La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
purplefan
Salut à tous, pour ma part j'ai résolu une grande partie du problème: je joue sur Stratocaster bien sûr mais en power trio, comme Jimi ou Stevie mais avec beaucoup beaucoup beaucoup... (Bon j'aurai pas la place pour tous les caser) moins de talent. Et j'avoue que ça me plaît, enfin sauf quand le monsieur qui se dit "ingé son" te saborde.... Bref autre histoire.
Sometimes it snows in April ... o)+>
meringue
Brigido a écrit :
zucozampa a écrit :
Je vais jouer pour la 1ère fois en groupe samedi, à plus de 35 balais, )
Enfin c'est une sorte d'audition.
Vos histoire sur la strat, percer dans le mix, se placer, laisser la place, en les lisant j'en mène pas large. Ca rassure pas.
J'espère que ça va le faire, c'est un groupe un peu spécial. C'est breton. Basse, guitare, bombarde, clarinette. Bon c'est original. Par contre la bombarde ça envoi.

C'est une bombarde Gibson ou Fender ?
Parce que la bombarde Gibson, ça bombarde plus.Rapport au mix

Quand la bombarde joue, tu peux par contre te permettre tous les pains que tu veux, c'est un sacré avantage quand on débute.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui la dernière fois quand la guitare solo était aux moins deux fois plus fort (c'était aussi une strat), je me suis dit que finalement heureusement car parfois il n'entendait plus les accords et ça n'allait plus trop dessus. (et à un moment je me suis trompé d'accord mais j'ai même pas entendu la différence).
Mais du public apparemment pas de souci

M'en fous, un jour j'aurai mon groupe à moi
meringue
Gzii a écrit :
Oui la dernière fois quand la guitare solo était aux moins deux fois plus fort (c'était aussi une strat), je me suis dit que finalement heureusement car parfois il n'entendait plus les accords et ça n'allait plus trop dessus. (et à un moment je me suis trompé d'accord mais j'ai même pas entendu la différence).
Mais du public apparemment pas de souci

M'en fous, un jour j'aurai mon groupe à moi

Et encore, c'était pas une bombarde Gibson.
Mikka Grytviken
De très nombreux musicien on jouer entre le milieu des années 50" et jusqu'à nos jours dans des grandes formations avec une stratocaster sans aucun problème pour se placer dans le mixe. Je pense que c'est plus une question de façon de jouer et de régler son matériel.

Personnellement, j'adore les Telecaster, les LP et les ES335 et autres guitares dans le même esprit autant que la Stratocaster mais sur scène sur une grande majorité de titres, c'est fréquemment la Stratocaster qui me convient naturellement, même si les exceptions sont nombreuses et ça n'est pas toujours pour des histoires de mixe mais aussi de style et de type de son recherché.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
oui, puis deux choses:
- la guitare se branche dans un ampli, qui n'est pas sans conséquences sur le rendu sonore final, et certains amplis vont trés bien a la strat et participent amplement a l'aider a se faire une place dans le mix.
-ensuite, pour tirer un maximum de sa strat et en sortir un son qui s'imposera au milieu des autres instrus il faut un peu lui rentrer dedans, la strat n'est pas une guitare qui se grattouille!

