La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Du rock, du punk, du funk etc. ça marche aussi.

Mais je suis assez d'accord avec toi, ça fait parti de la maîtrise de l'instrument.
Tout les pianos ont la même taille de touches pourtant il y a autant de pianistes à petites ou grandes mains que de guitaristes.

Pas encore lu sur pianiste.com des discussions sur le radius de leurs claviers
Mikka Grytviken
Un pianiste c'est comme un guitariste qui ne joue que sur guitare classique ... ensuite, il y a ceux qui jouent sur Orgues, Pianos Electriques et puis les synthétiseurs ... tout un autre univers !

Sans vouloir jeter la pierre aucunement à qui que ce soit, pour moi la stratocaster c'est une philosophie, une façon de jouer autant qu'une orientation sonore. Un instrument vraiment très abouti parce qu'il est aussi comme un kit démontable modifiable et donc à réinventer en permanence. Très loin de notre regard figé, et c'est aussi ce qui a fait sa modernité à la fois séduisante, copiée et revisité, son succès en somme. C'est vrai que ce qui séduit beaucoup d'entre nous en plus de l'image qu'elle porte et transporte à travers le temps, c'est aussi son ergonomie, son look qui nous semblent parfaitement équilibrés et pensés. De fait, ça nous perturbe lorsque certains y "portent atteinte". Et pourtant, n'est-ce pas la guitare de l'hérésie par excellence ? N'est-ce pas l'hérésie même par le biais du regard de Léo et de son équipe qui au départ n'avait rien de guitaristes mais simplement des ingénieurs à l'esprit libre et créatif qui est à l'origine de cet instrument qui nous semble parfait et qui à mon sens l'est jusque dans sa capacité d'adaptation ?

Oghkhood
Bravo Mikka ! C'est un brillant plaidoyer

Je suis completement d'accord avec toi : la Stratovarius est un monstre, laissez la aux dinosaures qui se rassurent en faisant comme si la vie etait figée et que rien ne change
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Earxtacy
Moi je tape le potard en jouant du radio moscow

Hyper heureux de voir Isaiah Mitchell au festival la Rocklette hier !

Isaiah

sacré musicos, et le 1er morceau direct 25 minutes de folie, le batteur est incroyable.
super festoche, mais j'ai du mal avec les prix suisse, notamment un simple café ou de l'eau.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Un pianiste c'est comme un guitariste qui ne joue que sur guitare classique ... ensuite, il y a ceux qui jouent sur Orgues, Pianos Electriques et puis les synthétiseurs ... tout un autre univers !

Ce que je voulais dire, c'est que le guitariste électrique lorsqu'il a un problème de (technique de) jeu (ou de son), remet souvent en question le matériel ou cherche à changer de matériel pour régler le problème (parfois/souvent) avant de se mettre en cause, de se demander si ce n'est pas un problème du guitariste en lui même qui doit s'adapter, s'ajuster, progresser.

En guitare classique ou sur piano, la question se pose beaucoup moins. C'est le musicien qui s'adapte à ce que lui impose l'instrument et pas le contraire.

Je ne dis pas que l'un est bien et pas l'autre. Je note la différence d'approche.
Matthieuc06
slowhand73 a écrit :
C'est le musicien qui s'adapte à ce que lui impose l'instrument et pas le contraire.

C'est un peu plus compliqué de déplacer les touches d'un piano il faut dire ...

Heureusement que tout le monde joue pas de facon "academique" sinon on sonnerait tous pareil.
C'est SRV qui a fait inverser le chevalet pour avoir le vibrato fixé en haut il me semble ?

Je pourrais faire mes accords en contraignant mes mouvements, ou en grattant plus pres du manche, mais ca sonnerait plus pareil. Ca me choque pas d'adapter l'instrument au jeu de chacun, bien au contraire !
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Clapton savoyard je suis bien d'accord avec toi ! les possibilités infinies offertes par l'électrification font que certains passent plus de temps à changer de matos qu'à jouer (et sur ce forum il y en a quelques specimens hum...enfin vous avez compris !)

