La Stratocaster...on y revient finalement...

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Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui je me doute, celle de luthier semblait avoir de meilleurs micros, et je forçais le trait.
Quand j'entends d'autres personnes en jouer ça sonne.
C'est juste pas le son que je cherche, le son que je cherche est souvent bien plus doux, tubulaire, parfois même un côté un peu clavier sur les rythmiques même si d'autres fois c'est plus funk (et la strat passe super bien de l'un à l'autre).
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Tiens au fait, à quel endroit attaquez vous vos cordes le plus habituellement ?
Moi c'est souvent entre le micro manche et le micro milieu, souvent au dessus du micro manche aussi, je me déplace pas mal au dessus de la 19ème case environ, en revanche je vais plutôt rarement du côté du micro chevalet pour le son plus claquant.
Enfin si je me déplace vers le chevalet quand je pose la tranche de la main pour avoir un son plus percussif/étouffé.
Mikka Grytviken
J'utilise en permanence toute la palette de nuance possible de ce côté là en plus de beaucoup jouer aussi avec les différentes positions de misros.

slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Non pas du tout d'accord avec ça !

Hendrix en tête de ligne a totalement démontré le contraire.

Mouais, je suis pas certain que les trios illustrent bien le problème. Accompagnée d'un basse et d'une batterie, la plupart des guitares doivent s'en sortir.


C'est fort méconnaître Hendrix que de ne pas connaître tout ce qu'il a pu faire hors d'un contexte trio ...

Un guitariste que j'aime beaucoup et qui même si ça n'est plus beaucoup le cas actuellement, a aussi pas mal joué sur Stratocaster et dans des formations parfois très bien remplies !

Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
J'utilise en permanence toute la palette de nuance possible de ce côté là en plus de beaucoup jouer aussi avec les différentes positions de misros.

slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Non pas du tout d'accord avec ça !

Hendrix en tête de ligne a totalement démontré le contraire.

Mouais, je suis pas certain que les trios illustrent bien le problème. Accompagnée d'un basse et d'une batterie, la plupart des guitares doivent s'en sortir.


C'est fort méconnaître Hendrix que de ne pas connaître tout ce qu'il a pu faire hors d'un contexte trio ...

Un guitariste que j'aime beaucoup et qui même si ça n'est plus beaucoup le cas actuellement, a aussi pas mal joué sur Stratocaster et dans des formations parfois très bien remplies !


Sympa ! C'est qui ce drôle de trompettiste qui accompagne Robben Ford ?
meringue
Robben Ford est pas trop Strat et le dit lui même. En ce moment il joue sur LP avec des micros que Seymour Duncan lui a sous bobiné sur-mesure, mais il joue surtout sur sa Tele 1960. On l'a vu récemment avec une SG Derek Truck (ou ça y ressemblant fortement) et quand je l'ai vu début 2014, il jouait sur une Casino Epiphone avec des mini humbuckers et sa Telecaster. Bref, il joue sur un peu tout.

Bon, j'avoue je suis un fan absolu de son jeu, de ses plans et son style. Je bosse ses méthodes Truefire et il s'avère aussi être un excellent pédagogue. On y voit et entend beaucoup sa Telecaster, une Les Paul gold top deluxe, son Epiphone Casino, mais pas une seule strat.

De mon point de vue, le joueur de strat ultime était SRV. Hendrix a beaucoup joué sur une SG et sur une Flying V, Stevie ne fut que très rarement vu avec autre chose que des strats dans les mains. Pour en faire des instruments soniques de haute voltige, évidemment. Exemple parmi tant d'autre de ce monstre de la strat, qui, selon moi, éclipse encore aujourd'hui toute les générations qui ont suivies. Celui-ci est mon préféré, tout en subtilité dans les sons de la strat et dans le toucher. Quel musicien, putain...

je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
El Phaco
C'est marrant, ça n'est vraiment pas ce que je préfère chez SRV.

Pour moi la Strat, c'est d'abord Hendrix, plus que SRV, mais aussi Gilmour, Jeff Beck... Ce dernier est capable du meilleur comme du pire, mais quand il est bon, il a vraiment ce truc qui le rend unique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
meringue
El Phaco a écrit :
C'est marrant, ça n'est vraiment pas ce que je préfère chez SRV.

