La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crash test
Que tu le veuille ou non c'est bien le cas.

Parce que réfléchir pour savoir si vibrato = lutherie ben dsl pas pour moi. Quand au micro en plus...

La strat est une bonne guitare et sa construction cheap fait partie de son charme et du son, alors pas besoin de lui trouver des excuses à deux francs.
Rastacouair
Encore une fois tu mélanges tout Charlotonga.

Je ne dis pas "lutherie moins bonne" mais je dis "lutherie moins élaborée" que sur une Les Paul Standard... C'est un fait.

- Table bombée = demande un outillage spécifique que Fender n'avait pas a l'époque (c'est justement le pourquoi de la table bombée historiquement : ne pas risquer d'être copiée).
- Le manche collé via un tenon ajusté = demande un travail de précision plus élevé que celui d'un manche vissé.
- La table rapportée, absente de la Stratocaster.
- Les filets sur la table et le manche d'une Les Paul Standard = opération de pose très complexe et chronophage... Absente de la Stratocaster.
- Les inlays d'une Les Paul, l'inclinaison du manche, etc, etc, etc...

Bref je ne suis ni un fanboy Gibson Les Paul ni un ayatollah de la Fender Stratocaster car contrairement à toi, j'ai les deux instruments... Je pense être relativement objectif pour me permettre de dépeindre les qualités de l'une (par exemple sa simplicité) et les qualités de l'autre (par exemple la richesse de sa lutherie).

Objectivité dont tu es hélas dépourvu sur tous ces points...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
L'esprit de la stratocaster n'a jamais été d'être une bonne guitare du point de vue lutherie. Elle a été conçue dès le début comme un objet de consommation bon marché, pratique, solide, réparable. On appelle ça un instrument d'étude. Elle a donné naissance à l'esprit du rock'n'roll, cassant les codes bourgeois, la sophistication, le luxe. Après, certains commerçants s'en sont emparés, ont flairé la grande affaire... et visiblement ça marche! Mais la strat de luxe, c'est une pure affaire commerciale
Trouvez un vrai luthier guitare (pas un réparateur qui a appris sur le tas) qui fabrique des guitares électriques (très rare). Après, vous lui demandez ce qu'il pense de la stratocaster, du point de vue lutherie
Mais bon, quand on sait ce que certains ont dépensé pour leur planches vissées, on comprend qu'ils aient du mal à l'accepter

(c'est rare, mais il arrive que des strat japonaises bon marché sonnent aussi bien que des strat MB... vous croyez sérieusement qu'on trouve le même phénomène dans le marché des guitares acoustiques?)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
alexquse a écrit :
L'esprit de la stratocaster n'a jamais été d'être une bonne guitare du point de vue lutherie. Elle a été conçue dès le début comme un objet de consommation bon marché, pratique, solide, réparable

+100

Citation:
Trouvez un vrai luthier guitare (pas un réparateur qui a appris sur le tas) qui fabrique des guitares électriques (très rare). Après, vous lui demandez ce qu'il pense de la stratocaster, du point de vue lutherie

+ 10000

Citation:
Mais bon, quand on sait ce que certains ont dépensé pour leur planches vissées, on comprend qu'ils aient du mal à l'accepter

+ 10000000000

Citation:
(c'est rare, mais il arrive que des strat japonaises bon marché sonnent aussi bien que des strat MB..

c'est pas si rare que ça contrairement à une LP ou une guitare "élaborée" y a rien de plus facile à faire sonner "strat" qu'une strat (quelque soit le prix et la marque)
sérieusement... y en a encore qui pense qu'il y a de "l'art" derriere la fabrication d'une strat ??
d'un point de vu marketing/commercial/industriel oui certainement .. mais d'un point de vue lutherie....
la guitare c'est de la merde !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
on comprend mieux si on regarde d’abord la fabrication de la télé ça sent l’empirisme et le pragmatisme « si ça marche c’est bien suffisant » on retrouve ça dans pas mal de produits US
la télé est vraiment une planche avec un manche vissé et ça marche superbement, il suffisait de raffiner un peu le concept pour aboutir à la strat a l’arrivée les 2 sont trés differentes vrai lutherie ou pas 2 produits trés bien conçus
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Toujours garder à l'esprit que la Strat n'était pas le modèle le plus haut de gamme chez Fender, c'était la Jaguar.

Même si la Strat est toujours demeurée depuis son lancement la vache à lait de Fender en termes de chiffre d'affaires.

Pour info, 60% du C.A. du groupe Fender (marques Fender Squier by Fender, Gretsch, Jackson, Guild, Ovation, Takamine, Hamer), est fait avec les instruments, les amplis ne représentant que 12% (chiffres 2009).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
canopus
  • Special Supra utilisateur
10:15 a écrit :
alexquse a écrit :
L'esprit de la stratocaster n'a jamais été d'être une bonne guitare du point de vue lutherie. Elle a été conçue dès le début comme un objet de consommation bon marché, pratique, solide, réparable

+100

Citation:

+ 10000

Citation:

+ 10000000000

Citation:
(c'est rare, mais il arrive que des strat japonaises bon marché sonnent aussi bien que des strat MB..

c'est pas si rare que ça contrairement à une LP ou une guitare "élaborée" y a rien de plus facile à faire sonner "strat" qu'une strat (quelque soit le prix et la marque)
sérieusement... y en a encore qui pense qu'il y a de "l'art" derriere la fabrication d'une strat ??
d'un point de vu marketing/commercial/industriel oui certainement .. mais d'un point de vue lutherie....

