La Stratocaster...on y revient finalement...

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El Phaco
Les Stones, ça dépend des périodes. Pour moi, c'est essentiellement ce qui se passe entre Aftermath et Sticky Fingers qui me plaît.

Quant à AC/DC, la complémentarité des deux frangins est énorme !

Dans un registre plus récent et agressif, il y avait aussi cette complémentarité dans les premiers albums des Guns, entre Slash et Izzy. Il est vraiment difficile de démêler les deux grattes sur la plupart des rythmiques d'Apetite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Perso j'aime moins les Stones que AC/DC même si tu as raison sur les tapis de guitare des stones.
Bowie et Ronson était aussi une belle association de guitares ...
Et pour recoller au sujet du funk Rodgers et Stevie Ray aussi.
fmu
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El Phaco a écrit :
Les Stones, ça dépend des périodes. Pour moi, c'est essentiellement ce qui se passe entre Aftermath et Sticky Fingers qui me plaît.

Quant à AC/DC, la complémentarité des deux frangins est énorme !

Dans un registre plus récent et agressif, il y avait aussi cette complémentarité dans les premiers albums des Guns, entre Slash et Izzy. Il est vraiment difficile de démêler les deux grattes sur la plupart des rythmiques d'Apetite.

tu peux pousser un peu jusqu’à "exile on main street" pour ce qui est du "tapis" de guitare a mon avis. il y a sur cet album des morceaux ou cette symbiose entre les grattes est superbe, et le tout avec un son énorme, un des plus beau son de gratte de l'histoire du rock selon moi
El Phaco
J'aime moins Exile. Sais pas pourquoi, parce que c'est vrai qu'il y a de belles choses dessus, mais cet album m'a toujours moins fait kiffer qu'un Sticky Fingers ou Let It Bleed.
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Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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308NATO
Petit cadeau pour casseoreille
meringue
Brigido a écrit :


Je joue essentiellement de la Soul dans un groupe de 7 musiciens (basse, batterie, clavier, trompette, sax, chanteur + chœurs), avec une seule guitare (moi !). Dans ce genre d'exercice, de toute façon, s'il n'y a pas de collaboration, il n'y a pas de musique...

J'ajoute que c'est une musique, ou culturellement, il n'y a presque jamais de solo ...Je me rattrape un peu sur quelques morceaux Rhythm & Blues du répertoire, mais c'est tout (et après je fais du Blues à côté).

Globalement les groupes à guitares me font chier, à part les Stones, qui sont les seuls à avoir réussi à construire quelque chose de réellement cohérent et intelligent avec deux guitares.

D'ailleurs, tout cela n'a rien avoir avec le sujet de départ, qui était qu'une bonne Gibson s'entendra toujours plus aisément qu'une Strat (peu importe le nombre de musiciens, leur niveau, le contexte etc.). C'est plus une donnée "physique" liée à la conception des instruments.


Je kifferai de jouer dans un groupe de soul, R'n B à 'ancienne car effectivement, c'est un configuration où la cohésion du groupe est essentielle. Je suis un peu comme toi d'ailleurs sur les groupes de guitares que je trouve chiant et c'est vrai qu'à part AC/DC et les stones, le reste m'emmerde. Où alors ce sont des groupes de rocks basés sur un repertoire purement rock où la guitare est surtout rythmique/ambiante.

Je suis d'accord avec toi sur le principe: une Gibson a évidemment plus de présence qu'une Fender. Cependant la Strat permet une souplesse plus malléable, la où Les Paul, des fois, est trop présente. Le son d'une LP est tout de suite énorme et réduire son imposante présence n'est pas chose facile. Par contre, quand on joue une LP, on a des chevaux sous le capot. La Strat, il faut la booster, avec les doigts, des effets et des lampes, mais du coup, on peut partir de plus bas et la palette est plus large. Avec une LP, t'es au taquet tout de suite. 'ai depuis 1 ans une Ibanez type ES, avec des micros Gibs. Même constat que ma LP en plus ample encore. Pour le Jazz par contre, c'est le pied.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
casseoreille
Merci "308NATO" je connais "Guitarspeed99", il joue sur une Strat Fender US Deluxe, et tu n'as pas choisi sa meilleure vidéo! Il joue facile et bien!

