La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
charlotounga a écrit :
alexquse a écrit :
Là où moi j'hallucine complètement, c'est qu'il y a encore des gens qui prennent ce topic pour un helpdesk fender, un lieu où les filles demandent quelle guitare il faut offrir à leur mec, un endroit où l'on s'informe de la longueur du diapason des modèles MB de l'année 2007.

Alors encore une fois, je vais le dire:
ici c'est un daubic, c'est-à-dire un lieu où l'on parle entre gens bien élevés qui ne s'abaissent pas à des taches aussi vulgaires que régler un vibrato, changer ses micros ou poncer ses frets. On parle de la guitare en général, de la stratocaster en particulier. Cela exige certaines qualités de précision conceptuelle qui ne sont pas données à tout le monde. Pour ceux-là, il reste à peu près tous les autres threads de g.com. Nul élitisme, d'ailleurs, avoir des gens qui savent changer un vibrato peut être très utile

j'aurais jamais cru dire ça à un homme un jour, mais tu sais que je t'aime toi?

Je croyais que c'était les mouches qui se faisaient...
MonsieurMalabar
Hello, ayant une strat aussi je m'incruste.

Vous jouez sur le micro milieu seul? Perso j'en vois pas l'usage.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
meringue
MonsieurMalabar a écrit :

Ben en général, sur les strats, j'y pense pas. Mais là, avec les Hepcat, même la position du milieu seule est excellente.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Nadja_
  • Special Cool utilisateur
Bonjour camarades.

J'ai 21 ans, je joue de la gratte depuis 6 ans sur une epiphone et une Fender japonaise d'une trentaine d'années. Je crois qu'il est temps maintenant d'investir dans la guitare, le genre que l'on garde toute une vie, maintenant que je me rends compte que ce hobby s'avère être une passion.

(je vous vois déjà froncer des sourcils, et esquisser un petit sourire cynique : , "que l'on garde toute une vie"...comme c'est touchant un petit jeune qui ne s'est pas encore vraiment frotté aux péripéties et aux hasards de la vie... )

Je commence déjà à un peu économiser, je travaillerais cet été (2 mois au minimum. Ce n'est pas une supposition, mes études m'y obligent), afin de réunir une jolie somme pour me payer le Saint Graal.
Mais au fait, pourquoi investir encore alors que j'ai déjà une Fender ?
Tout simplement parce que cette guitare est bien trop typée hard rock. Je l'ai acheté d'occasion, elle a donc 30 ans, et elle fait partie d'une gamme sortie dans les années 80, à l'époque du glam.
En voilà une : http://srv1.blogspot.fr/2009/0(...).html

Elle est très rare (à part la mienne, je n'en ai pas vu d'autres, et j'ai croisé beaucoup de musicos), mais hélas, je crois qu'il est temps de passer à autre chose. J'avais 17 ans quand je l'ai acheté. Forcément, j'ai grandis et j'ai arrêté de me cantonner à Judas Priest et Def Leppard : blues, salsa, je commence le jazz...

Donc, ce que je vous demande, ce sont des recommandations, des conseils, pour une Stratocaster polyvalente. Celle qui me permettra à la fois de jouer du hard rock (voir du metal)(ce qui suppose d'emblée un humbucker chevalet) puis de passer à du blues, le tout dans un son typiquement Fender. Pourquoi pas Gibson ? Parce que je reste séduit par la forme et l'élégance de la Stratocaster, et qu'à part la Flying V, aucune Gibson ne me fait autant d'effet.
Donc, en hard rock, j'entends Judas Priest, Def Lep', Saxon, Metallica...en blues, je pense à Clapton, Moore, Vaughan, en Salsa : Lavoe, Willie Colon, Vonga...bref, que du varié. Pour le budget...disons grand maximum 1500 euros.
Certains pourraient trouver naïf d'être aussi radical dans son choix (Refuser une guitare parce qu'on ne la trouve pas à son goût ?) C'est juste que je parle d'un instrument que j'aimerais posséder longtemps, et que je lui demande donc d'être aussi un bel objet. Je ne veux pas d'occasion (à part mon épiphone, tous mes instruments sont d'occaz...). Pour une fois, je veux du neuf, quelque chose qui m'appartienne vraiment.
Par là même occasion, auriez vous idée d'une pédale à effet qui l'accompagnerait à merveille ?

