La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 06 Fév 2017, 19:08
...pour droitier
Oghkhood
A developper plutot
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Très belle cette guitariste butterscotch blonde ! Sérieusement j'aime cette teinte qui se marie bien avec un manche érable, et qui met en valeur la lutherie en laissant apparaître les veines du corps!
slowhand73
Tiens, en voilà une belle de 2TS (1955) :
david2marseille
houlaaaaaaaaaaa ....ca dépote ! c est pas du Texas Special !

Quels micros peuvent se rapprocher aujourd'hui de ces micros 55 ???
Tornade , Hepcat, Lollar, Fralin, Nicolas Pain, Bare Knuckle, Seymour Duncan Vintage SSL ,Fender Fat50, 57/62 ,54 ,69 ...?
Oghkhood
Ce que tu veux, meme des micros en iridium massif avec des inscrustations de diamant : RIEN ne s'en approchera si la guiatre elle meme n'est pas a la hauteur.

Et a entendre comment ca sonne, tu va pouvoir en tester quelques centaines avant d'en trouver une comme ça. Meme chez les marchands de mojo-ouinetaije

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Oghkhood a écrit :
Ce que tu veux, meme des micros en iridium massif avec des inscrustations de diamant : RIEN ne s'en approchera si la guiatre elle meme n'est pas a la hauteur.

Et a entendre comment ca sonne, tu va pouvoir en tester quelques centaines avant d'en trouver une comme ça. Meme chez les marchands de mojo-ouinetaije

100% d'accord : la guitare sonne, les micros ne font que retranscrire ce qu'il y a derrière. C'est une strat avec un corps en frêne et un manche 1pc érable (donc à priori plus sec, claquant que aulne+palissandre) et pourtant, c'est plein de medium, rond, mais avec une belle dynamique.
Une guitare récente peut sonner pareil, mais alors, combien dans la production actuelle : 1%, 10% de celles produites ?
lo-fi reup
les corps en frêne et (même tilleul!!!) ca sonne souvent très bien a mes oreilles.
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Oghkhood a écrit :

100% d'accord : la guitare sonne, les micros ne font que retranscrire ce qu'il y a derrière. C'est une strat avec un corps en frêne et un manche 1pc érable (donc à priori plus sec, claquant que aulne+palissandre) et pourtant, c'est plein de medium, rond, mais avec une belle dynamique.
Une guitare récente peut sonner pareil, mais alors, combien dans la production actuelle : 1%, 10% de celles produites ?

Jolie démo, merci !

Sans remettre en cause votre analyse (que je partage), le côté rond ne peut-il pas venir en partie de micros équipés d'aimants alnico III ?
Je n'en ai jamais eu sur strat (il faut dire qu'il y a assez peu de modèles dispo, les fabricants faisant la part belle à l'alnico 5), mais j'ai remarqué que mes micros Tele préférés en sont équipés (Fender Nocaster et surtout Rumpelstiltskin, le meilleur micro chevalet de Tele que j'ai entendu "in the real life").
Oghkhood
Je pense pas. Pour avoir monté du AC2 sur une Tele, et essayé du AC2+AC4 sur une LP, le changement des aimants n'apporte rien de ce genre.

Les alnico avec de # plus bas sont plus chantants, les AC5 plus definis quand tu prends du gain. Mais dans le cas qui nous concerne, pour qu'on entende la rondeur du bois dans une video youtube, il faut que cette gratte ai un mojo severe, et pas celui des legendes urbaines.

Mon prof a une Strat mex du meme genre (1 sur 10000 dans la serie). Je lui ais plusieurs fois fait faire le test de jouer mes strats et la sienne dans mon ampli sans rien changer aux reglages, ni a son jeux. Et a chaque fois c'est a se rouler par terre de desespoir.
Ma Jimmy Vaughan signature ( qui est pourtant pas mal) est juste ridicule comparée a sa Mex.
J'ai aussi une Squier std acquise 59€ chez Cash Converters. La toute premiere guitare electrique que j'ai testé et acheté sans la brancher. Grand bien m'a pris car si je l'avais jouée sur un ampli, je l'aurait sans doute pas prise tant les micros etaient mauvais. Je lui ai greffé un set de Van Zandt rock qui lui a fait du bien - c'etait pas difficile ! - mais la aussi les micros ne font pas tout. Cette gratte a plus de 10ans, et une fois bien reglée, malgres le corps en agathis bas de gamme, elle fait entendre des choses que les micros n'expliquent pas.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
et bien moi je pense que c'est avec des alnico 3 qu'on obtiens ce genre de son, je pense au premier plan qu'il joue, dans un groove style srv.
tout a fait ce que je recherche et obtiens avec le set de micros RR s54 et qui fait que j'adoOore la strat sur laquelle ils sont montés !
en revanche, c'est assez dur a faire sonner, faut avoir un peut l'habitude et franchement attaquer sévère les cordes, mais ça, pour moi, c'est assez spécifique a la strat et ce qui fait son son
slowhand73
Pour avoir pas mal changé de micros sur deux strats, dont une dont je voulais me débarrasser de son coté trop droit et un peu 'harsh' , mon avis est qu'un changement de micro ne changera pas le caractère d'une guitare.

Un changement de micro va faire évoluer la réponse en fréquences, le niveau de sortie, la clarté etc. mais le caractère de la guitare restera. Si elle n'a pas de dynamique à la base ou qu'elle sonne crin crin et sans corps, le meilleur micro du monde ni changera rien.

fmu, le son que tu décris, celui du premier plan, on le retrouve sur pas mal de vidéo avec des configurations de micros bien différentes, en alnico 5 généralement, avec un peu tout ce que Fender et autre fabricants ont pu produire.
vjau
  • Special Top utilisateur
jojolapinggg a écrit :

En bonne strato que j'aime beaucoup, bon rapport qualité prix, très facile à jouer, bon son, je trouve la Classic Player 60 ( fabriqué au mexique ), elle a un radius de 12"

Sur le site Fender ils mettent 9,5" pour le radius de la CP60.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...