La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :
on comprend mieux si on regarde d’abord la fabrication de la télé ça sent l’empirisme et le pragmatisme « si ça marche c’est bien suffisant » on retrouve ça dans pas mal de produits US
la télé est vraiment une planche avec un manche vissé et ça marche superbement, il suffisait de raffiner un peu le concept pour aboutir à la strat a l’arrivée les 2 sont trés differentes vrai lutherie ou pas 2 produits trés bien conçus

J'avais un article extraordinaire sur le sujet (les concepts "réalistes" qui ont amené à la réalisation de la telecaster, paru dans Guitar & bass UK il y'a quelques années), je n'aime pas scanner des revues car protection du droit d'auteur etc ... mais je ferai peut-être un jour une exception tellement c'est révélateur.

Révélateur ... mais chére la planche de nos jours
Doc Loco
aksak a écrit :
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :
on comprend mieux si on regarde d’abord la fabrication de la télé ça sent l’empirisme et le pragmatisme « si ça marche c’est bien suffisant » on retrouve ça dans pas mal de produits US
la télé est vraiment une planche avec un manche vissé et ça marche superbement, il suffisait de raffiner un peu le concept pour aboutir à la strat a l’arrivée les 2 sont trés differentes vrai lutherie ou pas 2 produits trés bien conçus

J'avais un article extraordinaire sur le sujet (les concepts "réalistes" qui ont amené à la réalisation de la telecaster, paru dans Guitar & bass UK il y'a quelques années), je n'aime pas scanner des revues car protection du droit d'auteur etc ... mais je ferai peut-être un jour une exception tellement c'est révélateur.

Révélateur ... mais chére la planche de nos jours :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)o.htm

C'est justement pour celà que l'article en question était révélateur (attention, pas du tout dénigrant, simplement expliquant dans l'extrême détail tout le cheminement de la création de la telecaster, en fonctions des impératifs d'abord et avant tout pratiques et économiques de Léo Fender).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lico
  • Publié par
    lico
    le
ça devient comique
[Edit] je parle de la planche 60th anniversary à 3599 euros
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
The Graduate
Si les guitares d'hier étaient faites dans un souci d'économie et de praticité comme celles d'aujourd'hui au niveau production :
Pourquoi des Télé de 52, ou des Strat de 57, sont elles vendues a prix d'or, et sonnent "mieux" que des guitares d'aujourd'hui ?
"Seule une Gibson est bonne assez"
sunak
  • Special Supra utilisateur
lico a écrit :
ça devient comique

tiens, ça me donne une idée de décoration de table ça ....

au delà de la lutherie, c'est une part d'histoire ... de rêve qu'on s'offre avec une Strat, comme une gibson d'ailleurs ...

moi je dis, faut toujours en garder une
aksak
lico a écrit :
ça devient comique
[Edit] je parle de la planche 60th anniversary à 3599 euros

Ou comment recycler un plan de travail de cuisine Ikea...

L'Opinel ... la Strat (ou la Telecaster?) des couteaux !
Notre expert ès coutellerie, F.T., va nous éclairer là-dessus !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
canopus
  • Special Supra utilisateur
alexquse a écrit :
canopus a écrit :
Certes ... mais aujourd'hui quelle est la proportion de Luthiers dans les chaînes de fabrications d'autres instruments ayant pourtant une ascendance plus "noble" ?

ben j'ai 2 Eggle du début des année 1990. A l'époque, ils étaient moins d'une dizaine, secrétaire et comptable compris. Et, beaucoup de ces marques moyennement connues sont tout à fait dans le même genre. Il n'y a pas que fender, gibson et ibanez qui fait des guitares...

Ce n'est pas ce que j'ai dit, ni même critiqué Eggle. Juste que le pédigré originel "Luthier" peut aujourd'hui s'accommoder d'une production toute aussi industrialisée que celle de Fender. Il n'y a rien de plus à lire ni à sous-entendre.
Shaun70s
Zorzi a écrit :
D'occasion ou directement du Japon. Il y avait quelques types qui en importaient depuis l'Angleterre et les vendaient sur leur site.

