La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
cortmgm a écrit :
bonjour tout le monde!

_j'ai un soucis avec les vis de la plaque de la prise jack : elles se dévissent régulièrement...
je pense que les "trous" dans lesquels les vis rentrent sont trop grands...
du coup, dois-je prendre des vis de diamètre supérieur pour fixer correctement la plaque au corps de ma strat?

_quel forme de clé pour serrer le plus efficacement possible la prise jack à la plaque?

merci de vos conseils!

Il vaudrait mieux reboucher (partiellement) les trous dans le corps de ta guitare avec par exemple un morceau de cure-dent et de la colle à bois. Comme ça ta réparation est invisible.

Pour fixer la prise à la plaque ça dépend un peu de ton matériel, mais si tu as une clé à pipe dont le bord est assez fin est idéale.
slowhand73
j0k3335 a écrit :
slowhand73 a écrit :

Pourtant la guitare de la vidéo dont on parle est une 1955 avec des Alnico 3, cherchez l'erreur

Parce que ne parler QUE de l'aimant ne veut pas dire grand chose , il faut connaitre le fil
( son diametre 42,43 awg heavy formvar, 42, 43, & 44 AWG Enameled Copper ... , ... , ensuite le nombre de tours, le style de bobinage) : autant dire qu'à l'arrivée, l'impédance
ne va pas être la même ... ni le son .

Bien que tu ai raison, ici ça n'est pas le cas. On parle d'une guitare originale de 1955 et de fabricants des micros censés répliquer ceux de la même époque, les Lollar dont parle Rhum66, les Fralin Real 54 etc. avec des specs similaires, diamètre et isolant du fil, matière de la bobine etc.
Des micros simple pour strat en alnico 3, déjà il n'y en a pas des tonnes, et des modèles qui s'aventure dans des specs différentes des 54-56, encore moins. Restons dans le contexte.

Je répondais dont à Rhum66 qui disait :
rhum66 a écrit :

Pour répondre à quelqu'un plus haut sur les Alnico 3, j'ai les LOLLARS "blonde" depuis des années sur une MEX Classic série 60', ce sont des micros à faible niveau de sortie/plots non étagés, pas du tout dans l'esprit de la vidéo dont nous débattons. C'est très bon , mais c'est pour avoir les son des années 50, brillants, incisifs et nerveux (moi j'adore).

Je voulais dont lui faire remarquer le coté contradictoire de ce qu'il disait, soit en gros que la strat de la video ne sonnait pas typique années 50 alors que c'est purement du matériel de ces années là qui était montré.

Au passage, je suis allé voir le site de Lollar, et il semblerait que les Blonde soit avec des aimants Alnico 2 et non 3. Bon, ça ne doit pas trop changer grand chose, c'est assez proche comme aimants (sur le papier et petite expérience perso sur des humbuckers dont j'ai remplacés les A2 par des A3 : pas remarqué de différence flagrante).
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Oui, je me suis trompé, c'est bien de l'Alnico 2.
Mais comme l'a dit JOK3335, tout le reste compte aussi (nombre de tours etc...);
Je ne vais pas refaire son excellent post.
Ensuite, il y a le ressenti de chacun; pour moi les FAT 50' Fender reproduisent "à peu prés" ce type de son, si on joue dans cet esprit "texas-blues" (celui de la video), dans un très bon ampli Fender.
Il manquera toujours l'équivalence guitare, ici durement compensable, s'agissant là d'une originale de 55.
Ceci dit, les custom shop "heavy relic 56" d'il y a environ 10 ans (montées en Fat 50) et 55 (plus récentes, montées en "hand-wound ™55 single-coil"), de ces dernières années s'approchent assez de ce type de rendu, pour en avoir essayer plusieurs, je te conseille de t'y intéresser si c'est un peu ce que tu recherches.
Elles ont pourtant des radius de 9,25 et des frettes médiums jumbos 6105, ce qui ne se faisait pas en 55; pourtant l'esprit y est vraiment retrouvé.
Comme quoi, il n'y a pas que les spécificités "sur le papier" qui sont ce qu'elles sont, mais la globalité avec l'ampli, le guitariste, le repertoire et tout le reste.
C'est pour cela que nous sommes finalement toujours assez frustré, nous les "geek" à la recherche du graal (je parle pour moi en tout cas), de ne pouvoir s'en tenir qu'à une seule spécificité de la chaîne du son (par exemple le grade de l'Alnico comme ici), qui ne peut garantir le rendu global de ce que nous entendons.

Pour rester dans des prix plus raisonnables, j'avais essayé une road worn 50' qui m'avait laissé une bonne impression de "vieux son" (notion subjective...), grâce à ces Fender TEX mex, qui rendaient le son "démagnétisé", presque acoustique, des vieux micros Fender (j'étais branché dans un Laney LIONHEART).

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
C'est moi ou t'es pas parfaitement accordé sur la vidéo ?

J'aime pas trop le son, ça sonne froid et anémique mais ça vient peut-être de l'ampli et de la prise de son ... on entend trop le son acoustique de la guitare et pas assez l'ampli.

Après c'est une jolie gratte surement très sympa !
slowhand73
rhum66 a écrit :
Oui, je me suis trompé, c'est bien de l'Alnico 2.
Mais comme l'a dit JOK3335, tout le reste compte aussi (nombre de tours etc...);
Je ne vais pas refaire son excellent post.

