La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Disons que pour moi, avec une bonne Gibson, en conditions live, l'évidence du son est immédiate, presque sans réglages, presque sans effets. Ça a été une révélation, à la première expérience, après des années de Fender. Le comble étant l'ES 330 où la Casino (enfin, des full hollow avec P90), qui sont les plus redoutables perceuses de mix que je connaisse...Avec ça dans les mains, j'ai peur de rien (même si le son plateau est pourri, même si je joues sur un ampli naze, même si je n'ai aucune pédale, même s'il y a 3 guitares...). Avec une Strat, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Colonel Blues
Mmmmh… je ne suis pas tout à fait d'accord…
Je joue essentiellement sur Gretsch (5118T, une hollowbody, donc) et Strat' (AVRI 57), voire Le Pape Junior (P90) branchées dans un Vox AC15HW (ça peut compter dans l'équation…)
Autant la Gretsch demande du volume pour se faire entendre au sein d'une formation à 5 (2 guitares, basse, batterie, sax), autant la Strat' passe toute seule sans effort et se démarque du son de l'autre guitariste (Guild hollowbody ou Jazzmaster selon les morceaux)…
En résumé, j'ai l'impression que les grattes montées en humbuckers sont plus difficiles à régler pour s'intégrer dans un groupe fourni…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Bon faut dire que quand je joue avec plusieurs guitaristes, certains ont tendance à beaucoup monter le volume.
Je ne suis pas car sinon c'est l'escalade (enfin je monte juste assez pour m'entendre un poil si vraiment je ne m'entends vraiment plus).

Ça incite à choisir les musiciens avec lesquels on joue
Colonel Blues
Gzii a écrit :
…/…
Ça incite à choisir les musiciens avec lesquels on joue


Oh que Oui !!!

Mais d'autre part, l'expérience montre qu'il vaut mieux ne pas jouer des parties à 2 guitares à l'unisson… différencier les positions pour un même accord, arpéger quand l'autre joue en rythmique, jouer les contre-temps, etc… ça s'appelle "l'arrangement d'un morceau"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Breizhatav
Vos histoires de mix me font penser à Margerin et la répet' de "Rickie Banlieu et ses Riverains" qui dégénère :

margerin - votez rocky
Brigido
Colonel Blues a écrit :
Gzii a écrit :
…/…
Ça incite à choisir les musiciens avec lesquels on joue


Oh que Oui !!!

Mais d'autre part, l'expérience montre qu'il vaut mieux ne pas jouer des parties à 2 guitares à l'unisson… différencier les positions pour un même accord, arpéger quand l'autre joue en rythmique, jouer les contre-temps, etc… ça s'appelle "l'arrangement d'un morceau"…


Ça fait longtemps que je n'accepte aucun autre guitariste que moi dans les groupes dans lesquels je joue !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
La plupart des guitaristes sont incapables de collaborer avec un autre guitariste, n'écoutent qu'eux et se fichent de leur rôle dans un groupe à partir du moment où leur ego est mis en valeur, et je m'inclus dedans, bien que je pense m'être grandement amélioré. Le pire étant ceux qui se fichent de supporter rythmiquement un morceau et attendent le moment pour lancer leur solo. J'ai longtemps joué avec un autre guitariste incapable de comprendre l'importance de la séparation des rôles, à quelle moment soutenir, savoir se placer sans bouffer l'espace, et savoir se mettre en avant au moment idéal. C'est pour moi ce qui différencie un musicien d'un guitariste. Je ne supporte plus ces derniers en essayant de faire partie des premiers. Robben Ford explique ça très bien dans sa methode Rhythm Revolution, que je conseille rien pour les conseils avisés qu'il dispense. Robben, c'est le bonze de la guitare, il y révèle d'ailleurs à demi-mot sa "culture Bouddhiste".
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
En rythmique on peut prendre son pied aussi, j'ai mis plus de temps à apprécier que le solo mais maintenant j'adore et ça ne me dérange pas du tout de rester en rythmique.
Les variations possibles sont nombreuses et ça influe énormément sur l'ambiance du morceau.
El Phaco
Je suis seul guitariste de mon groupe. Pour moi, c'est clair : le lead, c'est ma chanteuse. Je suis là pour qu'elle puisse poser sa voix sur le tapis harmonique kivabien. Je prends des solos sur certains morceaux, mais c'est loin d'être systématique. Et j'adore le travail d'arrangement pour adapter un titre à notre configuration.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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meringue
Les guitaristes les plus courants ont des connaissances harmoniques basiques, de belles techniques de liées de notes et jouent beaucoup à la feuille à partir de pentatoniques mineurs agrémentées de notes tirées de plans pompés à leurs idoles six-cordistes. C'est bien, mais leur jeu devient vite stéréotypés et leur assise rythmique est souvent très bancale, voire bordélique - ils en mettent partout mais pas où il faut. Les plus intéressants sont ceux qui ont une vraie culture musicale construite à partir de répertoires et des connaissances harmoniques solides. Et surtout il jouent sur Strat!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
El Phaco a écrit :
Je suis seul guitariste de mon groupe. Pour moi, c'est clair : le lead, c'est ma chanteuse. Je suis là pour qu'elle puisse poser sa voix sur le tapis harmonique kivabien. Je prends des solos sur certains morceaux, mais c'est loin d'être systématique. Et j'adore le travail d'arrangement pour adapter un titre à notre configuration.