Moi perso au plus çà va au plus j'allège côté matos : une strat (puisque c'est le sujet), un cordon, un ampli et basta. L'ampli avec deux canaux quand même si on peut pas jouer fort ou sinon avec une OD. Après adapter l'instrument à ses goûts je trouve çà cool aussi, moi j'ai cablé le tone2 sur le micro chevalet et blindé la cavité micro au cuivre, j'utilise des cordes à l'unité (11,14,17,28,36,46) et oh sacrilège j'ai mis un pickguard 11 trous sur ma CS 56, perloid en plus ! (pas taper).

Après même si la strat reste la guitare la plus polyvalente on ne peut pas faire tous les sons avec, et à un moment il faudra changer carrément d'instrument pour certains styles. Lapalisse n'aurait pas dit mieux hi hi...
D'abord le feeling
Jim Morrison
Excellente celle là, Mr Clean !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Oghkhood

J'ai deja vu un truc similaire concernant l'enseignement public en occident

Faut il rire ou pleurer ......

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Colonel Blues
Pour info, les pianistes dont on parlait plus haut sont comme nous ! Ils essayent quantité de pianos chez des marchands réputés et arrêtent ensuite leur choix en fonction de la musicalité, la sonorité, le timbre et le toucher de l'instrument qui leur convient le mieux… donc, le piano de l'un ne convient pas à l'autre, sinon, il n'en existerait qu'un seul modèle puisque ce sont seulement des touches, selon vos dires…
Le "toucher" ??? Sur un piano ??? Ca existe ??? Meuh naan !!!

D'où un droit légitime de certains (dont moi) à ne pas savoir jouer correctement sur une Strat' sans se faire c*ier avec ces fichus potars et sélecteur mal placés (toujours selon moi, bien sûr…) !

Et pire… d'adorer le son Strat' !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Oghkhood
MrClean a écrit :
La faut juste apprécier

Les requins

Les crocodiles

Les coelacanthes

Les limules

Les nautiles

Et quelques autres aussi, n'ont pas évolué depuis beaucoup plus longtemps que les années 50.... mwai

Et puis il y a le violon, qui a moins d'ancienneté que les precedents, mais est le symbole d'un art majeur dit "classique", desuet pour beaucoup, porté aux nues par d'autres, et codifié jusque dans les details de l'interpretation. Comme le vin, appreciable avec moderation, mais dans la vraie vie : chiant

... la Strat prend gentiment le meme chemin .... pas tres rock'n roll ça

N'oublions pas les fondamentaux

Le moteur de la vie, c'est l'evolution. Et l'evolution nait du chaos, pas de l'ordre qui fige les choses. La vie est l'amie du chaos

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon il y a quand même des fondamentaux anthropologiques: le corps humain n'évolue pas très vite, les lois de la physique encore moins. Un instrument se développe jusqu'à trouver une forme idéale, puis reste figé. Et un autre truc le remplace. Dans 200 ans on trouvera encore quelques strats, qui seront jouées par des blouseux, de la même manière que les barockeux jouent aujourd'hui leur musique sur des instruments figés il y a 300 ans. Et pendant ce temps les ados s'eclateront sur des instrument abstraits et virtuels contrôlés par la pensée. Ou pas. En tout cas, il y a assez de place sur terre pour toutes ces approches. Tradition et innovation: ce sont ceux qui méprisent l'une des facettes de la culture qui disparaissent.
Vous battez pas, je vous aime tous
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Ouais, vivement les strats qu’on contrôle par la pensée !
Oghkhood
Il evolue pas tres vite, mais ton adn est deja different de ce qu'il etait a ta naissance, la taille, le poids et le QI moyen n'arretent pas de changer au fil des époques et des croisements ethniques ...

Quand a la culture ( dans le sens ethnique du terme) encore faut il en avoir une a mepriser.
Et mefies toi des faux semblant : adorer des idoles, ce n'est pas plus constructeur d'identité que les rejeter n'est destructeur de cette meme identité.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...