Bonjour camarades.
J'ai 21 ans, je joue de la gratte depuis 6 ans sur une epiphone et une Fender japonaise d'une trentaine d'années. Je crois qu'il est temps maintenant d'investir dans la guitare, le genre que l'on garde toute une vie, maintenant que je me rends compte que ce hobby s'avère être une passion.
(je vous vois déjà froncer des sourcils, et esquisser un petit sourire cynique : ,
"que l'on garde toute une vie"...comme c'est touchant un petit jeune qui ne s'est pas encore vraiment frotté aux péripéties et aux hasards de la vie... )
Je commence déjà à un peu économiser, je travaillerais cet été (2 mois au minimum. Ce n'est pas une supposition, mes études m'y obligent), afin de réunir une jolie somme pour me payer le Saint Graal.
Mais au fait, pourquoi investir encore alors que j'ai déjà une Fender ?
Tout simplement parce que cette guitare est bien trop typée hard rock. Je l'ai acheté d'occasion, elle a donc 30 ans, et elle fait partie d'une gamme sortie dans les années 80, à l'époque du glam.
En voilà une :
http://srv1.blogspot.fr/2009/0(...).html
Elle est très rare (à part la mienne, je n'en ai pas vu d'autres, et j'ai croisé beaucoup de musicos), mais hélas, je crois qu'il est temps de passer à autre chose. J'avais 17 ans quand je l'ai acheté. Forcément, j'ai grandis et j'ai arrêté de me cantonner à Judas Priest et Def Leppard : blues, salsa, je commence le jazz...
Donc, ce que je vous demande, ce sont des recommandations, des conseils, pour une Stratocaster polyvalente. Celle qui me permettra à la fois de jouer du hard rock (voir du metal)(ce qui suppose d'emblée un humbucker chevalet) puis de passer à du blues, le tout dans un son typiquement Fender. Pourquoi pas Gibson ? Parce que je reste séduit par la forme et l'élégance de la Stratocaster, et qu'à part la Flying V, aucune Gibson ne me fait autant d'effet.
Donc, en hard rock, j'entends Judas Priest, Def Lep', Saxon, Metallica...en blues, je pense à Clapton, Moore, Vaughan, en Salsa : Lavoe, Willie Colon, Vonga...bref, que du varié. Pour le budget...disons grand maximum 1500 euros.
Certains pourraient trouver naïf d'être aussi radical dans son choix (Refuser une guitare parce qu'on ne la trouve pas à son goût ?) C'est juste que je parle d'un instrument que j'aimerais posséder longtemps, et que je lui demande donc d'être aussi un bel objet. Je ne veux pas d'occasion (à part mon épiphone, tous mes instruments sont d'occaz...). Pour une fois, je veux du neuf, quelque chose qui m'appartienne vraiment.
Par là même occasion, auriez vous idée d'une pédale à effet qui l'accompagnerait à merveille ?
Merci. Je sais que c'est une requête peu originale, mais je voulais vraiment avoir l'avis d'experts, sinon de passionnés, qui pourraient me conseiller en toute franchise sur mon choix.
oui.