donc pour moi, le bon ampli et le jeu qui va avec la strat, et aucun problème de présence dans le mix
El Phaco
Ca, c'est bien vrai : la Strat est une allumeuse. Sous ces airs faciles, avec ses courbes graciles, elle cache un tempérament de garce et ne donne rien : il faut aller chercher le son, se battre avec, savoir quand la caresser ou la maltraiter. Ca m'avait frappé quand j'avais eu la SG et l'Heritage H535 : avec des doubles, inutile de cogner, ça sonne gros tout seul. Ca m'avait pas mal perturbé d'ailleurs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
Oui mais les simples bobinages sont plus dynamiques, pour trouver sa place dans le mix c'est plus la dynamique que la puissance ou le niveau de sortie qui font la différence.
Ca doit sans doute dépendre du style de ce qu'on joue, mais j'ai toujours trouvé que les guitares en simples bobinages (et ça vaut aussi pour les Gibson en P90) perçaient bien mieux dans le mix, l'arme absolue étant un micro chevalet de Telecaster.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème n'est pas tant de percer, je trouve, que de remplir l'espace harmonique. Dans ses pires moments, en caricaturant, la strat faire partie des instruments de la famille des claves. Percer, c'est ce qu'elle sait le mieux faire (tout comme la clave d'ailleurs). Une LP, c'est riche en harmonique, en tonalité. Pour poser des couleurs, avec une strat ou une LP, PRS, c'est le jour et la nuit. Avec une strat, c'est ténu, immédiatement annihilé par un coup de basse ou le solo de la LP. Une 335, de ce point de vue, c'est presque aussi puissant qu'un piano. L'harmonie remplit l'espace.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Non pas du tout d'accord avec ça !

Hendrix en tête de ligne a totalement démontré le contraire.

Et puis si tu es en accompagnement, c'est ce que tu joues qui t'aidera à prendre ta place.
Si effectivement tu rentres en opposition sans jouer la complémentarité, les instruments ne vont pas se dégager dans le mixe. C'est tout l'art de l'accompagnement et lorsque tu es en lead c'est du même acabit, il faut juste savoir faire sonner à la fois les notes efficaces au bon moment et le jeu ainsi que les réglages de ton ampli, de tes effets et sur ton instruments sont aussi là pour te donner accès au bon résultat sonore. ce n'est qu'une question de savoir faire ou pas comme je l'ai expliqué plus haut.

Pour moi ça n'est pas le modèle d'instrument le problème en soi dès l'instant ou il est de bonne qualité, c'est l'usage et le comment on s'en sert.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mais je dirais que le problème principal de la strat, pour moi, c'est le buzz.C'est vraiment un problème technique chiant, parce que c'est imprévisible.Concert près de lignes de train, d'emetteurs radio, c'est l'horreur. Ça m'est arrivé deux ou trois fois où c'était infernal au point que j'avais joué presque en clean. Dès qu'il y a des éclairages conséquents, c'est déjà l'antenne radar (dans ces cas, il faut jouer coucher sur le dos).
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Mouais, la place d'une guitare dans une formation rock de base c'est plutôt dans les médiums et les aigus. J'ai eu des Les Paul et des demie caisse, ça avait tendance bouffer des fréquences avec la basse et les cymbales. Je n'étais jamais satisfait du mix ça tournait toujours aux trucs brouillons.
Quand je jouais régulièrement en groupe dans les années 90, les guitares avec des P90 étaient pas trop à la mode, on en trouvait plus beaucoup aux catalogues des marques, mais quand j'ai essayé une Les Paul Jr pour la première fois en groupe, les problèmes de mix se sont réglés tout de suite. Après pour me répéter ça dépend du style et de la façon de jouer.
meringue
El Phaco a écrit :
Ca, c'est bien vrai : la Strat est une allumeuse. Sous ces airs faciles, avec ses courbes graciles, elle cache un tempérament de garce et ne donne rien : il faut aller chercher le son, se battre avec, savoir quand la caresser ou la maltraiter. Ca m'avait frappé quand j'avais eu la SG et l'Heritage H535 : avec des doubles, inutile de cogner, ça sonne gros tout seul. Ca m'avait pas mal perturbé d'ailleurs.

ça résume très bien mon impression.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Le fait que la guitare réclame pas mal d'énergie c'est ce qui m'a séduit la première fois que j'ai joué une strat.
C'est plus facile pour moi qu'une guitare qui demande à être ménagée.
arsenelapin
Gzii a écrit :
Le fait que la guitare réclame pas mal d'énergie c'est ce qui m'a séduit la première fois que j'ai joué une strat.
C'est plus facile pour moi qu'une guitare qui demande à être ménagée.

Un jour tu essayera une tele...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...