La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Hank a été l'un des meilleurs ambassadeurs de la Strat, et peut-être même le premier à promouvoir et à susciter l'envie de posséder cette fabuleuse guitare ultra moderne à l'époque!

Dans la plupart des vidéos je ne retrouve pas des sons qui la subliment autant!

Je vais encore passer pour un vieux c..!
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve qu'il n'y a vraiment pas besoin d'effet pour la faire sonner.
Après ça peut être sympa de rajouter une touche de reverb ou delay, un soupçon d'arômes divers ou parfois de booster un peu mais le son d'origine est déjà là.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Gzii a écrit :
Après ça peut être sympa de rajouter une touche de reverb ou delay, un soupçon d'arômes divers ou parfois de booster un peu mais le son d'origine est déjà là.

Je mets toujours un poil de reverb. Mais c'est parce que je ne suis pas assez bon pour que ça sonne sans....
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
infra blues a écrit :
coyote a écrit :
Biosmog a écrit :
car la plupart des strateux les plus emblématiques ont un son très, si ce n'est pas, très très travaillé:

Je ne suis pas d'accord, Hank Marvin, Mark Knopfler, Buddy Guy, Richie Blackmore, Yngwie J. Malmsteen, Buddy Holly, Rory Gallagher, Nile Rodgers ... je pourrais en citer d'autres, n'utilisent ou n'utilisaient que très peu d'effets.

ok mais ils en utilisent quand meme.... certains a petite dose mais bon ... et perso je pense que la strat pour etre sublimée en a besoin.
ce n'est que mon avis.... sans parler des grands de ce monde tous les strateux que je cotoie en utilise... et pas des moindres.

Oui, mais ceci n'est pas propre à la strato, la plupart des guitaristes électriques ont des effets même minimes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Lohik a écrit :
Gzii a écrit :

Je mets toujours un poil de reverb. Mais c'est parce que je ne suis pas assez bon pour que ça sonne sans....

J'en mets aussi quand je joue chez moi.
Quand on joue très fort il n'y en a pas autant besoin. En général je la laisse activée mais je la mets quasiment à zéro.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
coyote a écrit :
infra blues a écrit :
coyote a écrit :
Biosmog a écrit :
car la plupart des strateux les plus emblématiques ont un son très, si ce n'est pas, très très travaillé:

Je ne suis pas d'accord, Hank Marvin, Mark Knopfler, Buddy Guy, Richie Blackmore, Yngwie J. Malmsteen, Buddy Holly, Rory Gallagher, Nile Rodgers ... je pourrais en citer d'autres, n'utilisent ou n'utilisaient que très peu d'effets.

ok mais ils en utilisent quand meme.... certains a petite dose mais bon ... et perso je pense que la strat pour etre sublimée en a besoin.
ce n'est que mon avis.... sans parler des grands de ce monde tous les strateux que je cotoie en utilise... et pas des moindres.

Oui, mais ceci n'est pas propre à la strato, la plupart des guitaristes électriques ont des effets même minimes.

De mon observation personnelle, les strats sont bien plus souvent accompagnées d'effet que les autres marques de guitares. Je me trompe peut-être mais quand je lis tes exemples de guitaristes qui sonnent "naturel", je constate qu'ils utilisent tous, au contraire, des moyens assez sophistiqués pour obtenir leur son "brut": des ampli d'enregistreur awai à bandes pour Blackmore (dans la famille, je ne sais pas si t'as déjà vu le pedalboard de Malmsteen, donc passons sur cet exemple), des compresseurs pour Knoppfler et Rodgers, un gros trebble booster enclenché en permanence pour Gallagher, et des effets très sophistiqués pour l'époque chez Marvin. Le seul qui semble jouer brut de brut, c'est Buddy Holly... mais en 1959, il n'y avait pas beaucoup d'effet existant

Alors que si tu regardes du côté des guitaristes jouant de la telecaster ou SG, c'est moins évident: Townsend était assez pur, à part une fuzz, les frères Young (à part leur émetteur, n'avaient pas grand chose entre l'ampli et la guitare), etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
Le Corbusier
Biosmog a écrit :
Alors que si tu regardes du côté des guitaristes jouant de la telecaster ou SG, c'est moins évident: Townsend était assez pur, à part une fuzz...

Alors que si tu regardes aujourd'hui, son rig et sa Strat sont des modèles de biloutage.

