime toutes ces guitares et j'essaye de toutes les jouer.
Cette diversité de stratocaster disponibles tous les jours plus les multiples essais que je fais en magasin, me permet de vous dire ce qui suit.
La plupart des mexicaines et des Squier ont reçu un "upgrade" de micros, qu'à aucun moment je ne regrette d'avoir fait dix ans après, l'investissement est amorti, on est content de l'avoir fait.
Aussi je conseille "d'upgrader" ce type de modèle, on y gagne énormément.
Pour en revenir au C.S, la démarche est assez proche d'une signature, dans le sens où l'on rentre dans le domaine de la strat "à la carte" ou presque (on peut aussi préférer l'assemblage à zéro avec des dealers de pièces tel que Allparts, warmoth et autres...), qui est une démarche également honorable à faire un jour dans sa vie de guitariste (j'ai une Telecaster d'assemblage qui a un "mojo" incroyable, surement parce que j'ai investi plus de moi-même dans sa conception...).
Ces derniers temps, je teste beaucoup de CS Stratocaster et Telecaster en magasin sur Paris; je veux pouvoir me faire une "idée large voire un peu statistique" de cette production.
J'ai donc testé Une CS 57 relic, une CS 55 relic, une CS namm 64 relic, une telecaster custom 62 relic, unee telecaster 52 relic et j'en passe.
Ce ne sont pas des Masterbuilt, mais des séries limitées pour la plupart et chacune a une grosses grosses personnalité.
Des voix uniques ou presque et c'est là que je veux en venir; il s'agit de voix unique, pas comme sur les instruments de série où l'on a moins ce type de sensation, même avec un upgrade.
Par exemple, la Telecaster Custom 62 heavy relic avait un son que je n'avais jamais obtenu avec toutes les telecaster que j'ai pu joué jusque là.
Je sais que j'ai un gros faible pour les telecaster custom, mais là j'étais subjugué par cett guitare.
Idem pour la 64 NAMM fiesta red; quand je l'ai raccroché et que je savais que je ne pourrais pas me la payer, je me suis dis que je passais probablement à coté de la stratocaster la plus proche de mes goûts personnels; elle était parfaite selon mes critères.
A chaque fois que je joue ce type de gamme, je suis frappé par le travail fourni par les ateliers du CS; on tient là des guitares avec de gros mojo.
La mienne est une CS 59 ltd ed. shell pink de 2008 ( micros FAT 50' / touche rosewood slapboard /profil en C), c'est un instrument trés agréable avec une maturité incroyable, un équilibre entre les 5 positions parfaitement réussi.
Cela passe par une lutherie plus dynamique, avec un sustain plus prononçé, des aulnes ou frênes légers et selectionnés, il faut tout de même le reconnaitre car cela finit par s'entendre, et heureusement vu le prix de l'engin qui est tout de même un peu abusé par rapport à des Nash ou des rebel relic.
Je ne parlerai pas des masterbuilt; je n'en ai jamais joué, mais j'aurais tendance à croire que c'est encore le cran au dessus.
Une bonne john english 60' en "sonic blue", m'irait parfaitement, sur le papier en tout cas.
Mais cela ne m'empêche pas d'avoir envie de me taper une de mes players mexicaines, car elle sont "à ma main" depuis plus de dix ans et cela compte beaucoup d'avoir ce type de sensation avec une strat.
et cela malgré un frettage parfois grossier du manche.
Voilà, pour moi, l'expérience CS, c'est la personnalisation de l'instrument aux desideratta du client.
Ce type de démarche est à entreprendre quand on connait parfaitement ces goûts ( à moins d'avoir les moyens d'en avoir plusieurs...), cela demande des années de jeu, sur diverses "pateforme strat", avant de savoir vers quoi aller.
En espérant avoir attirer votre attention sur le coté personnel de l'affaire.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
j0k3335
zucozampa a écrit :

Ouais le bon plan c'est l'UK maintenant , mais il y a très peu de choix 😞

... c'est là aussi où je me rabat

MAIS il y a beaucoup moins de choix effectivement ... :pleurs:
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
kwygon
  • kwygon
308NATO a écrit :
kwygon a écrit :
Esthétiquement, j'aime bien les Seymour Duncan, je sais pas pourquoi.

kwygon a écrit :
Vous me conseillez quoi comme micros???

Quarter Pound
http://www.seymourduncan.com/p(...)strat

Ma strat est couleur bois naturel et je vais y mettre un pickguard noir brillant (blanc actuellement!), et les micros que tu me proposes, esthétiquement, ça va pas le faire!

J'ai vu ceux-ci: https://www.woodbrass.com/micr(...).html

Bons ou pas???

En ce moment sur guitare électrique et Fender...