La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Gzii a écrit :
Le fait que la guitare réclame pas mal d'énergie c'est ce qui m'a séduit la première fois que j'ai joué une strat.
C'est plus facile pour moi qu'une guitare qui demande à être ménagée.

Un jour tu essayera une tele...
El Phaco
Ben la Tele, je trouve aussi qu'elle sonne plus simplement qu'une Strat. Le micro chevalet est tellement agressif que ça sort de suite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
El Phaco a écrit :
Ben la Tele, je trouve aussi qu'elle sonne plus simplement qu'une Strat. Le micro chevalet est tellement agressif que ça sort de suite.

Et une fois qu'on maitrise le jeu aux potards, on envie plus les micros doubles
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
meringue a écrit :
El Phaco a écrit :
Ca, c'est bien vrai : la Strat est une allumeuse. Sous ces airs faciles, avec ses courbes graciles, elle cache un tempérament de garce et ne donne rien : il faut aller chercher le son, se battre avec, savoir quand la caresser ou la maltraiter. Ca m'avait frappé quand j'avais eu la SG et l'Heritage H535 : avec des doubles, inutile de cogner, ça sonne gros tout seul. Ca m'avait pas mal perturbé d'ailleurs.

ça résume très bien mon impression.

pareil!
c'est vrai que ca n'est pas une fille facile, mais que c'est jouissif quand on sais y rentrer dedans et la faire couiner! un délice! c'est subtile, varié, elle sait être sauvage... hmmmmm! bref, je ne lui fait aucune infidélité
El Phaco
arsenelapin a écrit :
El Phaco a écrit :

Et une fois qu'on maitrise le jeu aux potards, on envie plus les micros doubles

De mon côté j'ai un micro chevalet typé P90 sur ma Phaco. C'est bien plus gras qu'un simple normal. En saturé ou en rythmique, c'est très chouette. Par contre, en solo clean, on perd l'acidité du simple Strat, mais on ne peut pas tout avoir !

Ma prochaine gratte aura un P90 en manche et un double un peu spécial de chez Benedetti au format P90 qui devrait être plus dynamique et précis qu'un PAF afin de ne pas trop accentuer le côté brouillon de la lutherie tout acajou.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Non pas du tout d'accord avec ça !

Hendrix en tête de ligne a totalement démontré le contraire.

Mouais, je suis pas certain que les trios illustrent bien le problème. Accompagnée d'un basse et d'une batterie, la plupart des guitares doivent s'en sortir.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
arsenelapin a écrit :
Gzii a écrit :
Le fait que la guitare réclame pas mal d'énergie c'est ce qui m'a séduit la première fois que j'ai joué une strat.

Je pense en effet, au vu des descriptions que tu as donné ici bas, gzii, que ta guitare idéale est une tele. Je trouve qu'en termes de puissance, elle n'a pas ce caractère faiblard de la strat. Mais son ergonomie est très proche, à part pour le contact du corps évidemment.

Moi la strat, c'est plutôt l'amour de ma vie, rencontré à 15 ans. Je reste avec parce que c'est la seul guitare avec laquelle je me sens complet. Mais quand je sors, j'en préfère une autre
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Simon Bartholomew, par exemple, s'en sortait pas trop mal , avec sa Strat, au sein des Brand New Heavies...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lorsque tu constates le nombre d'orchestres pro dans lesquels les guitaristes sévissent sur des stratocaster, tu te dis qu'il y a certainement une raison, je doute qu'ils aient des soucis pour s'entendre la plupart.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Alors non ma guitare idéale n'est pas une tele,
sans parler de l'ergonomie qui m'est un peu moins confortable, elle perce oui, mais surtout mes tympans (j'ai que 47 ans je perçois encore trop bien les aigus).
Du coup j'ai toujours tendance à repasser en intermédiaire et en grave.
Et aussi au niveau des harmoniques, sur celles que j'ai essayées ça fuse bien trop vite à mon goût.
Gzii
Ceci dit une fois mis sur le micro grave d'une des tele j'avais fait une sorte de funk qui sonnait plutôt bien, mais je crois que ça n'est pas trop l'utilisation habituelle.
rapideyemove
Peu importe les habitudes, j'entends nos routines, si ça sonnait bien...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slowhand73
Biosmog a écrit :
arsenelapin a écrit :
Gzii a écrit :

Je pense en effet, au vu des descriptions que tu as donné ici bas, gzii, que ta guitare idéale est une tele. Je trouve qu'en termes de puissance, elle n'a pas ce caractère faiblard de la strat. Mais son ergonomie est très proche, à part pour le contact du corps évidemment.

Moi la strat, c'est plutôt l'amour de ma vie, rencontré à 15 ans. Je reste avec parce que c'est la seul guitare avec laquelle je me sens complet. Mais quand je sors, j'en préfère une autre

Il y a ça :

ou ça :
Gzii
Je suis content de ma strat, comme je suis content de ma jazzmaster P90 et très content de ma superstrat 10:15 typée firebird.
J'ai trois bonnes grattes pour moi
Je ne cherche pas mieux, enfin si je cherche à améliorer mon son des doigts.
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Alors non ma guitare idéale n'est pas une tele,
sans parler de l'ergonomie qui m'est un peu moins confortable, elle perce oui, mais surtout mes tympans (j'ai que 47 ans je perçois encore trop bien les aigus).
Du coup j'ai toujours tendance à repasser en intermédiaire et en grave.
Et aussi au niveau des harmoniques, sur celles que j'ai essayées ça fuse bien trop vite à mon goût.

Je pensais la même chose des tele avec des micros stock mais je suis tombé amoureux dû micro chevalet depuis que' j'ai mis des tornade ms

Les aigues sont présents mais ils ne font pas saigner les oreilles
megatiep
Gzii
Oui je me doute, celle de luthier semblait avoir de meilleurs micros, et je forçais le trait.
Quand j'entends d'autres personnes en jouer ça sonne.
C'est juste pas le son que je cherche, le son que je cherche est souvent bien plus doux, tubulaire, parfois même un côté un peu clavier sur les rythmiques même si d'autres fois c'est plus funk (et la strat passe super bien de l'un à l'autre).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...