Après une brève idylle en '67-'68, la Strat est redevenue sa guitare de prédilection depuis plus de 25 ans (1989 ?), avec des modèles Clapton qui ont été modifiés au fil des années (la modif de guitares et de matos en général a toujours été une seconde nature chez Pete Townshend, de gré ou de force).
Beaucoup de détails ici :
http://www.thewho.net/whotabs/(...).html
Jusqu'à bénéficier depuis juillet dernier d'une édition limitée Artist Series (75 pièces, 6.500 USD l'unité) :
http://www.fendercustomshop.co(...)-red/

Qu'il s'est empressé de trafiquer dès septembre en swappant les 3 Gold Lace Sensors avec 2 mini-humbuckers Gibson.
Ça doit envoyer du bois !

Biosmog
Le Corbusier a écrit :
Biosmog a écrit :
Alors que si tu regardes du côté des guitaristes jouant de la telecaster ou SG, c'est moins évident: Townsend était assez pur, à part une fuzz...

Alors que si tu regardes aujourd'hui, son rig et sa Strat sont des modèles de biloutage.

Donc ça confirmerait "expérimentalement" ce que j'avançais? tu prends un guitariste lambda qui joue sur LP ou SG, tu lui échanges son baril Gibson contre un baril Fender, et il s'empresse de bilouter
El Phaco
Et quid des biloutages de Jimmy Page sur sa LP !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
coyote
Biosmog a écrit :
coyote a écrit :
infra blues a écrit :
coyote a écrit :
Biosmog a écrit :

De mon observation personnelle, les strats sont bien plus souvent accompagnées d'effet que les autres marques de guitares. Je me trompe peut-être mais quand je lis tes exemples de guitaristes qui sonnent "naturel", je constate qu'ils utilisent tous, au contraire, des moyens assez sophistiqués pour obtenir leur son "brut": des ampli d'enregistreur awai à bandes pour Blackmore (dans la famille, je ne sais pas si t'as déjà vu le pedalboard de Malmsteen, donc passons sur cet exemple), des compresseurs pour Knoppfler et Rodgers, un gros trebble booster enclenché en permanence pour Gallagher, et des effets très sophistiqués pour l'époque chez Marvin. Le seul qui semble jouer brut de brut, c'est Buddy Holly... mais en 1959, il n'y avait pas beaucoup d'effet existant

Alors que si tu regardes du côté des guitaristes jouant de la telecaster ou SG, c'est moins évident: Townsend était assez pur, à part une fuzz, les frères Young (à part leur émetteur, n'avaient pas grand chose entre l'ampli et la guitare), etc..

Certes, mais je crois que ça a surtout un lien avec le style de musique, si tu regardes du côté de Gibson, les Page, Nugent, Slash, Moore utilisent eux aussi des effets, franchement des guitaristes électriques jouant sans effets (j'y inclus les boosts), j'en connais assez peu, si ce n'est dans le registre roots de chez roots.

coyote
El Phaco a écrit :

Oui, il n'a pas fait semblant.

Biosmog
El Phaco a écrit :

Mouais bon, je ne suis pas en train de dire que tous les guitaristes qui jouent avec une strat biloutent et que tous les guitaristes qui jouent sur LP ne biloutent pas... il ne me semble pas avoir tenu un discours aussi manichéen

**

Enfin, tout ça, c'est de mon point de vue et de mon expérience assez évident. Je me trompe peut-être totalement (avec quelques autres ici), mais c'est ce que je ressens par rapport à la strat et aux différentes gibsons (je pense que la telecaster est à part).

C'est aussi ce que j'ai fait, je viens de m'en rendre compte en discutant de tout ça: les 3-4 années en LP, c'est aussi l'époque où j'ai spontanément largué mes pédales Boss. Puis je suis revenu à la strat ... et je me suis payé le Roland GT-6 !
El Phaco
C'est peut-être aussi ton oreille, tes goûts qui veulent ça.

Pour en revenir aux autres grattes biloutées, volontairement ou pas d'ailleurs, c'est quand même relativement courant : Zappa et sa SG, Cochran et sa Gretsch en P90, Cobain et sa Jaguar, Peter Green et ses micros hors phase, Summers et sa Tele à preamp intégré... Je n'ai pas l'impression que les Strateux modifient plus leur gratte que d'autres.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...