La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Par contre je ne connaissais pas celle-ci :

Ce qu'il fait sur Get Lucky est complètement hendrixien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
infra blues
j0k3335 a écrit :
... c'est pas une CS qu'il a Niles Rodgers que j'écoute actuellement avec "Chic" sur Djazz TV,

MAIS elle a quand même une sacré dynamique !!!

Bon "Chic" c'est pas trop ma tasse de thé ( mais bon c'est bien joué ET super musiciens ! =
avoir Omar Hakim à la batterie, ça peux qu'aider ! ... )

MAIS alors par contre, ce Niles = il doit bouffer du métronome tout les matins ( avec ses céréales bien sûr ) au petit déjeuner !!!

je te rejoins car c'est avec un grand plaisir que j'ai vu hier soir le concert de chic sur jazz tv, perso .......( pourtant j'ai un repertoire blues rock)je vais peut etre un peu loin mais pour moi niles rodgers est certainement le meilleur rythmique que j'ai pu entendre, ce mec est un metronome vivant avec un touché inimaginable, et bien sur entoures de musiciens prestigieux. tu sais sur quel ampli il joue???
j0k3335
infra blues a écrit :

tu sais sur quel ampli il joue???

Non, je vais chercher ?

Par contre j'ai raconté des conneries == c'est une CS ... parce que Fender a fait un modèle Nile Rodgers

(The Fender Custom Shop Nile Rodgers Hitmaker Stratocaster features a light alder body and one-piece straight-grain maple neck, with a 9.5”-radius maple fingerboard, 21 6105 frets, three Custom Shop 1969 single-coil Stratocaster pickups, five-way switching, chrome-plated brass pickguard, three white “speed” knobs, vintage-style hard-tail bridge, locking Sperzel® tuners and a worn Relic lacquer finish in Olympic White)

et pour confirmer tout ce que vous dites, quand même : " As a guitarist, producer, composer and arranger, his sales have topped more than 100 million albums over a career now in its sixth decade"

pas mal ! chapeau bas
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
infra blues a écrit :

ah voila, j'ai trouvé :

en studio : direct dans une console Neve
sur scène : bassman ou tête Musicman.

par contre cela peut en intéresser certains :

" My style is actually based on a jazz technique known as the George Van Eps style, which teaches you how to play all of your inversions on sets of three strings, up and down the neck. Even if I finger six notes, I’m always concentrating on only playing three at a time. If I played all the inversions I know the way that I learned them, it would sound like I was playing jazz instead of funk. "

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rapideyemove
Nile Rodgers ?

Un des grammairiens du funk.
Un des pneumologues, aussi.

Le souffle et la rigueur.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
La compagnie de Bernard Edwards n'a pas dû lui nuire, en plus.
Lui qui mourra à bout de souffle, justement.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
infra blues
j0k3335 a écrit :
infra blues a écrit :

ah voila, j'ai trouvé :

en studio : direct dans une console Neve
sur scène : bassman ou tête Musicman.

par contre cela peut en intéresser certains :

" My style is actually based on a jazz technique known as the George Van Eps style, which teaches you how to play all of your inversions on sets of three strings, up and down the neck. Even if I finger six notes, I’m always concentrating on only playing three at a time. If I played all the inversions I know the way that I learned them, it would sound like I was playing jazz instead of funk. "

super je te remercie, je pensais aussi que sa strat etait une CS
rapideyemove

Le dernier concert de Bernard Edwards, au Budokan, le 17 avril 1996...
Par exemple, Dance, Dance, Dance (19'50) ou Good Times (33'50), pour approcher ce que fut un des plus s grands duos guitare–basse...
(si la date du concert, attribuée par la doc, est ici tout à fait exacte, ce dont je ne suis pas sûr).
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Bon vous m'avez donné envie de creuser un peu ce que je connais de ce guitariste dont j'ai une vision très très approximative, un peu cliché et pas plus enthousiasmante que ça...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mouais, vous vous emportez un peu sur le Rodgers. Il a plus contribué au portefeuille de certains grosses légumes qu'à leur évolution musicale. C'est un des plus grands producteurs contemporains de musique, sans conteste. Et ce n'est pas un mauvais guitariste, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais un Freddie Stone apporte une autre dimension à la guitare rhythmique. James Brown a aussi énormément contribué à l'invention de la guitare soul (par le biais de Nolen, dans I feel good) et quant à le comparer avec Hendrix, dans ce registre, il faudrait plutôt regarder du côté d'Eddie Hazel.

Rodgers a fait passer la soul au funk, musique commerciale sans intérêt, et rien que pour ça, il devrait être bannis de g.com

ah et si vous tenez vraiment au genre, funk sucré, écoutez plutôt la guitare d'Earth wind and fire (Al McKay), c'est quand même plus fin.

Vous battez pas, je vous aime tous
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 29 Oct 2016, 10:54
la funk, musique commerciale sans intérêt?

sinon, Nile rodgers, ouai, de la rigueur rythmique...heureusement! c'est un peu le principe de la guitare funk!
le meilleur...oula! faut pas trop connaitre cette musique pour penser cela de ce monsieur
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fmu a écrit :

C'est à moitié une provocation. A moitié, car on peut voir le funk comme une forme de dégénérescence commerciale de la soul. Mais cela dépend toujours de ce qu'on entend par "funk".
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Nile Rodgers est un excellent guitariste. J'ai écouté quelques bons gratteux funky ou funk rock maintenant, dont Nolen, Hazel, Hampton ou Leo Nocentelli et je ne vois pas trop ce qu'il a à leur envier, en dehors du côté précurseur de Nolen bien sûr.

Earth Wind & Fire par contre, je n'y arrive pas. Trop chargé, trop de strass. Ca n'enlève rien au talent du guitariste, mais je préfère largement le côté plus dépouillé de Chic.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 29 Oct 2016, 11:15
Biosmog a écrit :
fmu a écrit :

C'est à moitié une provocation. A moitié, car on peut voir le funk comme une forme de dégénérescence commerciale de la soul. Mais cela dépend toujours de ce qu'on entend par "funk".

en effet, cela dépend de ce qu'on entend par funk!
parce que Earth Wind & Fire par exemple je classe ça au mieux dans le disco/funk et la je veux bien entendre l'argument commercial, mais la musique funk est tout autre chose.
Doc Loco
rapideyemove a écrit :
La compagnie de Bernard Edwards n'a pas dû lui nuire, en plus.
Lui qui mourra à bout de souffle, justement.

Ce qui est particulier avec Edwards, c'est qu'il était guitariste! Ce n'est qu'assez tard qu'il est "passé" à la basse et dès le départ il a mis un point d'honneur à ne jamais jouer "comme un guitariste", privilégiant une technique très personnelle, utilisant notamment son pouce et son index accolés comme une sorte d'énorme "plectre de chair", lui donnant un son et une techniques uniques - démonstration (régalez-vous à partir de 02:57):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...