Rastacouair a écrit :
Encore une fois tu mélanges tout Charlotonga.
Je ne dis pas "lutherie moins bonne" mais je dis "lutherie moins élaborée" que sur une Les Paul Standard... C'est un fait.
- Table bombée = demande un outillage spécifique que Fender n'avait pas a l'époque (c'est justement le pourquoi de la table bombée historiquement : ne pas risquer d'être copiée).
- Le manche collé via un tenon ajusté = demande un travail de précision plus élevé que celui d'un manche vissé.
- La table rapportée, absente de la Stratocaster.
- Les filets sur la table et le manche d'une Les Paul Standard = opération de pose très complexe et chronophage... Absente de la Stratocaster.
- Les inlays d'une Les Paul, l'inclinaison du manche, etc, etc, etc...
Bref je ne suis ni un fanboy Gibson Les Paul ni un ayatollah de la Fender Stratocaster car contrairement à toi, j'ai les deux instruments... Je pense être relativement objectif pour me permettre de dépeindre les qualités de l'une (par exemple sa simplicité) et les qualités de l'autre (par exemple la richesse de sa lutherie).
Objectivité dont tu es hélas dépourvu sur tous ces points...
désolé, mais je possède (et ai possédé) des les paul...donc rien a m'apprendre de ce coté là .
ensuite:
1) la table à beau etre bombée, c'est très joli, mais c'est pas ergonomique.
2) manche collé c'est très bien, mais au final une excellente strat a autant de sustain qu'un les paul, et par ailleurs ça permet un entretien plus facile.
Et enfin on a rarement vu des têtes cassées sur les strats , alors que c'est le cas sur la les paul...(pour revenir sur la fameuse et fragile inclinaison du manche)
3) Table rapportée encore une fois c'est très joli, bon.
4)Les filets de table...c'est très joli.euh ça apporte quoi au son?
Bref, tu remarqueras que "c'est très joli" revient souvent. Fender à conçu un objet de design qui s'est affranchit de la lutherie classique et un peu rétro proposée par gibson en autre
Le but était d'avoir un outil simple, efficace, leger, maniable, ergonomique
LESS IS MORE
Ce n'est pas parceque c'est simple que c'est primaire ou basique, loin de là .