La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Denis13 a écrit :
cliclac a écrit :
tu n’as pas bien regarder les video et si moi j’ai compris les corps sont usinés sur les mêmes machines donc précision identiques des ébauches et perçages

Oui, mais sur la même machine avec les mêmes outils tu peux faire différentes qualités : profondeur de passes, vitesse de coupe...
Pour le même design de corps, peu de passes profondes à grande vitesse (donc usinage rapide et "grossier") donneront un résultat bien en dessous de beaucoup de passes peu profondes à faible vitesse d'avancée d'outil (usinage lent en "fin")

je ne crois pas denis la machine ne découpe pas qu'un seul corps à la fois je ne sais plus s'il s'agit d'une video fender ou godin il y a plusieurs têtes l'ouvrier ne fait que mettre les blocs et récupérer les corps c'est très rapide je ne pense pas qu'il s'amuse à changer les réglages trop long à faire
pour les neck pockets cela doit plutôt dépendre de l'usine et de la productivité attendue par les dirigeants les mexicains doivent etre incités a produire plus pour moins cher sinon quel serait l'intérêt d'avoir une usine au Mexique
n'oublie pas non plus qu'il n'y pas les mêmes problèmes qu'avec les machines plus petites genre artisans il n'y aucune vibration la qualité même sur des passes énormes est superbes
La différence c'est sans doute le prix de l'exploitation du terrain, les salaires des ouvriers, les lois environnementales sans doute bcp plus lâches au Mexique qu'en Californie et la qualité des micros et de l'accastillage sur certains modèles.

@Meringue: cool !!
On peut obtenir un excellent résultat, aussi intéressant qu'une Fender, en montant avec soin des pièces de bonne qualité ou en les faisant monter par quelqu'un de compétent sans pour autant claquer trop de sous...
Ceci dit des "séries L" en frêne il y en a eu...
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
meringue a écrit :
Au risque de me faire bannir,

on ne bannit pas pour si peu sur G.com

intéressant ton expérience. j'ai essayé il y a un peu un MIM équipée de Hepcat série L, et j'ai eu la même impression que toi pour le micro bridge.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
meringue
Oui, il ne sonne pas aigrelet et twangue très peu.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
crash test
Comme quoi les micros influeraient + que le bois, c'est ce que je pense. Le grain vient des micros, la "lutherie" influe sur la dynamique.
lico
  • Publié par
    lico
    le
crash test a écrit :
Comme quoi les micros influeraient + que le bois, c'est ce que je pense. Le grain vient des micros, la "lutherie" influe sur la dynamique.

je te laisse la responsabilité de cet écrit, je ne veux pas finir sur un bûcher
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
meringue
crash test a écrit :

Non, je crois que c'est plus complexe que ça. Ces fameux série L sur un manche maple ne conviennent pas forcément. Stéphane de Hepcat m'a demandé de quels bois étaient fait le manche et le corps avant de bobiner les micros. C'est une association. Par exemple, la Strat MJT d'un pote sonne plus medium et est plus mat car le corps de la sienne est en aulne. Ensuite la résonance du bois, sa qualité sonore, son vernis, le choix du bridge et des pontets...tout influe sur le son. Par exemple, je n'a jamais entendu une strat dont les notes se détachaient autant que sur la mienne...et c'est pas dû aux micros...(attention, je ne pense pas avoir la meilleure strat qui soit, c'est juste une comparaison avec ce que j'ai testé, et c'est la première "équivalente à une custom shop" que je joue).

Un exemple concret:

http://www.petelacis.com/2010/(...)lips/
meringue
kiff71 a écrit :
La différence c'est sans doute le prix de l'exploitation du terrain, les salaires des ouvriers, les lois environnementales sans doute bcp plus lâches au Mexique qu'en Californie et la qualité des micros et de l'accastillage sur certains modèles.

