Au risque de me faire bannir, je trouve que vous prenez la gueule sur des détails, ou plus vulgairement, vous enculez un peu les mouches... Certains diront que mettre 4000 euros dans une Stratocaster, c'est trop. J'en fait partie...parce que je n'ai pas 4000 euro dont je ne sais pas quoi faire...Je les aurais, j'aurais peut-être opté pour une Masterbuilt. Tout ça, c'est subjectif. Chacun a ses priorités, dictées selon sa situation, son passé, son "background"...dans ces conditions quand l'un dit oui, l'autre dit non...
Je viens de me faire monter une Strat MJT après avoir gagné une enchère ebay pour un corps en frène il y a 4 mois. J'en ai fait- du moins nous en avons fait- selon mon luthier, une copie très proche des série L (malgré un corps en frène et un radius de 12...)- les micros sont des Hepcat série L. Bon, lui a entretenu ou réparé des Séries L, je lui fait un peu confiance. Perso, c'est pas ce que je recherchais et le but était d'avoir une très bonne Strat. Je tiens à signaler que je n'ai jamais eu de Série L dans les pattes et la seule que j'ai pu tester était la série L de mon prof il y a 20 ans. Je m'en souviens très peu à part que ça sonnait...dans ses mains.
Bon, ben au départ, c'est pas que ce soit une déception, mais c'est très particulier. Voire déroutant. Contrairement à une Strat moderne, ça sonne doux, le niveau de sortie est plus bas, c'est moins flatteur qu'une Strat moderne, je dirais carrément pas flatteur au départ. Et puis, plus tu la joues et plus tu comprends ce qui se passe. La dynamique n'a rien à voir. ça réponds au toucher comme un point G en plein spasme, les aigus sont doux, le son est beaucoup plus chargé en harmoniques, c'est un son plein et riche, faire siffler la belle est d'une facilité déconcertante, presque trop. En même temps, c'est plus mat qu'une standard, même une réissue, mais ça reste claquant (difficile à décrire). C'est très différent d'une SRV qui va claquer et "clocher", c'est moins medium, moins gros, beaucoup plus fin (dans le sens de "finesse" ou subtile) et paradoxalement, le micro bridge est plein, n'est pas criard du tout. Bref, je pourrait en parler et même une video youtube ne lui ferait pas honneur.
J'ai quand même testé beaucoup de strats et j'en conclu qu'on a tous selon notre passif une idée assez précise de comment sonne une strat: pour moi, j'entends beaucoup SRV dans un son de strat, ou Hendrix (Castle made of Sand par exemple) je ne dis pas qu'il s'agit de ce son là, systématiquement et pour tout le monde. Ce sont mes références. Je n'aime pas le son de Clapton sur Strat par exemple. Sauf que là, je retrouve quand même de ces références dans le son de ma strat, mais c'est encore autre chose, et c'est bien différent. Bref, j'en conclu que il y a une construction de base, une électronique de base, des sons qui de l'une à l'autre sont assez proches, mais qu'au final, il y a quand même beaucoup de variations.
Pour conclure, mon luthier m'a fait essayer une copie d'une Strat qu'il à montée, typée 70's, et bien elle est aux antipodes de la mienne. C'est bien aussi, mais ça n'a rien à voir...enfin à entendre...
Au passage: Ma strat est une vraie tuerie, et peu importe le fait qu'elle m'ait coûté un prix un peu trop élevé pour une copie (cours du dollar élevé, douanes, achat d'un câblage cher et merdique qui au final a été changé, pickguard cher et inutile mais joli).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...