La Stratocaster...on y revient finalement...

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Brigido
Cette vidéo résume assez bien le grand moment de solitude que tu ressens, quand tu joues avec ta Strat, à côté d'un mec qui a une Gibson (qui plus est quand le mec est bon)
Il y a une guitare que tu entends, et l'autre que tu n'entends pas
Bref, aujourd'hui, j'ai quatre Gibson (ou assimilées), et bientôt plus qu'une seule Strat...J'avais envie qu'on m'entende

Je lisais un commentaire récemment, sur l'essai d'une Gibson 330, le mec disait que c'est le type de guitare qui bouffe l'ampli dans lequel elle est branchée. J'ai trouvé ça très juste et très pertinent. Ces guitares ont un son tellement riche que tu passes au dessus de tout, quelque soit le son de l'ampli...

Les Strat, c'est une autre histoire...Au lieu d'acheter des Tube Screamer ou des Klon, ou des boost de medium intégrés, achetez vous directement une Gibson, ce sera plus rapide
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Je n'ai pas eu l'impression que le son de Clapton soit perdu dans le mix. C'est plus le cas de Cray, effectivement, et de Vaughan. Peut-être son fameux mid-boost ? J'ai surtout l'impression que le problème s'appelle BB King...

De mon côté, j'ai un micro aigu bien plus gras qu'un micro Strat classique, typé P90, ça aide aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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El Phaco
Là d'ailleurs, on voit bien que ça n'est pas nécessairement le cas :



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Brigido
Oui mais avec un Tube Screamer, et surtout parce qu'Albert était dans sa période phaser degueu, qui bouffait toute son attaque. Tu coupes la TS, tu coupes le phaser, et c'est réglé.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Peut-être, mais ça marche. Et ça permet à tout le monde de s'entendre à peu de frais (enfin, on se passerait bien du phaser, je te l'accorde).

Pour développer, la Strat a peut-être moins de présence que d'autres grattes, mais elle compense avec une dynamique que je ne retrouve pas avec des doubles. Même avec les TV Jones de ma Gretsch, qui sont loin d'être des gros micros sous steroïdes, je n'ai pas la même facilité à passer d'un clean à un bon crunch juste en appuyant mon attaque.
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Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi le son est assez subtil et perce parfois moins, il faut souvent faire plus attention aux fréquences des différents instruments.
Brigido
El Phaco a écrit :
Peut-être, mais ça marche. Et ça permet à tout le monde de s'entendre à peu de frais (enfin, on se passerait bien du phaser, je te l'accorde).

Pour développer, la Strat a peut-être moins de présence que d'autres grattes, mais elle compense avec une dynamique que je ne retrouve pas avec des doubles. Même avec les TV Jones de ma Gretsch, qui sont loin d'être des gros micros sous steroïdes, je n'ai pas la même facilité à passer d'un clean à un bon crunch juste en appuyant mon attaque.


Ça marche mieux pour la dynamique avec des doubles et des P90 pas trop puissants, et ça dépend de la guitare aussi. Enfin, moi j'aime la Strat, mais à la maison, ou en trio. Après, c'est double ou P90 all the way. Bien sûr, on peut toujours mettre la strat très fort, pour qu'elle passe au dessus de tout, mais ce n'est pas vraiment une bonne solution (sauf, quand on est la star que les gens viennent écouter).
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slowhand73
El Phaco a écrit :
Je n'ai pas eu l'impression que le son de Clapton soit perdu dans le mix. C'est plus le cas de Cray, effectivement, et de Vaughan. Peut-être son fameux mid-boost ? J'ai surtout l'impression que le problème s'appelle BB King...

C'est surtout un problème de mixage et de post-production dans ce cas. Le mid boost n'est pas actif sur cette vidéo. Il donne un son beaucoup plus gras et compressé. Déjà, je trouve qu'on ne sent pas du tout la rondeur du micro manche. Mais là je pense que c'est plus lié aux réglages de l'ampli et au jeu du guitariste.