@Meringue: cool !!
On peut obtenir un excellent résultat, aussi intéressant qu'une Fender, en montant avec soin des pièces de bonne qualité ou en les faisant monter par quelqu'un de compétent sans pour autant claquer trop de sous...
Ceci dit des "séries L" en frêne il y en a eu...

Oui, on m'a dit ça.
Rastacouair
charlotounga a écrit :
Rastacouair a écrit :
Encore une fois tu mélanges tout Charlotonga.

Je ne dis pas "lutherie moins bonne" mais je dis "lutherie moins élaborée" que sur une Les Paul Standard... C'est un fait.

- Table bombée = demande un outillage spécifique que Fender n'avait pas a l'époque (c'est justement le pourquoi de la table bombée historiquement : ne pas risquer d'être copiée).
- Le manche collé via un tenon ajusté = demande un travail de précision plus élevé que celui d'un manche vissé.
- La table rapportée, absente de la Stratocaster.
- Les filets sur la table et le manche d'une Les Paul Standard = opération de pose très complexe et chronophage... Absente de la Stratocaster.
- Les inlays d'une Les Paul, l'inclinaison du manche, etc, etc, etc...

Bref je ne suis ni un fanboy Gibson Les Paul ni un ayatollah de la Fender Stratocaster car contrairement à toi, j'ai les deux instruments... Je pense être relativement objectif pour me permettre de dépeindre les qualités de l'une (par exemple sa simplicité) et les qualités de l'autre (par exemple la richesse de sa lutherie).

Objectivité dont tu es hélas dépourvu sur tous ces points...

désolé, mais je possède (et ai possédé) des les paul...donc rien a m'apprendre de ce coté là.
ensuite:
1) la table à beau etre bombée, c'est très joli, mais c'est pas ergonomique.
2) manche collé c'est très bien, mais au final une excellente strat a autant de sustain qu'un les paul, et par ailleurs ça permet un entretien plus facile.
Et enfin on a rarement vu des têtes cassées sur les strats , alors que c'est le cas sur la les paul...(pour revenir sur la fameuse et fragile inclinaison du manche)
3) Table rapportée encore une fois c'est très joli, bon.
4)Les filets de table...c'est très joli.euh ça apporte quoi au son?

Bref, tu remarqueras que "c'est très joli" revient souvent. Fender à conçu un objet de design qui s'est affranchit de la lutherie classique et un peu rétro proposée par gibson en autre
Le but était d'avoir un outil simple, efficace, leger, maniable, ergonomique

LESS IS MORE

Ce n'est pas parceque c'est simple que c'est primaire ou basique, loin de là.

Alors la c'est juste énorme.
Je te cause de lutherie plus élaborée sur une LP que sur une Strat et tu me réponds en étant totalement à côté de la plaque, sur absolument tout... Incroyable.
Je te dis qu'un filet, c'est un travail de lutherie absent de la Strat, tu me réponds que ça sonne pas mieux. Oui et ? Quel rapport ?
Je te dis qu'une table bombée, c'est un travail de lutherie absent de la Strat, tu me réponds que ce n'est pas ergonomique. Oui et ? Quel rapport ?
Je te dis qu'un manche collé demande un boulot de lutherie plus complexe que celui d'un manche vissé de Strat, tu me réponds que ça n'apporte pas plus de sustain. Oui et ? Quel rapport ?
Bref tes arguments sont tous totalement hors sujet et aucun n'est évidemment en mesure de démonter qu'une Strat demande le même boulot de lutherie qu'une Les Paul... Ce qui est de toute façon indémontrable car inexact...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
meringue a écrit :

Un exemple concret:

http://www.petelacis.com/2010/(...)lips/

très intéressant ! et globalement conforme à ce qu'on sait. Ceux qui jouent sur positions intermédiaires vous prenez pas la tête toutes les strats sonnent pareil dans ce cas
D'abord le feeling
aksak
Alors l'Opinel, Stratocaster ou Telecaster des couteaux ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
phipessac
@meringue : tu as aussi pris un manche allparts de chez MJT ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
meringue
phipessac a écrit :
@meringue : tu as aussi pris un manche allparts de chez MJT ?

