coyote a écrit :
infra blues a écrit :
coyote a écrit :
Biosmog a écrit :
car la plupart des strateux les plus emblématiques ont un son très, si ce n'est pas, très très travaillé:
Je ne suis pas d'accord, Hank Marvin, Mark Knopfler, Buddy Guy, Richie Blackmore, Yngwie J. Malmsteen, Buddy Holly, Rory Gallagher, Nile Rodgers ... je pourrais en citer d'autres, n'utilisent ou n'utilisaient que très peu d'effets.
ok mais ils en utilisent quand meme....
certains a petite dose mais bon ... et perso je pense que la strat pour etre sublimée en a besoin.
ce n'est que mon avis.... sans parler des grands de ce monde tous les strateux que je cotoie en utilise... et pas des moindres.
Oui, mais ceci n'est pas propre à la strato, la plupart des guitaristes électriques ont des effets même minimes.
De mon observation personnelle, les strats sont bien plus souvent accompagnées d'effet que les autres marques de guitares. Je me trompe peut-être mais quand je lis tes exemples de guitaristes qui sonnent "naturel", je constate qu'ils utilisent tous, au contraire, des moyens assez sophistiqués pour obtenir leur son "brut": des ampli d'enregistreur awai à bandes pour Blackmore (dans la famille, je ne sais pas si t'as déjà vu le pedalboard de Malmsteen, donc passons sur cet exemple), des compresseurs pour Knoppfler et Rodgers, un gros trebble booster enclenché en permanence pour Gallagher, et des effets très sophistiqués pour l'époque chez Marvin. Le seul qui semble jouer brut de brut, c'est Buddy Holly... mais en 1959, il n'y avait pas beaucoup d'effet existant
Alors que si tu regardes du côté des guitaristes jouant de la telecaster ou SG, c'est moins évident: Townsend était assez pur, à part une fuzz, les frères Young (à part leur émetteur, n'avaient pas grand chose entre l'ampli et la guitare), etc..
Vous battez pas, je vous aime tous