La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
308NATO a écrit :
kwygon a écrit :
Esthétiquement, j'aime bien les Seymour Duncan, je sais pas pourquoi.

kwygon a écrit :
Vous me conseillez quoi comme micros???

Quarter Pound
http://www.seymourduncan.com/p(...)strat

Ma strat est couleur bois naturel et je vais y mettre un pickguard noir brillant (blanc actuellement!), et les micros que tu me proposes, esthétiquement, ça va pas le faire!

J'ai vu ceux-ci: https://www.woodbrass.com/micr(...).html

Bons ou pas???
s_ghislain
Ce n'était pas un résumé mais une petite conclusion à la suite des quelques paragraphes que j'ai écrit. Certains ont tout de même la manie de prendre "une phrase " .. qui seule, tirée du contexte n'a pas de sens (ou en tout cas pas le sens qui a voulu être donné)

Pour répondre à satchie : tu en as une .. donc une cp bien réglée sonnera bien à tres bien... mieux qu une autre ?
J' ai aussi plusieurs strat de qualité : comme je l'ai dit, aucune ne sonne pareil

Maintenant si on parle en terme de lutherie, finition, assemblage, accastillage et réglage : on peut comparer .. même une CP vs une CS. Bien sûr en terme de toucher / jouabilité aura une différence... parfois même plus grande qu une différence en terme de son.

Ma CS je l'aime beaucoup. Surtou depuis le changement de micros. Quand je prends mes autres strat qui ont mes mêmes spécifications (radius, bois? Vernis)... pas de différence de confort , jouabilité : c'est aussi bon qu une CS (mais elles m'ont coûté le 1/3 du prix).

D'ailleurs c'est souvent un argument de vente en occase : "rien à envier aux CS"... et je veux bien le croire pour les MJT bien achalandées ou les CSB

Il est clair que si on sait ce que l'on veut exactement , c'est modèles ont le meilleurs rapport Q/P

Et il y en a sûrement D autres... Et n'oublions pas l'effet sublimatoire de jouer avec une fender CS
Ps: prière de ne pas me citer avec cette seule dernière phrase
308NATO
kwygon a écrit :
308NATO a écrit :
kwygon a écrit :
Esthétiquement, j'aime bien les Seymour Duncan, je sais pas pourquoi.

kwygon a écrit :
Vous me conseillez quoi comme micros???

Quarter Pound
http://www.seymourduncan.com/p(...)strat

Ma strat est couleur bois naturel et je vais y mettre un pickguard noir brillant (blanc actuellement!), et les micros que tu me proposes, esthétiquement, ça va pas le faire!

J'ai vu ceux-ci: https://www.woodbrass.com/micr(...).html

Bons ou pas???

Comprends tjrs pas
Tu ne veux que des plots barrettes?
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
satchie a écrit :

A part le rêve et le relicage, une CS ne sonnera pas forcément mieux qu'une Classic player bien réglée?

Je plussoie mes camarades. Les Mexico sonnent bien mais terriblement classique. Personnellement je m'ennuie sur ce style de gratte tandis que je m'éclate sur des guitares mieux fabriquées. J'ai une Van Zandt série L reissue et j'attends pour bientôt une télé custom 62 CSB.

Je ne sais pas combien tu vas payer ta CP mais à plus de 500-600€ pour moi ça ne vaut pas le coup. Le prix neuf est beaucoup trop cher.

Haar - Nash - Rebel Relic - CSB - Van Zandt - Maybach - SVL. C'est pas le choix qui manque pour avoir une excellente strat/tele de niveau CS à pas trop cher, surtout en occaz'.
kwygon
  • kwygon
Non, juste avoir une strat originale et qui sonne correct!

Je précise que j'ai une autre strat mexicaine (j'aime bien les mex, j'ai essayé une US à l'école de guitare, et pas vu la différence, donc j'achète les mex, elles sont moins chères!lol) en SSS aussi, et celle-là, je la garde telle quelle...

Alors, tu en penses quoi des micros que je t'ai proposés???

Merci à toi...
satchie
  • satchie
Ok Ghislain.

Par exemple je suis passé d’une Epiphone des années 90 à une Tokai LS 110F qui coute environ 4x plus. Je n’ai absolument pas regretté le choix d’une Tokai, la finition est meilleure, la résonance plus importante, les boutons de volume et de tone sont plus sensibles et les micros font ressortir plus de nuances. La différence de prix me parait justifiée compte tenu des + de la Tokai.

Là où je m’interroge c’est l’intérêt du CS. J’ai l’impression d’acheter une expérience « mythique authentique vintage de 1956 » (alors qu’on est en 2016…). Cette expérience marketing est basée sur des démonstrations (vive les reviews Youtube Carter vintage guitar, Wildwood guitar, Chicago exchange…), une starification des « luthiers » CS , des campagnes de publicités associant Fender et des distributeurs et les magasins et magasines. Et surtout un marketing Fender qui présente un produit industriel la Stratocaster comme un « bijou ». Et à un chacun de dire que le son est meilleur d'une année sur l'autre… un peu comme Gibson…

Je serais vraisemblablement le premier à me mentir à moi-même en pensant que telle guitare que j’aurai payé 3000€ est meilleure qu’une autre à 900€ … car elle vaut 3000€ et que mon jeu , mon touché s’en trouveraient nécessairement changés car j’aurai l’impression d’avoir un instrument d’exception.