Non, un MusiKraft. Très beau et vraiment super agréable à jouer.

@mbj335: oui, c'est clairement pas une découverte mais ça donne une idée plus précise des rendus des différents assemblages classiques de Strat.
charlotounga
Rastacouair a écrit :
charlotounga a écrit :
Rastacouair a écrit :
Encore une fois tu mélanges tout Charlotonga.

Je ne dis pas "lutherie moins bonne" mais je dis "lutherie moins élaborée" que sur une Les Paul Standard... C'est un fait.

- Table bombée = demande un outillage spécifique que Fender n'avait pas a l'époque (c'est justement le pourquoi de la table bombée historiquement : ne pas risquer d'être copiée).
- Le manche collé via un tenon ajusté = demande un travail de précision plus élevé que celui d'un manche vissé.
- La table rapportée, absente de la Stratocaster.
- Les filets sur la table et le manche d'une Les Paul Standard = opération de pose très complexe et chronophage... Absente de la Stratocaster.
- Les inlays d'une Les Paul, l'inclinaison du manche, etc, etc, etc...

Bref je ne suis ni un fanboy Gibson Les Paul ni un ayatollah de la Fender Stratocaster car contrairement à toi, j'ai les deux instruments... Je pense être relativement objectif pour me permettre de dépeindre les qualités de l'une (par exemple sa simplicité) et les qualités de l'autre (par exemple la richesse de sa lutherie).

Objectivité dont tu es hélas dépourvu sur tous ces points...

désolé, mais je possède (et ai possédé) des les paul...donc rien a m'apprendre de ce coté là.
ensuite:
1) la table à beau etre bombée, c'est très joli, mais c'est pas ergonomique.
2) manche collé c'est très bien, mais au final une excellente strat a autant de sustain qu'un les paul, et par ailleurs ça permet un entretien plus facile.
Et enfin on a rarement vu des têtes cassées sur les strats , alors que c'est le cas sur la les paul...(pour revenir sur la fameuse et fragile inclinaison du manche)
3) Table rapportée encore une fois c'est très joli, bon.
4)Les filets de table...c'est très joli.euh ça apporte quoi au son?

Bref, tu remarqueras que "c'est très joli" revient souvent. Fender à conçu un objet de design qui s'est affranchit de la lutherie classique et un peu rétro proposée par gibson en autre
Le but était d'avoir un outil simple, efficace, leger, maniable, ergonomique

LESS IS MORE

Ce n'est pas parceque c'est simple que c'est primaire ou basique, loin de là.

Alors la c'est juste énorme.
Je te cause de lutherie plus élaborée sur une LP que sur une Strat et tu me réponds en étant totalement à côté de la plaque, sur absolument tout... Incroyable.
Je te dis qu'un filet, c'est un travail de lutherie absent de la Strat, tu me réponds que ça sonne pas mieux. Oui et ? Quel rapport ?
Je te dis qu'une table bombée, c'est un travail de lutherie absent de la Strat, tu me réponds que ce n'est pas ergonomique. Oui et ? Quel rapport ?
Je te dis qu'un manche collé demande un boulot de lutherie plus complexe que celui d'un manche vissé de Strat, tu me réponds que ça n'apporte pas plus de sustain. Oui et ? Quel rapport ?
Bref tes arguments sont tous totalement hors sujet et aucun n'est évidemment en mesure de démonter qu'une Strat demande le même boulot de lutherie qu'une Les Paul... Ce qui est de toute façon indémontrable car inexact...

En fait il y à plus d'opérations dans la fabrication de la les Paul , on est d'accord.
La lutherie de la strat n'en est pas moins "élaborée".
Shaun70s
meringue a écrit :
Au risque de me faire bannir, je trouve que vous prenez la gueule sur des détails, ou plus vulgairement, vous enculez un peu les mouches...

Ben je crois que tout est dit...
phipessac
Ok, merci !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur guitare électrique et Fender...