La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crash test
Si on mets tes micros sur une base warmoth aulne/érable comme ta gratte tu crois que ça va sonner comment ?
ah, presque la même idée crash test
charlotounga
alexquse a écrit :
charlotounga a écrit :
Le marketing ca me parle pas, uniquement le son. et là y'a le son.

Bon ça, si c'était vrai, pour le même prix, tu te serais fait fabriquer une vraie guitare de luthier, sur mesure, en discutant en face à face avec l'artisan de chaque point...
déjà fait 2 fois...une fois avec succès, et une autre fois un peu plus ratée...

Citation:
Si on mets tes micros sur une base warmoth aulne/érable comme ta gratte tu crois que ça va sonner comment ?

Très bonne question, je demande à voir et je n'ai pas vraiment la reponse...
Par contre je peux te dire que j'ai dejà experimenté le fait de changer des micros sur un Strat CS qui sonnait "sombre", j'ai donc mis des micros plus brillants....et malgré tout la signature sonore de la gratte était toujours là...."sombre"
Après c'est un tout autre débat que tu ouvres à savoir: c'est le bois ou les micros qui fait le son? Chacun à son idée du pourcentage...Pour ma part, suite à cette experience, le bois c'est 70% et les micros 30%

Encore une fois c'est hyper subjectif, chacun aura sa propre idée
charlotounga
d'ailleurs je me souviens d'une vidéo sur youtube ou mike eldred (patron du CS) dit que si le son de votre guitare ne vous plait pas, changer le manche aurait plus d'impact sur le son que de changer les micros !!
Dot_zero
alexquse a écrit :

Trouvez un vrai luthier guitare (pas un réparateur qui a appris sur le tas) qui fabrique des guitares électriques (très rare). Après, vous lui demandez ce qu'il pense de la stratocaster, du point de vue lutherie

Yes ! C'est d'ailleurs un luthier dont l'activité cœur est de fabriquer des guitares de jazz, qui m'avait fait remarquer que les gars du custom shop sont appelés des masterbuilder et non luthier. Pour lui un luthier c'est un type qui a un
diplôme de luthier ( plus qu'une école en France, d'après ses dires) mais surtout un type qui sait fabriquer une accoustique, une 3/4 de caisse et accessoirement des solids body.
Pour ma deluxe, il m'a dit :
Le sunburst est réussi, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Le manche est bon car il semble homogène dans sa réaction aux réglages du truss road.
charlotounga
Dot_zero a écrit :
alexquse a écrit :

Trouvez un vrai luthier guitare (pas un réparateur qui a appris sur le tas) qui fabrique des guitares électriques (très rare). Après, vous lui demandez ce qu'il pense de la stratocaster, du point de vue lutherie

Yes ! C'est d'ailleurs un luthier dont l'activité cœur est de fabriquer des guitares de jazz, qui m'avait fait remarquer que les gars du custom shop sont appelés des masterbuilder et non luthier. Pour lui un luthier c'est un type qui a un
diplôme de luthier ( plus qu'une école en France, d'après ses dires) mais surtout un type qui sait fabriquer une accoustique, une 3/4 de caisse et accessoirement des solids body.
Pour ma deluxe, il m'a dit :
Le sunburst est réussi, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Le manche est bon car il semble homogène dans sa réaction aux réglages du truss road.

Je vous invite à lire le CV des masterbuilder, dont certains ont fabriqué des guitares demi caisse de jazz pour D'angelico entre autre...
Masterbuilder est la designation "fender factory" ils ne sont pas moins luthier pour autant
Ensuite parmis eux, la moitié étaient luthiers bien avant (shishkov,Waller, stern, suhr, page, english et j'en passe) et d'autres ont été formés en interne par les plus vieux (smith, cruz, fessler)

