La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
DonatRayI a écrit :
Sur toutes mes Strat, le vibrato était toujours plaqué sur le corps de la gratte, réglées soit usine ou deux luthiers différents . Et puis un génial et très rigoureux luthier amateur me fait découvrir qu'avec un autre type de réglage, il peut être utilisé dans les deux sens, et avec un son de guitare bien plus riche. ....Vous, vous avez fait quel choix ?

Je ne sais pas ce que tu entends par un son de guitare bien plus riche, mais chez moi, le vibrato, il est flottant parce que je l'utilise (et je ne vois pas ce qu'on peut faire avec un vibrato plaqué). Je n'ai absolument aucun problème d'accordage, ma strat tient vraiment bien, il m'arrive de faire des répètes entières sans utiliser l'accordeur. Bon, ça fait 35 ans qu'elle est maltraitée, alors ça s'est un peu stabilisé
Vous battez pas, je vous aime tous
djudjubanton
Pour moi, c'est chevalet/vibrato plaqué contre le corps.
Je m'en sers pas beaucoup du vibrato à la base.
Avant, j'avais un réglage avec vibrato flottant. Mais pour les gros bends le vibrato se soulevait et ça me donnait plus de mal à atteindre la note voulue au bout d'un bend.
Depuis que j'ai plaqué le chevalet au corps de mes Strats, je suis plus à l'aise. Ça n'avait rien à voir avec la tenue d'accord de mon côté.

edit: et avec un vibrato plaqué, beh on ne peut que descendre le "pitch" et pas le remonter. Ça fait un effet vibrato quand même.
Crazy pumpkin
Plaqué sur la mienne. Choix pris quand je faisais des concerts, m'assurant de pouvoir continuer de jouer en cas de casse de corde.

Là je viens d'offrir à la belle (US Std de 96 Olympic white) un petit lifting avec des micros CS 69 Abigail Ybarra.

Gros travail de blindage en prime. Bref une tuerie.
El Phaco
Flottant. De toute façon avec un deux points, j'ai moins le choix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Flottant, deux points aussi. Et si je casse une corde tant pis, je vais galérer sur la fin du morceaux en essayant de maîtriser le vibrato et passer à une autre guitare pour le morceau d'après.
El Phaco
Par contre je ne casse jamais de corde, la question ne m'a donc jamais trop travaillé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ça ne m'arrive quasiment jamais non plus, mais un défaut dans une corde ça peut arriver.
Mais bon en général on s'en aperçoit très peu de temps après le montage.
Quand je monte mes cordes pour les concerts, c'est souvent un ou deux jours avant.
Biosmog
djudjubanton a écrit :

edit: et avec un vibrato plaqué, beh on ne peut que descendre le "pitch" et pas le remonter. Ça fait un effet vibrato quand même.

Plaquer un vibrato a un sens seulement s'il est fortement plaqué. Et s'il est fortement plaqué, quand on retrouve le bois après un gros dive, c'est moche. Après il y a flottant et flottant, mais un vibrato vraiment plaqué, ça a du sens pour garder un bon sustain, continuer à jouer avec un corde pétée, changer la corde et l'accorder en 20 seconde, mais c'est un vibrato hémiplégique.
j0k3335
Biosmog a écrit :

Plaquer un vibrato a un sens seulement s'il est fortement plaqué. Et s'il est fortement plaqué, quand on retrouve le bois après un gros dive, c'est moche. Après il y a flottant et flottant, mais un vibrato vraiment plaqué, ça a du sens pour garder un bon sustain, continuer à jouer avec un corde pétée, changer la corde et l'accorder en 20 seconde, mais c'est un vibrato hémiplégique.

alors donc, je peux répondre que j'ai des vibratos "handicapés" !

Je ne m'en sers pas et j'aime le petit plus de sustain et de résonnance qu'apporte le fait de les plaquer. Par contre, je n'ai pas envie d'acheter une strato hardtail : j'aime cette résonnance un peu "reverb" des ressorts !

Des avis là dessus aussi ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Je suis du même avis et parallèlement j'utilise aussi le vibrato et de fait je ne suis pas d'accord avec Biosmog ... un vibrato ça se maîtrise très bien même si il est plaqué avec des ressorts très tendus d'autant plus si on utilise un tirant important ce qui est mon cas !

Crazy pumpkin
Gzii a écrit :

Quand je monte mes cordes pour les concerts, c'est souvent un ou deux jours avant.

oui mais tout de même ca m'est arrivé une fois, suffisamment désagréable.

J'ai condamné le vibrato de ma jagstang pour cette même raison.

Celui de la jaguar est le plus abouti puisque on peut le bloquer.
El Phaco
Ca doit être pénible quand ça arrive. La dernière fois remonte à tellement loin que je ne m'en souviens plus. C'était avant que je ne me remette à jouer un peu sérieusement, donc plus de 7-8 ans.
Frank Zappa

Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Je suis du même avis et parallèlement j'utilise aussi le vibrato et de fait je ne suis pas d'accord avec Biosmog ... un vibrato ça se maîtrise très bien même si il est plaqué avec des ressorts très tendus d'autant plus si on utilise un tirant important ce qui est mon cas !

De fait, il y a plein de choses qu'il est impossible de faire avec vibrato collé (plutôt, il n'y a rien d'autres que des dives timides). Après, ce n'est pas une tare hein
casseoreille
J'ai constamment le vibrato dans la main et je m'en sers énormément! Une partie de mon répertoire est constitué par des morceaux très connus des Shadows!

J'adore la Strat qui me permet de me servir de ce levier très accessible et facile à utiliser, et j'éprouve bien du plaisir à embellir mes sons!

Je trouve dommage de se passer de cet accessoire qui fait partie intégrante de la Strat et qui apporte un plus important dans la musicalité exceptionnelle de cet instrument.

Je n'ai jamais cassé une corde et ma Strat ne se désaccorde pratiquement pas, ce n'est que du bonheur de la jouer!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...