La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pour le funk, les rythmiques des vieux Maceo Parker, notamment "playin' my own things", enregistré avec les kingsmen.
Une merveille non ré-éditée, je l'ai en vinyl, faut que je le numérise celui-là...
On peut en entendre un titre grâce à nos chers inconnus, qui avaient repris "funky women" pour faire la BO de "auteuil/neuilly/passy, tel est notre ghetto".
Le riff de funk le plus dur que je connaisse.
Pour ma part, "sex machine" fait partie des crapulerie funk que je ne peux m'empêcher de gratter, bridge compris, à vos strats!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
j0k3335 a écrit :

... je pensai me faire jeter : bah oui, moi je parlai du guitariste ... MAIS comme il joue autre
chose que ... du BLUES ... j'avais peur de m'attaquer à la musique SACRO-SAINTE de ce topic

James Brown était un bluesman au début de sa carrière avec les Blue Flames, il a inventé le Funk "moderne", Albert Collins le faisait aussi à sa manière (au début des 60's, en même temps que James Brown), que dire de Johnny Guitar Watson, de Lee Dorsey et de tant d'autres...

Le Funk c'est du Blues...Et tout bon amateur de Blues connait les vrais racines du Funk (l'inverse n'étant pas spécialement vrai...). Et tout bon bluesman sait en général très bien jouer du funk...C'est la même ADN.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
casseoreille
Eh non "Le Corbusier" j'ai souvent regardé cette émission, mais seulement cette fois, il y avait sûrement un musicien derrière sa caméra pour réussir pareille prouesse!

Et quand bien même je ne connaîtrais pas cette émission, il n'y a rien de grave docteur car il y a bien longtemps que la TV n'est plus un moyen de communication culturel !

C'est devenu un média qui s'efforce de manipuler ses auditeurs en leur annonçant, par exemple, le vainqueur du deuxième tour avant les élections du premier tour!

C'est un autre problème, grave celui là, qui fait progressivement du citoyen un mouton!

Il en est de même pour la musique on voit trop souvent les mêmes, et pas toujours les plus talentueux, buziness oblige!
slowhand73
Brigido a écrit :
Le Funk c'est du Blues...Et tout bon amateur de Blues connait les vrais racines du Funk (l'inverse n'étant pas spécialement vrai...). Et tout bon bluesman sait en général très bien jouer du funk...C'est la même ADN.

Un de mes premiers CDs (de blues), merci le Club DIAL (pour ceux qui ont connu)

A l'époque, je croyais que m'étais fait avoir et que j'avais acheté un disque de funk, beurk ! Ça fait un bail que je ne l'ai pas écouté (pourtant quand tu as 10 CDs, bah tu les écoutes tes disques ! ). Allez je vais me repasser ça et en profiter pour le ripper (hs: quel boulot dématérialiser toute sa CDthéque - en lossless/FLAC bien sur).

Mais en fait on retrouve des choses d'Albert Collins ou Freddy King. edit: après écoute des premiers morceaux, bah oui, en fait c'est du blues avec un son des 90's. Ce qui trompe, c'est qu'il y a des morceaux bien rythmés avec des cuivres, du chorus sur les guitares, la basse qui slape ...
slowhand73
casseoreille a écrit :
Eh non "Le Corbusier" j'ai souvent regardé cette émission, mais seulement cette fois, il y avait sûrement un musicien derrière sa caméra pour réussir pareille prouesse!

Pas vu l'émission d'hier, mais Taratata faillait pas être épileptique pour regarder. Ça bouge, c'est dynamique, rythmé comme réalisation, mais en général, pas le temps de voir grand chose.
rapideyemove
Brigido a écrit :

+ 1000

Par exemple, Mister John Lee Hooker, avec ce passage que je trouve assez hallucinant, entre ses attaques blues plus traditionnelles et le moment où il lâche la guitare, vers 1'50, se met debout et propulse ce Blues boogie presque dans une autre dimension.

Dommage que Carlos Santana fasse retomber un temps le mood en prenant un solo très très loin d'être indispensable, je trouve.

Ou un peu plus loin, dans le même concert, l'immense voix d'Etta James...