Waller (un des petits nouveaux) est notamment sorti de la plus grosse ecole de lutherie americaine...
Personne ne remet en cause la compétence en lutherie des MB je pense...
C'est juste que la strat et la télé ça reste de la "lutherie ikea" destinée à permettre de produire en masse, par des process industriels, avec des couts réduits.
Les fender sont un peu aux guitares électriques ce que la Ford T était aux voitures de son temps.
Après que les MB ou les CS soient réalisées plus soigneusement (notamment le neck pocket) avec des bois triés et, du coup, sonnent bien mieux que l'US moyenne, c'est sûrement vrai et c'est plutôt heureux vu qu'elles coutent entre le double et le triple...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kiff71 a écrit :
Personne ne remet en cause la compétence en lutherie des MB je pense...
C'est juste que la strat et la télé ça reste de la "lutherie ikea" destinée à permettre de produire en masse, par des process industriels, avec des couts réduits.
Les fender sont un peu aux guitares électriques ce que la Ford T était aux voitures de son temps.
Après que les MB ou les CS soient réalisées plus soigneusement (notamment le neck pocket) avec des bois triés et, du coup, sonnent bien mieux que l'US moyenne, c'est sûrement vrai et c'est plutôt heureux vu qu'elles coutent entre le double et le triple...

tu n’as pas bien regarder les video et si moi j’ai compris les corps sont usinés sur les mêmes machines donc précision identiques des ébauches et perçages
après il y a le choix des corps et des manches niveau résonance des bois et je crois que là il y a vraiment du savoir faire
dans un mag musique / son il y avait un test des guitares classiques le précèdent avait plusieurs années (10 je crois) et les musiciens testeurs étaient étonnés des progrès de la lutherie industrielle
mbj335
  • Custom Top utilisateur
A propos de la strat et de la qualité les strats sont réputées pour "buzzer"...pourtant ma CS ne buzze pratiquement pas alors que la cavité micro n'est pas blindée...alors que ma MIJ buzzait à donf (corrigé par un blindage au cuivre et un recablage).

Alors qu'en est-il des vôtres buzz pas buzz ?

Que faut-il comprendre ?
D'abord le feeling
Shaun70s
Ouh là! Je suis dans la 4ème Dimension ou quoi???!!
Je pars faire la sieste 45 min et quand je reviens, il y a 3 pages de plus où vous vous étripez! Vous vous fatiguez jamais vous-même?
Il y avait une bonne ambiance, on avait eu une photo sympa d'une Tele style "billot de boucher" avec un couteau dans l'oignon et vous pourrissez tout.

Put***! On partage tous une passion commune sur ce forum (la musique à l'origine, qui est censée adoucir les moeurs, parait-il...) et vous ne pensez qu'à vous rentrer dedans les uns les autres. On a la chance en France d'avoir quand même quelques moyens et du coup d'avoir des loisirs et au lieu de vous détendre, vous vous bouffez le nez!
Un forum est fait pour partager. Les plus avertis, forts de leurs expériences, conseillent et mettent en garde les moins expérimentés. Mais pas vous! Vous préférez jouer à celui qui pissera le plus haut/loin (ou celui qui a la plus grosse, je vous laisse le choix), plutôt que de faire partager votre expérience. Des gens (principalement des novices dans le milieu, des "Monsieur tout le monde") posent des questions, montrent leur guitare dont ils sont fiers (même si ce ne sont pas des Custom Shop/Masterbuilt/de luthier) mais parce qu'ils se sont faits plaisir et ont peut-être mis des mois voire plus pour se la payer et à cause de vos petites gue-guerres, ça passe inaperçu et ça saoûle tout le monde (Môssieur tout le monde, s'il vous plaît!).
C'est bien, vous avez tous lu les mêmes livres, les mêmes sites internet et vous parlez comme si vous étiez là le jour où John Cruz a sorti sa 1ère pelle.
Il y a des pro-Fender et des pro-Gibson, "what else?!" comme dirait Georges!
Il y a tellement de choses qui font ch***, je vois pas l'intérêt de se prendre la tête en plus en ce qui concerne les loisirs, donc juste pour remettre les choses à plat pour les hormonaux gonflés à bloc : une guitare, ça reste un bout de bois avec des micros, qui sonne plus ou moins bien. Pas de mojo, pas d'âme, pas spiritualité.