Merci. Je sais que c'est une requête peu originale, mais je voulais vraiment avoir l'avis d'experts, sinon de passionnés, qui pourraient me conseiller en toute franchise sur mon choix.

oui.
meringue
Ben pas simple au final pour un choix de strat, il te faut un mélange modern/vintage. Eviter le Floyd qui va enlever beaucoup de rondeur et d'harmonique à mon avis un corps en Aulne pour du medium (un corps en frène sera plus clinquant, question de choix), une touche palissandre, un radius assez moderne, un double qui envoie mais assez vintage et un micro neck très rond et chaud...

Pour moins de 1500 euros, et pour avoir testé, je prendrais in kit MJT ou autre (Warmoth) et tu auras tout ce que tu veux avec une gratte qui sonne mieux qu'une Fender du même prix (même si c'est pas bien de le dire ici) et des micros comme il te faut. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas mon choix. Prendre un modèle usine ne te permet pas forcément d'avoir tout ce que tu veux. Après, c'est un peu long à faire (livraison et choix des pièces).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mbj335
  • Custom Top utilisateur

Je disais pareil...avant d'avoir une très bonne strat. Sur le mien il n'y a pas de tone et pour la rythmique funk voire blues rapide çà le fait bien, en crunch aussi, très bon micro
D'abord le feeling
Brigido

Tout le temps ! C'est le micro qui synthétise tous les sons de la strat. Mon préféré, fonctionne dans tous les registres, ni trop fat, ni trop thin, il a du mordant et une certaine douceur, il peut être très twangy aussi. Un micro parfois délaissé, à tord !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Il est souvent délaissé parce que beaucoup le règlent à ras du pickguard, soit pour ne pas gêner leur picking, soit pour accentuer les positions 2 et 4.
Mais ce micro central, réglé correctement et sur une bonne strat, il est très bon - sur ma Gallagher, c'est un délice.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rastacouair
Sinon j'ai trouvé mon ressort de vibrato, planqué au milieu des 30000 goodies fournies avec la guitare.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Exact, c'est là où on se rend compte d'une bonne ou mauvaise Strat (du moins une fois branchée). En position milieu, si le micro n'est pas bon, il sert de faire valoir aux positions intermédiaires. Si le micro est bon, on finit par se dire que c'est les deux autres qui servent pour la position intermédiaire
Bref bonne strat : good on every field !
Skip17
  • Custom Top utilisateur
je le kiffe bien mon micro du milieu, il me sert essentiellement dans des plans bluesy-crunch un peu nerveux, ça le fait hyper bien avec une maxon od808 par ex.

C'est en regardant des vidéos de SRV et de Rory Gallager que je me suis plus ou moins rendu compte de ce qu'on pouvait faire avec ce micro.

par contre, j'ai roujours pas trouvé d'utilisation au position 2 et 4, mais c'est dû à mon niveau moyen.
Rastacouair
Moi aussi j'adore le micro milieu, c'est surtout qu'en étant habitué à n'avoir "que" deux micros sur mes guitares, je suis curieux de cette position et donc j'en profite.

Ca sonne très équilibré.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
MonsieurMalabar
Doc Loco a écrit :
Il est souvent délaissé parce que beaucoup le règlent à ras du pickguard, soit pour ne pas gêner leur picking, soit pour accentuer les positions 2 et 4.

Le luthier me l'a effectivement abaissé, pas à raś mais plus bas que les deux autres.
En fait je suis tjrs en manche seul ou bridge (c'est un double)
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Rastacouair a écrit :
Sinon j'ai trouvé mon ressort de vibrato, planqué au milieu des 30000 goodies fournies avec la guitare.

tu ne vas pas tarder à le perdre!
Rastacouair
ike06100 a écrit :
Rastacouair a écrit :

tu ne vas pas tarder à le perdre!

Aucun risque, la tige de vibrato reste sur la guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...