Certes ... mais aujourd'hui quelle est la proportion de Luthiers dans les chaînes de fabrications d'autres instruments ayant pourtant une ascendance plus "noble" ?
Après, pour préciser, je ne dis pas que la strat c'est de la merde, etc... je réagit juste sur les discours "lutherie blablabla". Car oui, je suis convaincu qu'une strat à 4'000 boules est plutôt bien finie. Mais ça, ce n'est pas de la lutherie, c'est de l’ébénisterie, de la quincaillerie, de l'électronique si vous voulez absolument être convaincu d'avoir payé le bon prix.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je suis tenté par un Stratocaster Ri62 MIJ...des avis sur ce modèle ?
De retour !
canopus a écrit :
Certes ... mais aujourd'hui quelle est la proportion de Luthiers dans les chaînes de fabrications d'autres instruments ayant pourtant une ascendance plus "noble" ?

ben j'ai 2 Eggle du début des année 1990. A l'époque, ils étaient moins d'une dizaine, secrétaire et comptable compris. Et, beaucoup de ces marques moyennement connues sont tout à fait dans le même genre. Il n'y a pas que fender, gibson et ibanez qui fait des guitares...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
alexquse a écrit :
Après, pour préciser, je ne dis pas que la strat c'est de la merde, etc... je réagit juste sur les discours "lutherie blablabla". Car oui, je suis convaincu qu'une strat à 4'000 boules est plutôt bien finie. Mais ça, ce n'est pas de la lutherie, c'est de l’ébénisterie, de la quincaillerie, de l'électronique si vous voulez absolument être convaincu d'avoir payé le bon prix.

Je suis d'accord, une strat neuve compte tenu de sa facilité de fabrication ne devrait jamais couter plus de 2000 euros, d'ailleurs de très bon luthiers en proposent faites avec le top des bois et de l'accastillage, à un tarif inférieur à celui-ci, qui inclue j'imagine les royalties de Fender.
D'abord le feeling
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
D'occasion ou directement du Japon. Il y avait quelques types qui en importaient depuis l'Angleterre et les vendaient sur leur site.

Edit : je crois en avoir vues sur DV247 et sur THomann…
Doc Loco
cliclac a écrit :
on comprend mieux si on regarde d’abord la fabrication de la télé ça sent l’empirisme et le pragmatisme « si ça marche c’est bien suffisant » on retrouve ça dans pas mal de produits US
la télé est vraiment une planche avec un manche vissé et ça marche superbement, il suffisait de raffiner un peu le concept pour aboutir à la strat a l’arrivée les 2 sont trés differentes vrai lutherie ou pas 2 produits trés bien conçus

J'avais un article extraordinaire sur le sujet (les concepts "réalistes" qui ont amené à la réalisation de la telecaster, paru dans Guitar & bass UK il y'a quelques années), je n'aime pas scanner des revues car protection du droit d'auteur etc ... mais je ferai peut-être un jour une exception tellement c'est révélateur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
canopus a écrit :

chez les grandes marques ?? ... proche de zero ce sont des process industriel qui évoluent (techniquement pour la fabrication de masse)
Que ce soit Music Man, Gibson ou PRS/Fender/Ibanez/Lag etc..
Toutes ces boites sont à ce stade aujourd'hui !
Même les "petites" boites avec une image "lutherie" fortes des débuts n'en sont plus là (Hamer, Heritage..)

Je ne parle de "luthier" que lorsque la fabrication de l'instrument tient comme des éléments uniques à disposition :
aucune guitare de "luthier" n'est identique dans le sens ou il s'adapte au bois qui a été choisi pour le manche/corps, etc... et sera donc différent pour la suivante.

La fabrication d'une Strat ou d'une LP n'en tient plus compte depuis longtemps.. les bois sont à peine triés et préparés à la chaine par des machines automatisées : le process est toujours le même quelque soit la structure du bout de bois : On ne cherche pas à adapter le travail au bout de bois mais à utiliser TOUT le bois (question de couts)

C'est la rançon d'une industrialisation obligatoire pour proposer suffisament de guitare à tout le monde... et baisser les couts !
Là ou ça devient débile c'est quand sur le même process on vend des Strat à 4000€ en ne jouant que sur l'image alors que la structure de l'instrument et sa fabrication ne le justifie plus.
la guitare c'est de la merde !
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :

J'avais un article extraordinaire sur le sujet (les concepts "réalistes" qui ont amené à la réalisation de la telecaster, paru dans Guitar & bass UK il y'a quelques années), je n'aime pas scanner des revues car protection du droit d'auteur etc ... mais je ferai peut-être un jour une exception tellement c'est révélateur.

Révélateur ... mais chére la planche de nos jours

En ce moment sur guitare électrique et Fender...