Edit : je crois en avoir vues sur DV247 et sur THomann…

Sur Thomann, on trouve cette superbe Tele Custom 62 (qui me tente bien aussi d'ailleurs... ), présente aussi sur DV247, mais pas de Stratocaster...

J'avais cru lire qu'on ne pouvait plus (nous simples particuliers) faire venir des Fender Jap', mais je me trompe peut-être.

L'année prochaine, j'ai 30 ans et je compte bien m'offrir une bonne Stratocaster et les Jap' m'intéressent pour leur qualité et aussi parce que ce sont les seuls à proposer des Fiesta Red/Palissandre.
canopus a écrit :
alexquse a écrit :
canopus a écrit :
Certes ... mais aujourd'hui quelle est la proportion de Luthiers dans les chaînes de fabrications d'autres instruments ayant pourtant une ascendance plus "noble" ?

ben j'ai 2 Eggle du début des année 1990. A l'époque, ils étaient moins d'une dizaine, secrétaire et comptable compris. Et, beaucoup de ces marques moyennement connues sont tout à fait dans le même genre. Il n'y a pas que fender, gibson et ibanez qui fait des guitares...

Ce n'est pas ce que j'ai dit, ni même critiqué Eggle. Juste que le pédigré originel "Luthier" peut aujourd'hui s'accommoder d'une production toute aussi industrialisée que celle de Fender. Il n'y a rien de plus à lire ni à sous-entendre.

moi non plus, ce n'est pas du tout ce que j'entendais, on nage en plein malentendu là

tu demandais "quelle est la proportion de Luthiers dans les chaînes de fabrications". Alors pour te répondre, j'essayais d'expliquer que pas mal de marques moyennes sont ni plus ni moins des PME, donc avec une proportion de luthiers plus élevée que dans les grandes marques. Je fais la distinction entre un luthier qui travail tout seul dans son atelier, une PME où il y a de bonne chance qu'un luthier professionnel touche la guitare que tu achètes, et une multinationale où il n'y a aucune chance qu'un luthier professionnel (ni même un professionel du bois d'ailleurs) touche ta guitare. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas d'un côté le luthier seul, et de l'autre yamaha, fender et ibanez.... beaucoup de marques "moyennes" sont dans cet espace intermédiaire.
Madpeter
alexquse a écrit :
une multinationale où il n'y a aucune chance qu'un luthier professionnel (ni même un professionel du bois d'ailleurs) touche ta guitare.

Considérer John Cruz, Todd Krause, etc comme des guignols c'est original mais pourquoi après tout (j'ai quand même du mal)
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
charlotounga
Rastacouair a écrit :
Encore une fois tu mélanges tout Charlotonga.

Je ne dis pas "lutherie moins bonne" mais je dis "lutherie moins élaborée" que sur une Les Paul Standard... C'est un fait.

- Table bombée = demande un outillage spécifique que Fender n'avait pas a l'époque (c'est justement le pourquoi de la table bombée historiquement : ne pas risquer d'être copiée).
- Le manche collé via un tenon ajusté = demande un travail de précision plus élevé que celui d'un manche vissé.
- La table rapportée, absente de la Stratocaster.
- Les filets sur la table et le manche d'une Les Paul Standard = opération de pose très complexe et chronophage... Absente de la Stratocaster.
- Les inlays d'une Les Paul, l'inclinaison du manche, etc, etc, etc...

Bref je ne suis ni un fanboy Gibson Les Paul ni un ayatollah de la Fender Stratocaster car contrairement à toi, j'ai les deux instruments... Je pense être relativement objectif pour me permettre de dépeindre les qualités de l'une (par exemple sa simplicité) et les qualités de l'autre (par exemple la richesse de sa lutherie).