Mes modèles "Shadows" sont les célèbres Ernst Burns et Phill McGarrick!

Phill, a une très belle Strat fabriquée par un célèbre luthier américain, un ampli Vox AC30 "Shadows", et malgré son grand âge, il joue à la perfection presque aussi bien que Hank Marvin!

Le jour où il partira ma Strat va pleurer car elle a souvent essayé de l'accompagner! J'ai toujours une grande émotion à voir et écouter des artistes aux vieilles mains tremblantes, qui, une fois posées sur la Strat, parcourent les cordes sans la moindre hésitation, le moindre tremblement, avec une précision acquise après des années et des années d'expériences!

Si certains films ou BD sont destinés à un public de 7 à 77 ans, la musique n'a pas d'âge, on a des prodiges déjà à 7-10 ans, et encore à plus de 80-90 printemps!
Brigido
[quote="meringue"]
Brigido a écrit :


Je suis d'accord avec toi sur le principe: une Gibson a évidemment plus de présence qu'une Fender. Cependant la Strat permet une souplesse plus malléable, la où Les Paul, des fois, est trop présente. Le son d'une LP est tout de suite énorme et réduire son imposante présence n'est pas chose facile. Par contre, quand on joue une LP, on a des chevaux sous le capot. La Strat, il faut la booster, avec les doigts, des effets et des lampes, mais du coup, on peut partir de plus bas et la palette est plus large. Avec une LP, t'es au taquet tout de suite. 'ai depuis 1 ans une Ibanez type ES, avec des micros Gibs. Même constat que ma LP en plus ample encore. Pour le Jazz par contre, c'est le pied.


Entièrement d'accord avec cette analyse sur la LP, trop de bas medium pour avoir un son clean satisfaisant en ce qui me concerne, et puis un grain un poil "pâteux". Enfin, je parle pour les LP que j'ai eu...Mais de toute façon c'est une guitare en général un peu lourde pour moi (je sais qu'il en existe de légères, mais ce ne sont pas les plus fréquentes).

Par contre, avec une bonne 335, et notamment la RI 63 VOS que j'ai (vraiment la meilleure gratte que j'ai eu de ma vie), c'est du nectar. Beaucoup moins de bas mediums qu'une LP, du twang, de la brillance. Les sons clean sont magnifiques, ciselés et en même temps avec une présence dingue. Et elle passe du clean au crunch, sans avoir à modifier quoi que ce soit, ça passe dans tous les registres, sur toutes les positions...Bluffant. Et en plus, les micros dedans (installés par l'ancien propriétaire), sont des PAF Sheptone, pas spécialement sous bobinés. Je pense que la guitare en elle même sonne comme ça, avec cette clarté, cette dynamique (du coup, je ne change même pas les micros). C'est ma guitare de live, confiance totale, confort absolu.

Après, en spare (avec mon groupe Soul), j'ai une SG, qui sonne bien en clean, parce que c'est une guitare plus "sèche" que la LP (moins de bas mediums aussi). Elle n'est pas aussi twang et brillante que la 335, alors je lui ai mis des PAF sous bobinés pour gagner en clarté (des BK Stormy Monday), ça marche pas mal. Et quel confort, c'est comme une strat ! J'aimerais bien trouver un jour une SG un peu exceptionnelle (comme ma 335), qui soit hyper dynamique, "spanky" et très claire dans le son, ça doit être top !

Le reste , ce sont des full Hollow, essentiellement pour le blues.

Je te conseille d'essayer si tu en as l'occasion, une 335 Memphis (à partir de 2013). On a beaucoup parlé de ces modèles sur Gcom, les retours des utilisateurs sont excellents (après j'imagine qu'elle ne peuvent pas toutes être géniales non plus, mais bon...).

Testes si tu en a l'occasion, car c'est pour moi, typiquement la guitare qui peut détourner d'une Strat, pour un bon moment !!