Sur ce, je vais faire de la batterie!
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
tu n’as pas bien regarder les video et si moi j’ai compris les corps sont usinés sur les mêmes machines donc précision identiques des ébauches et perçages

Oui, mais sur la même machine avec les mêmes outils tu peux faire différentes qualités : profondeur de passes, vitesse de coupe...
Pour le même design de corps, peu de passes profondes à grande vitesse (donc usinage rapide et "grossier") donneront un résultat bien en dessous de beaucoup de passes peu profondes à faible vitesse d'avancée d'outil (usinage lent en "fin")
Shaun70s a écrit :
Ouh là! Je suis dans la 4ème Dimension ou quoi???!!
Je pars faire la sieste 45 min et quand je reviens, il y a 3 pages de plus où vous vous étripez! Vous vous fatiguez jamais vous-même?
Il y avait une bonne ambiance, on avait eu une photo sympa d'une Tele style "billot de boucher" avec un couteau dans l'oignon et vous pourrissez tout.

Put***! On partage tous une passion commune sur ce forum (la musique à l'origine, qui est censée adoucir les moeurs, parait-il...) et vous ne pensez qu'à vous rentrer dedans les uns les autres. On a la chance en France d'avoir quand même quelques moyens et du coup d'avoir des loisirs et au lieu de vous détendre, vous vous bouffez le nez!
Un forum est fait pour partager. Les plus avertis, forts de leurs expériences, conseillent et mettent en garde les moins expérimentés. Mais pas vous! Vous préférez jouer à celui qui pissera le plus haut/loin (ou celui qui a la plus grosse, je vous laisse le choix), plutôt que de faire partager votre expérience. Des gens (principalement des novices dans le milieu, des "Monsieur tout le monde") posent des questions, montrent leur guitare dont ils sont fiers (même si ce ne sont pas des Custom Shop/Masterbuilt/de luthier) mais parce qu'ils se sont faits plaisir et ont peut-être mis des mois voire plus pour se la payer et à cause de vos petites gue-guerres, ça passe inaperçu et ça saoûle tout le monde (Môssieur tout le monde, s'il vous plaît!).
C'est bien, vous avez tous lu les mêmes livres, les mêmes sites internet et vous parlez comme si vous étiez là le jour où John Cruz a sorti sa 1ère pelle.
Il y a des pro-Fender et des pro-Gibson, "what else?!" comme dirait Georges!
Il y a tellement de choses qui font ch***, je vois pas l'intérêt de se prendre la tête en plus en ce qui concerne les loisirs, donc juste pour remettre les choses à plat pour les hormonaux gonflés à bloc : une guitare, ça reste un bout de bois avec des micros, qui sonne plus ou moins bien. Pas de mojo, pas d'âme, pas spiritualité.

Sur ce, je vais faire de la batterie!

oulala! sortie de sieste difficile?
Ben oui, c'est un forum de discussion, c'est animé, on défend des points de vue, on parle beaucoup, on pratique la drosophilie avec sérieux et application. Et pour une fois personne qui ne s'étripe! Je ne vois vraiment pas à quoi cela pourrait servir d'autres un forum comme celui-ci
Bah, dans ce cas, Clic Clac, comme tous les corps et les manches sont découpés par les mêmes machines a Corona, autant prendre une mex alors....
Plus sérieusement, commande numérique ou pas, il faut voir comment l'ajustement du manche et du corps est parfois réalisé chez Fender, y compris sur des modèles haut de gamme.
C'est pas terrible....
Après pour ce qui est du tri des bois dans le stock, c'est crédible pour le CS vu leur production, mais pas pour la production standard...
Je persiste à penser que, des lors que ce sont des corps collés par Fender (generalement 2 ou 3 parties selon les essences), le corps d'une US aurait pu être le corps d'une mex...
meringue
Au risque de me faire bannir, je trouve que vous prenez la gueule sur des détails, ou plus vulgairement, vous enculez un peu les mouches... Certains diront que mettre 4000 euros dans une Stratocaster, c'est trop. J'en fait partie...parce que je n'ai pas 4000 euro dont je ne sais pas quoi faire...Je les aurais, j'aurais peut-être opté pour une Masterbuilt. Tout ça, c'est subjectif. Chacun a ses priorités, dictées selon sa situation, son passé, son "background"...dans ces conditions quand l'un dit oui, l'autre dit non...

