La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Redstein a écrit :
Elle sonnent bien, ces Strats, nan ?

Je n'ai été convaincu par aucunes des démos ... je ne sais pas si ce sont les guitaristes ou quoi mais j'ai trouvé à chaque fois le son plutôt pas à mon goût.

Souvent les boutons me semblent pas très facile d'utilisation - trop collés au corps de la guitare pour être tournés facilement - et certaines innovations comme les boutons d'effets me semblent totalement gadgets ! Pour certaines le côté ergonomique me paraît pas mal effectivement mais ça n'est pas le cas de toutes loin de là ... d'ailleurs sur la seconde vidéo le guitariste ne joue jamais dans les aigus et pour cause, la forme du corps ne les rend pas facilement accessibles apparemment.
Et finalement, rien a faire, je ne les trouve pas belles du tout.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :

Et finalement, rien a faire, je ne les trouve pas belles du tout.

d'accord avec toi

... de plus c'est sans compter sur notre subjectif qui nous ramène aux stratocaster, aux telecaster, aux Les Paul, aux ES3*5 qui , par leurs histoires, leurs légendes, leurs héros nous ont fortement marquées !

Donc, c'est forcément dur d'innover en guitares car il y aura ces à-priori !

Mais j'admet qu'il y a des réussites : commençons doucement avec des formes assez "habituelles" et là, je pense par exemple au PRS CU24, puis ensuite aux Parker , ... ...

Bon, on s'habituera mais innovation veut quand même bien dire " apporter un plus " , alors il faut que ce soit réellement le cas ( pour faire allusion aux problèmes d'ergonomie que tu évoques : boutons pas top, accès aux aigus, ... )

alors ... à suivre

Pour faire un parallèle avec les amplis ( et là, Mikka, je sais que je touche à une sensibilité personnelle ) : on ne m'aurait jamais fait jouer sur autre chose qu'un ampli à LAMPES.

... et bien j'ai eu un Kemper et ... dès que les finances me le permettront j'en aurai à nouveau un autre == bluffé.

Comme quoi, il peut y avoir de réelles innovations.

je m'attendais à ce qu'un jour un type conçois un ampli qui, par le jeu de commutations
( relais, ... ) aurait pu swapper des modules différents et, un coup cela sonne Fender, un coup Marshall, un coup Vox, un coup Dumble, ...

Et bien, non ! ce sont des algorithmes qui auront eu raison du problème ... et brillament à mon gout car "profiler" un ampli complet , c'est grandiose -à mon gout en tout cas - !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Diantre Brice delage jouait déjà avec ses horribles mimiques en 2011....
megatiep
Redstein
Vigier a essayé d'« améliorer » l'esthétique de la Strat avec l'Excalibur - il s'y est cassé les dents : l'Exca est une gratte qui a beaucoup de charme et un super manche (même s'il est trop fin pour moi), mais on ne peut pas dire qu'elle soit belle... Comme toutes les Vigiers, il manque la patte/l'oeil d'un designer dans le dessin.

Visuellement, dans le genre, on ne fait pas mieux que la Strat - et rien n'empêche d'avoir les deux, hein (sinon le prix astronomique des Teuffel, mais bon, quand on a quarante-douze MB, ça devient relatif).

Oghkhood trouvait que l'instrument se fossilise. J'ai voulu rappeler qu'il y a eu toutes sortes d'évolutions... qui ne sont pas nécessairement destinées à des gens qui écoutent avec les yeux (jvous charrie )

Si vous voulez une Strat, ben prenez une Strat, hein. Et si vous trouvez qu'elle a des inconvénients, des limites ou un côté archaïque, ben il ne manque pas d'autres possibilités (d'ailleurs vous avez sans doute tous une LP ou truc du genre qui traîne chez vous également) - mais posons-nous d'abord la question de la MUSIQUE qu'on entend jouer avec son instrument...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Oghkhood
Tu m'as pas tout a fait compris : l'instrument ne se fossilise pas tout seul, ses utilisateurs sont de la fete aussi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Redstein
Alors on est à 100 pour 100 d'accord.

Enfin, disons, la majorité de ses utilisateurs.

Blow Up
Les Teuffel ça ne sonne vraiment pas Strat du tout. Si on veut une stratocaster améliorée, il suffit de rester dans ce que Léo Fender a dessiné et produit.

fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
améliorée? en quoi?
Blow Up
Micros, vibrato, électronique, manche plus rapide avec un radius plat. Une strat modernisée quoi.
Invité
90% des utilisateurs de strat veulent l'équivalent d'une 54 à 65 disons, donc les seules améliorations admises sont celles visant à se rapprocher des originales, point.

Ce sont donc bien les utilisateurs qui sont à incriminer, ça reste eux qui font le marché.

Mais bon, il y a pas mal de choix à côté tout de même.
Redstein
Voilà. Pour les Teuffel, difficile de trouver des enregistrements convaincants côté son Strat... Ça doit s'expliquer par leur rareté, et aussi par le fait qu'on n'achète pas ce genre d'instrument pour sonner Strat. D'ailleurs quand il a voulu une Strat améliorée, David Torn est allé chez D'Pergo, par exemple.

La G&L ci-dessous a l'air sympa aussi, mais oui, encore une fois, il y a pas mal d'autre possibilités, y compris en France, à commencer par la Edgecaster de 10:15, et en plus mojo ouintage ( ), les Strat de Tom Marceau, dont j'oublie le nom, etc.

fifdefif
Thrillseeker a écrit :
90% des utilisateurs de strat veulent l'équivalent d'une 54 à 65 disons, donc les seules améliorations admises sont celles visant à se rapprocher des originales, point.

Ce sont donc bien les utilisateurs qui sont à incriminer, ça reste eux qui font le marché.

Mais bon, il y a pas mal de choix à côté tout de même.

[img][/img]
casseoreille
Je veux être direct et franc, ceux qui veulent innover la Strat, sortent des horreurs aux sons cartons! On est à des années lumières des sons d'une bonne Strat!

Aimer la Strat, telle qu'elle est, c'est apprécier son esthétique et sa musicalité!
Et tant que l'on ne fera pas mieux on restera fidèle à cette géniale invention!
Oghkhood
Salut Darwin, ça roule ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Citation:
La G&L ci-dessous a l'air sympa aussi, mais oui, encore une fois, il y a pas mal d'autre possibilités, y compris en France, à commencer par la Edgecaster de 10:15, et en plus mojo ouintage ( ), les Strat de Tom Marceau, dont j'oublie le nom, etc.

Aucunes de mes Stratocasters pas plus que ma Telecaster ne sont des Fender aux specs vintages ... déjà je ne supporte pas les radius vintages.

Mon idéal commence vers 14" !

Je suis donc un hérétique qui a refusé la fossilisation !

Edit :

Dans le genre innovation sur la base de la Stratocaster, je préfère ça par exemple.

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Tiens ce sont celles de Lax.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...