Attention, j'adore les Strats, mais, aujourd'hui, je sait que je n'aurais pas autant de confort sonore qu'avec ma 335. Curieusement, avant, j'étais plus en confiance avec une Strat, aujourd'hui, c'est le contraire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fmu
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    fmu
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[quote="Brigido"]
meringue a écrit :
Brigido a écrit :


Je suis d'accord avec toi sur le principe: une Gibson a évidemment plus de présence qu'une Fender. Cependant la Strat permet une souplesse plus malléable, la où Les Paul, des fois, est trop présente. Le son d'une LP est tout de suite énorme et réduire son imposante présence n'est pas chose facile. Par contre, quand on joue une LP, on a des chevaux sous le capot. La Strat, il faut la booster, avec les doigts, des effets et des lampes, mais du coup, on peut partir de plus bas et la palette est plus large. Avec une LP, t'es au taquet tout de suite. 'ai depuis 1 ans une Ibanez type ES, avec des micros Gibs. Même constat que ma LP en plus ample encore. Pour le Jazz par contre, c'est le pied.


Entièrement d'accord avec cette analyse sur la LP, trop de bas medium pour avoir un son clean satisfaisant en ce qui me concerne, et puis un grain un poil "pâteux". Enfin, je parle pour les LP que j'ai eu...Mais de toute façon c'est une guitare en général un peu lourde pour moi (je sais qu'il en existe de légères, mais ce ne sont pas les plus fréquentes).

Par contre, avec une bonne 335, et notamment la RI 63 VOS que j'ai (vraiment la meilleure gratte que j'ai eu de ma vie), c'est du nectar. Beaucoup moins de bas mediums qu'une LP, du twang, de la brillance. Les sons clean sont magnifiques, ciselés et en même temps avec une présence dingue. Et elle passe du clean au crunch, sans avoir à modifier quoi que ce soit, ça passe dans tous les registres, sur toutes les positions...Bluffant. Et en plus, les micros dedans (installés par l'ancien propriétaire), sont des PAF Sheptone, pas spécialement sous bobinés. Je pense que la guitare en elle même sonne comme ça, avec cette clarté, cette dynamique (du coup, je ne change même pas les micros). C'est ma guitare de live, confiance totale, confort absolu.

Après, en spare (avec mon groupe Soul), j'ai une SG, qui sonne bien en clean, parce que c'est une guitare plus "sèche" que la LP (moins de bas mediums aussi). Elle n'est pas aussi twang et brillante que la 335, alors je lui ai mis des PAF sous bobinés pour gagner en clarté (des BK Stormy Monday), ça marche pas mal. Et quel confort, c'est comme une strat ! J'aimerais bien trouver un jour une SG un peu exceptionnelle (comme ma 335), qui soit hyper dynamique, "spanky" et très claire dans le son, ça doit être top !

Le reste , ce sont des full Hollow, essentiellement pour le blues.

Je te conseille d'essayer si tu en as l'occasion, une 335 Memphis (à partir de 2013). On a beaucoup parlé de ces modèles sur Gcom, les retours des utilisateurs sont excellents (après j'imagine qu'elle ne peuvent pas toutes être géniales non plus, mais bon...).

Testes si tu en a l'occasion, car c'est pour moi, typiquement la guitare qui peut détourner d'une Strat, pour un bon moment !!

Attention, j'adore les Strats, mais, aujourd'hui, je sait que je n'aurais pas autant de confort sonore qu'avec ma 335. Curieusement, avant, j'étais plus en confiance avec une Strat, aujourd'hui, c'est le contraire.

certainement! mais la strat....on y revient finalement!
pourquoi? la suite dans les pages a venir
meringue
[quote="Brigido"]
meringue a écrit :
Brigido a écrit :


Je suis d'accord avec toi sur le principe: une Gibson a évidemment plus de présence qu'une Fender. Cependant la Strat permet une souplesse plus malléable, la où Les Paul, des fois, est trop présente. Le son d'une LP est tout de suite énorme et réduire son imposante présence n'est pas chose facile. Par contre, quand on joue une LP, on a des chevaux sous le capot. La Strat, il faut la booster, avec les doigts, des effets et des lampes, mais du coup, on peut partir de plus bas et la palette est plus large. Avec une LP, t'es au taquet tout de suite. 'ai depuis 1 ans une Ibanez type ES, avec des micros Gibs. Même constat que ma LP en plus ample encore. Pour le Jazz par contre, c'est le pied.