Et BB King, je trouve qu'il patine un peu là. On sent que ce sont les dernières années. D'ailleurs, en voyant cette vidéo pour la première fois (2010/2011), je pensais qu'il partirait plus tot le King. On sent l'émotion de tout ces petits "jeunaux" autour de plus. Ils ont conscience que cet instant partagé avec ce monument du blues est un des derniers. Ça me fait toujours un boule au ventre quand je regarde la fin de ce morceau.
El Phaco
Je suis le seul guitariste d'un groupe sans claviers ni cuivre. C'est sûr que c'est plus simple pour ça. Dans ce format, j'aime justement beaucoup la Strat aussi pour sa capacité à se mettre en retrait dans le mix, et à revenir devant avec un petit coup de mid-boost. Je ne suis pas assez bon pour me mettre plus fort que tout le monde.
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El Phaco
slowhand73 a écrit :

Et BB King, je trouve qu'il patine un peu là.


Oui. Mais sa simple présence écrase les autres. C'est vraiment le patron.
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Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Sans autre guitare, avec un clavier et un saxo, la strat passe encore très bien.
Avec une autre guitare c'est plus dur, ça dépend beaucoup des réglages de l'autre guitariste (je déteste pousser le volume, c'est une solution sale).
bullfrog
Je viens de regarder.
Cray est un bon musicien, il résoud bien
Vaughan groove bien
clapton a une belle montre
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mikka Grytviken
Je ne suis trop d'accord avec cette idée que la stratocaster vis à vis d'une Lp par exemple se retrouverait en difficulté pour se placer dans le mixe.

Je joue depuis toujours essentiellement sur stratocaster, bien que je ne possède pas uniquement des stratocaster - d'ailleurs à ce titre je n'en ai que deux actuellement - et j'ai possédé depuis que je joue de la guitare des Gibson, des Epiphone, des Ibanez, Washburn ... etc ... et la stratocaster m'a toujours très bien convenu dans tous les groupes où j'ai pu jouer lesquels étaient et son des formations très divers. Je ne dirais pas non plus que les autres guitares posent problème pour autant non plus dès l'instant qu'il s'agit d'instrument correctes. Je pense surtout que c'est une question de réglage et de maîtrise quelque soit l'instrument.

L'avantage de la stratocaster mais je pourrait en sire autant de la telecaster en fait, c'est de pouvoir donner accès facilement à un son clair ou crunchy claquant comme base et qu'on a l'avantage de pouvoir avec une pédale donner de la présence aux médiums sans pour autant perdre éventuellement ce claquant si on le désire. Avec des double bobinages et une lutherie "gibsonienne", c'est plus compliqué même si ça reste possible. Mais il est plus facile de gagner en condition live du médium avec une pédale et calmer le claquant en baissant le potar de tonalité pour passer en lead sur un stratocaster que de faire la démarche inverse sur une LP ou une ES335 montées en Humbuckers.
El Phaco
C'est mieux dit et plus exhaustif que moi, l'expérience aidant, mais c'est bien ce que je pense aussi.
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casseoreille
Merci "El Phaco" pour ta vidéo riche en couleurs, musiciens et musique. Bien sûr il y a le King, émouvant et talentueux, mais j'ai bien aimé les strats et leurs sons spécifiques. C'est vraiment 12 minutes de plaisir, la guitare comme je l'aime où chaque musicien attire l'attention et où je tends l'oreille pour bien profiter de sa musique et des subtilités de son jeu. Super moment d'émotion!
Brigido
Disons que pour moi, avec une bonne Gibson, en conditions live, l'évidence du son est immédiate, presque sans réglages, presque sans effets. Ça a été une révélation, à la première expérience, après des années de Fender. Le comble étant l'ES 330 où la Casino (enfin, des full hollow avec P90), qui sont les plus redoutables perceuses de mix que je connaisse...Avec ça dans les mains, j'ai peur de rien (même si le son plateau est pourri, même si je joues sur un ampli naze, même si je n'ai aucune pédale, même s'il y a 3 guitares...). Avec une Strat, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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