Pour moi la Strat, c'est d'abord Hendrix, plus que SRV, mais aussi Gilmour, Jeff Beck... Ce dernier est capable du meilleur comme du pire, mais quand il est bon, il a vraiment ce truc qui le rend unique.


Les goûts et les couleurs de chacun... Jeff Beck m'impressionne aussi vraiment beaucoup et il a effectivement construit son jeu, qui a beaucoup évolué sur les années, avec la strat et l'utilisation du vibrato. Il a un jeu tellement unique. Le mec est perché dans son truc, il a un jeu et une approche vraiment personnelle. Gilmour se sert de la strat pour lui coller beaucoup d'effets, car la souplesse de la strat permet de lui coller beaucoup d'effets. Hendrix lui collait aussi beaucoup d'effets mais se servait aussi beaucoup des sons bruts de la Strat (casttle made of sand et The wind cries mary en sont des bons exemples). SRV s'en servait de manière plus brut plus souvent, et c'est vraiment ça qui me touche, je pense. Surtout dans les sons clairs qui tordent un peu: l'ampli, la gratte les doigts. Le côté plus traditionnel aussi.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
El Phaco
Attention, j'aime aussi beaucoup SRV. Mais Riviera Paradise n'est pas ce qui me touche le plus chez lui. L''ambiance, les claviers... Je le préfère dans un registre plus brut justement.
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El Phaco
Un autre guitariste que j'apprécie beaucoup. La Strat n'est pas sa guitare de référence, et la sienne est bien trafiquée, mais quel musicien !

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El Phaco
Et un autre grand guitariste qui a occasionnellement joué sur Strat traficotée :

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Frank Zappa

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Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je crois que la strat c'est surtout ça. SRV fait figure d'OVNI, car la plupart des strateux les plus emblématiques ont un son très, si ce n'est pas, très très travaillé: Hendrix (relativement à son époque), Gilmour, Beck. Le nombre de CE-1 et CS-1 qu'on a pu coller à ces pauvres strats qui n'en demandaient rien, dans les eighties. Bref, la strat est un excellent support à pédale, et c'est à se demander si elle ne doit pas son succès en bonne partie à ça. Je me souviens de l'une des premières fois dont j'entendais parler de la strat, dans un magasin à la fin de ces eighties, c'était «la strat est un planche avec laquelle on fait ce qu'on veut».

J'attends évidemment les spécialistes en contre-exemple
Vous battez pas, je vous aime tous
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Biosmog a écrit :
car la plupart des strateux les plus emblématiques ont un son très, si ce n'est pas, très très travaillé:


Je ne suis pas d'accord, Hank Marvin, Mark Knopfler, Buddy Guy, Richie Blackmore, Yngwie J. Malmsteen, Buddy Holly, Rory Gallagher, Nile Rodgers ... je pourrais en citer d'autres, n'utilisent ou n'utilisaient que très peu d'effets.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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infra blues
coyote a écrit :
Biosmog a écrit :
car la plupart des strateux les plus emblématiques ont un son très, si ce n'est pas, très très travaillé:


Je ne suis pas d'accord, Hank Marvin, Mark Knopfler, Buddy Guy, Richie Blackmore, Yngwie J. Malmsteen, Buddy Holly, Rory Gallagher, Nile Rodgers ... je pourrais en citer d'autres, n'utilisent ou n'utilisaient que très peu d'effets.



ok mais ils en utilisent quand meme.... certains a petite dose mais bon... et perso je pense que la strat pour etre sublimée en a besoin.
ce n'est que mon avis.... sans parler des grands de ce monde tous les strateux que je cotoie en utilise... et pas des moindres.
casseoreille
Hank a été l'un des meilleurs ambassadeurs de la Strat, et peut-être même le premier à promouvoir et à susciter l'envie de posséder cette fabuleuse guitare ultra moderne à l'époque!

Dans la plupart des vidéos je ne retrouve pas des sons qui la subliment autant!

Je vais encore passer pour un vieux c..!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...