La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Il ne faut pas hésiter à se faire mettre des faux ongles, j'ai la chance d'avoir les ongles très dur, mais lorsque je m'en casse un, ce qui m'arrive occasionnellement, surtout le pouce, je me pose un faux ongle, on trouve des kits en magasin.
Sinon un truc pour ceux qui ont les ongles mous, ce qui était mon cas il y a fort longtemps, se tapoter le bout des doigts sur une table, les ongles sont martyrisés et se durcissent à la longue. Un truc que m'avait confié un guitariste classique, je passais mon temps à tapoter durant les cours de math au lycée, en terminal, mes ongles étaient dur et le sont restés. Par contre, ça prend un peu de temps et vous allez régulièrement vous les casser, il faut donc être un peu volontaire.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
El Phaco
Ma femme va péter un câble avec le bruit des ongles sur la table.

Sinon, suite à la précédente discussion sur les mix et compagnie, j'ai ramené ma Gretsch en répéte ce soir à la place de la Phaco, histoire de tester en peu. Je ne trouve que cela remplisse mieux l'espace sonore. Ni moins bien d'ailleurs. Elle est plus adaptée à certains titres, moins à d'autres, tout bêtement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Ma femme va péter un câble avec le bruit des ongles sur la table.

Sinon, suite à la précédente discussion sur les mix et compagnie, j'ai ramené ma Gretsch en répéte ce soir à la place de la Phaco, histoire de tester en peu. Je ne trouve que cela remplisse mieux l'espace sonore. Ni moins bien d'ailleurs. Elle est plus adaptée à certains titres, moins à d'autres, tout bêtement.

Ok, mais c'est quoi comme strat cette phaco_ manche collé, P90, et quelle essence? t'es sûr que tu es en train de parler d'une guitare qui sonne vraiment comme une strat là?
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Le micro type P90 est en chevalet. Ca sonne plus gros qu'un simple Strat classique, mais pas aitant qu'un vrai P90 je pense. Les autres positions sonnent Strat. Le corps est en frêne des marais, le manche en érable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Avec mon groupe de Soul, je passe souvent d'une stratocaster à ma petite demi-caisse au forma LP Ibanez équipée en doubles bobinages et je n'ai pas constaté de réel changement dans le placement dans le mix, pas besoin de retoucher ni aux volume sur l'ampli, ni à l'EQ ... la couleur sonore de l'une ou de l'autre s'avère juste adapté à tel ou tel autre titre, comme Phaco donc.

Pour le jeu aux doigts, si c'est à l'électrique, je préfère utiliser la pulpe de mes doigts alors que sur mon acoustique pure, une Ovation Balladeer de 1977, je préfère jouer avec les ongles, ce qui ne rend pas les choses faciles car je change de répertoire parfois plusieurs fois par semaines ...
casseoreille
Après des années de guitare classique j'ai apprécié de me couper les ongles qui me gênaient pour bricoler, jardiner, caresser Madame! Par contre j'ai du apprendre à jouer avec un médiator qui tournait dans mes doigts, qui ne touchait pas toujours la bonne corde. Je crois qu'il est presque aussi difficile de changer sa façon de jouer dans les deux sens, ongles ou pas ongles.

Alors, bien sûr, quand je dois jouer "Sultans Of Swing" ou lorsque je vois jouer ce morceau et bien d'autres encore, je regrette mes ongles, j'ai bien essayé de les laisser repousser mais au bout d'un certain temps çà me gêne et je les coupe!

Pourtant je reconnais que le jeu avec ses doigts c'est vraiment tout autre chose musicalement!
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Avec mon groupe de Soul, je passe souvent d'une stratocaster à ma petite demi-caisse au forma LP Ibanez équipée en doubles bobinages et je n'ai pas constaté de réel changement dans le placement dans le mix, pas besoin de retoucher ni aux volume sur l'ampli, ni à l'EQ ... la couleur sonore de l'une ou de l'autre s'avère juste adapté à tel ou tel autre titre, comme Phaco donc.

