La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
C'est peut-être aussi ton oreille, tes goûts qui veulent ça.

Pour en revenir aux autres grattes biloutées, volontairement ou pas d'ailleurs, c'est quand même relativement courant : Zappa et sa SG, Cochran et sa Gretsch en P90, Cobain et sa Jaguar, Peter Green et ses micros hors phase, Summers et sa Tele à preamp intégré... Je n'ai pas l'impression que les Strateux modifient plus leur gratte que d'autres.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Les effets et les modifications, le matos en général, j'ai l'impression que c'est souvent plus un besoin compulsif (et aussi un plaisir) qu'une réelle nécessité.
Et notre raison est balaise pour justifier nos décisions après coup (expliquer en quoi cette guitare est essentielle à notre jeu alors qu'on l'a surtout choisie parce que la couleur était magnifique avec cet éclairage).
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
C'est peut-être aussi ton oreille, tes goûts qui veulent ça.

Pour en revenir aux autres grattes biloutées, volontairement ou pas d'ailleurs, c'est quand même relativement courant : Zappa et sa SG, Cochran et sa Gretsch en P90, Cobain et sa Jaguar, Peter Green et ses micros hors phase, Summers et sa Tele à preamp intégré... Je n'ai pas l'impression que les Strateux modifient plus leur gratte que d'autres.

euh à la base on parlait biloutage de son à partir d'effets, je ne sais pas pourquoi tu as dévié sur la biloute de guitare, il n'y a pas beaucoup de rapport

Mais dans tous les cas, je dis que tu as raison: ton impression que "les Strateux ne modifient pas plus leur gratte que d'autres" est objective, alors que mon impression que "les strats sont plus souvent accompagnées d'effet que les autres marques de guitares" est une pure vue de l'esprit, fausse et non avenue
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Biosmog a écrit :
Donc ça confirmerait "expérimentalement" ce que j'avançais? tu prends un guitariste lambda qui joue sur LP ou SG, tu lui échanges son baril Gibson contre un baril Fender, et il s'empresse de bilouter

Suis parti de là.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
308NATO
Pour moi les gros pedalboards sont plus associés aux offset...comme quoi...tout est dans le ressenti
infra blues
reprenez moi si je ne m'abuse, mais a mon avis avec des singles coils pour sonner "presente" dans un morceau la strat a quand meme besoin d'un coup de pied aux fesses, car a la base son rendu sauf en clean et relativement ....timide(dur de trouver les qualificatifs musicaux), pour du funky, de la ballade douce elle excelle et n'a besoin de rien, par contre pour un bon blues et autre a mon avis un OD bien pensé avec un leger delay et reverb seront les bienvenus enfin c'est mon ressnti, apres n"oublions pas l'ampli derriere tout a fait capable de la flinguer ou de la sublimer

mais bon pour moi c'est ca la strat et le dilemme c'est quand tu n'as pas de style particulier et que dans ton groupe tu dois jouer de tous en passant de gainsbourg a zztop, parfois elle a sa place parfois non et changer de guitares entre les morceaux je n'apprecie pas du tout, pourtant c'est monnaie courante.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
C'est pour cette raison que Van Halen a mis un PAF sur sa strat, ça nous a donné la superstrat, certains aiment, d'autres non.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Breizhatav
Je suis un guitariste TRES moyen mais fan de la strat depuis toujours (malgré pas de grattes différentes depuis 1992).
Je ne me suis pourtant jamais autant fait plaisir qu'aujourd'hui avec : Une Strat Edwards John Frusciante (donc 62's) direct dans mon Valve Junior Éminence.
Juste un jack entre les deux.
C'est à dire aucun effet, même pas de reverb, ni même de gain ou de réglage de tonalité.

J'ai aussi stoppé tout net le jeu au médiator et je découvre un panel de nuances que j'avais oublié grâce à mes doigts (pouce - index - ongle - pulpe...)

Plaisir max pour le moment.

Je suis même abonné, à 90%, au micro manche.

