La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Mikka Grytviken a écrit :
Redstein a écrit :

Ce n'est pas une critique, hein, mais quelles que soient les specs, la Strat est un design archa... euh vintage

Citation:

archaïque
adjectif
1.
(mot, coutume…)
Qui est très ancien.
Tournure archaïque.
2.
Arts
Antérieur aux époques classiques.

synonymes : primitif

Si on s'en réfère au dico, la Stratocaster n'a rien d'archaïque en fait ... elle n'est même pas obsolète puisque qu'une quantité astronomique est utilisée par tout autant de guitaristes. C'est probablement encore aujourd'hui la guitare la plus vendue et la plus copiée au monde. On est très loin de l'archaïsme. C'est plutôt du classicisme d'avoir une Stratocaster de nos jours.

A une époque où on commence à chercher à combattre l'obsolescence "programmée" ou pas, la Stratocaster semble faire figure de la star de l'innovation dans le domaine. Une guitare qui plus de 60 ans après sa fabrication fonctionne encore parfaitement et s'adapte aux différents styles et besoins musicaux apparus durant plus d'un demi siècle, qui dit mieux ?

Ah mais je l'ai dit et le répète : vous voulez sonner Strat, pas besoin de vous prendre la tête : prenez une Silver Sky
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Redstein a écrit :

Ce n'est pas une critique, hein, mais quelles que soient les specs, la Strat est un design archa... euh vintage

Citation:

archaïque
adjectif
1.
(mot, coutume…)
Qui est très ancien.
Tournure archaïque.
2.
Arts
Antérieur aux époques classiques.

synonymes : primitif

Si on s'en réfère au dico, la Stratocaster n'a rien d'archaïque en fait ... elle n'est même pas obsolète puisque qu'une quantité astronomique est utilisée par tout autant de guitaristes. C'est probablement encore aujourd'hui la guitare la plus vendue et la plus copiée au monde. On est très loin de l'archaïsme. C'est plutôt du classicisme d'avoir une Stratocaster de nos jours.

A une époque où on commence à chercher à combattre l'obsolescence "programmée" ou pas, la Stratocaster semble faire figure de la star de l'innovation dans le domaine. Une guitare qui plus de 60 ans après sa fabrication fonctionne encore parfaitement et s'adapte aux différents styles et besoins musicaux apparus durant plus d'un demi siècle, qui dit mieux ?

Ah mais je l'ai dit et le répète : vous voulez sonner Strat, pas besoin de vous prendre la tête : prenez une Silver Sky

Hahaha oui et pour l’avoir essayée un bon moment elle est vraiment énorme
megatiep
Fandango
G&L....
we gonna groooooove
casseoreille
G&L fabrique d'excellentes guitares, avec des bois magnifiques comme leur frêne des marais, d'excellentes mécaniques, de bons micros, mais elles sonnent G&L et pas Fender!

Alors c'est vraiment étonnant car ces deux marques ont été créées par Léo!

Je me demande même pourquoi elles n'ont pas les mêmes sons, les micros?
purplefan
Redstein a écrit :

Citation:

Hahaha oui et pour l’avoir essayée un bon moment elle est vraiment énorme[/quote]

Je confirme pour l'avoir essayé le mois dernier au SamAsh de Miami, c'est vraiment une superbe guitare mais... Elle dégage un feeling particulier, on a pas les mêmes sensations qu'avec une bonne stratocaster. Tous les petits défauts qui en font son charme ont été gommés et il nous reste cette Silver Sky. Beau son, confort exceptionnel, fiabilité et réglages d'usine assez impressionnant. Toutes les positions sonnent et sont utilisables, j'ai mieux compris du coup l'objectif de John Mayer là dessus: une stratocaster 2.0 (je dirais même HiFi sur certains aspects). Ça doit être un régal en tournée, elle fait clairement pro.

Du coup, je recherche plutôt une bonne ri62 jap comme backup de mon excellente strat MJT.
Sometimes it snows in April ... o)+>
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fandango
casseoreille a écrit :
G&L fabrique d'excellentes guitares, avec des bois magnifiques comme leur frêne des marais, d'excellentes mécaniques, de bons micros, mais elles sonnent G&L et pas Fender!

Alors c'est vraiment étonnant car ces deux marques ont été créées par Léo!

Je me demande même pourquoi elles n'ont pas les mêmes sons, les micros?

G&L sonne plus clair et plus limpide.... Encore faut il savoir de quelle Fender strat on parle, vu les differences que l'on peut avoir entre les modèles....
Mais oui, G&L sonne fender
fifdefif
Citation:

Je confirme pour l'avoir essayé le mois dernier au SamAsh de Miami, c'est vraiment une superbe guitare mais... Elle dégage un feeling particulier, on a pas les mêmes sensations qu'avec une bonne stratocaster. Tous les petits défauts qui en font son charme ont été gommés et il nous reste cette Silver Sky. Beau son, confort exceptionnel, fiabilité et réglages d'usine assez impressionnant. Toutes les positions sonnent et sont utilisables, j'ai mieux compris du coup l'objectif de John Mayer là dessus: une stratocaster 2.0 (je dirais même HiFi sur certains aspects). Ça doit être un régal en tournée, elle fait clairement pro.

Du coup, je recherche plutôt une bonne ri62 jap comme backup de mon excellente strat MJT.

Je pense qu'en demandant poliment ,Mayer aurait pu avoir les mêmes modifs sur une Fender .
Nous aurions tous pu profiter de ces améliorations sur son modèle signature et en prime on évitait la tête PRS ..............
bombao
  • Special Total utilisateur
elles ont quoi les têtes de PRS ?
fifdefif
Je les trouve moche sur une strat comme je trouverai moche une tête strat sur une Les Paul.
Mais c'est bien évidemment personnel
purplefan
Et bien dis toi qu'en "vrai" la tête PRS ne choque pas plus que cela même si je pense qu'elle joue son rôle sur l'inconscient et renforce cette sensation que l'on ne joue pas une véritable stratocaster mais un être hybride.
Sometimes it snows in April ... o)+>
fifdefif
Je me doute bien que c''est une très bonne guitare (même si les PRS que j'ai essayé ne m'ont jamais convaincu) ,mais quand tu achètes des guitares dans cette gamme de prix ,il faut qu'elle t'accroche aussi visuellement et là ,j'ai vraiment du mal
infra blues
fifdefif a écrit :
Citation:

Je pense qu'en demandant poliment ,Mayer aurait pu avoir les mêmes modifs sur une Fender .
Nous aurions tous pu profiter de ces améliorations sur son modèle signature et en prime on évitait la tête PRS ..............

oui mais le probleme c'est qu'il ne l'a pas demandé poliment, du coup on se retrouve avec une tete PRS
fifdefif
infra blues a écrit :
fifdefif a écrit :
Citation:

oui mais le probleme c'est qu'il ne l'a pas demandé poliment, du coup on se retrouve avec une tete PRS

Voila!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...