Objectivité dont tu es hélas dépourvu sur tous ces points...

désolé, mais je possède (et ai possédé) des les paul...donc rien a m'apprendre de ce coté là.
ensuite:
1) la table à beau etre bombée, c'est très joli, mais c'est pas ergonomique.
2) manche collé c'est très bien, mais au final une excellente strat a autant de sustain qu'un les paul, et par ailleurs ça permet un entretien plus facile.
Et enfin on a rarement vu des têtes cassées sur les strats , alors que c'est le cas sur la les paul...(pour revenir sur la fameuse et fragile inclinaison du manche)
3) Table rapportée encore une fois c'est très joli, bon.
4)Les filets de table...c'est très joli.euh ça apporte quoi au son?

Bref, tu remarqueras que "c'est très joli" revient souvent. Fender à conçu un objet de design qui s'est affranchit de la lutherie classique et un peu rétro proposée par gibson en autre
Le but était d'avoir un outil simple, efficace, leger, maniable, ergonomique

LESS IS MORE

Ce n'est pas parceque c'est simple que c'est primaire ou basique, loin de là.
charlotounga
10:15 a écrit :
canopus a écrit :

chez les grandes marques ?? ... proche de zero ce sont des process industriel qui évoluent (techniquement pour la fabrication de masse)
Que ce soit Music Man, Gibson ou PRS/Fender/Ibanez/Lag etc..
Toutes ces boites sont à ce stade aujourd'hui !
Même les "petites" boites avec une image "lutherie" fortes des débuts n'en sont plus là (Hamer, Heritage..)

Je ne parle de "luthier" que lorsque la fabrication de l'instrument tient comme des éléments uniques à disposition :
aucune guitare de "luthier" n'est identique dans le sens ou il s'adapte au bois qui a été choisi pour le manche/corps, etc... et sera donc différent pour la suivante.

La fabrication d'une Strat ou d'une LP n'en tient plus compte depuis longtemps.. les bois sont à peine triés et préparés à la chaine par des machines automatisées : le process est toujours le même quelque soit la structure du bout de bois : On ne cherche pas à adapter le travail au bout de bois mais à utiliser TOUT le bois (question de couts)

C'est la rançon d'une industrialisation obligatoire pour proposer suffisament de guitare à tout le monde... et baisser les couts !
Là ou ça devient débile c'est quand sur le même process on vend des Strat à 4000€ en ne jouant que sur l'image alors que la structure de l'instrument et sa fabrication ne le justifie plus.

C'est le probleme effectivement, c'est pour ça que le custom shop existe...et que les masterbuilder selectionnent leur bois etc...contrairement à ce que tu viens de dire, et que cette operation à un cout: 4000€
8O et Todd Krause c'est pas donné!
à quand le stratocaster" club of snobs"
charlotounga
10:15 a écrit :
alexquse a écrit :
L'esprit de la stratocaster n'a jamais été d'être une bonne guitare du point de vue lutherie. Elle a été conçue dès le début comme un objet de consommation bon marché, pratique, solide, réparable

+100

Citation:
Trouvez un vrai luthier guitare (pas un réparateur qui a appris sur le tas) qui fabrique des guitares électriques (très rare). Après, vous lui demandez ce qu'il pense de la stratocaster, du point de vue lutherie

+ 10000

Citation:
Mais bon, quand on sait ce que certains ont dépensé pour leur planches vissées, on comprend qu'ils aient du mal à l'accepter

+ 10000000000

Citation:
(c'est rare, mais il arrive que des strat japonaises bon marché sonnent aussi bien que des strat MB..

c'est pas si rare que ça contrairement à une LP ou une guitare "élaborée" y a rien de plus facile à faire sonner "strat" qu'une strat (quelque soit le prix et la marque)
sérieusement... y en a encore qui pense qu'il y a de "l'art" derriere la fabrication d'une strat ??
d'un point de vu marketing/commercial/industriel oui certainement .. mais d'un point de vue lutherie....

alors là c'est le pompon
A t'ecouter les strats qui sonnent courrent les rues, c'est bizarre parceque justement j'en ai essayé des cargos et que c'est très loin d'etre le cas, meme dans le haut de gamme!
Vive les prejugés.
caribou71
il y a combien de master builder chez Fender ? et c'est quoi leur rythme de production ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...