Oui, je suis ennuyeux :-)
infra blues
Breizhatav a écrit :
Je suis un guitariste TRES moyen mais fan de la strat depuis toujours (malgré pas de grattes différentes depuis 1992).
Je ne me suis pourtant jamais autant fait plaisir qu'aujourd'hui avec : Une Strat Edwards John Frusciante (donc 62's) direct dans mon Valve Junior Éminence.
C'est à dire aucun effet, même pas de reverb, ni même de gain ou de réglage de tonalité.

J'ai aussi stoppé tout net le jeu au médiator et je découvre un panel de nuances que j'avais oublié grâce à mes doigts (pouce - index - ongle - pulpe...)

non pas ennuyeux c'est tout simplement que tu as trouvé a ta convenance la maniere de t'exprimer au travers de ta strat et de cette maniere tu joues de tout??
j0k3335
original pour un micro de Strat et super propre comme boulôt !

J'ai des "baseplate" sur des Fralin Blues et Hot Vintage et ça marche pas mal :

là, ça peut être légèrement amplifié ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Breizhatav
infra blues a écrit :
Breizhatav a écrit :

non pas ennuyeux c'est tout simplement que tu as trouvé a ta convenance la maniere de t'exprimer au travers de ta strat et de cette maniere tu joues de tout??

Je joue souvent en duo (avec uneautre strat ou une Telecaster ou une acoustique).
Répertoire :
Blues
Jazz
Folk-pop

Je reprends aussi les grands classiques mais sans jamais chercher à imiter le son des gratteux (je joue souvent à l'électrique des morceaux composés pour l'acoustique, par ex).

Je précise aussi que j'ai eu, par le passé, du matos assez prestigieux mais qu'une certaine raison m'apporte autant de plaisir et moins de "prise de tête".
Je crois que l'abandon du médiator est l'une des décisions les plus fondatrices de mon jeu d'aujourd'hui ! Et franchement, c'est très bon marché ;-)
Il m'a fallu investir, quand même, dans un jeu de limes à ongles pour les avoir toujours nickel...
rhino
  • Custom Cool utilisateur
Breizhatav a écrit :

(...)

Je crois que l'abandon du médiator est l'une des décisions les plus fondatrices de mon jeu d'aujourd'hui ! Et franchement, c'est très bon marché ;-)
Il m'a fallu investir, quand même, dans un jeu de limes à ongles pour les avoir toujours nickel...

Oublie les limes à ongles, prends du papier de verre bien fin, genre 400, et le grain de l'ongle est top pour avoir un chouette son.
Oui, j'ai fait de la guitare classique. Y a bien longtemps...
Et j'ai moi aussi laissé tomber le médiator depuis des années, je n'arrive d'ailleurs même plus à jouer avec!
Quelquefois j'essaie, mais je renonce vite, ça me gonfle. Ça ne sonne pas je trouve, ou plutôt ça manque vraiment de subtilité.
Oghkhood
encore faut il avoir des ongles assez solides
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Leozinho
Oghkhood a écrit :
encore faut il avoir des ongles assez solides

Sûr, tout le monde n'a pas cette chance... J'ai un pote avec qui on faisait du flamenco dans les restos qui se collait des bouts de balle de ping-pong avec de la super-glue...
Gzii
Oui mes ongles sont solides mais si je joue beaucoup, même en jouant au mediator j'ai l'ongle de l'index droit (pourtant pas long du tout) qui se creuse pas mal.
Et j'ai les ongles qui ne vont pas au bout des doigts, j'ai une bosse de chair après l'ongle.
C'est très pratique pour la main gauche, mais si je joue avec les doits je n'ai pas le choix, je dois jouer avec la chair qui se transforme en corne.
Gzii
Et puis aux doigts je n'arrive toujours pas à répéter une même note plusieurs fois très rapidement.
Du coup j'ai repris le mediator, et j'essaie de faire comme de l'economy picking pour que son mouvement ne soit pas régulier mais parte de l'intention, et que j'arrive à doser la vitesse et la force de chaque coup indépendamment.
J'ai encore beaucoup de chemin.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...