Je viens de me faire monter une Strat MJT après avoir gagné une enchère ebay pour un corps en frène il y a 4 mois. J'en ai fait- du moins nous en avons fait- selon mon luthier, une copie très proche des série L (malgré un corps en frène et un radius de 12...)- les micros sont des Hepcat série L. Bon, lui a entretenu ou réparé des Séries L, je lui fait un peu confiance. Perso, c'est pas ce que je recherchais et le but était d'avoir une très bonne Strat. Je tiens à signaler que je n'ai jamais eu de Série L dans les pattes et la seule que j'ai pu tester était la série L de mon prof il y a 20 ans. Je m'en souviens très peu à part que ça sonnait...dans ses mains.

Bon, ben au départ, c'est pas que ce soit une déception, mais c'est très particulier. Voire déroutant. Contrairement à une Strat moderne, ça sonne doux, le niveau de sortie est plus bas, c'est moins flatteur qu'une Strat moderne, je dirais carrément pas flatteur au départ. Et puis, plus tu la joues et plus tu comprends ce qui se passe. La dynamique n'a rien à voir. ça réponds au toucher comme un point G en plein spasme, les aigus sont doux, le son est beaucoup plus chargé en harmoniques, c'est un son plein et riche, faire siffler la belle est d'une facilité déconcertante, presque trop. En même temps, c'est plus mat qu'une standard, même une réissue, mais ça reste claquant (difficile à décrire). C'est très différent d'une SRV qui va claquer et "clocher", c'est moins medium, moins gros, beaucoup plus fin (dans le sens de "finesse" ou subtile) et paradoxalement, le micro bridge est plein, n'est pas criard du tout. Bref, je pourrait en parler et même une video youtube ne lui ferait pas honneur.

J'ai quand même testé beaucoup de strats et j'en conclu qu'on a tous selon notre passif une idée assez précise de comment sonne une strat: pour moi, j'entends beaucoup SRV dans un son de strat, ou Hendrix (Castle made of Sand par exemple) je ne dis pas qu'il s'agit de ce son là, systématiquement et pour tout le monde. Ce sont mes références. Je n'aime pas le son de Clapton sur Strat par exemple. Sauf que là, je retrouve quand même de ces références dans le son de ma strat, mais c'est encore autre chose, et c'est bien différent. Bref, j'en conclu que il y a une construction de base, une électronique de base, des sons qui de l'une à l'autre sont assez proches, mais qu'au final, il y a quand même beaucoup de variations.

Pour conclure, mon luthier m'a fait essayer une copie d'une Strat qu'il à montée, typée 70's, et bien elle est aux antipodes de la mienne. C'est bien aussi, mais ça n'a rien à voir...enfin à entendre...

Au passage: Ma strat est une vraie tuerie, et peu importe le fait qu'elle m'ait coûté un prix un peu trop élevé pour une copie (cours du dollar élevé, douanes, achat d'un câblage cher et merdique qui au final a été changé, pickguard cher et inutile mais joli).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Denis13 a écrit :
cliclac a écrit :

Oui, mais sur la même machine avec les mêmes outils tu peux faire différentes qualités : profondeur de passes, vitesse de coupe...
Pour le même design de corps, peu de passes profondes à grande vitesse (donc usinage rapide et "grossier") donneront un résultat bien en dessous de beaucoup de passes peu profondes à faible vitesse d'avancée d'outil (usinage lent en "fin")

je ne crois pas denis la machine ne découpe pas qu'un seul corps à la fois je ne sais plus s'il s'agit d'une video fender ou godin il y a plusieurs têtes l'ouvrier ne fait que mettre les blocs et récupérer les corps c'est très rapide je ne pense pas qu'il s'amuse à changer les réglages trop long à faire
pour les neck pockets cela doit plutôt dépendre de l'usine et de la productivité attendue par les dirigeants les mexicains doivent etre incités a produire plus pour moins cher sinon quel serait l'intérêt d'avoir une usine au Mexique
n'oublie pas non plus qu'il n'y pas les mêmes problèmes qu'avec les machines plus petites genre artisans il n'y aucune vibration la qualité même sur des passes énormes est superbes

En ce moment sur guitare électrique et Fender...