La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Il evolue pas tres vite, mais ton adn est deja different de ce qu'il etait a ta naissance, la taille, le poids et le QI moyen n'arretent pas de changer au fil des époques et des croisements ethniques ...

Quand a la culture ( dans le sens ethnique du terme) encore faut il en avoir une a mepriser.
Et mefies toi des faux semblant : adorer des idoles, ce n'est pas plus constructeur d'identité que les rejeter n'est destructeur de cette meme identité.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :
Bon il y a quand même des fondamentaux anthropologiques: le corps humain n'évolue pas très vite, les lois de la physique encore moins. Un instrument se développe jusqu'à trouver une forme idéale, puis reste figé. Et un autre truc le remplace. Dans 200 ans on trouvera encore quelques strats, qui seront jouées par des blouseux, de la même manière que les barockeux jouent aujourd'hui leur musique sur des instruments figés il y a 300 ans. Et pendant ce temps les ados s'eclateront sur des instrument abstraits et virtuels contrôlés par la pensée. Ou pas. En tout cas, il y a assez de place sur terre pour toutes ces approches. Tradition et innovation: ce sont ceux qui méprisent l'une des facettes de la culture qui disparaissent.

Plutôt d'accord avec ça.

La Stratocaster est relativement figée car la dénomination se rattache à la définition de l'objet, sa forme, sa matière, ses équipements etc ...

Si on change un de ces éléments essentiels, ça n'est plus une Stratocaster, ça je pense qu'on peut tous le comprendre, ça devient une autre guitare avec ou sans nom prédéfini.

Il existe des frontières pour chaque chose, sortie de celle-ci, le nom ou la définition n'est plus la même.

C'est aussi simple que ça ... c'est de la sémantique en quelque sorte ... un nom, un mot, pour une chose précise.

Là où les avis diffèrent, c'est qu'on a pas forcément tous la même définition de telle ou telle chose ... ce qu'il faudrait savoir, c'est en fait ce qui, selon les créateurs, définit la Stratocaster.
Oghkhood
Je vais te le dire ce qui fait la definition de la Stratocaster : je m'en fous

Comme elle n'evolue pas, elle a deja commencé a se fossiliser.

Les fossiles, on les definit pas : on les decrit, on les documentes, puis on les oublie au fond d'un tiroir ... ou dans les abysses si il y en a qui survivent

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ce forum - et ce sujet en particulier - est comme la strat, il ne change jamais...çà faisait 5 ans que je n'étais plus venu et je retrouve les mêmes causant des mêmes sujets (globalement hein...), manque plus que Brigido et Rhum66 et on peut remettre le couvert comme "au bon vieux temps" :-))

Je voulais juste apporter mes deux cents en disant que si la strat n'évolue pas ce n'est pas très grave car il faut la voir comme le premier maillon, totalement abouti, de la chaîne du son, l'évolution peut continuer à porter sur tout ce qui vient derrière. Bref, n'en déplaise aux gratteurs de cagettes collées en acajou et comme aurait pu dire un certain Françis Blanche "touche pas à la strat salope !"
D'abord le feeling
Oghkhood
Et bien sois rassuré : ca n'en prend pas le chemin

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Afin qu'elles ne se fossilisent pas trop vite, j'ai il y a peu, apporté une petite évolution à mes Stratocasters ...

Ces derniers temps j'utilise beaucoup une pédale de distortion - une Ibanez SD9M pour ne pas la nommer - laquelle a une assez bonne dynamique. Du coup, j'utilise énormément mon potard de volume. Celui-ci a tendance à détériorer la qualité de la bande passante de mon son, en particulier vers les hauts-médiums, quand celui-ci est pas mal baissé.

Du coup, j'ai opté avec succès et satisfaction pour le Treble Bleed à la Seymour Duncan.
Un condensateur d'environs 2nF avec en parallèle une résistance d'environs 100kΩ.

Voici l'opération en quelques images.

Sur ma Stratocaster Alain Raifort manche tout érable et ses micros Seymour Duncan APS2

Sur ma Stratocaster Xavier Petit avec manche touche palissandre et ses micros Suhr ML Standard.

Les résistances sont de la récupération.

j0k3335
mbj335 a écrit :

... font que certains passent plus de temps à changer de matos qu'à jouer (et sur ce forum il y en a quelques specimens hum...enfin vous avez compris !)

.

... uh, la balle est passée si prêt que j'ai senti le souffle ...