+1 Dans un groupe les musiciens doivent servir le chant et pas l'inverse.
bullfrog
On a un endroit où il y a des jams tous 15 jours. Y a quelques années c'était chouette, les maîtres à penser s'appelait T bone, lowell fulson, magic Sam et otis rush. ça se passait super bien, puis sont arrivés un connard suivi de ses disciples. un ancien pro de studio qui a fait un tube avec Julie machin en 86 dans mon cul, quand il monte sur scène il joue comme une mitraillette, c'est comme caqu'on l'appelle entre nous. Sespetits copains le suivent et on se retrouve à 5 guitares sur scène du coup je descend, et plus moyen d'aller faire un dernier parce que ils estiment normal de ester sur scène pendant 29 morceaux.

Comme je suis un bon gars quand je parle avec un de ses suiveurs, je lui dis, tu sais sur du swing tu ne dois pas jouer en barré tu dois faire des accords de neuvième... c'est bien parfois de rencontré un mérou en Jam, vu la manière dont il me regarde. 'Oui mais toi tu fais du jazz, on ne t'entend pas"

Alors oui en jam, mon plaisir c'est de jouer avec le bassiste et le batteur, et de jouer pour la jam et pas pour moi.

La dernière fois, j'ai fait une allergie au médium et j'ai perdu 2db à chaque oreille. 4 guitares, c'est trop pour mOI.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
meringue a écrit :
La plupart des guitaristes sont incapables de collaborer avec un autre guitariste, n'écoutent qu'eux et se fichent de leur rôle dans un groupe à partir du moment où leur ego est mis en valeur, et je m'inclus dedans, bien que je pense m'être grandement amélioré. Le pire étant ceux qui se fichent de supporter rythmiquement un morceau et attendent le moment pour lancer leur solo. J'ai longtemps joué avec un autre guitariste incapable de comprendre l'importance de la séparation des rôles, à quelle moment soutenir, savoir se placer sans bouffer l'espace, et savoir se mettre en avant au moment idéal. C'est pour moi ce qui différencie un musicien d'un guitariste. Je ne supporte plus ces derniers en essayant de faire partie des premiers. Robben Ford explique ça très bien dans sa methode Rhythm Revolution, que je conseille rien pour les conseils avisés qu'il dispense. Robben, c'est le bonze de la guitare, il y révèle d'ailleurs à demi-mot sa "culture Bouddhiste".


Je joue essentiellement de la Soul dans un groupe de 7 musiciens (basse, batterie, clavier, trompette, sax, chanteur + chœurs), avec une seule guitare (moi !). Dans ce genre d'exercice, de toute façon, s'il n'y a pas de collaboration, il n'y a pas de musique...

J'ajoute que c'est une musique, ou culturellement, il n'y a presque jamais de solo ...Je me rattrape un peu sur quelques morceaux Rhythm & Blues du répertoire, mais c'est tout (et après je fais du Blues à côté).

Globalement les groupes à guitares me font chier, à part les Stones, qui sont les seuls à avoir réussi à construire quelque chose de réellement cohérent et intelligent avec deux guitares.

D'ailleurs, tout cela n'a rien avoir avec le sujet de départ, qui était qu'une bonne Gibson s'entendra toujours plus aisément qu'une Strat (peu importe le nombre de musiciens, leur niveau, le contexte etc.). C'est plus une donnée "physique" liée à la conception des instruments.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Globalement les groupes à guitares me font chier, à part les Stones, qui sont les seuls à avoir réussi à construire quelque chose de réellement cohérent et intelligent avec deux guitares.

AC/DC pas cohérents !?!
Brigido
2pattesnon a écrit :
Globalement les groupes à guitares me font chier, à part les Stones, qui sont les seuls à avoir réussi à construire quelque chose de réellement cohérent et intelligent avec deux guitares.

AC/DC pas cohérents !?!


Si, c'est vrai, mais pas autant que les Stones. Dans les Stones il y a un "tapis" de guitares, qui forme un tout, une matière sonore où on ne sait plus vraiment qui fait quoi. Dans AC/DC, c'est beaucoup plus basique, même si c'est excellent.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Les Stones, ça dépend des périodes. Pour moi, c'est essentiellement ce qui se passe entre Aftermath et Sticky Fingers qui me plaît.

Quant à AC/DC, la complémentarité des deux frangins est énorme !

Dans un registre plus récent et agressif, il y avait aussi cette complémentarité dans les premiers albums des Guns, entre Slash et Izzy. Il est vraiment difficile de démêler les deux grattes sur la plupart des rythmiques d'Apetite.
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Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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En ce moment sur guitare électrique et Fender...