La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :
Pour avoir pas mal changé de micros sur deux strats, dont une dont je voulais me débarrasser de son coté trop droit et un peu 'harsh' , mon avis est qu'un changement de micro ne changera pas le caractère d'une guitare.

Un changement de micro va faire évoluer la réponse en fréquences, le niveau de sortie, la clarté etc. mais le caractère de la guitare restera. Si elle n'a pas de dynamique à la base ou qu'elle sonne crin crin et sans corps, le meilleur micro du monde ni changera rien.

fmu, le son que tu décris, celui du premier plan, on le retrouve sur pas mal de vidéo avec des configurations de micros bien différentes, en alnico 5 généralement, avec un peu tout ce que Fender et autre fabricants ont pu produire.

Vous oubliez un truc les copains là !

A ce que j'entends sur la vidéo, je serai tenté de penser que la guitare est branché d'ans un Tweed Bassman ou un JTM45 ...

La manière de répondre de l'ampli est aussi un élément important dans la chaîne !

Je vous rejoins sur ce qui concerne la qualité de la guitare et des micros, c'est un ensemble et cette alchimie est assez rare.

J'ai une strato qui sonne comme ça, du moins je trouve et je me plais à le croire !
C'est une guitare de luthier que j'ai demandé à Alain Raifort, luthier depuis au moins 25 ans à Tours. Elle date de 1994, le corps est en Tilleul et le manche en érable avec une tête de telecasrer. Je vous l'ai déjà montrée ici. Elle a une finition Cherry Sunburst. J'ai longtemps cherché les micros qui s'entendraient le mieux avec cette lutherie au son très particulier mais qui me faisaient vraiment "kiffé" acoustiquement. Les micros sont des Seymour Duncan APS2. Ca fait maintenant un moment qu'ils sont sur cette guitare. Je pense que j'ai trouvé la bonne association. Il faudrait que je vous fasse une petite démo un de ces jours.

J'ai des Kinman Avn56 sur ma stratocaster Xavier Petit. Ca sonne pas mal aussi dans l'esprit des micros d'avant les sixties.

Chouette vidéo en tous cas, une guitare qui donne envie !

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
david2marseille a écrit :
houlaaaaaaaaaaa ....ca dépote ! c est pas du Texas Special !

Quels micros peuvent se rapprocher aujourd'hui de ces micros 55 ???
Tornade , Hepcat, Lollar, Fralin, Nicolas Pain, Bare Knuckle, Seymour Duncan Vintage SSL ,Fender Fat50, 57/62 ,54 ,69 ...?

Les Fender FAT 50' sont assez dans l'esprit pour retrouver ce type de sons (toute proportion gardée, on aura jamais le bout de bois datant de 55...).
Pour répondre à quelqu'un plus haut sur les Alnico 3, j'ai les LOLLARS "blonde" depuis des années sur une MEX Classic série 60', ce sont des micros à faible niveau de sortie/plots non étagés, pas du tout dans l'esprit de la vidéo dont nous débattons. C'est très bon , mais c'est pour avoir les son des années 50, brillants, incisifs et nerveux (moi j'adore).
Mais pour moi LOLLAR est un génie du micro, je ne suis plus objectif là.
Enfin, je rejoins le post précédent, le gars joue dans un gros lampe vintage "Fender" (Bassman ou Deluxe), bien poussé comme il faut, et cela fait la différence avec un son lambda, et je dirais presque "peu importe les micros de la stratocaster".
A+.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
bon ben chacun son experience! mais perso, ce son est un son que j'ai bien dans l'oreille , que j'aime et que je m'efforce de pratiquer. et je dois dire que je suis assez satisfait du resultat avec le matériel cité dans mon précédant post.
ensuite, c'est sur que l'ampli n'y est pas pour rien. de mon coté, avec la strat c'est un peu du deluxe reverb, et beaucoup du goldfinger de chez bogner. miam miam!
Oghkhood a écrit :
Je pense pas. Pour avoir monté du AC2 sur une Tele, et essayé du AC2+AC4 sur une LP, le changement des aimants n'apporte rien de ce genre.

Les alnico avec de # plus bas sont plus chantants, les AC5 plus definis quand tu prends du gain. Mais dans le cas qui nous concerne, pour qu'on entende la rondeur du bois dans une video youtube, il faut que cette gratte ai un mojo severe, et pas celui des legendes urbaines.

Mon prof a une Strat mex du meme genre (1 sur 10000 dans la serie). Je lui ais plusieurs fois fait faire le test de jouer mes strats et la sienne dans mon ampli sans rien changer aux reglages, ni a son jeux. Et a chaque fois c'est a se rouler par terre de desespoir.
Ma Jimmy Vaughan signature ( qui est pourtant pas mal) est juste ridicule comparée a sa Mex.
J'ai aussi une Squier std acquise 59€ chez Cash Converters. La toute premiere guitare electrique que j'ai testé et acheté sans la brancher. Grand bien m'a pris car si je l'avais jouée sur un ampli, je l'aurait sans doute pas prise tant les micros etaient mauvais. Je lui ai greffé un set de Van Zandt rock qui lui a fait du bien - c'etait pas difficile ! - mais la aussi les micros ne font pas tout. Cette gratte a plus de 10ans, et une fois bien reglée, malgres le corps en agathis bas de gamme, elle fait entendre des choses que les micros n'expliquent pas.