Bon ça, c'est fait
( mais , promis, un jour, j'essayerai d'apprendre à jouer et je poserai le fer à souder ... )

Colonel Blues a écrit :
Pour info, les pianistes dont on parlait plus haut sont comme nous ! Ils essayent quantité de pianos chez des marchands réputés et arrêtent ensuite leur choix en fonction de la musicalité, la sonorité, le timbre et le toucher de l'instrument qui leur convient le mieux… donc, le piano de l'un ne convient pas à l'autre, sinon, il n'en existerait qu'un seul modèle puisque ce sont seulement des touches, selon vos dires…
Le "toucher" ??? Sur un piano ??? Ca existe ??? Meuh naan !!!

J'ai vu un reportage sur un très grand concert classique très réputé ( tellement que ... j'ai oublié le nom )

et bien , lors des répétitions ( un peu la balance quoi ) et bien il y avait une petite dizaine de piano sur la scène et chaque pianiste les testait et choisissait celui qu'il utiliserait lors de sa prestation !!!

Donc il faut croire qu'ils ont quand même les mêmes démarches que nous sur le choix de l'instrument, ... ... ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Redstein
Elle sonne bien dans cet ampli (jolie papatte aussi !)... Tu es à quel volume/quelle puissance, là ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mbj335
  • Custom Top utilisateur
j0k3335 a écrit :
mbj335 a écrit :

... font que certains passent plus de temps à changer de matos qu'à jouer (et sur ce forum il y en a quelques specimens hum...enfin vous avez compris !)

.

... uh, la balle est passée si prêt que j'ai senti le souffle ...

Bon ça, c'est fait
( mais , promis, un jour, j'essayerai d'apprendre à jouer et je poserai le fer à souder ... )

Colonel Blues a écrit :
Pour info, les pianistes dont on parlait plus haut sont comme nous ! Ils essayent quantité de pianos chez des marchands réputés et arrêtent ensuite leur choix en fonction de la musicalité, la sonorité, le timbre et le toucher de l'instrument qui leur convient le mieux… donc, le piano de l'un ne convient pas à l'autre, sinon, il n'en existerait qu'un seul modèle puisque ce sont seulement des touches, selon vos dires…
Le "toucher" ??? Sur un piano ??? Ca existe ??? Meuh naan !!!

J'ai vu un reportage sur un très grand concert classique très réputé ( tellement que ... j'ai oublié le nom )

et bien , lors des répétitions ( un peu la balance quoi ) et bien il y avait une petite dizaine de piano sur la scène et chaque pianiste les testait et choisissait celui qu'il utiliserait lors de sa prestation !!!

Donc il faut croire qu'ils ont quand même les mêmes démarches que nous sur le choix de l'instrument, ... ... ?

Cher collègue dont le pseudo finit si bien, surtout les 3 derniers caractères, personne n'a dit que les pianistes ne sont pas chiants, autant voire plus que nous quand il s'agit de leur instrument, non, ce qu'on dit c'est qu'entre deux bons pianos de concert il y a de petites différences quasiment inaudibles pour un non pianiste, alors qu'entre une danelectro branchée dans un jazz chorus et une LP branchée dans un stack Marshall la différence est tellement grande que même sans jouer on l'entend, c'est l'électrification des instruments qui veut cela, du coup le guitariste est poussé à chercher les solutions vers le matos bien plus que le pianiste ou le guitariste classique...tu entiendes o no?
D'abord le feeling
Redstein
mogojojo a écrit :
Redstein a écrit :
Elle sonne bien dans cet ampli (jolie papatte aussi !)... Tu es à quel volume/quelle puissance, là ?

Salut , l ampli est en 15 Watts et à 2 au volume

Merci ! C'est très raisonnable, en plus. Faut que je m'intéresse de plus près à cet ampli

Oghkhood, tu voudrais la voir évoluer de quelle manière, la Strat ?

Parce qu'il y en a eu, des évolutions : toutes les superstrats, déjà, mais aussi la VG, le modèle récent avec Sustainer, même une 7 cordes - c'est plutôt la zique/les zicos qui ne suivent pas...

Et si on cherche un peu plus loin - par exemple chez Teuffel :

bombao
  • Special Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Nan mais voilà aussi, si vous êtes incapable d'accepter l'innovation...
Redstein
Quoi, elles ne sont pas belles, les Teuffel ?

Agent_Gibs
Redstein a écrit :
mogojojo a écrit :
Redstein a écrit :

Salut , l ampli est en 15 Watts et à 2 au volume

Merci ! C'est très raisonnable, en plus. Faut que je m'intéresse de plus près à cet ampli

Oghkhood, tu voudrais la voir évoluer de quelle manière, la Strat ?

Parce qu'il y en a eu, des évolutions : toutes les superstrats, déjà, mais aussi la VG, le modèle récent avec Sustainer, même une 7 cordes - c'est plutôt la zique/les zicos qui ne suivent pas...

Et si on cherche un peu plus loin - par exemple chez Teuffel :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...