J'ai l'impression que vous n'avez pas compris ce que je voulais faire remarquer (et loin de moi l'intention de faire mal aux mouches ) :
On a une démo démo de matériel des années 50, on (je) parle de micros avec des specs de la même époque et tu réponds : ça ne sonnera pas comme sur la vidéo, mais c'est pour avoir les son des années 50, brillants, incisifs et nerveux.

Moi je dis qu'une bonne Fender de début/mid 50's ça sonne comme sur la vidéo (après tout dépend de l'ampli et des réglages) et que les micros ne sont pas le facteur majeur dans le résultat (type d'aimant et autres variation). Ça influe un peu, mais AMHA pas autant que la lutherie.
rhum66
Mikka Grytviken a écrit :

J'aime pas trop le son, ça sonne froid et anémique mais ça vient peut-être de l'ampli et de la prise de son ... on entend trop le son acoustique de la guitare et pas assez l'ampli.

C'est pris en magasin, Juste pour me souvenir de la gratte après essai, à l'arrache (i-phone sur l'ampli), sans réglages plus que çà..., ampli assez bas pour pas se faire jeter.
Oui, les micros Fender "tex-mex" sont très secs et un peu raides, avec un rendu assez "acoustique"(Anémique est le mot).
Le patron de ce magasin, un vieux de la vieille prétend qu'ils restituent parfaitement les micros démagnétisés d'autrefois.
Pour çà, j'en sais trop rien...
J'aime pas plus que çà, mais cela change un peu des micros très ciselés qu'on entend partout.

Pour l'accordage, j'avais pas d'accordeur et les cordes étaient mega-rincées, donc c'est peut-être un peu "faux" par moment.
Quant à mon jeu, je ne me fais pas d'illusion.
A+
j0k3335
slowhand73 a écrit :

... et que les micros ne sont pas le facteur majeur dans le résultat (type d'aimant et autres variation). Ça influe un peu, mais AMHA pas autant que la lutherie.

oh, tout a fait ! je pense que tu cernes bien le problème

mais rhum66 en a bien la perception :

rhum66 a écrit :

Comme quoi, il n'y a pas que les spécificités "sur le papier" qui sont ce qu'elles sont, mais la globalité avec l'ampli, le guitariste, le répertoire et tout le reste.

C'est pour cela que nous sommes finalement toujours assez frustré, nous les "geek" à la recherche du graal (je parle pour moi en tout cas), de ne pouvoir s'en tenir qu'à une seule spécificité de la chaîne du son (par exemple le grade de l'Alnico comme ici), qui ne peut garantir le rendu global de ce que nous entendons.

... et il met le doigt sur la frustration de ceux qui font mal aux mouches COMME MOI qui recherche toujours le GRAAL ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
Pour répondre à slowhand 73:

Le son cinquante dont je parle est celui-ci, celui d'un pee wee crayton par exemple :

Chacun son idée du son années "cinquante" (il joue une stratocaster 54 custom color), pour moi à 3,7 mm on y est en plein.
rhum66 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

C'est pris en magasin, Juste pour me souvenir de la gratte après essai, à l'arrache (i-phone sur l'ampli), sans réglages plus que çà..., ampli assez bas pour pas se faire jeter.
Oui, les micros Fender "tex-mex" sont très secs et un peu raides, avec un rendu assez "acoustique"(Anémique est le mot).
Le patron de ce magasin, un vieux de la vieille prétend qu'ils restituent parfaitement les micros démagnétisés d'autrefois.
Pour çà, j'en sais trop rien...
J'aime pas plus que çà, mais cela change un peu des micros très ciselés qu'on entend partout.

Pour l'accordage, j'avais pas d'accordeur et les cordes étaient mega-rincées, donc c'est peut-être un peu "faux" par moment.
Quant à mon jeu, je ne me fais pas d'illusion.
A+

Ton jeu est très bien, de plus ta vidéo est excellente car elle restitue bien le son de cette Road worn, ça restitue le son typique de ces Tex Mex, assez spécial tout de même, je comprends assez peu ce choix de Fender pour une guitare vendue 1200 euros.
cortmgm
quel outil utiliser pour dévisser correctement et sans encombres l'écrou de la prise jack?

quelle taille?

j'en ai marre de galérer à chaque fois et en plus de visser pas assez fort l'écrou...que ce soit pour une strat ou une telecaster, c'est souvent la galère

https://www.franceguitare.fr/6(...)a.jpg

je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
MonsieurMalabar
cortmgm a écrit :
quel outil utiliser pour dévisser correctement et sans encombres l'écrou de la prise jack?

quelle taille?

j'en ai marre de galérer à chaque fois et en plus de visser pas assez fort l'écrou...que ce soit pour une strat ou une telecaster, c'est souvent la galère

Je me demande si une goutte de frein-filet éviterait les desserages intempestifs.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Le Corbusier
cortmgm a écrit :

quelle taille?

Une clé à pipe ?
Si c'est une Strat US, unités impériales.
Les Strats fabriquées ailleurs (Japon, Mexique, etc.) ont normalement de la quincaillerie en unités métriques.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
MonsieurMalabar a écrit :
cortmgm a écrit :

quelle taille?

Je me demande si une goutte de frein-filet éviterait les desserages intempestifs.

une rondelle frein ferait plus l'affaire, du frein filet pourrait rendre l'écrou indémontable ce qui pourrait être génant...
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Hotblues
Citation:

C'est ce que j'applique sur toutes mes guitares. Le frein filet bleu. C'est le rouge ( réservé aux bielles moteur) qui serait indémontable, sauf chauffé au chalumeau. Donc à éviter sur une guitare
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur guitare électrique et Fender...