Entièrement d'accord avec cette analyse sur la LP, trop de bas medium pour avoir un son clean satisfaisant en ce qui me concerne, et puis un grain un poil "pâteux". Enfin, je parle pour les LP que j'ai eu...Mais de toute façon c'est une guitare en général un peu lourde pour moi (je sais qu'il en existe de légères, mais ce ne sont pas les plus fréquentes).

Par contre, avec une bonne 335, et notamment la RI 63 VOS que j'ai (vraiment la meilleure gratte que j'ai eu de ma vie), c'est du nectar. Beaucoup moins de bas mediums qu'une LP, du twang, de la brillance. Les sons clean sont magnifiques, ciselés et en même temps avec une présence dingue. Et elle passe du clean au crunch, sans avoir à modifier quoi que ce soit, ça passe dans tous les registres, sur toutes les positions...Bluffant. Et en plus, les micros dedans (installés par l'ancien propriétaire), sont des PAF Sheptone, pas spécialement sous bobinés. Je pense que la guitare en elle même sonne comme ça, avec cette clarté, cette dynamique (du coup, je ne change même pas les micros). C'est ma guitare de live, confiance totale, confort absolu.

Après, en spare (avec mon groupe Soul), j'ai une SG, qui sonne bien en clean, parce que c'est une guitare plus "sèche" que la LP (moins de bas mediums aussi). Elle n'est pas aussi twang et brillante que la 335, alors je lui ai mis des PAF sous bobinés pour gagner en clarté (des BK Stormy Monday), ça marche pas mal. Et quel confort, c'est comme une strat ! J'aimerais bien trouver un jour une SG un peu exceptionnelle (comme ma 335), qui soit hyper dynamique, "spanky" et très claire dans le son, ça doit être top !

Le reste , ce sont des full Hollow, essentiellement pour le blues.

Je te conseille d'essayer si tu en as l'occasion, une 335 Memphis (à partir de 2013). On a beaucoup parlé de ces modèles sur Gcom, les retours des utilisateurs sont excellents (après j'imagine qu'elle ne peuvent pas toutes être géniales non plus, mais bon...).

Testes si tu en a l'occasion, car c'est pour moi, typiquement la guitare qui peut détourner d'une Strat, pour un bon moment !!

Attention, j'adore les Strats, mais, aujourd'hui, je sait que je n'aurais pas autant de confort sonore qu'avec ma 335. Curieusement, avant, j'étais plus en confiance avec une Strat, aujourd'hui, c'est le contraire.


Oui, une vrai 335 me fait rêver, mais pour l'instant, je projette mes finances sur l'achat d'une Telecaster. J'ai pourtant une bonne strat et une bonne LP, mais j'ai toujours été plus Telecaster. Pour le coup, elle perce plus dans un mix qu'une Strat, et sans avoir cette présence dans les haut medium d'une LP, elle a ce côté spanky / twangy que j'adore.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
fmu a écrit :

certainement! mais la strat....on y revient finalement!
pourquoi? la suite dans les pages a venir


C'est bien de temps en temps de parler de la Strat à travers le prisme de la concurrence
C'est être à la fois hors sujet et dans le sujet.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Brigido a écrit :
fmu a écrit :

certainement! mais la strat....on y revient finalement!
pourquoi? la suite dans les pages a venir


C'est bien de temps en temps de parler de la Strat à travers le prisme de la concurrence
C'est être à la fois hors sujet et dans le sujet.


Illustration de ce dont on parle. Avec une Strat, pas sûr que ça perce aussi bien.

je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve que ça dépend vraiment des guitaristes avec lesquels on joue et leur matériel.
Parfois c'est la strat qui ressort bien.
Je joue de temps en temps avec un guitariste qui a une SG qui a plutôt pas mal de basses et la strat passe très bien en même temps.
Sinon dans mon groupe, batterie basse clavier saxo et chant, et là moi avec la strat je m'insère juste comme il faut.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Une strat 50's en position chevalet sur un Fender Hot Rod deluxe me parait bien armée pour sortir de n'importe quel mix..
Corben
  • Special Ultra utilisateur
C'est pas un peu lourd ce sempiternel débat sur "la G..... sonne mieux que la F.... (ou sort mieux du mix en l'occurence) et d'ailleurs ce sont les meilleures guitares" ??????

En ce moment sur guitare électrique et Fender...