La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Tiens ce sont celles de Lax.
Oghkhood
Elles sont tres belles

10:15 vient de publier une series de videos de demo de sa superstrat perso, par differents guitaristes : impressionnant comment ca peut sonner differement d'une paire de mains a l'autre

https://www.guitariste.com/for(...)84588
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
Lax aime ça
Je n'échangerais pas contre une strat valant plus !
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Redstein
Mikka Grytviken a écrit :
Aucunes de mes Stratocasters pas plus que ma Telecaster ne sont des Fender aux specs vintages ... déjà je ne supporte pas les radius vintages.

Mon idéal commence vers 14" !

Je suis donc un hérétique qui a refusé la fossilisation !

Ce n'est pas une critique, hein, mais quelles que soient les specs, la Strat est un design archa... euh vintage
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Oghkhood
Ca depend des évolutions
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Melvana
  • Special Méga utilisateur
Au final, l'image qui compare l'evolution des telephones et de la strat m'a fait pensé que c'est plutôt semblable, car si la guitare en general n'évolue pas trop c'est parce qu'il y a plus grand chose à innover.

Avant fender c'était quand même vachement "archaïque", ça a mis des années à arriver à la stratocaster. C'est un peu dans le même genre pour les téléphones, ça a mis des années avant d'arriver au premier iPhone, quand il est sorti tout les constructeurs et utilisateurs se sont mis au pas et mis à part des ajouts technologique que tout le monde ne suivra pas (face ID en autre) ça va grosso modo rester au même niveau un bon bout de temps sans bond de géant, c'est juste la technologique qui arrive à maturité. On peut comparer ça avec le floyd rose ou d'autres conneries du genre.

Pareil pour les ordinateurs, un mac d'il y a 10 ans est quand même pas si éloigner d'un mac d'aujourd'hui, il y a des ameliorations mais pas de réelles innovations, la dernière idée d'apple c'était de mettre une barre tactile, autant dire qu'ils sont un peu à sec niveau idée. La stratocaster aussi à part lui mettre des améliorations inutile, on peut pas vraiment faire mieux.

Trois boutons qui tombent sous la main, un manche et un corps agréable, un bon son et abordable. Honnêtement, je vois pas trop quoi améliorer...

La où il y a des avancées c'est dans les amplis, mais c'est beaucoup moins bandant l'aspect mobilier de la chose
Pirloutt
Je viens de changer le vibrato de ma Squier, par un Fender.
Le nouveau est 100g plus lourd. La forme du bloc change donc un peu.

Prochaine étape : un set de micro Texas.
Squier Affinity 2010

Nouveau et ancien

Edit : le son est donc plus...massif, il a plus de corps. Je n'ai joué qu'en unplugged.
Mais le corps n'est plus assez épais pour la longueur du bloc.
Obligé d'acheter un nouveau corps donc : )
Larry Carton
fifdefif a écrit :

[img][/img]

Je remarque que dans ce petit montage, la strato reste une strato tandis que le reste tend à vouloir ressembler à une télé...^^

Sinon Casseoreille heureusement que le vieux Leo ne pensait pas comme toi, il en serait resté à la broadcaster... ^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mikka Grytviken
Redstein a écrit :

Ce n'est pas une critique, hein, mais quelles que soient les specs, la Strat est un design archa... euh vintage

Citation:

archaïque
adjectif
1.
(mot, coutume…)
Qui est très ancien.
Tournure archaïque.
2.
Arts
Antérieur aux époques classiques.

synonymes : primitif

Si on s'en réfère au dico, la Stratocaster n'a rien d'archaïque en fait ... elle n'est même pas obsolète puisque qu'une quantité astronomique est utilisée par tout autant de guitaristes. C'est probablement encore aujourd'hui la guitare la plus vendue et la plus copiée au monde. On est très loin de l'archaïsme. C'est plutôt du classicisme d'avoir une Stratocaster de nos jours.

A une époque où on commence à chercher à combattre l'obsolescence "programmée" ou pas, la Stratocaster semble faire figure de la star de l'innovation dans le domaine. Une guitare qui plus de 60 ans après sa fabrication fonctionne encore parfaitement et s'adapte aux différents styles et besoins musicaux apparus durant plus d'un demi siècle, qui dit mieux ?
bullfrog
En 1980 je demandais à mon prof de labo pourquoi les agrandisseurs leitz n avaient pas changé depuis 1940. Il m a repondu: parce qu' ils étaient parfaits au départ.

Ceux qui font de l argentique les utilisent toujours...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
On ne demande pas au téléphone des 50's de faire la même chose que le dernier smartphone idem pour l'ordinateur qui remplissait une pièce climatisée face à un portable ultra léger et nettement plus puissant.
Avec la strat si on veut pouvoir jouer du blues, rock ou jazz, changer sa forme plus ou moins profondément n'empêchera pas de faire la même musique si c'est ce que l'on aime.
Si l'on trouve ça ringard ou archaïque on s'assoit devant son clavier face à un écran et on laisse tomber la guitare strat ou pas car ce n'est pas là le problème
bullfrog
Ne dit-on pas que parfois, le mieux est l'ennemi du bien ?

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
DonatRayI
bullfrog a écrit :
Ne dit-on pas que parfois, le mieux est l'ennemi du bien ?

Il l'avait en réserve. ....A bin fallu la placer !
Redstein
Redstein a écrit :

Citation:

archaïque
adjectif
1.
(mot, coutume…)
Qui est très ancien.
Tournure archaïque.
2.
Arts
Antérieur aux époques classiques.

synonymes : primitif

Si on s'en réfère au dico, la Stratocaster n'a rien d'archaïque en fait ... elle n'est même pas obsolète puisque qu'une quantité astronomique est utilisée par tout autant de guitaristes. C'est probablement encore aujourd'hui la guitare la plus vendue et la plus copiée au monde. On est très loin de l'archaïsme. C'est plutôt du classicisme d'avoir une Stratocaster de nos jours.

A une époque où on commence à chercher à combattre l'obsolescence "programmée" ou pas, la Stratocaster semble faire figure de la star de l'innovation dans le domaine. Une guitare qui plus de 60 ans après sa fabrication fonctionne encore parfaitement et s'adapte aux différents styles et besoins musicaux apparus durant plus d'un demi siècle, qui dit mieux ?

Ah mais je l'ai dit et le répète : vous voulez sonner Strat, pas besoin de vous prendre la tête : prenez une Silver Sky
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...