D’où mon interrogation sur l’intérêt de passer par un « luthier » CS alors que pour la Strat il s’agit d’une production industrielle ?

Vu de l’extérieur et n’étant pas un passionné de CS , je dirai que le CS c’est bien par exemple pour celui qui cherche un produit reliqué, Fender définissant à l’aide de son marketing le gout commun du reliqué en segmentant un marché entre les nos, le aged, le heavy… et en répondant également à une demande des consommateurs de produits vintage dont le bois se doit d’être patiné, les peintures craquelées et les visses rouillées.

Mais pour celui qui cherche un instrument de qualité quitte à ce qu’il soit réalisé par le CS , le CS propose-t-il des produit non reliqués ( hors new old stock )qui ne serait pas au prix des produits reliqués ?

D’un autre coté par exemple quelle différence entre une strat us SRV neuve et la même élaborée par le CS ?
slowhand73
Citation:
D’un autre coté par exemple quelle différence entre une strat us SRV neuve et la même élaborée par le CS ?

Meilleurs bois (en théorie), éventuellement veinage plus joli ou avec moins de défauts et qualité d'assemblage supérieur. Meme sous le pickguard on voit la différence.
J'ai eu 3 strats Clapton dont une CS. La CS était la plus lourde des trois, mais avec un meilleur confort, un contour de manche plus agréable, un vernis de manche plus doux et le vernis (PU) beaucoup plus fin. L'électronique était cablée de façon beaucoup plus propre. De la à dire qu'elle sonnait mieux.
J'ai revendu cette strat ou une CS RI65, une "Clapton", je m'en suis monté une en partcaster.

Plus on monte en gamme, plus les différences et les améliorations relèvent du détail d'aspect ou de son et percevoir ces détails demandent d'être soit habitué et avoir essayé beaucoup de guitares avant, savoir à quoi prêter attention (détails historiques, détails de certaines pièces, et si tu n'en a jamais entendu parler, tu n'y prêtera même pas attention).
Et a chaque fois que tu changes de gamme, les différences sont de plus en plus petites, mais l'augmentation de prix, elle, elle est toujours aussi importante (inversement proportionnelles aux améliorations).

Et ces détails de finitions, qui sont des options couteuses chez les grandes marques ont plus de chance d'être en standard chez un luthier ou un petit assembleur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Un trognon d'occasion à trente balles qui te fait chier, perdre ton temps, qui prend de la place et de la poussière sera finalement beaucoup plus cher qu'une guitare à 3000 balles que tu trimballes des années, que tu joues tous les jours avec un plaisir considérable. Donc finalement le bon prix est une affaire personnelle. Et au fond de nous, même si on l'avoue rarement sur les forums (on dirait que tout le monde a des guitares super bon marché qui sonnent la mort... ) on sait très bien quelle guitare a été une belle affaire et quelle guitare non.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui maintenant mes futures guitares seront meilleures et probablement bien plus chères que ma classic player ou ma squier mascis jazzmaster (la 10:15 je la garde).
El Phaco
Chacun ses solutions, ses lubies, ses marottes et ses moyens ! J'ai longtemps eu comme seule électrique une Strat Mex que j'ai toujours et qui a une grosse valeur sentimentale. Puis je me suis offert une Gretsch Setzer. Et force est de reconnaître que c'est une gratte d'une autre catégorie. J'ai ensuite essayé deux trois grattes de marque (Gibson, Heritage) avant de trouver mon bonheur chez mon luthier. La Strat like qu'il m'a faite est de loin la gratte que je joue le plus. Ca m'a assez motivé pour lancer un deuxième projet avec lui.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
... c'est pas une CS qu'il a Niles Rodgers que j'écoute actuellement avec "Chic" sur Djazz TV,

MAIS elle a quand même une sacré dynamique !!!

Bon "Chic" c'est pas trop ma tasse de thé ( mais bon c'est bien joué ET super musiciens ! =
avoir Omar Hakim à la batterie, ça peux qu'aider ! ... )

MAIS alors par contre, ce Niles = il doit bouffer du métronome tout les matins ( avec ses céréales bien sûr ) au petit déjeuner !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
Nile Rodgers est un des gratteux les plus sous-estimés parmi les guitaristes amateurs. Ca n'est pas un soliste, il a composé essentiellement de la musique de dance floor, rien de bien passionnant.

Puis un jour j'ai voulu apprendre Freak Out et j'ai compris... Main droite exceptionnelle et gros groove, mais aussi une sacrée intelligence des voicings et enrichissements, sans jamais une note de trop. Incontestablement un des tous meilleurs guitaristes des 40 dernières années.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
J'avais adoré cette masterclass d'ailleurs:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...