J'allais réagir juste après avoir lu ta première phrase, et en effet c'est un ce que tu dis par la suite :
tu ne constates pas de réel changement justement parce que la guitare que tu utilises est adaptée au titre. J'imagine que le jeu des autres musiciens s'adapte aussi au titre ce qui permet à telle ou telle guitare de s'insérer dans le mix. En gardant la strat là où tu prends l'Ibanez tu aurais peut être un problème pour ressortir justement ? Et à l'opposé, utiliser l'Ibanez là où tu joues la strat te donnerait peut être trop de présence.
Mikka Grytviken
Et bien justement non, car lorsqu'on manque de place dans les véhicules, car on va jouer parfois loin et avec plus ou moins de matos suivant le matériel qui se trouve sur place, il m'arrive donc de ne prendre que la Stratocaster ou que la demi-caisse suivant mes envies et ça ne pose aucun problème.

Il est vrai que la strato correspondra mieux en terme de couleur sonore sur certains morceaux et la demi-caisse mieux sur d'autres par nature pour des raisons simplement stylistiques, mais je n'ai pas de problème de placement dans le mixe quoi qu'il en soit. Les guitares sonnant bien je ne rencontre aucune difficultés. il suffit de savoir régler son matériel dès le départ et utiliser la guitare comme il se doit.

Pour moi le problème est plus dans le cas d'un instrument et/ou d'un ampli qui ne sonne pas par lui même à la base et là effectivement pour se placer dans le mixe, ça devient compliqué, voir impossible ...
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le

ben... juste derrière, avec une main plutôt en haut l'autre plutôt en bas...

en fait, je suis attiré, mais j'ai un peu de mal avec la forme strat, beaucoup avec les micros simples, encore plus avec le vibrato, et globalement je suis plutôt un puriste, alors une strat ça doit être comme ça doit être (pour pas être brulé en place publique), mais suis attiré, bref... (y en a qui ont essayé...)
slowhand73
Ca me semblait implicite dans ce que j'ai expliqué depuis le début de ce débat dans mes différents posts, c'est même directement explicite dans certains.

Oh, tu sais, je citerai Desproges en disant G.com "c'est comme l'annuaire, tu tournes 3 pages et tu décroches"
Je n'ai pas retenu tout les posts des messages précédents.

PP a écrit :
petite question (gratuite et probablement stupide)... une strat avec des p90 et sans vibrato, c'est toujours une strat...?

Ça dépend. Elle a un corps (et éventellement) un manche en acajou ?

Pour certains, la strat, c'est une forme de guitare, peu importe les bois, les micros et l'accastillage.
Pour d'autres, c'est le corps en aulne ou frêne, un manche vissé en érable et trois micros simple bobinage. Le son strat.
En fait, la strat, c'est un peu tout ça

Une Ferrari avec un moteur Diesel, est-ce que c'est toujours une Ferrari ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et bien justement non, car lorsqu'on manque de place dans les véhicules, car on va jouer parfois loin et avec plus ou moins de matos suivant le matériel qui se trouve sur place, il m'arrive donc de ne prendre que la Stratocaster ou que la demi-caisse suivant mes envies et ça ne pose aucun problème.

Il est vrai que la strato correspondra mieux en terme de couleur sonore sur certains morceaux et la demi-caisse mieux sur d'autres par nature pour des raisons simplement stylistiques, mais je n'ai pas de problème de placement dans le mixe quoi qu'il en soit. Les guitares sonnant bien je ne rencontre aucune difficultés. il suffit de savoir régler son matériel dès le départ et utiliser la guitare comme il se doit.

Pour moi le problème est plus dans le cas d'un instrument et/ou d'un ampli qui ne sonne pas par lui même à la base et là effectivement pour se placer dans le mixe, ça devient compliqué, voir impossible ...

Tu parles ici de savoir régler son matériel, alors qu'avant tu nous expliques que tu ne bouges pas les réglages entre deux guitares très différentes... franchement j'ai de la peine à te suivre. Tu règles ton matériel ou tu ne le règles pas? ta strat sonne mieux ou moins bien que ta demi-caisse ou elles sonnent toujours aussi bien l'une que l'autre quel que soit le morceau?
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...