Je découvre ça aussi, la stratocaster n'est pas une guitare type PRS, Gibson, c'est une guitare qui s'accommode mieux que bien d'une fabrication industrielle du moment que c'est fait à peu prés comme il faut.
Je découvre les Mex, je délaisse mes USA, je vais reprendre une CP pour y monter des Benedetti, je sais d'avance que ça va sonner. J'hésitais à prendre une USA, mais réellement, je vois pas du tout en quoi une lutherie d'une USA va m'apporter un plus.
Je dis ça, j'ai pourtant longtemps snobé les Mex, mais je dois dire que les ayant découvertes, je vois pas l'intérêt de prendre plus cher, d'autant comme moi, ou je remplace les micros. je dis ça, j'ai encore quelques chères..
vjau
  • Special Top utilisateur
Est-ce que certains ont parmi vous l'expérience des strats montées en HSH. Bon d'accord ce ne sont plus vraiment des strats, mais comme je suis un gros fan de la position 4 et que parfois les humbuckers me manquent, je me demandais si ça ne serait pas possible d'avoir le meilleur des deux mondes sur ce genre de configuration.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
HSS pourquoi pas si c'est bien fait, vu que le split ne servira que pour le micro milieu+chevalet.
Pas encore testé d'ailleurs.
Kandide
Gzii a écrit :
HSS pourquoi pas si c'est bien fait, vu que le split ne servira que pour le micro milieu+chevalet.
Pas encore testé d'ailleurs.

HSS

Me semble un bon compromis !

Sinon, oui dans le hard il y a aussi du HHH

slowhand73
rhum66 a écrit :

Pour répondre à quelqu'un plus haut sur les Alnico 3, j'ai les LOLLARS "blonde" depuis des années sur une MEX Classic série 60', ce sont des micros à faible niveau de sortie/plots non étagés, pas du tout dans l'esprit de la vidéo dont nous débattons. C'est très bon , mais c'est pour avoir les son des années 50, brillants, incisifs et nerveux (moi j'adore).

Pourtant la guitare de la vidéo dont on parle est une 1955 avec des Alnico 3, cherchez l'erreur
slowhand73
vjau a écrit :
Est-ce que certains ont parmi vous l'expérience des strats montées en HSH. Bon d'accord ce ne sont plus vraiment des strats, mais comme je suis un gros fan de la position 4 et que parfois les humbuckers me manquent, je me demandais si ça ne serait pas possible d'avoir le meilleur des deux mondes sur ce genre de configuration.

Moi je comprends: "ça donne quoi un simple au milieu avec un humbucker à coté (splité ?) en position 4 ?"

Sinon, il y a les Fralin Unbucker avec une bobine plus forte que l'autre, conçue pour être splitté. Comme ça la bobine splittée fait plus de 5k et ça peut donner Ça :
vjau
  • Special Top utilisateur
slowhand73 a écrit :

Moi je comprends: "ça donne quoi un simple au milieu avec un humbucker à coté (splité ?) en position 4 ?"

Oui voilà c'est exactement ça, si j'e pouvais avoir les deux humbucker + la position 4, ça serait tout ce qu'il me faut.
Un peu ce qu'on entend (de façon beaucoup trop courte) sur cette vidéo à 14:50

j0k3335
slowhand73 a écrit :

Pourtant la guitare de la vidéo dont on parle est une 1955 avec des Alnico 3, cherchez l'erreur

Parce que ne parler QUE de l'aimant ne veut pas dire grand chose , il faut connaitre le fil
( son diametre 42,43 awg heavy formvar, 42, 43, & 44 AWG Enameled Copper ... , ... , ensuite le nombre de tours, le style de bobinage) : autant dire qu'à l'arrivée, l'impédance
ne va pas être la même ... ni le son .

résultat : on peut avoir des micros Alnico III très puissants ... et parallèlement des Alnico V faibles !

... je n'arrête pas d'expérimenter ... et je vais de surprises en surprises !
( mon dernier test : un micro avec du A5 sur les 3 cordes graves pour avoir un max de clarté et du A2 sur les 3 autres cordes pour avoir un son plus moelleux et un aigu qui ne pique pas :
je l'ai en bridge ... et j'aime beaucoup )

PS : pour les config HSS, et HSH, les Unbuckers le font bien ! c'est assez bluffant comment ça se rapproche d'un son de simple. (dommage je me suis lassé de la gratte par elle même ... )
Le summum dans le genre ( mais pas vendu au détail) ce sont les micros 408 ( ou paul ) de chez PRS : quand tu splittes le micro ... tu rajoutes une partie de câblage supplémentaire sur la bobine ! résultat : pas trop de baisse de volume et un son assez "single coil" !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cortmgm
bonjour tout le monde!

_j'ai un soucis avec les vis de la plaque de la prise jack : elles se dévissent régulièrement...
je pense que les "trous" dans lesquels les vis rentrent sont trop grands...
du coup, dois-je prendre des vis de diamètre supérieur pour fixer correctement la plaque au corps de ma strat?

_quel forme de clé pour serrer le plus efficacement possible la prise jack à la plaque?

merci de vos conseils!
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
cortmgm a écrit :
bonjour tout le monde!

_j'ai un soucis avec les vis de la plaque de la prise jack : elles se dévissent régulièrement...
je pense que les "trous" dans lesquels les vis rentrent sont trop grands...
du coup, dois-je prendre des vis de diamètre supérieur pour fixer correctement la plaque au corps de ma strat?

_quel forme de clé pour serrer le plus efficacement possible la prise jack à la plaque?

merci de vos conseils!

Il vaudrait mieux reboucher (partiellement) les trous dans le corps de ta guitare avec par exemple un morceau de cure-dent et de la colle à bois. Comme ça ta réparation est invisible.

Pour fixer la prise à la plaque ça dépend un peu de ton matériel, mais si tu as une clé à pipe dont le bord est assez fin est idéale.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...