Biosmog a écrit :
Bon il y a quand même des fondamentaux anthropologiques: le corps humain n'évolue pas très vite, les lois de la physique encore moins. Un instrument se développe jusqu'à trouver une forme idéale, puis reste figé. Et un autre truc le remplace. Dans 200 ans on trouvera encore quelques strats, qui seront jouées par des blouseux, de la même manière que les barockeux jouent aujourd'hui leur musique sur des instruments figés il y a 300 ans. Et pendant ce temps les ados s'eclateront sur des instrument abstraits et virtuels contrôlés par la pensée. Ou pas. En tout cas, il y a assez de place sur terre pour toutes ces approches. Tradition et innovation: ce sont ceux qui méprisent l'une des facettes de la culture qui disparaissent.
Plutôt d'accord avec ça.
La Stratocaster est relativement figée car la dénomination se rattache à la définition de l'objet, sa forme, sa matière, ses équipements etc ...
Si on change un de ces éléments essentiels, ça n'est plus une Stratocaster, ça je pense qu'on peut tous le comprendre, ça devient une autre guitare avec ou sans nom prédéfini.
Il existe des frontières pour chaque chose, sortie de celle-ci, le nom ou la définition n'est plus la même.
C'est aussi simple que ça ... c'est de la sémantique en quelque sorte ... un nom, un mot, pour une chose précise.
Là où les avis diffèrent, c'est qu'on a pas forcément tous la même définition de telle ou telle chose ... ce qu'il faudrait savoir, c'est en fait ce qui, selon les créateurs, définit la Stratocaster.