meringue a écrit :
La plupart des guitaristes sont incapables de collaborer avec un autre guitariste, n'écoutent qu'eux et se fichent de leur rôle dans un groupe à partir du moment où leur ego est mis en valeur, et je m'inclus dedans, bien que je pense m'être grandement amélioré. Le pire étant ceux qui se fichent de supporter rythmiquement un morceau et attendent le moment pour lancer leur solo. J'ai longtemps joué avec un autre guitariste incapable de comprendre l'importance de la séparation des rôles, à quelle moment soutenir, savoir se placer sans bouffer l'espace, et savoir se mettre en avant au moment idéal. C'est pour moi ce qui différencie un musicien d'un guitariste. Je ne supporte plus ces derniers en essayant de faire partie des premiers. Robben Ford explique ça très bien dans sa methode Rhythm Revolution, que je conseille rien pour les conseils avisés qu'il dispense. Robben, c'est le bonze de la guitare, il y révèle d'ailleurs à demi-mot sa "culture Bouddhiste".
Je joue essentiellement de la Soul dans un groupe de 7 musiciens (basse, batterie, clavier, trompette, sax, chanteur + chœurs), avec une seule guitare (moi !). Dans ce genre d'exercice, de toute façon, s'il n'y a pas de collaboration, il n'y a pas de musique...
J'ajoute que c'est une musique, ou culturellement, il n'y a presque jamais de solo
...Je me rattrape un peu sur quelques morceaux Rhythm & Blues du répertoire, mais c'est tout (et après je fais du Blues à côté).
Globalement les groupes à guitares me font chier, à part les Stones, qui sont les seuls à avoir réussi à construire quelque chose de réellement cohérent et intelligent avec deux guitares.
D'ailleurs, tout cela n'a rien avoir avec le sujet de départ, qui était qu'une bonne Gibson s'entendra toujours plus aisément qu'une Strat (peu importe le nombre de musiciens, leur niveau, le contexte etc.). C'est plus une donnée "physique" liée à la conception des instruments.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...