...entre blues, soul et funk. Du pareil au même.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bullfrog
Brigido a écrit :
j0k3335 a écrit :

... je pensai me faire jeter : bah oui, moi je parlai du guitariste ... MAIS comme il joue autre
chose que ... du BLUES ... j'avais peur de m'attaquer à la musique SACRO-SAINTE de ce topic

James Brown était un bluesman au début de sa carrière avec les Blue Flames, il a inventé le Funk "moderne", Albert Collins le faisait aussi à sa manière (au début des 60's, en même temps que James Brown), que dire de Johnny Guitar Watson, de Lee Dorsey et de tant d'autres...

Oui bien d'accord.

Je me suis souvent demandé si junior wells avait acheté une cape à paillettes si son destin n'aurait pas été différent.

Cela dit en funk j'adore les meters et leo nocentelli... déjà repris en son temps par Grant green... Le funk c'est du jazz
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
bullfrog a écrit :

Je me suis souvent demandé si junior wells avait acheté une cape à paillettes si son destin n'aurait pas été différent.

Cela dit en funk j'adore les meters et leo nocentelli... déjà repris en son temps par Grant green... Le funk c'est du jazz

La boucle est bouclée.

Junior Wells aurait pu avoir la trajectoire de Johnny Guitar Watson, qui est passé du post war blues, au 70's funk, avec le plus grand naturel. Sly Stone lui aussi, en début de carrière jouait du Rythm'n Blues...

La césure avec le Blues est plus marquée à partir des années 80, quand le Funk est devenu une soupe parfois douteuse, servie par les Shalamar, Delegation et consorts...

Ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution des courants, à partir des 80's, le funk de club d'un côté, la naissance du Hip Hop qui s'inspire de cette mouvance, puis l'arrivée de l’infâme New Jack, puis du R&B, qui lui même donna naissance à la Neo Soul. La Neo Soul ou New Soul a marqué d'une certaine manière un début de retour aux sources, avec des instruments plus acoustiques, une musique "jouée" (D'Angelo, Jill Scott etc.). Ensuite, beaucoup de musiciens de Neo Soul sont carrément revenu à une Soul 60's, qui fait référence aux illustres aînés. Et après ??? Et bien après, naturellement au remonte un peu plus loin dans la filiation, et on tombe sur...le Blues. Voilà, il n'est donc pas rare, de trouver des musiciens qui ont fait tout ce cheminement pour en revenir à la source, celle qui contient tout. C'est ce qui fait que le blues a retrouvé aujourd'hui, une forme de légitimé très importante dans la musique afro américaine moderne.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
Oui marrant tout ça

Je me souviens qu'on ouvrait un jour pour un festival universitaire.on fait notre set puis l'organisateur nous fait signe de continuer, alors on fait so what. Le groupe derrière nous était un group hip hop, des djeunz de banlieue. On finit notre truc puis on replie nos trucs. Là un des jeunes hip hopeurs vient me trouver et me dit: le jazz c'est chiant mais le dernier morceau que vous avez fait c'est génial c'est plus moderne.... je lui dis oui ça date de 1959...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
un petit truc bien de chez nous
infra blues
fmu a écrit :

et oui bien francais juste apres au bonheur des dames.........
arsenelapin
fmu a écrit :

Si c'est pour jouer ça je veux bien reprendre une strat !
El Phaco
Le maître et trois apprentis sur Strat. La gueule de Clapton quand il doit prendre le solo sous la surveillance du vieux !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tiep
  • Custom Méga utilisateur
megatiep
Brigido
Cette vidéo résume assez bien le grand moment de solitude que tu ressens, quand tu joues avec ta Strat, à côté d'un mec qui a une Gibson (qui plus est quand le mec est bon)
Il y a une guitare que tu entends, et l'autre que tu n'entends pas
Bref, aujourd'hui, j'ai quatre Gibson (ou assimilées), et bientôt plus qu'une seule Strat...J'avais envie qu'on m'entende

Je lisais un commentaire récemment, sur l'essai d'une Gibson 330, le mec disait que c'est le type de guitare qui bouffe l'ampli dans lequel elle est branchée. J'ai trouvé ça très juste et très pertinent. Ces guitares ont un son tellement riche que tu passes au dessus de tout, quelque soit le son de l'ampli...

Les Strat, c'est une autre histoire...Au lieu d'acheter des Tube Screamer ou des Klon, ou des boost de medium intégrés, achetez vous directement une Gibson, ce sera plus rapide

En ce moment sur guitare électrique et Fender...