La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et puis aux doigts je n'arrive toujours pas à répéter une même note plusieurs fois très rapidement.
Du coup j'ai repris le mediator, et j'essaie de faire comme de l'economy picking pour que son mouvement ne soit pas régulier mais parte de l'intention, et que j'arrive à doser la vitesse et la force de chaque coup indépendamment.
J'ai encore beaucoup de chemin.
cliclac
je m'essaie a l'hybrid, mediator et pulpe des autres doigts, avec mes ongles qui sont durs et courbés le son est trop agressif et j'ai du mal a avoir une attaque reguliere
El Phaco
Je joue rarement en hybrid. Je préfère en général passer en jeu aux doigts en calant le mediator dans le creux de l'index, à la Setzer. Ca me vient plus facilement, question d'habitude je pense.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
J'ai essayé mais j'ai du mal, du coup il me manque des doigts.
Mais j'aimerais beaucoup pouvoir passer de l'un à l'autre. Ça a quelque-chose de très sensuel le jeu aux doigts, déjà qu'au mediator j'ai besoin de sentir les cordes qui effleurent mes doigts.
rapideyemove
Pour le jeu aux doigts (arpèges, picking, hybrid ou pas...), son équilibre, sa régularité (sans développer, j'ai failli écrire "ses équilibres, ses régularités"...), je m'applique hygiène, rigueur et cilice en revenant aux fondamentaux, comme dirait un entraîneur de rugby dans une mi-temps difficile, à savoir une pure acoustique (pas de capteur, rien, qu'dalle...).
Indispensable, pour moi, et foutrement formateur ou réformateur.

Par ailleurs, ou par exemple, je m'aperçois régulièrement, quand je reprends une acoustique après les avoir laissées de côté pendant quelques semaines, que je suis redescendu au métronome.
Donc j'évite...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Gzii
J'utilise beaucoup de staccatos assez rapides et aux doigts je me trouve amputé de ça même si j'aime le contraste, la douceur de certains accords ou la netteté de certains riffs.
rhino
  • Custom Cool utilisateur
Oghkhood a écrit :
encore faut il avoir des ongles assez solides

Il y a ce produit qui s'appelle "Ecrinal", si je me souviens bien. Mon prof de guitare classique m'en avait parlé, mais je n'ai jamais eu besoin de l'essayer. Si ça peut t'aider...
rhino
Leozinho a écrit :
Oghkhood a écrit :

Sûr, tout le monde n'a pas cette chance... J'ai un pote avec qui on faisait du flamenco dans les restos qui se collait des bouts de balle de ping-pong avec de la super-glue...

J'ai lu dans une interview de Metheny qu'il se collait de faux ongles avec de la super-glue. Des guitaristes de flamenco font ça aussi.
Le coup des balles de ping-pong, j'avais pas encore entendu ça. Pourquoi pas...
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Concernant les ongles

rhino a écrit :
Oghkhood a écrit :

Il y a ce produit qui s'appelle "Ecrinal", si je me souviens bien. Mon prof de guitare classique m'en avait parlé, mais je n'ai jamais eu besoin de l'essayer. Si ça peut t'aider...

À moins qu'ils soient vraiment mous, y'a pas de raison. Après il faut aussi éviter de se les mettre dans la bouche ou autre... mais bon, ça fait bien 6-7 ans que je m'y suis mis pour jouer de la folk.

J'en arrive maintenant au classique, où j'ai appris à me les tailler correctement, et ils me servent en électrique (majorité jazz certes, mais je trouve que rajouter au doigt à son jeu de médiator apporte un truc cool au phrasé, surtout sur strat), et ils restent assez courts, et toujours mous (du genre, on les plie en arrière facilement... Aie).

Je faisais comme Phaco, puis je me suis mis à l'auriculaire pour avoir 4 cordes avec le médiator toujours actif. On réapprend à chaque étape, mais on enrichit...

Et la leçon, c'est bien ça, ne pas s'accoutumer à la facilité, et ça fait du bien un peu de neuf.

Puis sur la position 4 de strat, ça claque
rhino
cliclac a écrit :
je m'essaie a l'hybrid, mediator et pulpe des autres doigts, avec mes ongles qui sont durs et courbés le son est trop agressif et j'ai du mal a avoir une attaque reguliere

J'essaie moi aussi l'hybrid, ça fait rêver, les gars qui jouent comme ça, en country notamment.
Mais c'est pas facile.
J'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas avoir d'ongles aux doigts, je me trompe?
Leozinho
rhino a écrit :
cliclac a écrit :

J'essaie moi aussi l'hybrid, ça fait rêver, les gars qui jouent comme ça, en country notamment.
Mais c'est pas facile.
J'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas avoir d'ongles aux doigts, je me trompe?

Ben à la main gauche, non ! Longs à la droite, courts à la gauche. Ce qui est chiant quand on fait aussi du piano.
rhino
Leozinho a écrit :
rhino a écrit :
cliclac a écrit :

Mais c'est pas facile.

Ben à la main gauche, non ! Longs à la droite, courts à la gauche. Ce qui est chiant quand on fait aussi du piano.

Merci pour ta réponse. Il me reste mes ongles de mes années de guitare classique, et ils me gênent pas mal chaque fois que j'essaie de jouer en hybrid. Et si je les coupe, je ne peux plus jouer.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
8O des vernis, des faux ongles, des balle de ping pong....
moi j'ai opté pour des tongs!!!
il parait que je joue comme un pied
Gzii
Si ça se trouve ça a un effet percussif sympa pour les rythmiques
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Il ne faut pas hésiter à se faire mettre des faux ongles, j'ai la chance d'avoir les ongles très dur, mais lorsque je m'en casse un, ce qui m'arrive occasionnellement, surtout le pouce, je me pose un faux ongle, on trouve des kits en magasin.
Sinon un truc pour ceux qui ont les ongles mous, ce qui était mon cas il y a fort longtemps, se tapoter le bout des doigts sur une table, les ongles sont martyrisés et se durcissent à la longue. Un truc que m'avait confié un guitariste classique, je passais mon temps à tapoter durant les cours de math au lycée, en terminal, mes ongles étaient dur et le sont restés. Par contre, ça prend un peu de temps et vous allez régulièrement vous les casser, il faut donc être un peu volontaire.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...