bullfrog a écrit :
Je me suis souvent demandé si junior wells avait acheté une cape à paillettes si son destin n'aurait pas été différent.
Cela dit en funk j'adore les meters et leo nocentelli... déjà repris en son temps par Grant green... Le funk c'est du jazz
La boucle est bouclée.
Junior Wells aurait pu avoir la trajectoire de Johnny Guitar Watson, qui est passé du post war blues, au 70's funk, avec le plus grand naturel. Sly Stone lui aussi, en début de carrière jouait du Rythm'n Blues...
La césure avec le Blues est plus marquée à partir des années 80, quand le Funk est devenu une soupe parfois douteuse, servie par les Shalamar, Delegation et consorts...
Ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution des courants, à partir des 80's, le funk de club d'un côté, la naissance du Hip Hop qui s'inspire de cette mouvance, puis l'arrivée de l’infâme New Jack, puis du R&B, qui lui même donna naissance à la Neo Soul. La Neo Soul ou New Soul a marqué d'une certaine manière un début de retour aux sources, avec des instruments plus acoustiques, une musique "jouée" (D'Angelo, Jill Scott etc.). Ensuite, beaucoup de musiciens de Neo Soul sont carrément revenu à une Soul 60's, qui fait référence aux illustres aînés. Et après ??? Et bien après, naturellement au remonte un peu plus loin dans la filiation, et on tombe sur...le Blues. Voilà, il n'est donc pas rare, de trouver des musiciens qui ont fait tout ce cheminement pour en revenir à la source, celle qui contient tout. C'est ce qui fait que le blues a retrouvé aujourd'hui, une forme de légitimé très importante dans la musique afro américaine moderne.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...