[quote="meringue"]
Brigido a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur le principe: une Gibson a évidemment plus de présence qu'une Fender. Cependant la Strat permet une souplesse plus malléable, la où Les Paul, des fois, est trop présente. Le son d'une LP est tout de suite énorme et réduire son imposante présence n'est pas chose facile. Par contre, quand on joue une LP, on a des chevaux sous le capot. La Strat, il faut la booster, avec les doigts, des effets et des lampes, mais du coup, on peut partir de plus bas et la palette est plus large. Avec une LP, t'es au taquet tout de suite. 'ai depuis 1 ans une Ibanez type ES, avec des micros Gibs. Même constat que ma LP en plus ample encore. Pour le Jazz par contre, c'est le pied.
Entièrement d'accord avec cette analyse sur la LP, trop de bas medium pour avoir un son clean satisfaisant en ce qui me concerne, et puis un grain un poil "pâteux". Enfin, je parle pour les LP que j'ai eu...Mais de toute façon c'est une guitare en général un peu lourde pour moi (je sais qu'il en existe de légères, mais ce ne sont pas les plus fréquentes).
Par contre, avec une bonne 335, et notamment la RI 63 VOS que j'ai (vraiment la meilleure gratte que j'ai eu de ma vie), c'est du nectar. Beaucoup moins de bas mediums qu'une LP, du twang, de la brillance. Les sons clean sont magnifiques, ciselés et en même temps avec une présence dingue. Et elle passe du clean au crunch, sans avoir à modifier quoi que ce soit, ça passe dans tous les registres, sur toutes les positions...Bluffant. Et en plus, les micros dedans (installés par l'ancien propriétaire), sont des PAF Sheptone, pas spécialement sous bobinés. Je pense que la guitare en elle même sonne comme ça, avec cette clarté, cette dynamique (du coup, je ne change même pas les micros). C'est ma guitare de live, confiance totale, confort absolu.
Après, en spare (avec mon groupe Soul), j'ai une SG, qui sonne bien en clean, parce que c'est une guitare plus "sèche" que la LP (moins de bas mediums aussi). Elle n'est pas aussi twang et brillante que la 335, alors je lui ai mis des PAF sous bobinés pour gagner en clarté (des BK Stormy Monday), ça marche pas mal. Et quel confort, c'est comme une strat ! J'aimerais bien trouver un jour une SG un peu exceptionnelle (comme ma 335), qui soit hyper dynamique, "spanky" et très claire dans le son, ça doit être top !
Le reste , ce sont des full Hollow, essentiellement pour le blues.
Je te conseille d'essayer si tu en as l'occasion, une 335 Memphis (à partir de 2013). On a beaucoup parlé de ces modèles sur Gcom, les retours des utilisateurs sont excellents (après j'imagine qu'elle ne peuvent pas toutes être géniales non plus, mais bon...).
Testes si tu en a l'occasion, car c'est pour moi, typiquement la guitare qui peut détourner d'une Strat, pour un bon moment !!
Attention, j'adore les Strats, mais, aujourd'hui, je sait que je n'aurais pas autant de confort sonore qu'avec ma 335. Curieusement, avant, j'étais plus en confiance avec une Strat, aujourd'hui, c'est le contraire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...