La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ah ok alors ça ne devrait pas changer grand chose, les fender seraient (proches ?) des d'addario et c'est celles que je préfère.
Il m'avait semblé avoir moins de mordant et une attaque différente avec des cordes plus grosses (11-49) que j'avais essayées pendant un temps.
Gzii
Et sinon les cordes plus fines ça bouffe moins les frettes ou pas ?
Parce que ça c'est quand même un problème, je vais un peu trop vite à les creuser.
Et je me dis que ça pourrait me forcer à appuyer un peu moins.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Parce que ça c'est quand même un problème, je vais un peu trop vite à les creuser.

Bah user des frettes, ce sont des milliards de millions d'heures de jeu ou je ne sais pas combien. Donc bon, imagine le coût en préservatif d'un milliard de millions d'heures de sexe et ça ne te dérangera pas de mettre 250 euros de temps en temps.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :

Bah user des frettes, ce sont des milliards de millions d'heures de jeu ou je ne sais pas combien. Donc bon, imagine le coût en préservatif d'un milliard de millions d'heures de sexe et ça ne te dérangera pas de mettre 250 euros de temps en temps.

Sympa la comparaison
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
Sur ma précédente strat', la guitare avait un mois qu'il y avait déjà des plats sur les frettes.
Mais bon oui je sais que je ne vais pas me priver de jouer pour ça, mais je me dis quand même que je les use anormalement vite. Même si je fais pas mal de bends je dois appuyer trop ? (je n'oxyde pas spécialement les cordes donc ça ne doit pas être ça et je les change, j'essuie de temps en temps les cordes (pas toujours)).

Là elles sont plus fines (mais hautes). J'espère aussi qu'elles sont un peu plus solides.
Gzii
Sinon au sujet des heures, mille heures par an sur une gratte c'est déjà pas mal
Hotblues
Citation:
Une strat en 10/46 minimum pour pouvoir un peu la "frapper"

+10
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
The Graduate
Il faut faire avec ses mains, ses doigts et les sensations que l'on a.

Moi perso, j'ai joué des années en 10/46, parce que c'est le tirant "standard" mais ayant des petites mains et les doigts fins, je me suis mis au 9/46.
Résultat, je suis vachement plus à l'aise, je force moins, donc plus de fluidité, et moins de fatigue.

Donc la Strat en 10/46 c'est pas forcément évident pour tout le monde.
"Seule une Gibson est bonne assez"
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
petit tirant ça sonne pas sur une strat, pour moi.
trop mou. comme dit plus haut, ça ne vient pas tant du diamètre des cordes (encore que) mais bien de l'attaque qu'il est nécessaire de mettre pour faire sonner une strat, c'est pas gratte petit une strat!
Mattmae
fmu a écrit :
petit tirant ça sonne pas sur une strat, pour moi.
trop mou. comme dit plus haut, ça ne vient pas tant du diamètre des cordes (encore que) mais bien de l'attaque qu'il est nécessaire de mettre pour faire sonner une strat, c'est pas gratte petit une strat!

Bin pourquoi elles sont conçu comme ça alors ?

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
El Phaco
Bah, on trouve de tout. Hendrix jouait du 9/38, Knopfler du 9/42, Buddy Guy du 10/46, Nile Rodgers du 9 ( https://twitter.com/nilerodger(...)ng=fr ), et d'autres de plus gros tirants. Chacin fait en fonction de ses mains.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mattmae
El Phaco a écrit :
Bah, on trouve de tout. Hendrix jouait du 9/38, Knopfler du 9/42, Buddy Guy du 10/46, Nile Rodgers du 9 ( https://twitter.com/nilerodger(...)ng=fr ), et d'autres de plus gros tirants. Chacin fait en fonction de ses mains.

Moi avec mes doigts de fée ^^

RC

SRV
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
évidemment, chacun fait a sa guise. si vous faites différent de moi, c'est simplement que...vous avez tort

je dis ça mais bon, perso je ne joue pas avec un gros tirant, du 10/46 sur toutes mes strats, car c'est ainsi que mes doigts se sentent le mieux. ceci dit, j'ai testé un peu plus fort et j'ai bien senti qu'il fallait choisir entre quelque chose de plus charpenté dans le son et le confort de mes petites menottes. bref, j'ai bien l’impression de faire un compromis pour être a l'aise sur mon manche!

par contre plus petit, c'est vraiment trop mou, cela va au dela de la question du son, mais niveau justesse...
remarquez, cela peut être pratique de jouer tout une gamme sans changer de corde ni de frette
Gzii
Niveau justesse on s'adapte, quand j'ai commencé j'avais des mediators de 3mm sur du 8-38.
El Phaco
C'est une des difficultés des tirants faibles. Bends plus faciles mais justesse à surveiller. On s'y fait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
david2marseille
Gzii a écrit :
Sur ma précédente strat', la guitare avait un mois qu'il y avait déjà des plats sur les frettes.
Mais bon oui je sais que je ne vais pas me priver de jouer pour ça, mais je me dis quand même que je les use anormalement vite. Même si je fais pas mal de bends je dois appuyer trop ? (je n'oxyde pas spécialement les cordes donc ça ne doit pas être ça et je les change, j'essuie de temps en temps les cordes (pas toujours)).

Là elles sont plus fines (mais hautes). J'espère aussi qu'elles sont un peu plus solides.

Strat Standard US de Juin 2015 à peine 2 ans et ca marque grave à raison d'une heure maxi par jour ... J'y suis d'une planification !!! Le manche n'est pas sec certaines frettes se sont légèrement soulevées (il faut au minimum 5 ans de sechange des bois )... Le luthier m'a conseillé de refretter en inox la fois prochaine ...
Cordes utilisés 10-46 Ernie Ball M-Steel à mon avis un peu abrasive dans le mélange ...
suis revenus aux d'addario 10-46 XL

En ce moment sur guitare électrique et Fender...